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N°3212
Robotisation
Le logiciel Router vient booster les performances
de l’Autostore

Voilà une annonce qui arrive à point nommé pour relever le défi de l’accélération de l’e-commerce liée à la pandémie. Après plusieurs années de développement et quelque 60 000 simulations, AutoStore vient de dévoiler un tout nouveau logiciel de pilotage pour son système de préparation automatisée, basé sur de petits robots circulant sur une structure métallique, à partir de laquelle ils prélèvent des bacs et amènent les bons produits aux opérateurs des postes de préparation de commandes. Dénommé Router, cet outil est basé sur une architecture informatique et algorithmique qui lui permet d’effectuer en continu 100 fois plus de calculs que le logiciel actuel, pour optimiser le déplacement des robots Autostore sur la grille ou choisir le bon robot pour traiter telle ou telle commande. De plus, il est conçu pour s’adapter en temps réel aux changements tels que l’arrivée de nouvelles commandes urgentes, les annulations de commandes, ou les mouvements des opérateurs. « Hautement efficace et doté d’une flexibilité accrue, Router est conçu pour s’adapter aux besoins en perpétuelle évolution de nos clients, quel que soit l’avenir» s’enthousiasme Carlos Fernandez, le chef produits d’AutoStore. Selon l’entreprise norvégienne, l’impact de Router serait assez phénoménal : 40% de performance en plus pour chaque robot pris individuellement, un doublement de la densité maximale de robots et un débit global de préparation de commande qui pourrait être multiplié par quatre ! Router, qui a déjà été installé sur 7 sites Autostore de toutes tailles, que ce soit de grosses plates-formes de distribution ou des systèmes de microfulfillment en magasin, est désormais accessible à tous les utilisateurs d’AutoStore dans le monde entier. JLR

 
   
 

Le logiciel Routeur, qui permet d’augmenter de manière significative l’efficacité et la flexibilité d’Autostore, va être accessible à tous les clients mondiaux du système robotisé de préparation de commandes développé par l’entreprise norvégienne.

Crédit photo Autostore
 
 
 
Entretien exclusif
Henri Le Gouis (Bolloré Logistics)
tire les leçons de la crise sanitaire

Dans une interview exclusive réalisée par notre confrère Le Journal de la Marine Marchande (qui fait partie de Groupe6TM, comme Supply Chain Magazine), Henri Le Gouis, CEO Europe de Bolloré Logistics revient sur ces sept mois de crise sanitaire durant lesquels son groupe a continué à répondre avec agilité aux besoins en transport et logistique de ses clients. A contre-courant des partisans de la totale désintermédiation des métiers du transport, il insiste notamment sur le rôle de l’humain au sein de la fonction logistique et sur l’importance de choisir un prestataire résilient, tant en termes d’organisation que de structure financière. Dans cette longue interview, Henri Le Gouis évoque également l’inéluctable consolidation du secteur, en soulignant que la logistique du frais, la pharma et l’agro food constituent des relais de croissance importants pour Bolloré Logistics. JLR

Pour lire cette interview en intégralité, cliquez ici

 
   
 

Henri Le Gouis, CEO Europe de Bolloré Logistics

Crédit photo Bolloré / Stéphane Auvray
 
 
 
3PL
Daikin re-signe avec Rhenus sur un nouveau schéma logistique

Bien que leur partenariat remonte à près de 20 ans, c’est à l’issue d’une consultation de plusieurs prestataires que Rhenus s’est vu à nouveau retenir par la filiale française du groupe japonais Daikin, spécialiste des systèmes de chauffage et de climatisation (pompes à chaleur et autres solutions destinées à l’habitat comme aux sites d’entreprise). Pour remporter la mise, le prestataire a mené une étude approfondie des flux, logiciel d’optimisation transport à l’appui, puis proposé un nouveau schéma logistique plus performant pour livrer les clients français, qui sera mis en œuvre en janvier 2021. Jusque-là les opérations côté Rhenus reposaient sur un entrepôt principal à Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, et un petit volet sur un site belge à Ostende. L’an prochain, cette organisation s’appuiera également sur un site nouveau site multi-clients que le 3PL doit ouvrir début 2021 près de Bordeaux, qui livrera les clients de Daikin sur le Grand Ouest (et qui accueillera d’autres clients jusque-là hébergés sur d’autres de ses sites dans la région). « En vingt ans de coopération, les besoins en stockage et transport de Daikin ont fortement évolués. Nos équipes avaient déjà procédé à des modifications dans le cadre du processus d'amélioration continue, mais ce n'était plus suffisant. Nous avons donc proposé une solution logistique globale optimisée au niveau logistique et transport, avec l'utilisation de logiciels de dernière génération apportant des fonctionnalités plus performantes », explique Laurent Schuster, président de Rhenus Logistics France. C’est par exemple sous une version web du WMS Reflex d’Hardis que va migrer la gestion du stockage et de la préparation de commandes de l'ensemble des marchandises de Daikin dans les entrepôts français de Rhenus. Également chargé de toutes les livraisons à ses clients professionnels dans l’Hexagone (pour des volumes allant de l'enveloppe postale au camion complet, en express, messagerie ou affrètement), le prestataire devrait contribuer à raccourcir les délais. Et traitera enfin la logistique des retours. MR

 
   
 

Pour prolonger le partenariat de longue date entre Daikin et Rhenus, ce dernier a proposé un nouveau schéma logistique qui se déploiera début 2021.

