La Supply Chain, pas un avion sans elle
Quel sera le refrain du Salon du Bourget 2025, qui ouvrait ce matin ses portes ? Au J1 de l’édition 2023, Airbus avait donné le LA en signant avec la compagnie indienne IndiGo « la plus grande commande de l’histoire de l’aviation commerciale », soit 500 avions de sa gamme A320 à livrer sur 2030-2035. Ironiquement, c’est son compatriote Air India qui a vu jeudi dernier un de ses Boeing 787-Dreamliner se crasher au décollage, avec un bilan proche de 280 victimes. Le top management de l’avionneur américain ne fera pas le déplacement à Paris, mais l’heure était-elle de toute façon à rejouer la rivalité commerciale entre les deux géants ? Si les besoins sont estimés par Airbus à plus de 43.000 appareils passagers et fret sur les 20 ans à venir, encore faudra-t-il les produire. D’où l’enjeu pour chacun de rassurer sur sa capacité à monter en cadence. Il s’agit de mobiliser les milliers d’acteurs de leur Supply Chain, mais aussi de pouvoir intercaler des « slots d’appel » pour de nouvelles commandes en partie livrables avant les quasi 12 ans qu’il faudrait à Airbus au rythme actuel pour honorer son ‘backlog’ de 8.617 avions commandés. Or le re-ramp-up lancé en sortie de Covid s’est avéré laborieux. Ce n’est qu’à l’horizon 2029 que le secteur civil devrait renouer avec le cap des 2.000 livraisons globales, atteint en 2018 avant les premiers déboires du B737 Max, note une projection du cabinet Oliver Wyman. Bien qu’entamée par le Covid, la base industrielle est là, et les forces vives se reconstituent (25.000 recrutements dans la filière française cette année, comme en 2024). Mais quid de la synchronisation des acteurs dans cette industrie complexe ? LA Supply Chain s’est vu perturbée par les retards et décalages, mais LE Supply Chain Management est mobilisé pour regagner en performance, mieux décoder la demande et réaligner ambitions industrielles et sérénité d’investissement ou de gestion du BFR. Autant d’angles d’attaque à découvrir dans le dossier SC Aéro du prochain Supply Chain Magazine. Maxime Rabiller