Blondel structure son cap Excellence opérationnelle & Innovation
Luc Dumontet a pris de nouvelles fonctions début juillet au sein du Groupe Blondel en inaugurant le poste de responsable Excellence opérationnelle et Innovation au sein de sa BU Industrie. Celle-ci regroupe quelque 950 collaborateurs au service d’industriels de premier plan tels qu’Airbus, Dassault Aviation, General Electric, Enedis, ADS ou Owen Illinois. Pour le transporteur-logisticien d’origine picarde, cette nomination s’inscrit dans l’accélération de sa transformation et le déploiement d’une nouvelle feuille de route dédiée à l’innovation baptisée Logishift, découplée en plusieurs piliers –compétence et performance opérationnelles, durabilité et sécurité– et visant aussi à fédérer un écosystème axé innovation et amélioration continue avec des partenaires technologiques ou académiques. Rattaché à Olivier Pech, le directeur de cette BU Industrie, Luc Dumontet aura ainsi pour mission de « piloter la démarche d’amélioration continue, de développer des projets collaboratifs d’optimisation des process et de la performance et d’intensifier la co-innovation dans le cadre d’un écosystème résolument ouvert ». Sur le volet technologique au service de l’opérationnel, le 3PL est déjà mobilisé sur des sujets tels que le la robotique Goods-to-person, l’IA prédictive, les technologies embarquées ou de sécurité connectée. Et dans la logique d’écosystème à l’œuvre, deux initiatives sont déjà à souligner : son labo de co-innovation avec l’école d’ingénieurs aéronautiques Elisa Aerospace (dont l’un des deux campus est à Saint-Quentin, berceau du Groupe Blondel), et un partenariat avec le spécialiste de la robotique Services Botics (juste rebaptisé Korben). « L’objectif est de faire dialoguer la réalité terrain et la recherche académique afin d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et faire émerger des idées neuves, fait valoir Luc Dumontet. Mais un autre enjeu majeur de ma fonction consiste à industrialiser les succès en diffusant les meilleures pratiques à l’échelle du groupe ». Ingénieur doté d’une vingtaine d’expérience terrain, il avait intégré Blondel en 2018 comme chef de projet Amélioration continue du site aérologistique de Rochefort, où il a piloté des projets clés comme le déploiement d’une solution Scallog ou le développement d’une solution logistique en flux tirés avec Airbus Atlantic (en lice lors des Rois 2023, voir NL 3648). MR