Autour du thème « piloter une Supply Chain digitale de bout en bout », les conférences de Supply Chain Event apporteront cette année un éclairage particulièrement actuel et concret grâce aux témoignages de nombreux acteurs de l'industrie et de la distribution. Somfy, Biomérieux, Essilor, Air Liquide, Le Groupement des Mousquetaires, Royal Canin, Nexans, Leroy Merlin, V33, Bosch, Arcelor Mittal, sont quelques-uns des grands noms qui viendront, au cours de ces deux jours, partager leurs expériences dans la mise en œuvre de solutions digitales. Qu'il s'agisse par exemple de planification connectée et de prévision de vente, de déploiement de l'IA et du prédictif, d'évoquer les leviers d'une Supply Chain agile, les solutions digitales améliorant l'exploitation des actifs ou la sécurisation des flux de transport. Plusieurs grandes associations professionnelles comme l'Aslog, l'Institut du Commerce et Fapics, complèteront ces témoignages avec des interventions d'experts reconnus. Des tables rondes autour de la mise en place des projets digitaux (les bonnes pratiques, les pièges à éviter) et des technologies innovantes (Blockchain, IoT, Big Data, automatisation...) permettront un regard croisé entre des consultants spécialisés, des start-ups et des utilisateurs. Point d'orgue de la manifestation : le Digital Award, qui récompensera cette année encore une société sélectionnée par un jury d'une vingtaine de Supply Chain Managers. Supply Chain Event se tiendra les 11 et 12 décembre au Parc d'exposition de la Porte de Versailles (Paris). Cette manifestation, qui attend plus de 3.000 visiteurs, est co-organisée par Reed Expositions et Supply Chain Magazine. Nous vous invitons à venir très nombreux. JPG Pour obtenir gratuitement votre badge d'entrée
Créée en 2013, la start-up ManoMano n'est plus seulement une place de marché e-commerce dédiée au bricolage et au jardinage qui propose plus de 3 M de produits et fédére plus de 1300 marchands. Elle vient de franchir un cap en lançant ce mois-ci l'offre Mano Fulfillment, qui propose également la prise en charge des opérations de logistique et de livraison aux clients finaux, alors que jusqu'à présent les expéditions étaient directement assurées par les marques et distributeurs partenaires (avec des délais plus longs). Pour cela, ManoMano s'appuie sur le prestataire Rhenus Logistics qui met à sa disposition depuis le 15 octobre une surface de stockage qui pourra atteindre à terme 22.000 m2 dans son entrepôt multiclient de 36.000 m2 à Gretz Armainvilliers (77), au sud-est de Paris. Par ailleurs, pour les petits produits, les deux partenaires sont actuellement en phase de test de la solution de préparation de commandes de type Goods-to-man Scallog (déjà utilisé sur le site pour un client dans le secteur du textile de luxe, voir NL n°2241), avec l'objectif d'une mise en service opérationnelle en janvier de ce système basé sur des mini-robots porteurs d'étagères. Côté livraisons clients, ManoMano propose un délai de 24 h pour les commandes de moins de 30 kg, via DPD (livraison gratuite pour toute commande supérieure à 39 €, et facturée 3 € sinon) et de 3 à 4 jours sur rendez-vous pour celles de plus de 30 kg (livraison gratuite pour les commandes supérieures à 390€ et facturée 25 € sinon). les clients finaux ont également la possibilité de se faire livrer en point relais via Relais Colis. « Avec ce nouveau service, ManoMano résout les principaux points critiques à la fois de l'expérience client (livraison, SAV) et ceux liés au modèle marketplace (frais de port, etc) » a déclaré Christine de Wendel, COO (Chief Operating Officer) de ManoMano, qui pense qu'à terme une majorité des flux de la marketplace passeront par ce nouveau service Mano Fulfillment. JLR Photo : Christine de Wendel, COO (Chief Operating Officer) de ManoMano
Lors d'une table ronde portant sur les enjeux et opportunités de la supply chain dans les filières agroalimentaires et co-organisée par les cabinets de conseil Citwell et Calixio, l'industriel Lesieur a révélé hier qu'il comptait réduire de 4 à 2 d'ici à 2020 le nombre de ses entrepôts, tous externalisés, dédiés à ses clients retail en France. Ce changement sera accompagné d'une évolution de l'organisation logistique, l'approvisionnement depuis les usines s'effectuant non plus en flux poussés mais en tenant compte du volume des commandes clients. L'objectif est de réduire les stocks et le BFR, mais aussi d'améliorer la réactivité. « Avec deux entrepôts retail, nous nous attendons à enregistrer une baisse de nos stocks d'au moins 10% et à passer d'un lead time de J+6 à un lead time de J+4 » a ainsi expliqué Laetitia Salessy, directrice supply chain de Lesieur. A noter aussi qu'en 2020, l'industriel ne compte travailler qu'avec un seul prestataire logistique, contre trois à ce jour (FM Logistic, DHL Supply Chain et XPO Logistics). « Nous avons entamé la deuxième phase de rationalisation de notre schéma directeur logistique », a souligné Laetitia Salessy. La première s'est matérialisée début 2017 avec la mise en service d'un entrepôt spécialisé sur le marché de la Restauration Hors Foyer (RHF) en Ile-de-France, presté auprès de FM Logistic. « Lors de la création de notre direction supply chain il y a trois ans, nous avons fait un état des lieux et constaté que nous devions nous rapprocher de nos marchés, a poursuivi la responsable. Or, le marché RHF ne fonctionne pas comme le retail, étant notamment plus exigeant en termes de délais livraison en J+4, voire J+2. Il est en outre surtout concentré en Ile-de-France. » Lesieur étudie par ailleurs la possibilité de pooling avec d'autres partenaires dans l'entrepôt RHF, comme il en fait déjà sur un site dans le sud avec les industriels Haribo et St Mamet. AD Photo :Laetitia Salessy, directrice supply chain de Lesieur
