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N°3049
Prestataire logistique
SPIL, certifié OEA-S, renforce son expertise sur les flux internationaux

A la mi-décembre, SPI Logistic a obtenu la certification OEA-S sécurité et sureté, comme il s’y était engagé en juin dernier auprès de l’un de ses clients pour l’accompagner dans un projet futur. Au-delà de cette éventuelle opportunité contractuelle, il s’agit pour le 3PL du groupe SPI, spécialisé en co-manufacturing, co-packing et logistique, d’un sujet stratégique dans le développement de ses activités. Cette certification d’opérateur économique agréé donne la possibilité d’accompagner ses clients dans des projets comportant un volet international et/ou une partie gestion des flux grand import et grand export. « L’année 2020 sera synonyme d’innovations et d’expansion de nos activités au niveau national voire international » a souligné Victor-Emmanuel Vieilly, le président du Groupe SPI, qui prend progressivement la succession de l’entreprise fondée par Philippe Illiano et Georges Journet (voir NL 2831). Sur l’international, plusieurs projets sont à l’étude, notamment sur l’activité in situ de SPI (conditionnement et copacking). Victor-Emmanuel Vieilly a par ailleurs rendu hommage au professionnalisme et à l’engagement de ses équipes qui ont conduit cette démarche en un temps record, entre juillet et décembre (la certification est effective depuis le 17 décembre). SPIL projette en outre d’obtenir auprès de l’administration des douanes la certification OEA-C (simplifications douanières) mais cette démarche ne pourra être finalisée qu’avec la mise en production de flux à caractère internationaux. Au niveau national, le 3PL créé fin 2015 s’appuie sur quatre sites, dont trois dans la zone logistique de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, avec
30 000 m² pour Ferrero et Paredes, 15 000 m² pour les activités Petfood et DPH sur le Sud-Est de la France d’un acteur de la grande distribution et dernièrement 20 000 m² pour un industriel (hors agro-alimentaire). Le quatrième site se situe dans le Nord de la France, pour le compte du groupe agroalimentaire Leroux. JLR

 
   
 

Le site SPIL de 30 000 m² de Saint-Quentin-Fallavier avec deux clients, Ferrero et Paredes.

Crédit photo SPIL
 
 
 

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J-8

 
Immobilier logistique
Argan a changé d’échelle en 2019

La foncière Argan continue d’afficher un taux d’occupation record de son parc d’entrepôts Premium. De 100% à fin 2018 (voir NL 2839), celui-ci est certes en retrait à 99% un an plus tard, sauf qu’entretemps son patrimoine s’est considérablement étendu en passant d’une soixantaine de sites à 85 dans l’Hexagone. La surface totale de ce parc a surtout bondi de 1,65 à 2,9 M de m² au cours de l’exercice, et quasiment doublé en valeur (+93%), de 1,39 Md€ à 2,67 Md€ (hors réserves foncières). Cette performance tient pour une grande part à son acquisition du portefeuille « Cargo » de 22 entrepôts occupés par Carrefour, annoncée en juillet et bouclée mi-octobre (voir NL 3003). L’opération a ajouté quelque 1,1 M de m² à son parc, et s’est traduite au 4ème trimestre par un bon des revenus locatifs d’Argan de 55%, qui lui ont permis pour la première fois de franchir la barre des 100 M€ de loyers engrangés sur l’année. Cette acquisition de taille a mobilisé l’essentiel du milliard et quelques d’euros investis au cours de l’année, et lui a permis de devenir un des tout premiers propriétaires d’entrepôts en France. Pour autant, le groupe entend rester fidèle à sa stratégie de développement en propre de son parc, illustrée par les 4 réalisations finalisées au fil de l’année. Cela avait commencé en juin par la livraison de la plateforme de Fleury-Mérogis, louée pour 12 ans au groupe Casino et destinée à accueillir les activités e-commerce alimentaire de son enseigne Monoprix. Ce site de 39 000 m² au sol dispose de 26 000 m² en mezzanine et héberge la solution de stockage-préparation Ocado, qui devrait être bientôt opérationnelle (voir NL 2942). C’est également en juin qu’Argan a livré un site de 34 000 m² situé à Pusignan, près de Lyon, loué pour 9 ans au distributeur de chauffages et sanitaires Tereva. Et c’est en fin d’année qu’ont été bouclées les deux dernières opérations : la livraison d’une plateforme réfrigérée de 21 000 m² destinée à la coopérative laitière Eurial, près de Niort (voir NL 3040), puis celle d’un entrepôt de 13 000 m² situé à Albon dans la Drôme, loué au spécialiste de l’alimentation diététique et biologique Nutrition & Santé. MR

 
   
 

Le site de 13 000 m² qu’Argan a livré en décembre à Nutrition & Santé, dans la Drôme, était le 4ème de ses développements finalisés en 2019.