Crédit photo Rhenus
 
 
Emballage
Une solution intégrée signée Sick pour les machines de packaging sur mesure

Le groupe allemand Sick, spécialiste du capteur de proximité pour l'automatisation industrielle et la logistique, propose aux équipementiers une solution complète et facile à intégrer pour déterminer les dimensions des colis dans les machines d’emballage carton sur mesure. Dénommé VML Prime, elle se compose de plusieurs éléments modulaires : deux barrières de mesure optique MLG-2 Pro (pour mesurer la hauteur et la largeur), un codeur incrémental à roue de mesure rotative DFV60 (pour la longueur) et un contrôleur MSC800 pour le calcul en temps réel du modèle 3D de l’objet et l’envoi des données de pilotage à la machine d’emballage. La solution est capable de mesurer des objets avec des longueurs de bord allant jusqu'à 2,6 m x 1 m x 1 m pour la production d'emballages secondaires sur mesure. JLR

 
   
 

La solution VML Prime de Sick s’intègre dans les systèmes de packaging sur mesure pour déterminer les dimensions exactes des colis en fonction de l’objet à emballer.

Crédit photo Sick
 
 
Nomination
Deux nouveaux entrants chez Bito Systèmes France

Filiale du fournisseur allemand de solutions de stockage et préparation de commandes Bito Lagertechnik GmbH, Bito Systèmes France a procédé récemment à deux recrutements. Emmanuel Kleiner a été nommé responsable régional Ile-de-France et Patrice Blanchard chef de projets au sein du bureau d’études. Agé de 43 ans, Emmanuel Kleiner a plusieurs années d’expérience acquises chez divers fabricants, notamment en tant que responsable contrôle et après-vente chez Stow et que technico-commercial chez Provost. A 37 ans, Patrice Blanchard a de son côté une solide formation technique appliquée à la construction, ce qui lui a permis d’évoluer vers des fonctions de chargé d’affaires. Il pourra ainsi répondre à des appels d’offres, contrôler des cahiers de charges et suive l’avancement des chantiers. AD

 
   
 

De gauche à droite : Patrice Blanchard et Emmanuel Kleiner, respectivement chef de projets et responsable régional Ile-de-France chez Bito Systèmes France.

Crédit photo Bito Systèmes France
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
Un 2ème site madrilène pour Citylogin, filiale de FM Logistic

Filiale de FM Logistic dédiée à la logistique urbaine, Citylogin a récemment mis en service deuxième site au sein de l’agglomération de Madrid, à San Fernando de Henares. Ouvert afin d’assurer la livraison à domicile de produits volumineux pour le compte d’un grand distributeur (non précisé), ce hub de 7 500 m² emploie près d’une trentaine de collaborateurs ainsi que 40 chauffeurs, sachant que l’offre développée sous la bannière Citylogin joue justement sur la complémentarité entre un réseau de sites de distribution et des formules de livraison urbaine via des véhicules « verts ». Ce nouveau site propose en outre sur Madrid et sa périphérie des services de montage de meuble chez les clients, ou d’installation d’équipements électroménagers. Initiée par FM Logistic à Rome en 2014 avec un partenaire local (voir NL 2021), cette branche d’activité Citylogin s’est depuis développée en Italie, mais aussi en France, notamment dans les agglomérations de Paris, Lyon et Marseille, ainsi que sur d’autres marchés de l’est européen. En Espagne, le service est particulièrement étoffé puisqu’il couvre dix villes (et bientôt onze) : Madrid, Barcelone, Saragosse, Bilbao, La Corogne, Orense, Valladolid, Grenade, Cordoue et Cadiz. Il s’appuie sur une douzaine de petits centres de distribution de proximité et mobilise une flotte de près de 300 véhicules électriques ou au gaz naturel. On notera qu’en septembre dernier, Citylogin s’est vu décerner le prix “Muévete Verde” par la communauté de Madrid pour ses efforts de promotion d’un transport durable de marchandises. MR

 
   
  Le nouveau site ouvert par Citylogin à l’est de l’agglomération madrilène emploie près de 30 collaborateurs ainsi que 40 chauffeurs.

© Citylogin
 
 

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