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N°3211
E-commerce
Kusmi Tea s’appuie sur Staci en Allemagne et aux États-Unis

Cet été, le 3PL Staci a pris en main la logistique e-commerce de la maison de thé française Kusmi Tea sur les marchés allemand et américain, au sein de ses entrepôts de Bergheim, à l’ouest de Cologne, et de Jersey City, ouvert l’an dernier près de New York (voir NL 2923). « Depuis une dizaine d’années, les clients allemands de notre site e-commerce étaient livrés au départ de la France. Afin d’accompagner le lancement de sa nouvelle version et surtout améliorer la qualité du service proposé en nous appuyant sur un prestataire implanté sur place, nous avons procédé à un appel d’offres, nous retrace Sébastien Duho, le directeur des opérations d’Orientis Gourmet / Kusmi Tea. Le choix de Staci était cohérent avec la taille de la problématique à gérer, pertinent sur le volet efficacité des process, et la nouvelle formule permet non seulement de gagner un ou deux jours sur la livraison aux clients, mais aussi de leur proposer une palette plus sophistiquée de solutions de remise, en termes de points de dépôt ou de suivi de leur commande ». Un autre atout du 3PL était son développement à l’international, qui a permis de traiter dans le même mouvement le volet américain, où le contrat avec un 3PL local plutôt teinté logistique textile arrivait à échéance. Et la relation avec Staci pourra peut-être s’étendre à d’autres marchés en Europe. En revanche, en Allemagne comme aux États-Unis, l’accord ne porte pas sur le versant B2B, qui relève sur ces deux marchés de partenaires qui pilotent à la fois le développement commercial de la marque et le volet logistique associé. MR

 
   
 

C’est la logistique de ses activités e-commerce en Allemagne et aux États-Unis que Kusmi Tea a confié au prestataire Staci.

Crédit photo Kusmi Tea
 
 
 
Prix européen
Le Roi 2020 Mg2+ dans le
« final six » des ELA Awards le 10 novembre

Dans l’après-midi du 10 novembre 2020, à l’Hôtel Sheraton de l’aéroport de Bruxelles Zaventem, les protagonistes de six beaux projets supply chain vont se succéder sur scène pour tenter de remporter le prestigieux trophée des ELA Awards. Cet évènement organisé par l’ELA (European Logistics Association) est exceptionnel à plus d’un titre. D’abord parce que pour la première fois, il sera retransmis en ligne, crise sanitaire oblige. Ensuite parce que parmi les six finalistes européens figure un beau champion français, en l’occurrence le Grand Prix des Rois de la Supply Chain 2020 : le projet collaboratif de pool Mg2+, qui associe Carambar & Co, Mondelez, Cémoi et Ferrero et leurs partenaires prestataires Interlog et FM Logistic. Comme nous vous l’indiquions en juillet dernier (voir NL 3170), Mg2+ figurait dans la première liste des 11 sélectionnés. Fin septembre, il a passé avec succès l’ultime sélection du jury international (26 membres dont des praticiens de la logistique du monde du retail et de l’industrie, des consultants, des prestataires de service, des chercheurs) et se retrouve donc dans le « final six », contrairement aux projets autrichien, espagnol, grec, roumain et marocain. Nous en sommes convaincus, le champion tricolore a dans son jeu tous les atouts pour l’emporter durant la phase finale, tant sur l’aspect collaboratif, mis en exergue par la crise sanitaire, que par son côté innovant et ses objectifs vertueux de réduction de l’empreinte carbone. La coupe d’Europe leur tend les bras ! JLR

Pour plus d’informations sur les ELA Awards, cliquez ici

 
   
 

Le pool Mg2+, élu Roi de la Supply Chain 2020 dans la catégorie Grand Prix le 15 janvier dernier, va défendre les couleurs de la France lors des ELA Awards européens le 10 novembre prochain à Bruxelles.