Crédit photo Argan
 
 
Engins de manutention
Fenwick revisite sa gamme de préparateurs de commandes N20

Dans un contexte logistique marqué par la montée en puissance des sites de e-commerce et le recours croissant aux intérimaires chez certains prestataires durant les pics d’activité, Fenwick-Linde a renouvelé sa gamme de préparateurs de commandes N20. Destinée aux opérations de préparations de commandes réalisées au sol et occasionnellement à des hauteurs pouvant aller jusqu’à 2,80 m, elle se distingue notamment par un poste de conduite avancé, où l’opérateur est situé devant la batterie pour offrir une plus grande visibilité lors des manœuvres. Grâce à sa plateforme et son volant solidaires et isolés du châssis, la gamme affiche en outre une réduction de 30 % des vibrations ressenties par les opérateurs. Sa prise en main est facilitée avec un volant ergonomique qui regroupe toutes les commandes. « Notre démarche s’inscrit dans la recherche permanente de réduire encore plus les TMS tout en optimisant la productivité et le confort des opérateurs », souligne Maude Gillé, chef de produits magasinage chez Fenwick-Linde. Dotée au choix batteries plomb-acide ou lithium-ion, la gamme donne accès à des modèles dont la vitesse peut aller jusqu’à 14 km/h et une capacité de charge totale pouvant atteindre 2,5 tonnes. Tous les modèles sont en outre compatibles avec Connect, la solution de gestion de flottes de Fenwick-Linde. AD

 
   
 

La gamme de préparateurs de commandes N20 est accessible avec des batteries plomb-acide et lithium-ion.

Crédit photo Fenwick-Linde
 
 
Solidarité
XPO Logistics de nouveau en soutien d’Emmaüs

A l’occasion des dernières fêtes de fin d’année, le 3PL XPO Logistics a pour la troisième année consécutive collecté jouets et livres auprès de collaborateurs bénévoles pour les offrir à l’association Emmaüs France. Lors de cette opération réalisée via son réseau d’agences de transport de lots partiels (LTL) et à laquelle s’est aussi associée cette année ses bureaux de Lyon (69), Beausemblant (26), Toulouse (31) et Neuilly-sur-Seine (92), il a collecté plus de 600 jouets et livres. Ceux-ci ont été acheminés gratuitement auprès de points de collecte de l’association dès début décembre afin de pouvoir être distribués à temps pour Noël. AD

 
   
 

XPO Logistics a acheminé gratuitement les jouets et livres collectés auprès des sites d’Emmaüs France.

Crédit photo DR
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
Valeo dévoile un nouveau droïde de livraison à Las Vegas

Valeo eDeliver4U, tel est le nom du droïde de livraison électrique et autonome présenté par l’équipementier automobile Valeo sur le salon CES de Las Vegas. Prototype développé en partenariat avec la plateforme chinoise d’e-commerce Meituan Dianping qui exploite le service de livraison de repas Meituan Waimai en Chine, il est capable de livrer jusqu’à 17 repas par trajet via un caisson de livraison connecté dont l’ouverture est autorisée via une application mobile. Doté de lidars, caméras, radars et capteurs associés à des logiciels et de l’IA, il affiche une autonomie de 100 km, peut se déplacer à environ 12 km/h et mesure 2,8 m de long, 1,2 m de large et 1,7 m de haut. Son potentiel de développement est énorme, rien qu’en Chine. A la fin 2018, Meituan Dianping comptait plus de 400 millions d’utilisateurs et 5,8 millions de commerçants actifs. L’entreprise, qui a pour actionnaire le conglomérat chinois Tencent, est présente dans plus de 2 800 villes et districts dans l’empire du Milieu. AD

 
   
  Le droïde de livraison électrique et autonome peut se déplacer à environ 12 km/h et son autonomie est de 100 km.

Crédit photo : DR
 
 

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