L'entrepôt de plus de 20.000 m2 qu'AuchanDirect a ouvert à Chilly-Mazarin (91) début octobre (voir NL n° 2361) est équipé d'une solution de préparation automatisée e-Grocer de Knapp. Au cœur du dispositif se trouve le système à navettes OSR Shuttle, avec 13 allées et 48.000 emplacements de stockage. La préparation de commandes en mode « Goods-to-Man » s'effectue à partir de 13 postes de picking ergonomiques. Une fois préparées dans des bacs, les commandes sont à nouveau stockées dans un système OSR, le temps que toutes les commandes d'une tournée soient prêtes. Les bacs sont ensuite séquencés et empilés sur des « dollies » (des tablettes à roulettes) pour être chargés dans l'ordre de la tournée dans les camionnettes. Ce système, dont la phase de montée en charge progressive est prévue jusqu'au mois de mars, devrait notamment permettre à AuchanDirect de livrer Paris et la petite couronne en 6 heures plutôt qu'en H+24. Il permettra de préparer 2.800 commandes et 160.000 produits par jour. La solution e-Grocer de Knapp, conçue sur mesure pour l'e-commerce de produits alimentaires, a déjà été installée notamment en Espagne, chez tudespensa.com. JLR La solution e-Grocer de Knapp, notamment installé en Espagne chez tudespensa.com
Annoncé pour la première fois en novembre (voir NL n°2373), le rachat de PointPark Properties, connu sous la marque P3, par le fonds souverain de Singapour GIC est bel et bien finalisé, après avoir reçu l'approbation des autorités européennes de régulation. Montant de l'acquisition : 2,4 Mds €, c'est la plus grosse transaction de l'année en immobilier logistique. Basée à Prague, P3 était depuis 2013 détenue par deux investisseurs immobiliers, le texan TPG Real Estate et le canadien Ivanhoé Cambridge. Il possède un patrimoine de 163 entrepôts pour un total de 3,3 millions de m² dans neuf pays d'Europe. Le soutien de ce nouvel actionnaire, alimenté par l'excédent budgétaire de l'Etat singapourien, et le refinancement à long terme de 1,4 Md€ qui lui a été accordé en octobre 2016, va permettre à l'investisseur, développeur et gestionnaire de plateformes logistiques de mettre en œuvre sa politique d'expansion. Elle prévoit la réalisation de 1,4 M de m² de développements locatifs sur la réserve foncière existante, l'acquisition de nouveaux sites dans les neuf pays européens où il est déjà présent ainsi que le déploiement sur de nouveaux marchés. « La stratégie d'investissement à long terme de GIC rejoint parfaitement notre propre approche. GIC nous a confirmé son soutien, ce qui nous permet de poursuivre en tant que spécialiste de l'immobilier logistique locatif avec une très forte attention portée au service client, et de rester un propriétaire long terme qui développe des plateformes logistiques de qualité répondant aux normes environnementales les plus strictes » a déclaré Ian Worboys, le PDG de P3. JLR Photo : Ian Worboys, le PDG de P3
Fin novembre, ITER Organization a renouvelé le contrat cadre de 5 ans qu'elle avait signé avec le groupe Daher début 2012 (voir NL n°1354) pour le pilotage logistique global et le transport des composants nécessaires à la construction à Cadarache (Bouches-du-Rhône) de la plus grande installation expérimentale de fusion nucléaire jamais construite. En y ajoutant un nouveau volet portant sur l'implantation et le pilotage d'un « Central Distribution Center » qui sera basé à Fos-sur-Mer, dans la Zone Distriport, sur un espace de 12.000 m2 adapté aux dimensions et aux poids parfois exceptionnels des composants à stocker. L'objectif est d'adapter le rythme des livraisons et du transport des composants (un million au total, en provenance de 35 pays) au séquencement précis des opérations d'assemblage du tokamak. L'outil devant être opérationnel en moins de six mois, Daher a opté pour un entrepôt existant qui sera entièrement réaménagé. JLR
En ces temps de bonnes résolutions, la proposition peut faire mouche. Les étudiants de l'Association Logistique de l'Université de Rennes 1 (ALUR), affiliée au master M2 EGE « Economie et Gestion d'Entreprise, Spécialité Logistique », sont dans les starting-blocks pour réaliser des audits Supply Chain dans les entreprises, dans le cadre de leur Formation de Logisticien. Cette association à but non lucratif propose d'envoyer dans les entreprises qui le souhaitent des petits groupes de 5 étudiants encadrés par leurs professeurs spécialistes du domaine afin d'analyser les performances logistiques des entreprises auditées et de suggérer des plans de progrès. Un travail en général accompli en une journée, avec la possibilité d'un suivi plus poussé à travers un stage, si l'entreprise le souhaite. JLR Contact : asso.alur@gmail.com
Dimanche 1er janvier 2017 a été marqué par le départ du premier train chinois à destination de la Grande-Bretagne, c'est ce que révèlent nos confrères de The Telegraph. Opéré par l'entreprise publique China Railway Construction Corporation, il reliera la gare de Yiwu, à près de 300 km au sud de Shanghai, à Londres en 18 jours. Après avoir parcouru quelque 11.800 km et traversé 15 villes situées au Kazakhstan, en Russie, Biélorussie, Pologne, Allemagne, Belgique et France. Ce nouveau lancement s'inscrit dans l'initiative One Belt One Road lancée en 2013 afin de relier l'Europe et la Chine par voie ferrée le long de la route de la soie. A fin juin 2016, 1.881 trains avaient quitté la Chine pour rejoindre le vieux continent, 502 avaient fait le chemin inverse. Ceux-ci contenaient des produits alimentaires à base de viande allemande, du bois russe et du vin français. 39 lignes permettent actuellement de rejoindre les deux extrémités de ce long parcours, elles connectent un total de 16 villes chinoises et 12 villes européennes. PM