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N°3193
Prestataire logistique
Logvad ouvre un troisième site en France

Prestataire français spécialisé dans le e-commerce basé à Roubaix, Logvad exploite depuis le mois de juillet un entrepôt de 10 000 m² à Neuville-en-Ferrain (59). Loué suite au déménagement de la société de prêt-à-porter Grain de Malice, ce bâtiment est équipé de convoyeurs à vêtements sur cintres, et comprend une zone de préparation de commandes de 1 000 m². Il s’agit du troisième site français du 3PL (et du sixième au total), qui comptait déjà deux entrepôts en France, situés à Leers et à Toufflers (59), et trois entrepôts en Belgique, implantés à Mouscron, Estaimpuis et Tournai. La surface de stockage totale de Logvad passe désormais à 35 000 m². Situé comme tous les autres entrepôts de l’entreprise à la frontière franco-belge, le nouveau site de Logvad a déjà pour clients les enseignes de décoration Zodio et Kalico, et dans les prochaines semaines la chaîne de magasins de prêt-à-porter masculin Devred et la marque de couches et produits d’hygiène pour bébé Joone. « Nous allons effectuer pour ces enseignes des opérations de picking, de packing, de mise en expédition et de reverse logistic », souligne Olivier Coryn, fondateur et Pdg de Logvad. Pour ce faire, le prestataire s’appuie sur EffiTrace, solution en ligne de l’éditeur Effisys destinée à la gestion de la logistique e-commerce (WMS + WCS + TMS). « Les délais de livraison sont en moyenne de 24 à 48 heures, mais ils peuvent s’effectuer le jour même sur Paris pour une commande passée avant 12 h 00 via les solutions de livraison pour e-commerçants Colisweb et Paack », note Olivier Coryn. AD

 
   
 

Le nouvel entrepôt exploité par Logvad affiche une surface de 10 000 m².

Crédit photo Logvad
 
 
 
3PL
Le Roy Logistique étoffe son offre avec le rachat de LCS

Classé 32ème dans notre dernier panorama des 3PL en France avec un CA logistique de 100 M€ en 2019 (154 M€, en incluant les autres activités), le prestataire Le Roy Logistique a fait l’acquisition cet été du spécialiste du conditionnement à façon LCS (Logistique Conditionnement Stockage). L’opération voit ainsi le co-packing s’ajouter aux prestations de transport et de logistique déjà proposées par le groupe présidé par Serge Rambault. Elle s’inscrit par ailleurs dans son projet ‘Ambition 2024’ lancé en début d’année, visant un CA de 210 M€ en 2024. Créée en 1995, LCS compte une quarantaine de salariés et exploite une plateforme logistique de 32 000 m² située à Mellac (29). De son côté, Le Roy Logistique emploie 600 collaborateurs et compte 20 entrepôts, pour une surface d’entreposage totale de 250 000 m². AD

 
   
 

LCS dispose d’une plateforme logistique de 32 000 m² située à Mellac (29).

Crédit photo DR
 
 
 
Mécanisation
Interroll à la hauteur pour la desserte des mezzanines

Les mezzanines se multiplient en entrepôt pour tirer un meilleur parti de leur volume, et souvent pour étaler les zones de picking dédiées à la préparation e-commerce. Celles-ci sont généralement approvisionnées via un chariot élévateur, générant un flux de marchandises dépendant d’un opérateur et pas toujours optimisé, relève Interroll, pour faire valoir les solutions de sa gamme permettant de mécaniser les flux vers ces espaces en hauteur. À chaque problématique son type d’équipement, non seulement pour s’adapter à la configuration des lieux et à l’espace disponible, mais aussi pour répondre au profil des marchandises à acheminer. Pour les colis, les convoyeurs à bande et ceux en spirale (pour les charges moins encombrantes jusqu’à 50 kg) ont l’avantage de ne pas créer de rupture dans le flux. Idem, pour les convoyeurs à rouleaux, pertinents à la montée comme pour maitriser la descente en ajoutant alors des rouleaux à frein magnétique, tel que son modèle MSC50. « Son fonctionnement est entièrement mécanique, selon le principe du courant de Foucault : c’est le poids de la charge qui génère le champ magnétique nécessaire au freinage », indique Interroll, en précisant que ces rouleaux sans moteur peuvent s’installer en lieu et place de rouleaux classiques, pour prendre en charge des articles de 500 g jusqu’à 50 kg. Pour d’autres profils de débit et de gestion de flux, l’élévateur vertical a de son côté un atout en matière d’encombrement, avec pour certains d’entre-eux tenant plus de l’ascenseur la possibilité de prendre en charge des palettes jusqu’à une un tonne. MR

 
   
 

Le convoyeur à rouleaux n’est pas disqualifié à la descente grâce à l’ajout de rouleaux frein magnétique.

