Livraison hors domicile

Mondial Relay mécanisé à Bonneuil pour couvrir Paris

NewsLetter | Mondial Relay mécanisé à Bonneuil pour couvrir Paris | publié le : 27.09.2022

Fin août, c’est en mode mécanisé qu’est passée l’agence Mondial Relay de Bonneuil-sur-Marne, ouverte il y a quelques mois au sud-est de Paris. Implantée à moins d’une dizaine de km du périphérique, elle est dédiée aux opérations intramuros du spécialiste de la livraison hors domicile, pour la desserte de quelque 449 points relais, en livraison comme en collecte. Son ouverture s’inscrit dans l’amélioration du maillage francilien engagée par Mondial Relay, avec la modernisation ou l’ouverture de plusieurs agences, comme bientôt à Tremblay ou Wissous, et en tirant parti de son hub de tri ultra performant de Réau, inauguré plus au sud de l’agglomération en mai dernier (voir NL 3560). Et après Rennes, Niort, Cergy, Valence et Caen en début d’année, il s’agit aussi du énième volet d’un plan de mécanisation des agences initié dès 2016, avec une enveloppe de 15 M€ (dont le montant s’est sans doute étoffé avec le nombre d’agences, celle de Bonneuil étant la 23ème à en bénéficier sur les 24 que compte Mondial Relay à date, la prochaine étant justement celle en cours de déménagement à Tremblay). Encore une fois c’est le spécialiste de la mécanisation intralogistique AVN qui a équipé le site de Bonneuil, notamment avec une machine de tri haute cadence doté de 20 sorties pouvant traiter jusqu’à 10 000 colis à l’heure, mais aussi deux convoyeurs télescopiques Caljan pour accélérer les opérations de chargement/ déchargement, ou ses propres équipements AVascaN permettant de saisir à la volée les caractéristiques de chaque colis (étiquettes, poids, volume…). Des écrans déportés partagent en outre les données d’exploitation temps réel avec les équipes, tandis qu’un volet de tracking vidéo permet le suivi de chaque colis (comme à Réau, notamment). Avec cette installation de pointe, l’agence de Bonneuil compte traiter quelque 24 000 colis à livrer chaque jour, en points relais comme en lockers, sans compter le tri d’environ 13 000 colis collectés au quotidien. MR

Destinée à la desserte de 449 points de retrait dans Paris intramuros, l’agence de Mondial Relay à Bonneuil-sur-Marne a bénéficié à son tour d’une installation mécanisée signée du spécialiste AVN.
© Mondial Relay

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format