C'est un numéro « Spécial Entrepôt » que vous pourrez découvrir en mai prochain ! Supply Chain Magazine propose en effet de consacrer l'essentiel de son contenu à l'entrepôt sous toutes ses formes : le bâtiment, sa localisation, son organisation, son optimisation, mais aussi… son histoire. Toutes les personnes qui possèdent de vieilles photos d'entrepôts (libre de droit et d'utilisation) ou qui auraient de courtes anecdotes à raconter pour illustrer l'évolution de l'entrepôt- depuis les premiers magasins généraux jusqu'à nos jours - sont invitées à nous faire parvenir leurs documents ou leurs témoignages : jph.guillaume@scmag.fr Les sociétés commerciales concernées par ce dossier (prestataires, éditeurs informatiques, fournisseurs d'équipements de manutention, acteurs immobiliers...) qui souhaitent être associées à ce numéro exceptionnel, peuvent contacter dès maintenant notre service publicité pour bénéficier des meilleures conditions : audrey.zugmeyer@scmag.fr Tél. 06 50 77 72 89
Pour le groupe Legendre, avec l'extension à la France entière du périmètre de son contrat avec la Fnac, le passage au tri automatisé n'a pas supprimé d'emplois, au contraire. Non seulement l'équipe a été conservée, mais dix postes à plein temps ont été créés, sur un total de 25 à 30 personnes (suivant la saison, avec notamment un gros pic d'activité après Noël). La machine de tri, dotée de 64 sorties, a été fournie par la société néerlandaise Distrisort. Elle représente un investissement compris entre 1 et 2 M€. Capacité totale : 11.500 produits triés par heure, soit 52.000 unités par jour. Pour l'instant, ce bel outil n'est utilisé que huit heures, voire seize heures par jour (pour les pics d'activité). « Il reste un shift de disponible toute l'année, et notre objectif est de faire venir d'autres flux, avec des produits compatibles, comme peuvent l'être par exemple le textile à plat, ou les petits équipements high tech légers. Nous avons plusieurs pistes » nous a confié Damien Tricard, le DG du groupe Legendre. Le tout en accord, bien entendu, avec son client Fnac, dont Legendre est l'unique prestataire logistique en France (hormis les retours, toute la logistique de la Fnac est réalisée en interne). « La mutualisation de la machine de tri a naturellement fait partie de nos échanges dès le début avec le groupe Legendre car notre flux n'est pas suffisant pour justifier une utilisation en 3x8. L'idée est de massifier pour leur permettre d'aller chercher un levier de croissance important avec des flux complémentaires » résume Mourad Bensadik, le Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac. JLR Photo : Damien Tricard, Directeur Général du groupe Legendre
L'année 2017 débute sous de très bons auspices pour Eurodislog, spécialiste de la logistique publi-promotionnelle. Après avoir connu une croissance de près 12% de son chiffre d'affaire en 2016. le prestataire signe un contrat pour la Logistique de la PLV du groupe Hanes Brands (Dim, Playtex, Wonderbra, Shock Absorber). En effet, Hanes Brands France a décidé d'externaliser cette activité et de lui confier la gestion de ses supports d'animation et de communication en point de vente. « Nous avons trouvé dans la solution logistique d'Eurodislog, une offre complète, qui va nous permettre d'optimiser la gestion de notre PLV mais aussi d'offrir des solutions de stockage pour notre force de vente sur l'ensemble du territoire. Nous avons été satisfait de l'équipe projet qui nous a accompagné tout au long de ce transfert, tant d'un point de vue opérationnel que sur les outils informatiques », confie Dimitri Canalias (Responsable Développement des Ventes). « Trois autres contrats sont en cours de signature », affirme Nicolas Morisse, Directeur Général de l'entreprise qui anticipe une croissance de 20% en 2017. JPG