Crédit photo Interroll
 
 
 
GWSCL 2020
Entretien avec Anne Vallet Bridon (Haribo France)


Anne Valet Bridon, directrice Achats & Supply Chain chez Haribo France

Dans le cadre de la première édition de l’évènement Global Women Leaders in Supply Chain organisé à l’initiative de B2G Consulting (voir NL 3179), nous vous proposons d’en apprendre un peu plus chaque jour sur l’une des 100 candidates à ce classement mondial des « 100 femmes leaders les plus influentes en Supply Chain ». Rappelons que la cérémonie des trophées, en distanciel, aura lieu le jeudi 24 septembre à 19h00 heure de Paris. Dans une courte interview qu’elle a accordée en anglais à B2G Consulting, Anne Valet Bridon, directrice Achats & Supply Chain chez Haribo France, raconte qu’elle a débuté sa carrière en tant que responsable d’une équipe de production dans l’industrie agroalimentaire avant de choisir de postuler pour le département Supply Chain, où elle avait compris qu’il était plus facile d’évoluer pour une femme à cette époque.

Pour lire l’interview d’Anne Valet Bridon, cliquez ici

Pour voir la liste des 100 femmes leaders les plus influentes en Supply Chain, cliquez ici

Pour s’inscrire à la cérémonie des trophées du GWSCL, cliquez ici

 
 
 
Prestataire logistique
Deux nouveaux hubs pharma chez Kuehne + Nagel

Le 3PL Kuehne + Nagel a étoffé son réseau de transport aérien de produits de santé KN PharmaChain avec l’ouverture de deux nouveaux centres de distribution au sein des aéroports de Bruxelles (Belgique) et de Johannesburg (Afrique du Sud). Certifiés IATA CEIV Pharma (Center of excellence for independent validators in pharmaceutical logistics), ceux-ci rejoignent les 230 sites du réseau mondial du logisticien conformes aux normes GxP (ensemble de directives et de réglementations en matière de qualité dans les secteurs pharmaceutique et santé). Ils disposent tous deux de segments de stockage à - 20°C, de 2°C à 8°C et de 15° à 25°C, de la glace carbonique y étant par ailleurs à la disposition des clients pour les produits nécessitant d’être conservés et transportés à - 60° C. Le site bruxellois a une surface de 15 546 m² et est connecté à un centre de distribution existant implanté à Geel, entre Anvers et Bruxelles (voir NL n°3006). Celui de Johannesburg se distingue pour sa part par la mise à disposition de diverses solutions facilitant les opérations de manutention, donnant notamment accès à des conteneurs réfrigérés conçus pour les avions cargo. AD

 
   
 

De gauche à droite, lors de l’inauguration du nouveau centre de distribution de Kuehne + Nagel à l’aéroport de Bruxelles : Harsha Ranasinghen, Tobias Jerschke et Geert Torfs, respectivement directeur ventes et marketing, directeur général et directeur Air Logistics de Kuehne + Nagel BeLux.

Crédit photo Kuehne+Nagel
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Japon
La logistique des distributeurs se met au diapason des enjeux
e-commerce


La grande distribution au Japon table aussi sur la croissance de la part des ventes réalisées en ligne en investissant massivement dans des entrepôts dernier cri. C’est le cas par exemple de l’enseigne Aeon, qui a décidé de s’appuyer sur l’expertise du britannique Ocado pour concevoir des entrepôts (dans la ville de Chiba, puis dans la métropole de Tokyo et dans la région du Kansai) lui permettant de livrer à horizon 2023 des produits alimentaires et non alimentaires commandés en ligne. Son concurrent Seiyu (chaîne de supermarchés japonaise appartenant à Walmart), en coopération avec Rakuten, disposera d’un entrepôt automatisé dédié à ses activités en ligne à Yokohama (la deuxième ville du Japon, à environ 30 km au sud de Tokyo) en 2021 (voir NL 3058). Alors que ces deux poids lourds de la grande distribution misent sur leurs entrepôts, l’enseigne de konbini (petits commerces de proximité souvent ouverts 24 h/24 et 7 j /7) Seven-Eleven a annoncé le lancement prochain d’un service de livraison ultra rapide (moins de 30 minutes) directement depuis ses points de vente. Au moins 1000 magasins devraient être mis à contribution en 2021. JF

 
 

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