Gérer la préparation de commandes sans un WMS adapté est parfois l'enfer. Mephisto l'a bien compris et s'est doté en 2015 de la solution inconsoWMS eXtended. L'objectif principal du fabricant de chaussures était de gagner en réactivité et en qualité de service. Après quelques semaines d'analyse fonctionnelle, l'éditeur a configuré le système et l'a mis en service en deux étapes dans son centre de distribution de Sarrebourg, en Moselle : la première au mois de juillet 2016 pour la partie réception et la deuxième en janvier 2017 pour les flux d'expédition. Sur la partie réception, plusieurs processus ont été implémentés. Un module de contrôle qualité permet aux opérateurs, une fois la marchandise dans l'entrepôt, via des gammes de contrôle paramétrables, de s'assurer de la conformité des produits. Pour pallier les pics de saisonnalité et gagner en productivité, un flux cross dock a été déployé. Les colis préparés sont ensuite rangés en stock jusqu'à la date d'expédition souhaitée par les clients. Ainsi, l'entreprise ne manutentionne les paires de chaussures qu'une seule fois avant l'expédition. Pour la partie expédition, deux grands types de flux ont été mis en place, à savoir la préparation des gros volumes via une configuration en pick and pack et la préparation des petits volumes en picking groupé, ventilation et emballage. Un convoyeur chargé d'acheminer la marchandise depuis la préparation des commandes (en étage) vers le rez-de-chaussée, a été installé. Toute la partie éditique est positionnée sur le chemin des colis, lesquels sont dirigés par le système vers sa zone de regroupement avant expédition. Mephisto est une entreprise française qui a été créée en 1965. Plus de 20 000 paires de chaussures sont fabriquées quotidiennement de façon traditionnelle et sont acheminées dans plus de 18.000 points de vente répartis dans 80 pays. JPG
Arrivé le 1er janvier, le nouveau Directeur de la Supply Chain du groupe chimique Arkema s'appelle Jean-Marc Viallatte. Agé de 45 ans, cet ingénieur IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée), diplômé en ingénierie de production à l'Université de Cambridge et certifié APICS, était VP Global Supply Chain EMEA chez Tarkett, le spécialiste des revêtements de sol et de surfaces sportives, pour lequel il a notamment mené un grand projet de transformation supply chain au niveau mondial. Auparavant, il travaillait au sein du groupe Hamelin (produits scolaires et bureautiques) comme directeur général filiale puis comme DG en charge des opérations, de la supply chain et des systèmes d'information. Présent dans une cinquantaine de pays avec 20.000 collaborateurs, le groupe Arkema compte trois pôles d'activités, Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles, et Coating Solutions, et réalise un CA de 7,5 Mds€. JLR
L'équipementier allemand Rite-Hite sera présent sur la SITL 2018 (20-23 mars 2018, Paris Nord Villepinte), non pas avec un stand classique, mais au sein du Smart Hub, cet espace de démonstration en décor immersif installé sur la partie Intralogistics du salon. Le nouveau produit qu'il y présentera est dénommé Safe-T-Signal, un système d'alerte qui détecte les mouvements de piétons, engins de manutentions dans les zones de circulation, dans un entrepôt, pour prévenir d'un danger de collision. Conçu pour 2, 3 ou 4 voies de circulation, l'équipement est fixé au plafond à une hauteur comprise entre 3 et 4,8 m. Il est doté de capteurs de mouvements et permet d'afficher sur chacune de ses quatre faces deux type de signaux lumineux LED (panneau rouge stop, triangle orange) en fonction des situations. Quand un mouvement approchant n'est détecté que dans une seule direction, le système affiche par exemple le signal triangulaire orange sur les autres faces, mais si deux véhicules ou piétons sont en approche, les faces du Safe-T-Signal concernées affichent un signal stop rouge, alors qu'un triangle orange est affiché pour les autres. Dans ce cas, le Safe-T-Signal projette en outre un signal lumineux bleu au sol, à l'intersection, pour prévenir du danger de collision. A voir sur Intralogistics dans le Hall 6, sur le Smart Hub
