Vendredi dernier, 22 équipes se sont affrontées à Saint-Laurent de Mure, sur le circuit de Lyon, à l'occasion du Premier Grand Prix de Karting de la Supply Chain. Cette manifestation, organisée par Supply Chain Magazine, Actua et SPI Logistic en partenariat avec Arthur Loyd Logistique et Actemium, a réuni près d'une centaine de personnes pour une journée de compétition mais aussi de convivialité et d'échanges. De nombreuses sociétés de l'industrie, de la distribution, de la logistique et des services étaient représentées (Auchan International, Log's, Immasset, A22, Such Solutions, Caljan, Aslog, All Solutions, PIL'S, etc.) Après une matinée consacrée aux essais qualificatifs, les équipes se sont retrouvées à midi autour d'un déjeuner. A 14h le départ a été donné pour une course de 120 minutes avec 11 relais obligatoires. A tout moment il était possible de suivre les performances réalisées par les pilotes sur les écrans de contrôles. Malgré quelques sorties de piste et autre tête-à-queue, la course s'est déroulée sans incident majeur. A 16h le drapeau à damier marquait la fin de l'épreuve et quelques minutes plus tard le résultat était annoncé : sur la plus haute marche du podium, SPI Group, en 2ème position TAP France et sur la 3ème marche Actemium. Après la remise des trophées, les participants ont pu se retrouver autour d'un verre pour échanger leurs impressions et parler de karting… ou de Supply Chain. Devant le succès de ce premier Grand Prix, qui a réuni pilotes chevronnés et amateurs débutants, une 2ème édition est déjà envisagée. JPG Les kartings et leurs pilotes sur la balance de pesage avant de s'élancer dans la course De gauche à droite : Georges Journet, SPI Group et Didier Terrier, Arthur Loyd Logistique L'équipe Actemium au moment du déjeuner Les pilotes s'élancent Sur le podium, vainqueurs et organisateurs De gauche à droite : Sandrine Papin, Directrice commerciale de SC média, prête à s'élancer sur la piste ; Emmanuel Bonnet DG de SPI Logistique (chaleureusement soutenu) a défendu les couleurs de SC Media.
Agora Rhône-Alpes/ Mardi 19 septembre (à 19h30) à Lyon
La Supply Chain est-elle au service de la stratégie des entreprises ou est-elle un des éléments contributif de la stratégie ? Tel sera le thème de la soirée que propose demain soir (mardi 19 septembre) le Club Agora Rhône-Alpes à l'hôtel Warwick de Lyon. Au cours de cette soirée, Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine) évoquera la manière dont il a vu, en tant que journaliste, évoluer le monde de la logistique et de la Supply Chain au cours de ces dernières années. Rappelons que le Club Agora Rhône-Alpes bénéficie du soutien des sociétés APRC, Arthur Loyd Logistique, FM Logistic, Prologis et Supply Chain Magazine. Son bureau est constitué de Friedrich LAUBSCHER, Chargé de mission auprès de la Direction Générale - BAYER S.A.S. d'Antoine COMBY, Directeur des Opérations & VP Supply Chain et Marketing – RIVOLIER, de Régis O'MAHONY, Senior Director Supply Chain - LABORATOIRE AGUETTANT de Monique PINEAU, Directrice Supply Chain Group – CARRIER et de Pierre-Henri REMY, Responsable Logistique – ALIAPUR. Pour tout renseignement et (ou) inscription : Manon Raia / mraia@agoraclubs.fr
Jeudi dernier, la filiale française du groupe de conseil immobilier canadien Colliers a réuni à Levallois-Perret un panel d'acteurs de l'immobilier logistique (architecture, ingénierie, prestation logistique, conseil en Supply Chain) afin de mettre en lumière les 6 grandes tendances du marché des entrepôts. Les voici : 1/ Dans l'agro-alimentaire et bientôt dans la grande distribution, une demande naissante pour des cellules de 12.000 m2, rendues possibles par la nouvelle réglementation ICPE d'avril 2017 (voir NL n°2478). 2/ L'importance qualité de vie au travail, avec l'implication des équipes dans le projet immobilier. Les espaces de travail vont se rapprocher de ceux du tertiaire, et intégrer de salles de sport ; 3/ Avec la raréfaction du foncier en zone urbaine, la montée en puissance des bâtiments de grande hauteur, jusqu'à 23 mètres sur une cellule. 4/ La mécanisation et la robotisation des nouveaux entrepôts, de plus en plus forte, à intégrer dès la conception, de même que les possibilités d'évolution relatives à la croissance de l'activité. 