Le groupe ID Logistics (Roi de la Supply Chain 2017 avec Danone Waters) confirme sa croissance à l'occasion de l'annonce de ses résultats annuels. En progression de 15%, (+9,8% à données comparables), le 3PL a franchi le cap du milliard d'euros (1.070 M€). En France, l'activité progresse de +12,5% à 581,7 M€. Cette belle performance résulte du démarrage de nouveaux contrats conjugué à une bonne tenue des clients historiques (Cf. NL n°2425). À l'international, le CA ressort à 488,3 M€, en progression de +18% (+6,2% à données comparables). Selon Eric Hémar, PDG de l'entreprise, cette dynamique devrait se poursuivre en 2017 et au-delà : « ID Logistics a franchi le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2016 et dispose d'une bonne croissance embarquée pour 2017. L'entreprise a surtout réussi à poursuivre la diversification de son portefeuille clients en accélérant dans le e-commerce, en pénétrant des secteurs d'activités nouveaux comme la santé, la mode ou l'automobile et en attirant de nouveaux clients, leaders mondiaux dans leur domaine. Ces investissements consentis en 2016, qui pèsent temporairement sur les marges, forment le socle de nos relais de croissance des prochaines années ». JPG Photo : Eric Hémar
La construction d'une 1ère plate-forme de 26.000 m² a commencé mi-mars au sein du parc logistique que Segro développe à Aulnay-sous-Bois, sur une parcelle de 18 hectares. C'est le début d'un retour de l'activité sur ce site emblématique : jusqu'en 2014, il était occupé par l'usine de PSA dont la fermeture avait fait grand bruit, ayant employé jusqu'à 3.000 personnes sur ses 160 hectares. Avec cette opération, Segro confirme son savoir-faire dans la requalification de friches industrielles, souligne dans un communiqué le spécialiste de l'immobilier industriel et logistique. Il mentionne également que l'occupant de ce 1er bâtiment est un « acteur international de la grande distribution » auquel cette future plate-forme logistique certifiée HQE permettra « d'assurer une distribution urbaine écoresponsable, garantissant une empreinte écologique réduite et des délais de livraison rapides ». La presse locale avait évoqué le nom de Carrefour, pour une activité e-commerce, sachant que le groupe s'intéresserait à une parcelle attenante de 16 hectares pour développer en propre un autre site logistique. Il faut dire que le site de Seine-Saint-Denis bénéficie d'un attrait sans pareil : à 15 km de Paris, en bordure de l'A1 et à l'intersection de l'A104, et bien desservi par les transports en commun, métro compris. Cela explique pourquoi le prix de 100 euros du m² aurait servi de référence aux discussions liées à l'acquisition du foncier. Segro a confié la réalisation de ce 1er bâtiment à Quartus Tertiaire & Logistique (ex-Abcd) pour une livraison en novembre 2017, l'implantation laissant possible l'ajout ultérieur d'une cellule de 6.000 m² supplémentaire. D'ici là, des travaux pourraient également être lancés sur le reste du futur Segro Logistics Parc Aulnay, pour lequel un potentiel de développement de 90.000 m² avait été évoqué à l'origine. Cela devrait être un peu moins vu que l'implantation d'une messagerie, plus consommatrice de foncier, est évoquée. Les discussions sont aussi avancées avec un client susceptible d'occuper 80% d'un 2e bâtiment, dont Segro lancerait la construction d'ici la fin de l'année. L'ensemble confirme en tout cas le groupe comme l'un des tout premiers propriétaires logistiques dans la zone du Grand-Roissy, où se situent 15 de ses 28 parcs en région parisienne. Ainsi en novembre 2017, Segro va également livrer une plate-forme de 56.000 m² à Metro Cash & Carry France, sur son parc de Mitry-Mory. MR
Unibal et Heppner viennent de signer un accord de partenariat, permettant à Unibal d'intégrer les travaux de l'Institut du Commerce (rassemblant Industriels et Distributeurs) et de renforcer sa Commission logistique. L'objectif est d'accompagner les industriels du Bricolage dans la montée en maturité de la Supply Chain de la filière. Les champs d'action sont au nombre de trois : représenter la voix des adhérents d'Unibal vis-à-vis de l'Institut du Commerce ; présenter/amender/valider les travaux d'Institut du Commerce lors de la commission logistique Unibal qu'accompagne Heppner en tant qu'expert ; effectuer une veille active et faciliter les échanges d'expérience et de Bonnes Pratiques entre les adhérents d'Unibal. Adhérent d'Institut du Commerce, Unibal au travers de sa Commission logistique diffuse les informations relatives aux travaux menés par l'Institut du Commerce (anciennement ECR) dans le cadre de sa commission Supply Chain, et accompagne la formation logistique de ses adhérents. JPG
