ROIS 2026 : 23 équipes-projet sont en lice
L’équipe de Supply Chain Magazine est fière de vous présenter les 23 projets qui se sont mis sur les rangs de cette édition 2026 des Rois de la Supply Chain, qui fêteront leur 20ème anniversaire. La variété des problématiques, des secteurs d’activité, des tailles d’entreprise et des spectres d’ambition est au rendez-vous, jugez-en vous-mêmes (ils figurent dans l'ordre alphabétique du nom de l'entreprise utilisatrice). Inscrivez-vous sans attendre pour le Forum des Rois du 29 janvier.
1) Auchan Retail / ProLogistik France & Wiio
Réalisé en collaboration avec les opérateurs, le projet Amiral d’Auchan Retail porte sur le développement d’un « hub technologique » pour cobotiser la préparation des produits alimentaires sous température dirigée dans les entrepôts existants. Le pilotage reste assuré par le WMS Logistar de ProLogistik, mais le WCS Maeve de Wiio vient orchestrer dynamiquement le put-to-light, les empileurs et une flotte de 49 AMR qui achemine les produits réceptionnés vers des stations de préparation magasins.
2) Bic / Shiptify
Avec l’objectif de digitaliser et centraliser la gestion de ses flux d’approvisionnement entre usines et hubs logistiques au niveau mondial, Bic a déployé la solution TMS collaborative Shiptify. Connecté aux 3 ERP du géant français des stylos-billes, briquets et rasoirs, cet outil facile à déployer et à utiliser a permis d’harmoniser ses processus data driven à l’échelle mondiale, de réduire les tâches manuelles et de bénéficier d’une visibilité globale sur les opérations, et leur impact CO2.
3) Carrefour / Ganacos
Son plan stratégique CAP 40 visant 40% du CA alimentaire généré via ses marques distributeur, Carrefour a mis en place un processus S&OP unifié et collaboratif dédié à ses MDD via la solution SaaS Ganacos. L’alignement interne entre supply, achats, marketing et direction, ainsi que la visibilité assurée aux fournisseurs, contribuent à fiabiliser les prévisions et optimiser la planification, avec un net impact sur la disponibilité produits. Près de 35.000 références sont concernées à terme.