Emmanuel Vexlard, 43 ans, vient d'être nommé Directeur Général France d'ID Logistics. Cette nomination est effective depuis le 1er janvier 2017. Il prend la suite de Bertrand Jungling qui reste dans le groupe, notamment pour développer des missions à l'international. Emmanuel Vexlard débute sa carrière en 1996 chez Habitat. En 1999, le groupe Geodis le nomme responsable distribution de sa filiale taiwanaise. De retour en France en 2000, il intègre Solvay en tant qu'Acheteur Logistique Europe. Il rejoint ID Logistics en 2005 où il occupe successivement les postes de Directeur des Opérations de l'offre transport du Groupe, Contract Manager où il a mis en oeuvre les premières activités « Tower Control » pilotage de flux 4PL, avant d'être promu Directeur des Systèmes d'Information du Groupe en 2011. Ce diplômé de l'Ecole Supérieure des Transports (EST) possède un Master spécialisé en Logistique Globale / SCM de l'ISLI à Bordeaux. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions il aura pour mission de piloter la stratégie, les opérations ainsi que la relation client du Groupe en France pour les activités logistiques. « Emmanuel réalisera la parfaite synthèse entre une excellente écoute et compréhension des besoins des clients et un fort savoir-faire dans l'animation des équipes », estime Christophe Satin, DG du groupe ID Logistics. JPG Photo : Emmanuel Vexlard
Entrepôts XXL France, filiale de Tostain & Laffineur, concrétise sa première transaction logistique de grande surface à Valence, avec le Promoteur PRD. La construction d'une première phase de 42.000 m2 sera prochainement lancée pour les besoins d'un utilisateur acquéreur dont l'identité ne nous a pas encore été communiquée. L'opération immobilière portera à terme sur une surface totale de 84.000 m2 d'entrepôt logistique de dernière génération. Après un an de collaboration, Antoine Tostain et Christophe Gros, ont créé Entrepôts XXL France il y a quelques mois pour répondre spécifiquement aux demandes logistiques de grandes tailles, existants ou à construire, sur l'ensemble de la France. JPG
Supply Chain Magazine et l'ensemble de ses partenaires vous invitent le 19 janvier prochain aux Salons de l'Aveyron (Paris Bercy) à la présentation des 8 dossiers nominés dans le cadre des Rois de la Supply Chain. Vous pourrez également accéder à « l'espace partenaires » pendant les pauses et le déjeuner et prendre contact avec toutes les sociétés qui accompagnent l'événement. En fin de journée vous pourrez voter pour les meilleures présentations dans les catégories : Prix de l'Innovation, Coup de Cœur du Public et Grand Prix. Les Rois de la Supply Chain est un événement organisé par Supply Chain Magazine. ATTENTION, il ne vous reste plus que 8 jours pour vous inscrire ! Programme complet de la journée, renseignements pratiques et inscription en ligne
Pour se différencier de certaines plateformes électroniques de mise en relation, bp2r, cabinet spécialisé en transport et logistique, lance son offre « Best ». Il s'agit d'une fine sélection de transporteurs routiers par segment de marché (colis, messagerie, groupage, lot partiel et lot complet) selon des critères de performance et ce, pour chaque grande région en Europe. « Cette approche de sourcing qualitatif vient en opposition avec l'approche quantitative proposée par certaines plateformes électroniques qui permettent aux donneurs d'ordres d'interroger en quelques clics des centaines, voire des milliers de transporteurs », note Alain Borri, Président du cabinet. « Ces outils au demeurant bien conçus, sont malheureusement souvent mal utilisés et détruisent de la valeur plutôt que d'en créer ». En France, la liste des transporteurs « Best » se limite à 94 acteurs. Sur les principaux marchés de transport européens (Allemagne, Benelux, Espagne, France, Italie, Pologne et UK), bp2r a encore identifié une centaine de « champions » supplémentaires. Plusieurs actions de renforcement de la collaboration auraient déjà été lancées. A ce jour, l'entreprise bp2r revendique 322 missions réussies pour le compte de 171 clients. JPG
En Nord-Isère, logisticiens et pouvoirs publics partagent une même vision des enjeux de sécurisation des zones d'activités logistiques. Cela s'est traduit vendredi 6 janvier par la signature, sous l'égide du Préfet de l'Isère et du Pôle d'Intelligence Logistique (Pil'es), d'une Convention Locale de Coopération de Sécurité entre les entreprises du parc logistique de Chesnes, les collectivités locales et les représentants de la gendarmerie. Cette convention parachève une démarche engagée de longue date pour sécuriser cette zone logistique de 2,3 millions de m² d'entrepôts, où la concentration d'acteurs et de marchandises rendent d'autant plus cruciale la lutte contre le vol. Ce travail avait notamment débouché, il y a 18 mois, sur la création de Pil'Secure, un service de gardiennage mutualisé entre 9 adhérents du pôle et qui concerne aujourd'hui plus de 375.000 m² d'entrepôts. Le tout en lien avec les services de gendarmerie pour optimiser les temps d'intervention. Ces derniers sont aujourd'hui inférieurs à 5 minutes après le déclenchement d'une alarme, et les tentatives d'intrusion ont été divisées par 2. L'initiative est désormais appuyée par la collectivité, comme l'illustrera en 2017 la mise en place d'un parking poids-lourds sécurisé, ou le déploiement d'un système de vidéo-protection piloté par la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère. MR
