Pour tous les responsables Supply Chain, la gestion du risque est un défi quotidien. Afin d'apporter un éclairage sur les méthodes et les moyens qui permettent d'analyser et de prévenir les risques, Supply Chain Magazine a réuni plusieurs experts pour en débattre. Cet échange, animé par Jean-Luc Rognon, Rédacteur en chef, a été réalisé au sein du studio TV du club Agora. Il est désormais en ligne en 2 parties et aborde des sujets comme le périmètre de responsabilité du Supply Chain Manager, la prévention des accidents, la gestion des aléas ou encore la maitrise des informations. Avec la participation de : Yannick Buisson (FM Logistic), Nicolas Ethevenin (Amber Road), Sophie Loeb (FM Global), Hervé Hillion, (Say Partners), Nicolas De Sombre (Mews), François-Régis Letourneau (L'Oreal).
La société Dartess, spécialisée dans la logistique et du conditionnement des vins et spiritueux, annonce avoir réalisé en 2016 un CA consolidé légèrement supérieur à 15 M€, en croissance de 6%. Ce logisticien de la région bordelaise, qui revendique une position de leader sur le marché français dans ce secteur, revient ainsi presque au niveau du CA qu'il réalisait il y a quatre ans, lorsque le groupe vendéen Tesson montait à 100% du capital de cette entité issue en 2010 de la fusion de TGR (filiale du groupe familial Tesson) et de Mitsiu. Depuis quelques années, l'une des locomotives de la croissance est la logistique e-commerce (environ 20% du CA), qui a représenté en 2016 un volume de 4,5 M de bouteilles expédiées (sur un total de 160 M de bouteilles manipulées pour ses clients) et plus de 5 000 références en stock. « L'activité transport s'est également fortement développée, avec le doublement de son chiffre d'affaires » nous a indiqué Frédéric Lanteri, le Directeur Général de Dartess. Le portefeuille clients, qui en compte 255 actifs, a aussi augmenté de 10% l'année dernière. Par ailleurs, certains clients existants ont étendu le périmètre du contrat avec Dartess, que ce soit au niveau géographique (comme vente-privée.com pour l'offre Miam-Miam) ou au niveau des prestations (comme avec Marie Brizard Wine & Spirits, après un appel d'offres national qui inclut la logistique de 50 M de bouteilles par an mais également le transport et le copacking). Côté opérationnel, Dartess devrait achever cette année la phase de déploiement sur l'ensemble de ses sites de Speed WMS de BK Systèmes. Le millésime 2017 s'annonce du même tonneau. « Sur le premier trimestre, nous connaissons une croissance de 12% » a souligné Frédéric Lanteri. JLR Photo : Frédéric Lanteri, DG du groupe Dartess
L'Aslog vous invite le 27 avril à participer à la journée de la Supply Chain et de la Logistique organisée simultanément en France et dans les autres pays européens, membres de l'ELA (European Logistics Association) Pourquoi vous mobiliser pour cette journée ? Faire découvrir l'étendue des métiers de la Supply Chain et de la Logistique et Susciter des vocations, attirer des nouveaux talents. En ouvrant les portes de vos entreprises, vos usines, vos entrepôts, vos agences, vos laboratoires... sur tout le territoire. L'Aslog met à votre disposition « Le panorama des acteurs » outil pédagogique pour présenter la logistique et vous permettre de situer votre activité parmi les différents types d'acteurs. Si vous souhaitez participer, enregistrez les différents sites ouverts en complétant le formulaire en ligne détaillant la manifestation organisée (lieux, horaires, programme de la journée...) Lien pour consulter le programme de la journée
Le Track & Trace va se décliner en mode ferroviaire avec le partenariat annoncé cette semaine entre SNCF Logistics et la start-up Traxens. Pour le 1er, l'enjeu est de relancer l'attractivité du fret ferroviaire en répondant aux attentes des chargeurs en termes d'information en temps réel et de respect des délais. C'est un des volets-clés de son projet de Train de Fret Digital dont les grandes lignes avaient été évoquées lors de la SITL (voir NLF n°85). Pour leur proposer cette visibilité, la branche Transport & Logistique de la SNCF va déployer à partir du 2e semestre 2017 des boitiers connectés et des services associés, le tout codéveloppé depuis un an dans le cadre d'un partenariat avec la start-up marseillaise. Créée en 2012, Traxens s'était jusque-là spécialisée dans le « conteneur connecté » pour le fret maritime. Elle compte d'ailleurs parmi ses clients et actionnaires CMA-CGM et MSC, deux des plus grands armateurs du monde. Notons qu'au-delà du suivi des conteneurs et chargements, cette arrivée du digital dans le fret ferroviaire vise à en moderniser le modèle économique en intégrant de nouveaux process de production et d'ingénierie de maintenance, ainsi que des améliorations en termes de sécurité des agents et des convois. Le tout devant bénéficier à tous les acteurs du secteur : entreprises ferroviaires, loueurs de wagons, et chargeurs. MR
