Geodis vient de rendre publique une étude du cabinet Carbone 4 sur les autoroutes électriques commanditée par le logisticien associé dans un consortium à d'autres sociétés dont Engie, EDF, Vinci Autoroutes et ATMB. selon ce document, la mise en place d'un projet d'autoroute électrique coûterait 5 Mds € d'investissement initial sur un tiers du réseau autoroutier national. Avec des flux de trésorerie négative estimés à environ 3 Md€ sur les 20 ans pour la société d'exploitation. L'étude estime que cela génèrerait des économies cumulées d'une valeur actualisée de 1 Md€ sur 20 ans pour les transporteurs, qui devront tout de même s'équiper d'une flotte de poids lourds hybrides. Sur un plan environnemental, ce genre d'initiative réduirait de 30 Mt les émissions de CO2 sur 20 ans. Ce qui fait dire au cabinet Carbone 4 que le soutien financier public de 3 Mds€ nécessaire pour compenser les pertes de la société d'exploitation reviendrait à un coût d'environ 100 € par tonne de CO2 évitée. « Ce coût est dans la fourchette basse des politiques de soutien existantes pour la transition énergétique : les subventions à la production d'électricité renouvelable coûtent en effet de l'ordre de 100 € à 4 000 € par tonne de CO2 évitée » précise l'étude. JLR
Eurodécision vous propose de découvrir les différentes méthodes de prévision des ventes, et d'appréhender les limites et maîtriser l'utilisation d'un système de prévision afin de vous aider à mettre en place au sein de votre entreprise la technique la plus adaptée à votre secteur d'activité. Cette formation aura lieu à Paris La Défense les 15 et 16 juin prochain. Toutes les entreprises menant une réflexion sur le thème de la faisabilité des prévisions de ventes à partir d'outils statistiques ou désirant améliorer leur processus d'élaboration sont concernées. La pédagogie est interactive : afin d'illustrer le séminaire et de démontrer la facilité de mise en œuvre des outils présentés, chaque stagiaire utilisera un ordinateur ce qui lui permettra de résoudre par lui-même les études de cas sur le tableur Excel. Les participants peuvent apporter des historiques de ventes afin de les traiter en commun lors de la formation. Cette formation est animée par Régis Bourbonnais, directeur du Master Supply Chain Internationale de l'Université de Paris-Dauphine, auteur des ouvrages « Prévision des Ventes », « Comment optimiser les approvisionnements» (aux Editions Economica) et « Econométrie » (aux Editions Dunod). II a piloté la conception et la réalisation de nombreux systèmes de prévision dans différents secteurs : agroalimentaire, automobile, bâtiment, grande distribution... Eurodécision est un cabinet spécialisé en mathématiques décisionnelles (Business Analytics) et réalise des missions de conseil quantitatif. Ce cabinet propose une offre globale pour l'optimisation sur mesure de votre supply chain (conseil, AMO, logiciels, service, formation...). Renseignements et programme complet
A l'occasion du SIDO, salon de l'intelligence des objets, les sociétés Eurodecision, Rtone, et Groupe Zebra annoncent la création d'IoT Design Hub : il s'agit d'une offre qui s'appuie sur les dernières innovations technologiques et emprunte les méthodes du « design thinking », une approche multi-disciplinaire centrée sur les usages client. Son principal avantage, couvrir l'ensemble du processus de conception d'un objet connecté de l'idée de départ, à son analyse et sa viabilité commerciale, en passant par le design de l'objet, sa réalisation technique, ainsi que son développement industriel. Comment ? En s'appuyant sur les domaines de compétences des trois entreprises partenaires. La récolte et l'analyse de données permettant de développer les algorithmes de l'objet. « Pour réussir un projet d'objet connecté, il est primordial de connaître quelle problématique l'entreprise souhaite résoudre, et quelles données l'objet connecté devra faire remonter pour in fine créer de la valeur », explique Ronan Bars, Directeur Général d'Eurodesion. « Nous pouvons intervenir sur trois niveaux : l'observation et l'analyse de son usage pour bien définir le besoin de l'utilisateur, le conseil