Nouveau record de trafic avec 10 millions de visites sur le site et l'application mobile, et une croissance à deux chiffres avec un volume d'affaires de 57 M€, l'édition 2018 du Black Friday est un grand cru pour Cdiscount. « Lors de cette édition 2018 du Black Friday, plus de 1 Français sur 6 s'est rendu sur Cdiscount ! Ces résultats impressionnants nous honorent et attestent de la confiance que nous témoignent les Français pour répondre à leurs besoins. Je tiens à remercier les équipes de Cdiscount pour leur mobilisation qui a permis d'offrir à nos clients la meilleure expérience possible » a déclaré Emmanuel Grenier, le Pdg de Cdiscount. Avec des pointes régulièrement observées à 156 commandes à la seconde, l'événement a dépassé le premier jour des soldes en nombre de visites comme en volume de ventes pour la filiale du groupe Casino, qui a également enregistré une croissance de 52% de l'opération Black Friday dans les corners Cdiscount des magasins Géant. JLR Photo : Emmanuel Grenier,Pdg de Cdiscount
Début de semaine « distingué » pour FM Logistic, qui remporte deux prix coup sur coup, l'un sur le salon All4Pack, l'autre lors de la 6e édition de la « Nuit de la RSE », créée par APF France Handicap et co-organisée avec MDC Production. Le prestataire a en effet décroché l'Innovation Award 2018 du salon All4Pack dans la catégorie « Prestations de services/logiciels pour emballage et conditionnement » avec son offre Lean Design & Copack, une solution « full service » de co-packing, incluant le conseil, la conception, la fabrication et l'exécution de toutes les opérations. Et puis hier soir, lors de la « Nuit de la RSE », FM Logistic a remporté le trophée de la « meilleure démarche globale RSE », décerné par l'association APF Entreprises. Rappelons que ses efforts pour améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs (environ 27.000, dont 6.000 en France) passent aussi par des travaux d'innovation, puisque FM Logistic développe (avec l'aide de l'UTC Compiègne) et teste en France son propre dispositif d' « ergosquelette ». JLR/AD La remise sur All4Pack de l'Innovation Award 2018, catégorie « Prestations de services/logiciels pour emballage et conditionnement ». De gauche à droite : Véronique Sestrières, directrice du salon All4Pack, Hervé Cheucle, directeur commercial et marketing de FM Logistic France, et Jean-Luc Poirier, global packaging acceleration manager chez Mars Petcare France et membre du Comité Pack Experts d'All4Pack.
Marcus Farrell a rejoint le conseil de direction de l'aéroport Paris-Vatry en tant que directeur des opérations. Cette nomination s'inscrit dans la stratégie de développement de l'aéroport, en particulier de son activité cargo, et de la certification CEIV Pharma, dont le processus est en cours et qui devrait être obtenue d'ici l'automne 2019, si tout se passe bien. « L'expérience étendue de Marcus Farrell dans l'industrie du transport aérien, en France et à l'international, vient compléter et renforcer l'équipe de direction dans la poursuite de la mise en œuvre de notre stratégie de développement et de déploiement à l'international » a déclaré Stéphane Lafay, le directeur de Paris-Vatry. Depuis 2017, Marcus Farrell a effectué diverses missions chez Qatar Airways à Doha puis chez SAS à Dublin. Il a commencé sa carrière en 1985 à la direction des opérations de la compagnie américaine TWA à Paris-CDG, puis, de 1998 à 1999, il a occupé des fonctions opérationnelles chez Transaer à Dublin puis chez Star Airlines à Paris, avant de rejoindre jusqu'en 2017 le centre de contrôle des opérations d'Air France, à différents postes de coordination et de régulation. Rappelons que l'aéroport Paris Vatry dispose de deux terminaux de fret d'une surface totale de 12.000 m², dont 4.200 m² dédiés à la température contrôlée (2.500 m² de chambres froides). JLR Photo : Marcus Farrell
Annoncée fin octobre, l'acquisition par le texan E2open d'Inttra , la plate-forme mondiale de réservation et de suivi en matière de capacités maritimes, est finalisée, après avoir reçu le feu vert des autorités réglementaires. Après les rachats successifs ces dernières années de Terra Technology, Orchestro, Steelwedge et Zyme, la société E2open poursuit sa stratégie d'extension du périmètre et des fonctionnalités de sa plateforme cloud de visibilité de bout en bout de la Supply Chain. L'apport d'Inttra devrait entre autres permettre à aux clients d'E2open de suivre et de réagir en temps réel à des changements mondiaux de la demande, d'intégrer étroitement le maillon transport maritime dans leurs processus d'approvisionnement, de production et de distribution et d'améliorer la précision des estimations d'heure d'arrivée chez leurs propres clients. Inttra permet d'accéder aux services maritimes de plus de 60 compagnies. Intégrée dans plus de 150 solutions informatiques d'éditeurs, elle est utilisée par quelque 35.000 chargeurs et transitaires dans le monde, dans 177 pays et gère chaque semaine plus de 850.000 ordres de transport de conteneurs. Plus de 25% des conteneurs maritimes mondiaux sont réservés sur la plate-forme Inttra. JLR