Le Groupe Gefco annonce la nomination d'Anthony Gunn à la direction de l'activité Freight Forwarding et comme membre du Comité Exécutif. Fort de plus de 25 ans d'expérience dans le secteur de la logistique, Anthony Gunn a conduit des projets significatifs en Europe, aux Etats-Unis et en Asie ; projets allant de la mise en place stratégique et opérationnelle de centres de retour pour de grandes sociétés internationales de e-commerce à la gestion de la distribution pour des laboratoires scientifiques aux États-Unis. Il a également une expérience dans le secteur des pièces de rechange et le commerce de détail en Asie. Anthony Gunn était auparavant Directeur Général Europe chez XPO Logistics, anciennement Menlo. Il avait rejoint Menlo en 2000 où il a occupé diverses fonctions managériales. Ce diplômé d'un MBA de l'Université Napier à Edimbourg a débuté sa carrière dans l'industrie de la défense, dans les services achats et approvisionnements avant de se diriger vers l'industrie du semi-conducteur où il a été en charge, pour un équipementier américain leader, de la mise en place puis de la gestion de la Supply Chain aux Etats-Unis et en Europe. JPG
Vatinel Heppner Logistique, société commune entre Heppner et le groupe G.Vatinel, vient d'obtenir l'agrément « Entrepositaire accises », qui lui permet d'étendre son activité au marché des vins et spiritueux pour des expéditions nationales et internationales. Le prestataire logistique, qui exploite à Oudalle près du Havre une plateforme logistique de 17.000 m², peut désormais faire transiter et stocker dans ses entrepôts des produits de la filière viti-vinicole, apurer et émettre des documents d'accompagnements spécifiques pour les alcools (DAE). Parmi ses premiers clients dans ce secteur figure la société Valois, distributeur exclusif des Rhums HSE (Habitation Saint-Etienne) en France et en Europe. « Cet agrément traduit notre volonté d'élargir nos activités à d'autres secteurs et de diversifier notre portefeuille clients. Le marché des vins et spiritueux représente un potentiel économique important pour Heppner, il occupe d'ailleurs la deuxième place à l'export après l'aéronautique. Notre volonté est dans un premier temps de transporter les vins et spiritueux en France et en Europe » a déclaré Bruno Ruppé, Directeur de Vatinel Heppner Logistique. Le prestataire emploie 23 collaborateurs et a réalisé en 2016 un CA de 4,8 M€. JLR
STVA, spécialiste de la logistique du véhicule neuf et d'occasion annonce des changements au sein de sa direction. Ainsi Olivier Benguigui, Directeur Commercial et Marketing, a été nommé membre du Directoire, auprès de Jean-Michel Floret, Président du Directoire, et Antoine Ritz, nommé Directeur Général Adjoint en charge des Opérations. Ce dernier est remplacé par Charles de Loisy, précédemment à la Stratégie de SNCF Logistics, au poste de Directeur Financier, Juridique et Immobilier. « Aux côtés des 2150 collaborateurs du groupe, cette nouvelle équipe de direction aura pour mission d'amplifier et de renforcer la « stratégie gagnante » mise en œuvre par STVA depuis 2015 », précise STVA dans un communiqué. JPG
Sogaris a obtenu le 15 mars dernier le renouvellement de la certification ISO 14001 pour la plateforme logistique de Rungis qui fêtera cette année ses cinquante ans. Engagé dans une démarche éco-responsable, Sogaris porte une attention toute particulière à la consommation énergétique de ses installations, à l'insertion urbaine et environnementale de ses plateformes et au développement de moyens de transports respectueux de l'environnement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Le renouvellement de la certification ISO 14001 pour la plateforme de Rungis vient consacrer l'engagement du Groupe pour l'exemplarité environnementale de son patrimoine. C'est le niveau d'exigence que nous entendons apporter à nos sites dans notre plan de développement à 10 ans », commente Jonathan Sebbane, Directeur Général de Sogaris. JPG