Crédit photo Emilie Burgat
 
 
 
Prix européen (suite)
Les six projets en lice pour la « Champion’s league » de la logistique


Le pool collaboratif Mg2+
Ainsi nommé ainsi en référence au Magnésium présent dans le chocolat, ce projet est à l’initiative de la société Carambar&Co (issue de la vente de certaines marques de Mondelez à Euraseo), qui devait trouver rapidement une solution logistique pour ne pas multiplier les camions livrant les produits de Carambar&Co et Mondelez à partir du même entrepôt. Ce pooling ou GMA (gestion mutualisée des approvisionnements) dans un entrepôt FM Logistic de Neuville-aux-Bois s’est progressivement étoffé avec Cémoi et Ferrero, intéressés par les enjeux économiques et écologiques. La grande originalité de l’initiative, c’est le développement par l’éditeur Interlog d’une solution inédite de Pooling EDI où ce sont les clients qui passent leurs commandes aux différents industriels et peuvent les ajuster pour bénéficier de camions complets. Cela ouvre des perspectives dans d’autres secteurs, notamment en RHD.


“Order now - Logistic processes as an answer to e-commerce”
CTT Correios, l’opérateur postal national du Portugal, accroit la compétitivité de ses opérations via un outil de modélisation de son réseau logistique et de production.


“Goodbye Diesel- Hello LNG ”
Le transporteur Krummen Kerzers a lancé un projet pilote avec Lidl dont l’objectif est de réduire les émissions de CO2 liées au transport notamment en mettant en service les premières stations de remplissage GNL (Gaz Naturel Liquéfié).


SMILE - Smart and Innovativ - Logistics for eCommerce
Pour lui permettre d’accompagner la croissance de l’activité e-commerce, le 3PL Loxxess a mis en œuvre une série d’actions innovantes mêlant optimisation des processus, intelligence artificielle, et automatisation.


“Logistics Optimisation Project”
Rolls-Roys plc s’est lancé avec Ceva Logistics dans un programme d’amélioration des niveaux de service (en interne et externe) et de réduction des coûts opérationnels inspiré des meilleurs pratiques du secteur.


“The Journey Towards Sustainable Logistics and A Smart Supply Chain”
Le fabricant de produits chimiques Eastman et la société Stukwerkers-ITG ont travaillé en étroite collaboration pour rendre la chaîne d’approvisionnement plus durable et accroître l’efficacité du trafic conteneurisé en faisant appel au digital.

 
 
 
Tri mécanisé
AVN équipe deux nouveaux sites Star Service

Star Service, spécialiste de la logistique du dernier kilomètre dans le retail, la santé, la restauration et l’automotive, ouvre deux nouveaux sites de livraison de colis à Saint-Etienne et Nice. Pour la partie tri, il a fait appel à la société lyonnaise AVN qui lui a fourni deux lignes mécanisées, livrées « clés-en-main » en un temps record de 6 semaines, fabrication et installation comprises. La plate-forme de Saint-Etienne a été équipée début septembre et celle de Nice deux ou trois semaines plus tard. Ces lignes de tri mécanisées sont des convoyeurs motorisés dotés d’un poste d’induction. Les agents sont répartis des deux côtés du convoyeur, et se déplacent avec un roll, pour sélectionner les colis ou bacs qui correspondent à leurs tournées. Ce ne sont pas les seules installations liées à la croissance de l’e-commerce qu’AVN a installées depuis le début du confinement. Il y a déjà eu deux mises en œuvre similaires chez Ceva Logistics, à Lyon-Corbas (en huit semaines), et des discussions sont en cours avec d’autres acteurs de la messagerie colis. JLR

 
   
 

A Nice et à Saint-Etienne, dans deux nouveaux sites de Star Service l’intégrateur AVN a livré deux lignes de tri mécanisées clés en main en moins de six semaines.

