Amazon investit en centaines de M€ sur ses agences de livraison en Europe
Lors de son événement ’Delivering the Future 2025, organisé mercredi dernier au sein de sa plateforme de Dortmund, Amazon a dévoilé un florilège de solutions d’avant-garde destinées à son vaste réseau d’agences de livraison. Développé depuis 2012 sur le continent européen, celui-ci aura déjà fait l’objet de 700 M€ d’investissements technologiques sur la période 2021-fin 2025. Et d’autres se profilent pour entamer l’an prochain le déploiement d’un concept d’agence de livraison du futur développé et testé au sein du Centre d’Innovation dernier km implanté sur ce site allemand, sans équivalent dans le réseau mondial d’Amazon. Ses équipes s’y emploient à « façonner la prochaine décennie de l’activité de [son] activité de livraison », avec l’appui de fournisseurs intralogistiques ou autres dont le nom est rarement cité une fois le système adapté aux besoins spécifiques d’Amazon. Environ 40 processus opérationnels sont exécutés sur ces agences pour réceptionner chaque jour des milliers des colis provenant de son réseau de sites de stockage-préparation (en propre ou prestés), puis en assurer le tri selon l’itinéraire de livraison final, avant mise en sac et prise en charge par ses partenaires livreurs. Le tout avec focus sur l’efficacité et la réduction des coûts de traitement, en veillant à l’optimisation et l’ergonomie des taches toujours dévolues aux opérateurs. Une demi-douzaine de ces innovations ont été présentées, à commencer par Tipper, équipement assurant le déchargement de bennes de colis, basculées pour leur transfert automatique sur le réseau de convoyage qui irrigue ces installations (la seule où apparaît le nom d’un partenaire, le français Manergo). Les solutions suivantes interviennent au fil du parcours des colis, qu’il s’agisse du Système Échelon qui gère le flux des colis sur les tapis roulants, du scanner multidirectionnel qui en capture automatiquement les informations sous tous les angles, ou des technologies Agility et Matrix qui déterminent les trajectoires optimales de tri. Et sur la fin de ligne, la mise en sac de livraison s’appuie sur ZancaSort, pour l’acheminement des colis et leurs sacs vers ces stations de travail ergonomiques où les opérateurs bénéficient du système Vision Assisted Sort Station qui met en surbrillance les colis et leurs zones de tri pour gagner en efficacité et en fiabilité sur cette phase cruciale (voir suite). MR