Après avoir repris l'année dernière la société Olnafret et s'être ainsi ouvert sur l'Espagne, Portugal et l'Italie, LDPI continue son maillage à l'international en ce début d'année 2017. En effet, le prestataire intensifie ses activités à l'international par la reprise des actifs d'une société d'affrètement spécialisée sur l'Europe de l'Est, des pays Baltes au nord à la Grèce au sud, en passant par la Pologne, la République-Tchèque, l'Ukraine, ainsi que la Russie, tant à l'import qu'à l'export. Au total une quinzaine de pays est desservie quotidiennement. Dans ce contexte d'ouverture à l'est, une nouvelle exploitante bilingue français/polonais a intégré l'équipe LDPI. « De par notre métier historique de logisticien, l'activité de groupage correspond en tous points à notre savoir-faire. Nous recevons des camions complets, les déchargeons et dispatchons les commandes par destination. Nous assurons en propre toutes les livraisons sur la région Rhône-Alpes et en affrètement sur le reste de l'hexagone », précise Damien Sigaud, gérant de l'entreprise, se félicitant par ailleurs de pouvoir répondre aux attentes de ses clients sur l'international. JPG
C'est un numéro « Spécial Entrepôt » que vous pourrez découvrir en mai prochain ! Supply Chain Magazine propose en effet de consacrer l'essentiel de son contenu à l'entrepôt sous toutes ses formes : le bâtiment, sa localisation, son organisation, son optimisation, mais aussi... son histoire. Toutes les personnes qui possèdent de vieilles photos d'entrepôts (libre de droit et d'utilisation) ou qui auraient de courtes anecdotes à raconter pour illustrer l'évolution de l'entrepôt – depuis les premiers magasins généraux jusqu'à nos jours – sont invitées à nous faire parvenir leurs documents ou leurs témoignages : jph.guillaume@scmag.fr Les sociétés commerciales concernées par ce dossier (prestataires, éditeurs informatiques, fournisseurs d'équipements de manutention, acteurs immobiliers...) qui souhaitent être associées à ce numéro exceptionnel, peuvent contacter dès maintenant notre service publicité pour bénéficier des meilleures conditions : audrey.zugmeyer@scmag.fr / 06 50 77 72 89
En activité depuis 2012, Yusen Logistics Turquie va fusionner avec ?nci Lojistik, un prestataire fondé en 1997 et partenaire du 3PL japonais depuis 2014, pour devenir Yusen ?nci Lojistik, (60% YL, 40% IL). Basée à Istanbul, la nouvelle structure propose une gamme complète de services comprenant l'entreposage, le conseil et les solutions de transport international à l'import et export. Implanté à Istanbul, Izmir, Manisa, Bursa et Ankara, Yusen ?nci Lojistik compte en outre 30.000 m² d'entrepôts destinés au stockage sec, réfrigéré et sous douane, lesquelles viennent s'ajouter à la gamme complète de services à valeur ajoutée de Yusen tels que le séquençage, kitting, pré-assemblage, emballage, étiquetage, rappel des marchandises et contrôle qualité. Le réseau national de distribution permet quant à lui d'offrir des solutions de transport et livraison par route sur tout le territoire turc. Yusen ?nci Lojistik entrera en activité au 1er avril 2017 et sera dirigée par Mr. Hakan Meric, actuel Directeur Général de Yusen Logistics Turkey. JPG Ne?e Gök, Président d' ?nci Holding et Kenji Mizushima, Président de Yusen Logistics
Le fournisseur mondial de minéraux industriels Sibleco a retenu la solution OMP Plus d'OM Partners pour améliorer ses prévisions – planifications à l'échelle européenne. Etant situé très en amont de la chaine, la production de Sibelco dépend des décisions de ses clients et de leurs clients, l'industriel belge a donc souhaité améliorer ses prévisions et planifier sa production avant même la réception des bons de commandes, notamment en adoptant une approche collaborative de la prévision. Après une démonstration des capacités de sa solution OMP Plus, l'éditeur a procédé à son implémentation en tout juste quatre mois, entre octobre 2016 et février 2017, en se focalisant d'un commun accord sur les besoins immédiats avant d'élargir le déploiement aux autres B.U. Dans un deuxième temps. L'outil prendra en compte la planification financière et soutiendra la politique interne d'amélioration continue. « L'une des valeurs chères à Sibelco est l'excellence opérationnelle » témoigne Øystein Gulliksen, European Supply Planning Manager chez Sibelco, « OMP Plus aide notre process à atteindre un plus haut niveau de maturité en fournissant un environnement de prévision structuré, il permet une meilleure collaboration cross-fonctionnelle et optimise le temps passé sur cette tâche ». Basé à Anvers, Sibelco compte 10.000 collaborateurs et 213 sites répartis dans 44 pays. PM