La Fourche lève 31,5 M€ et persévère en automatisation
Sur un marché du bio pourtant chahuté, le supermarché en ligne La Fourche a bouclé une nouvelle levée de fonds de 31,5 M€ qui associe deux nouveaux investisseurs aux historiques ; en l’occurrence Bpifrance, via son fonds Large Ventures dédié à l’émergence de « champions français », et Astanor, spécialiste du capital-risque en « agrifood ». Fondée en 2018 par trois camarades de promos d’HEC sur un modèle associant une adhésion annuelle et des prix très compétitifs, La Fourche connaît une trajectoire singulière dans ce secteur du bio, y compris face aux grands noms des courses en ligne : avec plus de 150.000 membres à ce stade, sa croissance de +36% sur l’année en cours devrait lui assurer de franchir le cap des 100 M€ de CA sur 2025, et surtout celui de la rentabilité avec l’atout opérationnel lié à l’automatisation sur son entrepôt de Mitry-Mory (près de Roissy-CDG). Le premier axe d’investissement cité porte ainsi sur l’extension du vaste système AutoStore mis en œuvre il y a un an avec Element Logic (voir NL 4194), qui constituait une première sur le créneau des courses en ligne dans l’Hexagone, selon l’intégrateur. Son financement avait été assuré via un précédent tour de table de 26,5 M€ début 2024 (dont 2 M€ en ‘crowdfunding’). Il s’agirait aujourd’hui de doubler l’installation pour absorber sa croissance et accélérer la préparation. Mais d’autres chantiers clés sont au programme, comme le renforcement du maillage pour son offre de livraison à / hors domicile pour en homogénéiser le niveau de service sur tout le territoire, un nouvel accent sur l’expérience clients sur le site ou la fidélisation, mais aussi son extension à l’international. En 2022, une déclinaison de son modèle avait été lancé depuis Berlin sous la marque Ackerherz, et cette filiale allemande compte étendre son spectre sur la zone DACH, donc les marchés voisins de l’Autriche et la Suisse. « Cette nouvelle levée consacre la mue engagée depuis deux ans, d’outsider sur un marché de géants à premier supermarché bio indépendant en ligne », souligne Lucas Lefebvre, cofondateur et CMO de La Fourche. MR