Crédit photo AVN
 
 
WMS
Hardis se met au e-learning avec la Reflex Academy

L’éditeur Hardis Group a lancé une plateforme de e-learning dédiée à sa suite de logiciels d’exécution logistique Reflex (Reflex WMS, Reflex In-Store Logistics, Reflex WMS for Factory). Proposée sous l’appellation de Reflex Academy, celle-ci permet aux clients et partenaires de l’éditeur de monter rapidement en compétence sur ses solutions via des contenus alliant théorie, exercices pratiques et quizz. Fruits d’un travail entre formateurs spécialistes de l’offre et experts en e-learning, les contenus sont proposés via deux parcours pédagogiques, l’un dédié aux principaux concepts/fonctionnalités de la suite et l’autre à ses paramétrages. Le premier parcours pédagogique comprend plus de 25 modules organisés autour de thématiques opérationnelles (réception, préparation de commandes, inventaire…) et le second décrit plus de 120 paramétrages différents. Conçues pour être ludiques, les formations donnent lieu à l’intervention d’un consultant fonctionnel, d’un responsable d’exploitation, d’un expert logistique et d’un expert technique. A l’issue des formations, tous les apprenants se voient en outre remettre une attestation. Reflex Academy est disponible sous la forme d’un abonnement annuel dont la tarification est fonction du nombre d’utilisateurs. Le groupe Renault est l’une des premières entreprises à l’avoir déjà mis en œuvre, dans le cadre de son projet d’optimisation de gestion de stocks et flux de pièces en usines (Flow’r). AD

 
 
Emballages
DS Smith s’engage en faveur de l’économie circulaire

Dans sa nouvelle stratégie de développement durable « Aujourd’hui et Demain », le fournisseur britannique d’emballages DS Smith intensifie ses efforts en faveur de l'économie circulaire. L’approche repose sur quatre piliers clés : 1/ recycler et réutiliser tous ses emballages d’ici 2030 ; 2/ optimiser l'utilisation des fibres pour les différentes supply chain dans 100 % de ses nouvelles solutions d'emballage d’ici 2025 ; 3/ remplacer d’ici 2030 les plastiques « problématiques», en réduisant les émissions de carbone des clients et en éliminant les déchets propres aux emballages consommateurs ; 4/ accompagner l’engagement de 100 % des collaborateurs DS Smith dans l'économie circulaire d’ici 2025. « Alors que nous vivons dans un monde en pleine mutation, il est essentiel de repenser les emballages en plaçant l’économie circulaire au coeur de notre activité. Notre nouvelle stratégie nous permet de dépasser le simple fait d'avoir un modèle économique circulaire fort pour proposer des solutions plus durables à nos clients et à la société en général - en remplaçant les plastiques à usage unique, en diminuant l’empreinte carbone des chaînes d'approvisionnement et en proposant des solutions de recyclage innovantes » a déclaré le Pdg du groupe, Miles Roberts. JLR

 
   
 

Miles Roberts, le Pdg du groupe DS Smith

Crédit photo DS Smith
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
La plateforme Shopify double son chiffre d'affaires

La plateforme d'e-commerce Shopify vient d'annoncer un doublement de son chiffre d'affaire du second trimestre, à 714 millions de $. Et les clients petits commerçants sont en augmentation de 71% par rapport au premier trimestre. Ces bons résultats, liés à l'explosion des ventes en ligne durant la crise sanitaire, doivent aussi beaucoup aux services logistiques proposés par Shopify aux PME. Pour mieux concurrencer Amazon, la plateforme s'est alliée l'an dernier avec 7 centres de distribution aux Etats Unis (en Californie, Géorgie, Nevada, New Jersey, Ohio, Pennsylvanie et Texas). Ces liens privilégiés permettent de négocier de meilleurs tarifs de livraison pour ses clients. Et grâce à ses outils de machine learning, Shopify leur indique où placer le plus efficacement leurs produits et quand enclencher le réassort. La plateforme, qui est propriétaire du fabricant 6 River Systems, a également installé ses robots dans les entrepôts partenaires afin d'accélérer les livraisons. Objectif à terme: livrer en J+2. CCT

 
 

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