Manhattan allie Planning et Execution SC et mobilise l’IA agentique
RDV européen annuel de Manhattan Associates, l’édition 2025 d’Exchange s’est tenue tout ce début de semaine à Anvers, actant sur scène le passage de relais entre son CEO historique, Eddie Capel, et son successeur depuis 8 mois, Eric Clark (voir NL 4133). Sous le mot d’ordre « New Horizons », celui-ci a mis en perspective la pression croissante sur les supply chains et leur managers –du nationalisme économique au changement des pratiques d’achat– et l’intérêt d’une approche plus unifiée et synchronisée des enjeux et outils. L’aggiornamento technologique engagé au début de la décennie par l’éditeur américain avec sa plateforme Active avait déjà jeté des ponts entre ses différentes solutions WMS, TMS, OMS et POS (point de vente), ouvrant la voie à une offre Supply Chain Execution qui a déjà séduit 25 clients dans le monde (avec un ancrage France pour Schneider Electric ou AAG, mais aussi chez Nike, Bestseller ou Kroger). Une équipe est d’ailleurs désormais dédiée à cette logique d’unification côté exécution. Mais l’approche prend une autre dimension avec l’entrée de Manhattan sur le volet amont de la planification avec sa solution Supply Chain Planning (SCP), annoncée mi-2024 (voir NL 3982) et lancée il y a un an outre-Atlantique (avec un 1er client live, Pet Supplies Plus, et 2 autres d’ici la fin d’année). « Si le plan est erroné, tout ce qui suit en exécution ne pourra qu’être problématique », a fait valoir Eric Clark. Sur scène, puis en session ad hoc, le VP Produits Brian Kinsella a souligné les efforts consacrés à ce nouveau pilier SCP : à son volet ‘forecasting’ qui mobilise différentes méthodes pour bâtir des prévisions pertinentes –depuis celle de la demande jusqu’aux besoins d’approvisionnement et en distribution– ainsi qu’à son moteur d’optimisation et de ré-optimisation qui ne met pas des heures pour bâtir un nouveau plan mais l’ajuste en continu. « L’atout de notre approche de la planification réside en grande partie sur son intégration des enjeux d’exécution pour une optimisation des ressources en intraday mais aussi sur différents horizons, jusqu’à 52 semaines », nous a-t-il confié.
Une vingtaine d’agents IA en développement
« Technologie la plus transformative de notre génération », selon Eric Clark, l’IA agentique était l’autre sujet attendu. Manhattan avait déjà dévoilé son approche en mai (voir NL 4195), d’abord axée sur l’accompagnement des utilisateurs pour tirer tout le potentiel des solutions maison. Au-delà, les agents ont une capacité à prendre des décisions et à les mettre en œuvre qui peut être mobilisée sur une multitude de sujets, et c’est d’ailleurs sur la capacité des clients, de leurs équipes et partenaires-intégrateurs, à développer leurs propres agents qu’a insisté Manhattan, qui lancera pour cela d’ici peu son AI Foundry (voir suite). MR