Lancée en novembre 2015 par Epalia, la filiale de Suez spécialisée dans le réemploi des palettes et les services associés, l'offre de palettes en carton Epakub est plutôt une réussite. Tout est issue du recyclage et récyclable dans ce support de manutention, y compris les plots, qui peuvent supporter chacun jusqu'à 500 kg de marchandises et sont au nombre de quatre à neuf suivant le modèle de palette. En 2016, 100.000 plots Epakub ont été produits, ce qui représente l'équivalent de plus de 15.000 palettes. L'Epakub est utilisé chez divers clients dont Auchan, la Boutique du Net ou encore la Cartonnerie de Gondardennes. Elle est désormais vendue en ligne sur le site boutique.epalia.fr, avec une livraison en 48 h partout en France. SLG
Transporeon Group planche actuellement avec l'Université RWTH d'Aix-la-Chapelle sur le projet de recherche Transport Logistics 4.0, visant à analyser de manière scientifique la réalité des besoins de digitalisation dans le transport et la logistique. Les résultats de ces travaux, qui ont débuté en mars 2016 à Cologne, devrait être publiés dans le courant de l'année. Selon l'éditeur allemand de solutions Saas de connexion entre chargeurs et transporteurs (1.000 chargeurs, 57.000 transporteurs et 100.000 utilisateurs dans plus de 100 pays), cette étude devrait l'aider à affiner et enrichir son offre. JLR
A l'image de Coyote Logistics racheté en août 2015, Freightex, entreprise britannique de courtage de fret routier fournissant des services de transport en lots complets, lots partiels, de transport spécialisé et frigorifique, va rejoindre les rangs de l'américain UPS. Avec cette acquisition, UPS attaque directement le marché du transport routier au Royaume-Uni et en Europe avec un réseau établi de clients et de transporteurs. « Pour UPS, le Royaume-Uni et l'Europe constituent des marchés stratégiques pour développer nos activités de courtage de fret, et les opportunités transfrontalières sont considérables », déclare Alan Gershenhorn, Directeur Commercial d'UPS. « Cette acquisition permet aux clients d'UPS d'accéder immédiatement à ses services spécialisés et compétitifs au Royaume-Uni et en Europe. Nous avons l'intention d'aligner Freightex avec Coyote pour améliorer notre efficacité, et de continuer à investir pour notre croissance future », ajoute-t-il. UPS prévoit en effet de partager les meilleures technologies et processus métiers entre ces deux entités, et de tirer parti de leurs clients et des transporteurs respectifs. Fondée en 2001 et basée à Douvres au sud de l'Angleterre, Freightex est notamment spécialisée sur le transport transfrontalier et offre une gamme complète de types de véhicules. Au terme de cette transaction, dont les détails n'ont pas été révélés, la société deviendra une filiale d'UPS à 100%. Son DG Tim Philips devrait être maintenu dans ses fonctions. PM
Avec le soutien du gouvernement de l'état de Victoria, l'Université de Melbourne va étudier les flux des piétons, cyclistes, transports en communs et autres véhicules notamment de transport de marchandises à l'intérieur d'une surface de test de 1,2 km² au cœur de Melbourne. Le but : améliorer les conditions de circulation et la sécurité au sein de la deuxième plus grande ville australienne (4,5 M d'habitants, 7 M de personnes en journée). « Le monde entier parle de véhicules autonomes, de changement climatique, d'économies d'énergie et de réduction de la pollution. Ce projet va établir les fondations nécessaires pour ces futurs véhicules autonomes » assure Iven Mareels, Professeur et Doyen de l'Université de Melbourne. La méthode : équiper routes, véhicules, feux tricolores et autres panneaux de circulation de capteurs afin de comprendre les flux de personnes et de marchandises et de les gérer plus efficacement. « Nous profitons des nouvelles technologies pour permettre à l'état de Victoria de créer un réseau de transport très intégré et intelligent, sur lequel notre état peut s'appuyer pour prospérer » explique Luke Donnellan, Ministre du réseau et de la Sécurité Routière de Victoria. Une dizaine d'acteurs publics et privés se sont associés à l'Université pour chacun apporter leur expertise respective dont notamment la Ville de Melbourne, la ville de Yarra, VicRoads, Public Transport Victoria, ainsi que les spécialistes de la cartographie Here et l'allemand PTV Group qui voit en ce projet collaboratif une étape cruciale dans le développement des prochaines générations de technologies de la mobilité. PM