5/ Le développement de petits entrepôts partagés en centre-ville ; 6/ Une demande provenant des petits logisticiens pour des bâtiments Low Cost pour entreposer des produits à faible valeur. Parmi les invités, Laurent Bourdin, le directeur des Opérations de Via Logistique, a insisté par ailleurs sur la nécessité de réaliser un avant-projet immobilier solide afin que le bâtiment soit livré en temps et en heure au niveau de qualité souhaité : « il faut bien définir une activité cible en s'aidant de prévisions des ventes, anticiper les contraintes, et trouver des sponsors métier. Bien sûr, tous les logisticiens recherchent le bâtiment le moins cher et le plus réversible possible, mais il s'avère primordial de réfléchir en amont à sa cible en termes de chiffre d'affaires, de nombre d'opérateurs, de système d'information... ». Le département industriel et logistique de Colliers (voir NL n°2432) gère aujourd'hui 400 offres de locaux d'activité. Il accompagne notamment des entreprises comme DHL ou Kuehne + Nagel dans leur recherche de bâtiments, et conseille des sociétés qui souhaitent aménager des friches industrielles. CC
En anticipation de la forte croissance du marché des voitures électriques, il pourrait tripler en cinq ans selon le prestataire, Kuehne + Nagel lance un service de gestion des batteries au lithium. Baptisé KN BatteryChain et destiné aussi bien aux constructeurs qu'aux fournisseurs et aux réseaux SAV, ce service end-to-end comprend la prise en charge du transport (maritime, aérien, routier ou ferroviaire) entre les sites de productions, les entrepôts et les lignes d'assemblage ainsi que celle des flux retours pour les batteries usagées ou déficientes. K + N peut en outre recycler les batteries, suivre les flux en temps réel (avec KN ControlTower), inspecter et tester le matériel et l'envelopper d'emballages spécifiques. KN BatteryChain est certifié ISO 9001 et ISO 16949 (standard automobile) et répond aux standards de qualité en matière de transport de produits dangereux. Les clients ciblés par cette nouvelle offre sont bien entendu le secteur automobile mais aussi les industriels et le secteur high tech. PM
Conçue pour gérer avec FM Logistic les flux de 50% des magasins de l'enseigne Cora, la plate-forme de Ludres (54) entame aujourd'hui une période de travaux de reconstruction et d'agrandissement. Objectif : moderniser le site en 18 mois. Ainsi, sur les 24.000 m² existants, seule une cellule de 6.000 m² sera conservée. 6 autres cellules de même taille verront le jour pour une superficie totale de 42.000 m². Le chantier, qui prendra fin en mai 2019, se déroulera en 3 phases afin de permettre la poursuite de l'activité pendant les travaux. Interrogé sur le projet, Gopal Jinnuri, Directeur Supply Chain du Groupe Cora se félicite « des relations qu'entretiennent Cora et FM Logistic depuis 25 ans. Nous partageons bien plus que des rapports commerciaux, il s'agit d'une collaboration sur le long terme placée sous le signe de la confiance. Les travaux de la plate-forme de Ludres en sont le meilleur exemple. Épaulé par FM Logistic, et grâce aux renforts de nouveaux collaborateurs, notre groupe bénéficiera bientôt d'un "vaisseau amiral logistique" capable de soutenir efficacement notre développement et les évolutions structurelles du commerce ». JPG Pose de la première pierre de l'agrandissement de la plate-forme de Ludres.
Le 12 septembre, XPO Logistics a annoncé son intention de doubler la densité de son réseau de livraison du dernier kilomètre aux Etats-Unis. Son plan : disposer de 85 hubs d'ici fin 2018 pour être « à proximité », c'est-à-dire à moins de 200 km selon le New York Post, de 90% de la population. Fidèle à ce qui a fait son succès au départ, XPO mettra notamment l'accent sur ses capacités de gestion des marchandises encombrantes. « Nous continuons d'investir lourdement dans nos bâtiments, nos employés et leur formation, et la technologie de manière à fournir à nos clients les meilleures solutions possibles. Avec notre réseau de livraison du dernier kilomètre spécialisé dans le lourd, nous sommes bien positionnés pour offrir une expérience client constante apte à protéger les marques. Livrer ces biens à domicile va devenir encore plus facile et plus économique » commente Troy Cooper, COO d'XPO Logistics. Le 3PL livre chaque année quelque 13M d'articles encombrants à domicile et dans les bureaux américains. Les huit prochains hubs ouvriront leurs portes à Birmingham (Alabama), Buffalo et Long Island (New York), Jacksonville (Floride), Los Angeles, Milwaukee (Wisconsin), Tulsa (Oklahoma) et Washington D.C. PM