« Nous avons mis en place une organisation efficace avec deux marques fortes, TSC et Printronix Auto ID, soutenues par un excellent service et support » a récemment déclaré Amine Soubai, nommé début janvier à la direction générale de TSC Auto ID Technology EMEA (voir NL n°2640). Cet ancien Directeur EMEA de Printronix AutoID, l'ex-division Thermique/AIDC de Printronix rachetée par le constructeur taïwanais d'imprimantes TSC Auto ID Technology en 2016 (voir NL n°2159), a justement pour mission de réorganiser et d'unifier les structures commerciales et marketing des deux activités, en positionnant le groupe TSC comme un fournisseur de solutions globales avec une offre complète de produits et de services sur le marché des imprimantes thermiques de codes à barres. JLR Photo : Amine Soubai, Directeur général de TSC Auto ID Technology EMEA
Fraport, l'opérateur de l'aéroport de Francfort et Dakosy, son partenaire IT, ont signé un accord en vue du développement d'un portail digital dédié aux matières dangereuses, une première mondiale selon eux. L'outil collaboratif reliera l'ensemble des acteurs, qu'il s'agisse de la compagnie aérienne, du commissionnaire, du manutentionnaire ou des chargeurs. Ces derniers y soumettront leurs déclarations en douane de manière électronique. Les erreurs pourront ainsi être détectées durant la procédure et corrigées avant l'arrivée des marchandises et non après comme c'est actuellement souvent le cas. Un pilote sera prochainement lancé avec la participation de plusieurs chargeurs qui ont fait part de leur vif intérêt pour cette solution. PM
Plus d'un an après avoir promis un plan d'investissement d'au moins 1.000 Mds $ dans les infrastructures de transport, la Maison Blanche revoit sa copie. Il s'agit désormais d'un plan de 1.500 Mds $, mais l'enveloppe fédérale s'élève à seulement 200 Md $, le reste étant laissé à la charge des états, collectivités locales et investisseurs privés. Pour l'American Trucking Association (ATA), l'association du transport routier américain qui s'était pourtant réjouie de l'élection de Donald Trump, ce plan jugé flou et inefficace a des allures de coup de poignard dans le dos. « Nous sommes ravis que le Président porte le dossier des infrastructures sur le devant de la scène, mais pour répondre aux besoins de notre nation, il est essentiel que nous trouvions des sources de revenus réelles, immédiates et justes telles que le Build America Fund. Le plan de la Maison Blanche ouvre le débat mais tombe loin de la promesse de campagne car il n'apporte pas l'investissement fédéral requis. Une proposition basée sur de faux plans budgétaires tels que les péages et la privatisation des aires de repos ne générera pas les rentrées nécessaires à l'amélioration des infrastructures » assène Chris Spear, Président et CEO de l'ATA. Selon lui, l'Amérique se dirige tout droit vers un précipice budgétaire dont les infrastructures de transport ne se remettront pas, pas plus que les générations futures qui se retrouveront à devoir payer l'ardoise. PM Photo : Chris Spear, Président et CEO de l'American Trucking Association durant sa visite à la Maison Blanche en mars 2017
Les Émirats Arabes Unis ont lancé le 11 février une base de données sur les services logistiques humanitaires, lors du sommet mondial des gouvernements à Dubaï. Annoncée par Son Altesse Royale la princesse Haya bint Al Hussein, présidente de la Cité Humanitaire Internationale, cette base améliorera la rapidité et l'efficacité de l'aide humanitaire et des interventions d'urgence, via une plate-forme centralisée d'information en temps réel sur les urgences, les approvisionnements et les services logistiques. Elle doit renforcer la collaboration entre les organisations d'aide dans la région. CC