UPS a annoncé aujourd'hui l'ajout de six gares à son réseau ferroviaire multimodal entre l'Europe et la Chine. Les gares supplémentaires permettront aux clients qui exportent des marchandises sur la plus grande voie commerciale du monde, d'avoir une alternative aux modes fluvial et aérien. Les gares de Changsha, Chongqing, Suzhou et Wuhan rejoignent le réseau chinois composé actuellement des gares de Zhengzhou et de Chengdu. En Europe, ce sont les stations de Duisbourg (Allemagne) et de Varsovie (Pologne) qui s'ajoutent à Lodz (Pologne) et à Hambourg (Allemagne). « Notre service ferroviaire Chine-Europe peut permettre à nos clients d'économiser jusqu'à 65% par rapport au fret aérien, et améliore le délai de transit de 40% par rapport au service de fret maritime traditionnel », affirme Cindy Miller, présidente d'UPS Global Freight Forwarding. Les quatre nouvelles gares chinoises ont été choisies pour leur proximité avec les usines industrielles, commerces et centres culturels de provinces situés dans l'intérieur de la Chine. JPG
Gefco se voit confier, la logistique de distribution de Würth France sur les régions Ile-de-France, Ouest et Sud-Ouest. Le contrat, conclu pour 3 ans, porte sur l'organisation et la prise en charge des expéditions quotidiennes, depuis les plateformes Würth d'Erstein et de Montélimar et à destination des clients et des points de vente de l'enseigne dans les régions de l'Ile-de-France, du Sud-Ouest et de l'Ouest. Würth assure la fourniture et la distribution de matériels de montage et de fixations destinés à l'artisanat et l'industrie. Pour ses besoins Gefco a mis en place un modèle d'expédition en « injection directe régionale de groupage ». JPG
DynaSys annonce la signature d'un nouveau contrat avec Brunel Chimie Dérivés. Le spécialiste des produits d'entretien a choisi la solution Demand Planning de DynaSys pour améliorer ses prévisions des ventes. Selon l'éditeur, les caractéristiques de l'outil qui auraient permis de remporter ce contrats sont principalement son ergonomie et sa convivialité permettant une prise en main rapide par les utilisateurs, sa notoriété, son mode « Ready To Plan » basée sur les « Best Practices » et permettant une implémentation rapide, sa flexibilité et ses capacités d'évolution. Rappelons que Brunel Chimie Dérivés propose des marques fortes telles que Starwax, Starwax The Fabulous, Kapo ou encore Sinto. JPG
DSV Suède vient de déployer à Malmö un camion hybride capable de fonctionner aussi bien à l'électricité qu'au HVO 100, un diesel 100% synthétique issu de la biomasse. Ce Mercedes-Benz Atego va être testé en conditions réelles, dans les rues de Malmö et ses environs, pendant une période de six mois à la suite de laquelle les résultats seront étudiés de près. Avec le HVO 1000, DSV attend des réductions des émissions de 90% pour le CO2 et de 20% à 60% sur les CO, HC, NOx et microparticules. « Le Mercedes Atego Hybrid est notre dernier investissement en date en matière de véhicules environnementaux certifiés et s'inscrit dans la droite ligne de nos efforts à long terme de réduction de notre impact environnemental » commente Staffan Klinterhäll, Manager Commercial Régional de DSV, « Nous entrevoyons clairement des avantages à disposer d'un autre type de propulsion en situation de trafic urbain, la combinaison du HVO et de l'électricité produisant des émissions de CO2 largement inférieures ». Si le bilan s'avère être à la hauteur des attentes, DSV devrait déployer cette solution à plus large échelle et dans d'autres grandes agglomérations. PM
C'est dans son centre de distribution de Dubaï – Sud qu'Ikea s'apprête à tester les drones d'inventaires. « Actuellement, nous suivons nos stocks en scannant de puces RFID, mais nous sommes en train d'examiner la technologie des drones d'entrepôt dans l'espoir d'obtenir des données en temps réel » a expliqué Abdelaziz Kadri, Directeur du site, à nos confrères d'Arabian Supply Chain. Inauguré en mai 2016, cet entrepôt mesure 100.000 m², offre 120.000 m³ de volume de stockage et abrite plusieurs dizaines de milliers de références, ce qui explique sans doute la volonté du distributeur suédois d'optimiser la visibilité sur les stocks. Le pilote doit avoir lieu dans les prochains mois, il sera le premier du genre dans la région du Moyen-Orient. PM