Le spécialiste de la vente en ligne de pneumatiques Allopneus.com a déployé le WMS Reflex de l'éditeur Hardis sur sa plateforme logistique de 84.000 m² située à Valence, dans la Drôme, en partie opérationnelle depuis fin 2017 (voir NL n°2411). Mise en place en moins de 6 mois et couplée à un système automatisant le colisage, le filmage et l'acheminement vers les quais d'expédition, la solution gère aujourd'hui la réception et le stockage de 25.000 références ainsi que la préparation et expédition quotidienne de 5.000 à 10.000 colis. Cette volumétrie devrait augmenter car la deuxième tranche de 42.000 m² de la plateforme sera opérationnelle fin 2018. A terme, la capacité de stockage totale du site atteindra 1,2 million de pneus, pour pas moins de 50.000 expéditions quotidiennnes. Allopneus.com s'est tourné vers le WMS Reflex pour sa flexibilité et ses capacités à s'interfacer avec son ERP et WCS, ainsi qu'à intégrer le vocal et les terminaux RF. « L'intégration de la solution Exlabel de TDI à Reflex WMS pour automatiser la gestion des étiquettes des transporteurs nous a également séduit », note Maxime Banjac, directeur de projets supply chain et service clients chez Allopneus.com. Le pure player a aussi prévu d'exploiter prochainement Reflex Dashboard, la solution de pilotage temps réel et outil d'aide à la décision de Hardis. AD
Le prestataire danois DSV, organisateur mondial de transport et logistique, a inauguré la semaine dernière le nouveau siège social français de ses entités DSV Air & Sea et DSV Road, dans un tout nouveau bâtiment de 3.500 m² dans le Port de Gennevilliers. Le site rassemble désormais 180 collaborateurs travaillant pour ces deux divisions en France et pour les services support partagés tels que la comptabilité, les finances, le juridique, le marketing et les RH. Il jouxte une nouvelle plateforme de cross-docking du groupe, d'une surface de 8.000 m² avec 55 portes à quai et ponts niveleur de dernière génération, qui va traiter chaque jour près de 300 mouvements de camions. L'opérateur étudie d'ailleurs la possibilité d'exploiter le potentiel multimodal du port en recourant pour certains flux à des barges porte-conteneurs en provenance du Havre. Lors de l'inauguration, DSV a proposé à ses clients une visite complète du site, avec des ateliers thématiques sur ses expertises Douane, QSE, assurance, et sur ses prestations DSV Xpress ou sa nouvelle plateforme de réservation en ligne myDSV. Rappelons que DSV réalise en France un CA de 310 M€ (2017) avec plus de 820 collaborateurs, 32 agences et trois domaines d'activités : DSV Air & Sea, DSV Road, et sa division DSV Solutions (4 plates-formes logistiques en France centrées sur les secteurs retail, healthcare et industrie), dont le siège est situé dans les Hauts-de-France, à Neuville-en-Ferrain. JLR
« Pour les jeunes et par les jeunes », telle pourrait être la devise du Frenchy SupplyClub, club fondé en début d'année par 7 jeunes professionnels du transport, la plupart encore étudiants à l'Ecole Supérieure du Transport et à l'Isteli, ou en deuxième année d'alternance dans des sociétés comme Everoad, SNCF, Chronopost ou Gefco. « L'un de nos objectifs est d'embellir l'attractivité de nos métiers auprès des jeunes en participant et en favorisant leur intégration » indique Charlotte Weitig, présidente du club et par ailleurs chef de projet chez Everoad. Le premier afterwork mensuel, organisé au café Paris-Halles dans le 1er arrondissement de Paris, a réuni la semaine dernière 32 participants, alternants comme jeunes professionnels. Outre le volet networking, Frenchy SupplyClub ne manque pas de projets pour tenter de pallier la pénurie actuelle de chauffeurs, que ce soit en favorisant la présentation des métiers du transport, de la logistique et de la supply chain, en milieu scolaire de deuxième cycle ou bien en faisant avancer l'idée que le service militaire volontaire puisse proposer gratuitement le passage du permis poids lourds. Le prochain afterwork est prévu le 15 novembre, au même endroit. JLR Les fondateurs du Frenchy SupplyClub, de gauche à droite : Charlotte Weitig, fondatrice/présidente, Florian Bruguet, secrétaire général adjoint, Clarcia Jonah, trésorière, Sarah Griponne, secrétaire générale, Jennifer Dhossa, vice-présidente et Thomas Fournet-Fayas, administrateur. Un 7e membre fondateur manque : Kris Faugère, administrateur.