en innovation pour la création de l'offre, et enfin le design du produit », poursuit Bertrand Barré, Président de Groupe Zebra. Enfin, la conception technique de l'objet et sa production en série : « A cette phase, nous recherchons la meilleure solution technique, identifions le protocole de communication en fonction des besoins et de l'environnement de la solution. Puis, nous allons réaliser une preuve de concept permettant d'ajuster et valider le projet, pour enfin accompagner le client jusqu'à son développement industriel », conclut Adrien Desportes, General Manager de Rtone, qui assure également le développement de plateformes et d'applications mobiles permettant à l'utilisateur de capter et analyser les données collectées par l'objet. JPG Photo : Ronan Bars, Directeur Général d'Eurodesion
Avia et Primagaz ont signé lors de la SITL une convention de partenariat pour soutenir le déploiement des stations GNV en milieu urbain et péri-urbain. « Nous sommes ici dans une logique de complémentarité pure où chacun est gagnant à 100%, à commencer par les consommateurs. Dans une logique de responsabilité sociétale, les professionnels du transport et donneurs d'ordres sont de plus en plus intéressés par des offres de carburants alternatifs et faiblement émissifs. Dans une société majoritairement urbaine, ce partenariat accélère le déploiement de cette solution de mobilité au plus près des utilisateurs de demain », se félicitent ensemble Michel Picoty, Président de Avia France et Steven Sels, DG de Primagaz. Rappelons que le Gaz Naturel pour Véhicule est un terme générique pour parler à la fois du Gaz Naturel Comprimé (GNC) et du Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Le GNC, par sa propriété, permet de faire circuler des bus urbains, des bennes à ordures et des véhicules de particuliers, mais dans un rayon d'action restreint. Le GNL permet quant à lui de faire rouler des poids-lourds sur des distances pouvant atteindre 1.500 km. C'est la raison pour laquelle ce carburant est adapté au secteur du transport routier, et ne nécessite pas un maillage très dense de ses stations de ravitaillement. JPG
PMS Picardie Manutention Service, ACM et S2M Manutention sont trois nouveaux concessionnaires-partenaires du fabricant de chariots élévateurs Yale. Ils rejoignent le groupe CML Gallorema et AMS, qui étendent, eux, leurs territoires respectifs. Christophe Maillet, Area Business Director pour le sud de l'Europe chez Yale, déclare : « Nous étendons notre couverture sur le marché français pour offrir à nos clients la qualité de l'assistance d'un réseau de proximité, tant au niveau commercial que technique. Nous savons donc à quel point il est important de travailler avec ces partenaires chevronnés pour répondre à leurs besoins ». Présent dans les Hauts-de-France sur les départements de la Somme et de l'Oise, PMS Picardie Manutention Service bénéficie de 25 années d'existence. Ce concessionnaire est installé à Camon et à Beauvais. Depuis son siège de Bourg-les-Valence, ACM (Assistance Conseil Manutention) assure l'assistance commerciale et technique des clients implantés en Ardèche et dans la Drôme. JPG
Durant une autre interview réalisée dans le cadre du salon Shoptalk, Marc Lore, Directeur de la division e-commerce de Walmart, a annoncé la création d'un incubateur de startups baptisé Store N°8, en référence à un magasin de l'Arkansas dans lequel Sam Walton, fondateur de Walmart, avait en son temps mené divers expérimentations. Si la date du lancement n'a pas été dévoilée, nous savons que l'incubateur sera basé dans la Silicon Valley et réunira des jeunes entreprises spécialisées dans différents domaines notamment la robotique, la réalité virtuelle et augmentée, le machine learning ou encore l'intelligence artificielle. Ces jeunes pousses opéreront indépendamment afin de conserver une mentalité de startup et de ne pas sentir la pression des attentes d'un grand groupe. Store N°8 sera dirigé par Seth Beal, anciennement SVP Global Marketplace & Digital Store Operations de Walmart et devenu SVP Incubation & Strategic Partnerships. PM Photo: Marc Lore, Directeur de Wamlart e-commerce