Blue Yonder en pleine révolution cognitive
Lors de son évènement client annuel ICON 2025 organisé à Nashville début mai, l’éditeur Blue Yonder a dévoilé ses nouvelles offres Cognitive Solutions, avec notamment des agents IA capables de prendre des décisions sur diverses problématiques Supply Chain, même dans des contextes compliqués. Cette informatique « cognitive » et cette IA « agentique » s’appuient notamment sur un partenariat avec la plateforme Azure AI Foundry de Microsoft, mais aussi sur une collaboration avec Snowflake et RelationalAI qui donnent à Blue Yonder la possibilité de proposer à ses clients un « graphique de connaissances de la Supply Chain », sorte de jumeau numérique permettant aux planificateurs de visualiser précisément toutes les interactions et d’évaluer l’impact de chaque évènement ou scénario en quasi temps réel. Quant aux agents IA, que Blue Yonder s’engage à installer chez les clients qui le souhaitent en 6 à 12 semaines (offre Agent Activation Advisory), ils sont actuellement au nombre de six. Leurs tâches ? Gestionnaire de stock, créateur de planogrammes, coordinateur d’opérations logistiques, optimisateur intralogistique, contrôleur du bon fonctionnement de la chaine d’approvisionnement multi-entreprise, ou encore expert en taxes douanières et en alternatives pour en minimiser l’impact. À noter que Blue Yonder a également annoncé le lancement d’une offre Supply Chain Advisory pour guider ses clients dans l’élaboration de leur plan de transformation digitale et d’adoption des agents IA,et dans la gestion du changement que cela implique. JLR