ULS va démarrer à Paris en septembre
« Nous commencerons les rotations en septembre 2025 ». Thomas Castan, le patron-fondateur d’Urban Logistic Solutions, rêvait d’ajouter la capitale à ses deux premières villes, Strasbourg et Lyon, desservies par ses bateaux et vélos cargos. Après avoir remporté un appel à manifestation d'intérêt d’Haropa Port pour développer le fret urbain fluvial depuis Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), en bordure de l’A4, ULS dispose d’un terrain en bord de Marne pour construire son entrepôt de massification avec auvent. Ses colis et ses produits pondéreux seront acheminés dans Paris jusqu'aux ports du Gros Caillou (VIIe arrondissement) et de Javel Bas (XVe). « Avec nos 700 m² près du Pont Alexandre III, nous sommes à 6 min en vélo cargo des Champs-Elysées, souligne-t-il. Ces 2 quais parisiens sont privatisés pour 15 ans, ce ne sont pas seulement des créneaux mis à disposition. Tous nos clients (Geodis, etc) nous suivent. Pour approvisionner tout Paris, il me faudra un 3ème quai. Sans doute près de La Rapée, en 2027 ». Charenton-le-Pont sera aussi desservi en dernier km. ULS mettra aussi à l’eau à Paris son nouveau modèle de ponton automoteur avec grue embarquée, à plus grande capacité, qu’il a fait construire dans son chantier naval, au Portugal. « Nous avons validé tous les contrôles, il est au gabarit urbain pour toutes les villes d’Europe. Nos nouvelles box de transport s’accrochent derrière nos vélos que nous avons aussi revus pour une charge supérieure en les équipant de moteurs Valeo plus puissants ». Le chef d’entreprise alsacien dit investir 4 M€ dans le démarrage de Paris. Sa levée de fonds - il vise entre 10 et 20 M€ - est toujours en cours. ULS annonce le lancement à venir de Mulhouse en janvier 2026, et de Rouen deux mois après. VL