Weldom achève l’automatisation de son entrepôt petits produits
En juin dernier, Weldom (groupe Adeo) a mis en route 4 robots Promalyon de palettisation des colis avant expédition dans son entrepôt dédié aux petits produits (des ampoules aux marteaux), sur son vaste site logistique (et siège) de Breuil-le-Sec, dans l’Oise. Ce poste s’articule autour de 2 allées PTS buffer de Savoye, identiques à celles utilisées en préparation, 4 buffers/séquenceurs et 2 filmeuses/étiqueteuses automatiques. Ce sont les derniers gros équipements dont le distributeur s’est équipé pour mécaniser et automatiser cette plate-forme construite en 2017, avec l’aide du cabinet Mews Partners et de l’éditeur Manhattan Associates côté WMS, pour servir les 333 magasins sous l’enseigne Weldom (23 en propre, le reste en franchise) et 460 autres points de vente de bricolage. Des livraisons a minima une fois par semaine, jusqu’à tous les jours pour les plus gros. « On voit le bout de ce projet petits produits » a expliqué Charles-Edouard Méliet, directeur Supply Chain de Weldom, lors de l’inauguration mercredi. Depuis 2023, ses équipes ont mis en route un miniload (Swisslog) sur 6000 m², davantage de shuttles de préparation (PTS-Savoye), une nouvelle ligne de déconditionnement en réception, une ligne de conditionnement ecommerce avec buffer (2 postes sur 14 en service) pour Leroy Merlin (enseigne sœur du groupe Adeo) et donc des robots de palettisation. « Nous en aurons complètement fini en janvier 2026 avec le lancement de la dernière partie de la nouvelle ligne de préparation automatisée », sourit Charles-Edouard Méliet. Mais son équipe de 6 ingénieurs réfléchit déjà à la suite. Des exosquelettes ont été testés, mais non retenus. En revanche, un appel d’offres pour des AMR est en cours, avec l’objectif de déplacer plus rapidement des palettes. L’investissement est programmé pour 2026. Et puis certaines cellules du bâtiment sont loin d’être remplies à bloc. « Nous avons beaucoup de vide en hauteur, donc de la place. C’est à réfléchir ». Weldom a mis le cap sur les 1.000 magasins d’ici fin 2026 et compte bien accompagner la montée en puissance du ecommerce chez Leroy Merlin. (voir suite) VL