Lors d'un « afterwork » organisé il y a quelques semaines à Lille, Suppleo Conseil a fait témoigner l'un de ses clients pour illustrer la transformation et les enjeux de la Supply Chain à l'heure du digital. Il s'agit de Norauto (Mobivia groupe), enseigne spécialisée dans la distribution de pièce et la maintenance automobile, qui a fait appel au cabinet de conseil pour un projet de mise en œuvre d'un OMS (Order Management System). « La logistique est effectivement au cœur de la stratégie, c'est un secteur en pleine évolution et même en grande transformation, car, (...) dans l'explosion du commerce en ligne, il nous faut investir assez massivement sur l'organisation de nos entrepôts et de nos systèmes de transports nous permettant de livrer le client final sur un très grand nombre de références » a résumé Olivier Decreme, Directeur Supply Chain chez Norauto. L'objectif de la mise en place de cet orchestrateur de commandes, dont le premier lot est en cours de livraison, n'est ni plus ni moins que de passer d'une logistique retail à une Supply Chain multicanale, avec une offre élargie, des délais de livraisons accélérés, le respect de la promesse client, une disponibilité du stock partout et des retours facilités pour les clients et pour les centres. Suppleo Conseil a établi le diagnostic en mettant en avant certains points tels que l'alignement des acteurs (offre, marketing, supply, DSI, web, DG), l'indépendance de l'OMS et l'architecture cible. « Dans un premier temps, le choix a été fait de développer les fonctionnalités de l'OMS avec les équipes IT de Norauto, en procédant étape par étape » nous a confié Antoine Routaboul, Consultant Sénior et Associé chez Suppleo Conseil. « L'implantation d'un OMS dans une entreprise n'est pas simplement un projet Supply ou IT, c'est un projet global qui prend en compte les aspects métiers à mettre en adéquation avec le SI et qui permet de faire s'aligner les différents acteurs de l'entreprise tels que le marketing, l'offre, la Supply, la DSI, le web et la DG sur l'uniformisation de la promesse client » a-t-il rappelé. JLR
Démarrés à la mi-octobre, les travaux de la future plate-forme logistique de Jadéo à Vaulx-Milieu (38), entre Saint-Quentin-Fallavier et l'Isle-d'Abeau, touchent à leur fin. Ils s'achèveront comme prévu à la mi-juin (voir NL n°2368). Outre le fait que ce site de 12.000 m2 abritera une mezzanine de picking en R+3 de 9.000 m² alimentée par des convoyeurs et une zone de triage/expédition de 3.000m², la particularité du projet réside dans le choix, pour la conception et la réalisation du bâtiment, de la méthode dite de Co Design&Build proposée par la société lyonnaise Openbox (filiale de BEG Ingénierie). A la différence d'un schéma plus classique de type contractant général, les équipes d'OpenBox et de Jadéo ont travaillé depuis le début de l'opération dans un mode collaboratif, en échangeant sur l'organisation des fonctions et des flux, sur les solutions techniques, sur les interfaces process/bâtiment, mais aussi au fil de l'eau sur les solutions conçues puis mises en oeuvre, les prix d'achats, les quantités, la situation réelle du planning et de la comptabilité chantier. Avec un partage des économies réalisées, formalisé par un cadre juridique, une fois l'opération livrée et à partir des comptes certifiés. Il s'agit de la première opération réalisée par OpenBox en Co Design&Build, mais le distributeur de déguisements et d'articles de fête par internet Jadéo n'est pas le seul à s'être laissé séduire par cette nouvelle approche collaborative des relations entre maître d'ouvrage et constructeur : le prestataire GLD (Grenoble Logistique Distribution) fait construire sur le même schéma son site logistique de 24.000 m2 à Villard-Bonnot (38), pour une livraison en novembre 2017 (voir NL n°2327). JLR
Dynasys et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 1er juin au Palais Brongniart pour la 5e édition de « La journée Demand & Supply Chain Planning ». Cette année cette manifestation de rencontres et de débats aura pour thème principal : « Du S&OP à l'IBP : comment aligner Supply Chain et Finance ? » Au programme, le Supply Chain Planning (de la prévision à la planification), les outils de pilotage, les tendances du marché, et des retours d'expériences dont société Ricard et Naturex et la participation des cabinets Oliver Wight et Ernst&Young. Programme complet et renseignements pratiques
Après neuf ans de collaboration, Auchan a signé le renouvellement de son contrat de 4PL avec DHL pour ses opérations import. Au rythme de 17.000 conteneurs EVP par an, DHL gère pour Auchan la consolidation à l'origine depuis plusieurs pays dont la Chine, le Vietnam et le Bangladesh et à destination de 14 pays (sur les 16 où est présent le distributeur) dont la France, la Russie ou encore le Sénégal. « Notre double tour de contrôle, à Hong Kong à l'origine et à Dunkerque à l'arrivée, demeure un facteur de succès clé dans la communication lors des activités quotidiennes avec les équipes client en Asie et en France. Elle assure la ponctualité des arrivages et la structure de coûts la plus efficace possible » témoigne Pascal Zakarias, Responsables Operations de DHL International Supply Chain France. Parmi les responsabilités de DHL figurent en effet la réduction des coûts directs et indirects, l'amélioration de la communication entre les équipes, des services à valeur ajoutée et des programmes « direct to market » tous destinés non seulement à réduire les dépenses d'Auchan mais également à améliorer d'une part l'efficacité des opérations et process et d'autre part leur impact environnemental. « Nous profitons de ce partenariat depuis neuf ans et souhaitons continuer de profiter de l'expérience de DHL pour conforter notre position sur le marché de la distribution via l'amélioration de la visibilité et des process et la réduction des coûts opérationnels » commente Catherine Hennart, Responsable des Opérations chez Auchan. PM
