Interview

NewsLetter | Interview | publié le : 16.11.2017

« Le timing assez serré était un beau challenge »
Yann Belgy, Directeur Général d'ID Logistics pour la Pologne et la Roumanie
A l'occasion de l'ouverture de sa nouvelle filiale en Roumanie, le 17e pays dans lequel s'implante ID Logistics en l'espace de 17 ans, le DG d'ID Logistics pour la Pologne et maintenant aussi pour la Roumanie nous donne quelques éléments complémentaires sur les raisons de ce nouveau partenariat logistique avec Carrefour et sur sa mise en œuvre.


Supply Chain Magazine : En Roumanie, vous avez été choisi par Carrefour pour la reprise d'un entrepôt existant. S'agissait-il d'un site qu'il exploitait lui-même ?
Yann Belgy :
Non, le site était géré par un autre prestataire logistique. Carrefour, avec qui nous sommes déjà partenaires dans plusieurs pays, nous a contactés en début d'année 2017 pour nous prévenir de son intention de lancer un appel d'offres pour chacune de ses opérations logistiques en Roumanie, toutes prestées, et qui s'appuient sur trois entrepôts, dont le plus important est celui de Chiajna pour les produits secs. La Roumanie est un pays à fort potentiel qui figurait parmi nos objectifs de nouvelles implantations en Europe Centrale, même si nous n'avions pas forcément prévu de nous y développer aussi rapidement. Nous avons répondu à cet appel d'offres, et Carrefour nous a annoncé officiellement à la mi-mai que nous avions été retenus pour l'entrepôt principal de Chiajna.

SC Mag : La bascule était prévue le 2 octobre.
Comment vous êtes-vous organisés dans un laps
de temps aussi court ?

Yann Belgy :
Oui, quatre mois, c'est un beau challenge pour ouvrir la filiale et reprendre un gros site de 60.000 m2 et de 400 personnes, nous n'avions clairement pas le temps de recruter et de former des équipes sur place. La direction générale m'a été confiée pour piloter cette opération : en Pologne, nous opérons le même type d'activité multiflux et multiformats que ceux pour Carrefour en Roumanie et il se trouve aussi que j'ai créé il y a plus de dix ans la filiale roumaine d'un autre 3PL. A partir de la fin mai, nous avons constitué un groupe de travail pluridisciplinaire et multiculturel, essentiellement composé des équipes polonaises mais aussi d'équipes française et russe sur la partie IT. Nous nous sommes également appuyés sur des ressources en local, à la fois provenant du personnel que l'on a repris et de quelques nouvelles recrues. La reprise de l'activité a été effective le 2 octobre, et la transition a été clôturée officiellement le 13 novembre avec notre client Carrefour, après avoir constaté qu'il n'y avait aucun impact négatif sur la livraison des magasins.

SC Mag : Quelles sont les raisons selon vous
qui ont fait pencher la balance en votre faveur
en Roumanie, alors qu'ID Logistics n'était pas
présent dans le pays ?

Yann Belgy :
Dans notre dossier, nous avons réfléchi plusieurs innovations pour rationaliser, faire évoluer les processus existants et améliorer la productivité. Je pense que cet aspect est important pour Carrefour, qui cherchait un partenaire pour les accompagner dans la transformation, dans la mise en œuvre des bonnes pratiques logistiques depuis le rachat il y a environ deux ans de l'enseigne Billa en Roumanie, très bien implantée dans le pays en matière de supermarchés. Un autre point est la partie IT : il s'agit de faire évoluer le WMS de l'entrepôt d'une ancienne version d'Infolog vers la toute dernière version en mode Saas (GCS WMS, ndlr).

SC Mag : Quelles sont désormais les prochaines
étapes pour ID Logistics Romania ?

Yann Belgy :
Nous démarrons maintenant le pic d'activité de fin d'année, très important en Roumanie, avec un quasi doublement des volumes sur les deux derniers mois de l'année. Et puis à partir de janvier, nous allons nous atteler à l'évolution des processus, à la migration IT et à la mise en place d'innovations qui ont déjà fait leurs preuves dans nos entrepôts en Pologne, comme par exemple les magasins à palettes, le filmage automatique, ou des systèmes de gestion visuelle sur les quais d'expédition. En Roumanie, encore plus qu'en Pologne, il est très difficile de trouver de nouveaux collaborateurs en logistique, cela nécessite donc la mise en place d'une politique RH adaptée et d'efforts de productivité qui accroissent l'attractivité des métiers en entrepôt. C'est sans doute aussi l'une des raisons pour lesquelles Carrefour a choisi de travailler avec nous. Et cette première opération de taille importante en Roumanie va constituer une base solide pour la poursuite de la croissance sur ce marché.
Propos recueillis par Jean-Luc Rognon
Photo : Yann Belgy ©ID Logistics
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