La société 24h Frost, filiale française du producteur et exportateur belge de frites surgelées Lamaire, a posé en début de semaine la première pierre de son futur entrepôt frigorifique de 6.000 m² sur le Port de Dunkerque. Situé sur la zone logistique du Port Ouest de Dunkerque, qui comprend déjà plus de 120.000 m² d'entrepôt, la capacité de stockage du bâtiment sera de 10.600 palettes et sa livraison est prévue en août 2019. Le groupe Lemaire souhaitait exploiter son propre entrepôt et bénéficier de conditions de transport plus favorables en s'implantant à proximité des terminaux conteneurs et ferries du Port Ouest. Les empotages de ses conteneurs réfrigérés étaient effectués jusqu'ici chez un prestataire logistique belge, le site de production de frites surgelées étant basé à Vleteren (Belgique). « Dunkerque Port met à la disposition des investisseurs des zones logistiques adaptées à l'évolution du trafic, a souligné François Soulet de Brugière, le président de son conseil de surveillance. Ainsi, dans le courant 2019, 145 hectares de zones logistiques supplémentaires seront livrées en plusieurs phases par Dunkerque-Port pour accueillir des entrepôts et des zones de stockage. »AD Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque, Eric Rommel, maire de Loon-Plage, José Lamaire, directeur général de 24h Frost, François Soulet de Brugière et Stéphane Raison, respectivement, président du conseil de surveillance et président du directoire de Dunkerque-Port.
En vertu d'un partenariat signé avec la start-up de livraison collaborative You2You, l'expressiste DHL Express va s'appuyer sur l'offre Relayed by You2You. Cette dernière va lui permettre de répartir ses flux de colis dans des relais urbains partenaires avant que les colis ne soient pris en charge par des coursiers à vélo pour la livraison du dernier kilomètre. Il existe actuellement quatre espaces de stockage urbains de ce type dans Paris et sa proche banlieue, et un à Lille. Ils devraient être au moins quinze à la fin de l'année sur Paris, Lille, Bordeaux, Nancy et Marseille. Le déploiement doit ensuite se généraliser de façon progressive pour concerner quinze nouvelles villes en 2019. DHL Express estime que ce service lui permettra d'afficher un taux de livraison à domicile de 97% et de faire face à la montée en puissance de ses livraisons vers les particuliers. L'expressiste s'attend à livrer 1 colis sur 2 aux particuliers d'ici 5 ans en France, contre 1 sur 3 aujourd'hui. Cela représente quelques 25.000 colis au quotidien (40.000 à Noël). AD
Mark Rollinson vient d'être nommé managing director de Dachser UK, succédant à Nick Lowe qui a fait valoir ses droits à la retraite fin septembre. Avant de rejoindre Dachser en juillet dernier, Mark Rollinson exerçait comme directeur des opérations du prestataire logistique et freight forwarder Allport Cargo Services, après avoir travaillé pendant plus de 10 ans chez DB Schenker, et précédemment 7 ans chez DSV. Rappelons que Dachser UK compte plus de 400 collaborateurs répartis sur 4 sites et a réalisé un chiffre d'affaires de 100 M€ en 2017. AD Photo : Mark Rollinson, Dachser