Le fournisseur de systèmes intralogistiques Viastore Software enrichit son offre en matière de préparation de commandes. Son WMS Viadat et ses solutions logistiques sous SAP sont désormais interfaçables avec le système Pick-by-Vision développé par Picavi. Reposant sur des lunettes intelligentes, la formule permet à l'opérateur de contrôler visuellement la préparation, avec des gains en efficacité et en fiabilité du picking à la clé grâce à la synchronisation en continue des données entre les 2 systèmes. MR
L'offre Pack Startup du réseau de logisticiens e-Logik est désormais lancée officiellement. Comme nous l'avions mentionné dans le dernier dossier e-commerce de Supply Chain Magazine (n°111, page 88), ce service est proposé aux e-commerçants débutant leur activité sous la forme d'un abonnement à partir de 350 € ht par mois, (engagement minimum de 12 mois, jusqu'à un seuil limité de commandes/mois), qui englobe réception, stockage, préparation et expédition (via des tarifs négociés avec ses partenaires transporteurs). Par ailleurs, la start-up pourra également bénéficier du système d'information e-KAN interface, pour suivre et gérer en temps réel ses flux logistiques et ses stocks. Une dizaine d'entreprises seraient déjà clientes, dont BioSantéSolutions, Youthdrink, DirectPoubelle, CannaMed, Mapa Gourmet, et France Défense. rappelons que e-Logik fédère un réseau de logisticiens indépendants basés à Toulouse, Lyon, Grenoble, Rennes, Le Mans, Montpellier, Lille, Besançon, Valence, Clermont-Ferrand, et Béziers. JLR
Le 17 mai, les dirigeants de Kedge Business School et de la branche Services-Courrier-Colis de La Poste ont signé une convention qui institue pour 3 ans une « Chaire Supply Chain La Poste » au sein du pôle académique de l'école de management multi-sites (notamment Bordeaux et Marseille). Sa feuille de route est à ce stade très ouverte : « faire progresser la recherche en matière de gestion de la chaine logistique ». La définition des thématiques Supply Chain à creuser par les enseignants-chercheurs, doctorants et ingénieurs de l'école sera définie en lien avec La Poste, qui apportera son expertise de 1er réseau logistique de France. Par ailleurs, celle-ci proposera chaque année des contrats d'alternance à certains étudiants, tandis que des postiers pourront bénéficier de formations diplômantes. De son côté, Kedge accordera à La Poste un accès préférentiel aux travaux de recherche prospective de son Centre d'Excellence Supply Chain Innovation and Transport (CESIT). MR
Serpent de mer de la réglementation depuis 2010, la pénibilité au travail a fait l'objet d'une loi dont l'application tient du casse-tête pour nombre d'entreprises. Considérant que les métiers de la manutention et de la logistique sont en première ligne, Still publie un livre blanc intitulé « Pénibilité au travail... Agissons ». Celui-ci se veut synthétique (13 pages), et rappelle d'abord les parties du dispositif susceptibles de concerner les entreprises du secteur, en détaillant leur degré d'obligation sur chaque point en fonction de leur taille. Les risques encourus par l'employeur sont également rappelés, en mettant en valeur les coûts cachés de la pénibilité pour l'entreprise. Mais la formule se veut surtout didactique, et répertorie les différents facteurs de risque et leur barème d'appréciation. Sont tour à tour abordées les questions de manutention manuelle et de posture pénibles, de vibrations ou de bruit, d'exposition à des agents chimiques ou à des températures extrêmes, sans oublier le travail de nuit. Still répertorie de bonnes pratiques mais ne résiste pas à faire valoir les différentes solutions de sa gamme d'équipements pour limiter cette pénibilité. Reste à suivre l'actualité du sujet, vu que les premiers entretiens menés hier entre le nouveau gouvernement et les différentes organisations syndicales ont laissé entrevoir une renégociation de certains points du dispositif, et un moratoire sur l'application du compte pénibilité qui lui est associé. MR Lien vers la page de téléchargement de l'étude
Gefco Russie a organisé son premier train complet de conteneurs dans l'Extrême-Orient russe. Ce train de 800 mètres est parti de Komsomolsk-sur-l'Amour, pour arriver 50 heures plus tard au port de Vladivostok, après avoir parcouru 1.163 km à une vitesse plus rapide de 35% que la moyenne sur cet axe. Premier transport entièrement organisé par Gefco pour un même client (Russian Forest Product ou RFP Group), il comprenait 52 conteneurs de 40 pieds remplis de contreplaqué destiné à l'export. « Chaque étape, depuis le chargement de la cargaison des produits à l'usine (dans la ville d'Amoursk), l'acheminement en vrac par navire (Vladivostok) en passant par la manutention du fret, a été réalisée par Gefco en collaboration avec différentes divisions de RZD Holding. La valeur ajoutée du service est nettement supérieure pour notre client de par le processus mis en place pour lui » a déclaré Dmitry Verbov, chef du département ferroviaire de Gefco Russie. PM