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N°3197
Prestataires logistiques
Mobivia, un dossier XXL
pour le tandem
Deret & Log’S

Depuis fin 2017 et l’annonce par la société Mountpark Properties du développement d’une plateforme logistique XXL à Meung-sur-Loire, au sud-ouest d’Orléans (voir NL 2611), les spéculations allaient bon train sur l’identité du futur locataire de son premier bâtiment de 103 000 m². L’info est tombée ce matin : l’utilisateur sera le groupe Mobivia, à partir du deuxième trimestre 2021. Ce spécialiste européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules (sous les enseignes Norauto, ATU, Midas, Carter-Cash, Altermove et Auto5...) prévoit de rationaliser son outil logistique en France avec ce bâtiment extensible à 120 000 m², qui sera en partie automatisé et gérera l’intégralité des flux du groupe en France. « Les profondes mutations qui touchent nos métiers de service et plus largement le commerce (enjeux écologiques, technologiques, évolution des modes de consommation, …) ont amené Mobivia à revoir son schéma directeur logistique paneuropéen afin de créer un maillage d’entrepôts nationaux, que des hubs régionaux viendront, à terme, compléter afin de gagner la bataille de la livraison à H+ », indique Sébastien Hospital, directeur Supply Chain de Mobivia.

Le plus intéressant reste à venir : le locataire de Mountpark pour cette transaction (dans laquelle sont intervenus Entrepôts XXL et JLL) se nomme M2Log, une société commune nouvellement créée par deux 3PL bien connus sur le marché français, Deret Logistique et Log’S, respectivement 21ème et 17ème du dernier Top 125 de Supply Chain Magazine. « Ce qui nous a décidé à créer cette JV, c’est notre ambition de rivaliser avec les Big Five de la prestation logistique sur des grands dossiers tout en jouant sur nos atouts, nos valeurs communes, nos structures à taille humaine et à caractère familial », nous a confié Franck Grimonprez, le président de Log’S. C’est la société M2Log (M pour Mobivia, 2 pour Deret et Log pour Log’S), prestataire de Mobivia, qui va porter les investissements, la prise à bail, et les embauches pour ce site de Meung-sur-Loire (près de 250 opérateurs et environ 350 à 400 emplois saisonniers). « M2Log est le symbole pour nos partenaires clients européens qu’il nous faudra réunir toutes les qualités des territoires et des savoir-faire dans les futures organisations Supply Chain pour opérer avec efficience. Cette étape est importante pour nos deux entreprises afin de devenir des opérateurs 4PL leaders que nous aurons à être très rapidement », déclare Jean-Jacques Jambut, le DG de Deret Logistique. Les deux partenaires 3PL (qui pèsent à eux deux 460 M€ de CA) ne cachent pas leur intention de mener d’autres collaborations pour des projets d’envergure internationale. Rappelons que les deux groupes ont déjà été amenés à travailler ensemble sur un premier projet en 2007, portant sur la mutualisation logistique de Continental et Bridgestone dans un même bâtiment en forme de H à Mer, dans le Loir-et-Cher (après la phase d’étude, d’ingénierie et de déploiement, l’exploitation avait été confiée à Deret). JLR

 
   
 

Le premier bâtiment de 103 000 m² de Mountpark Orléans sera exploité par M2Log (JV entre Deret et Log’S) pour gérer l’intégralité des flux du groupe Mobivia en France

Crédit photo Mountpark Properties
 
 
 
Coopérative agricole
Bourgogne du Sud s’équipe du WMS Expansio de KLS

Afin d’améliorer son taux de service et accompagner la croissance de son activité, la coopérative agricole et viticole Bourgogne du Sud a déployé le WMS Expansio de l’éditeur KLS sur ses plateformes logistiques de Ciel, en Saône-et-Loire (25 000 m²), et de Savigny-lès-Beaune, en Côte-d’Or (5 000 m²). Ces sites alimentent les 25 magasins du réseau et stockent principalement des semences, produits phytosanitaires, matériels d’élevage, engrais organiques, bouteilles et cartons d’emballage de vin à destination d’adhérents. Jusqu’ici, ils n’utilisaient pas de WMS. Le déploiement a eu lieu courant 2019 sur le site de Savigny-lès-Beaune et en début d’année sur celui de Ciel. « Le projet a permis d’une part une montée en compétence globale de tous les participants et d’autre part de franchir une marche dans l’évolution de notre logistique d’entrepôt », souligne Jean-Michel Doussot, responsable logistique de Bourgogne du Sud. Les préparateurs des deux sites sont désormais équipés de terminaux radio sous Android, permettant notamment d’optimiser les parcours de picking, d’améliorer la traçabilité des produits sensibles et de gérer au mieux les alertes via le WMS. AD

 
   
 

La plateforme logistique de Bourgogne du Sud située à Ciel, en Saône-et-Loire, utilise le WMS Expansio de KLS depuis début 2020.

Crédit photo DR
 
 
 
Nomination
JMG Partners se dote d’une directrice commerciale

Karine Paul-De Neef intègre en cette rentrée le développeur JMG Partners en tant que directrice commerciale. Il s’agit d’une création de poste au sein de ce spécialiste de l’immobilier à vocation logistique et industrielle créé fin 2016 (voir NL 2382), qui revendique près de 100 000 m² déjà livrés et pas moins de 800 000 m² en développement (avec 11 projets en cours). « L’arrivée de Karine reflète notre volonté d’accélérer et de valoriser notre développement en dédiant une professionnelle à la commercialisation de nos projets. Sa grande expérience en la matière, ainsi que sa connaissance des acteurs du marché et des agents immobiliers, vient compléter notre équipe et s’inscrit dans la continuité de quatre années de développement terrain », indique Éric Gagnière, le président de JMG Partners. Titulaire d’une licence en ingénierie des services, passée plus tard par le Desup Panthéon-Sorbonne avec une certification RICS à la clé, Karine Paul-De Neef arrive du groupe GSE, qu’elle avait intégré il y a deux ans en tant que directrice du développement de sa structure GSE Régions Ile-de-France. Auparavant, elle avait exercé pendant une décennie au sein de Prologis, d’abord en tant que Property Manager, mais surtout comme directrice de la commercialisation pendant six ans. Mais c’est dans le secteur hôtelier qu’elle avait débuté son parcours, pendant huit ans au sein des groupes Alliance Hospitality puis Louvre Hotels, avant d’évoluer vers l’immobilier en 2006 comme sur le segement tertiaire chez Foncia Entreprise. MR

 
   
 

Karine Paul-De Neef inaugure la fonction de directrice commerciale chez JMG Partners.

Crédit photo DR
 
 
Intralogistique
L’autrichien Agilox développe un nouvel AGV

Le fabricant autrichien de robots et chariots autonomes Agilox s’apprête à produire un nouvel AGV dénommé OCF (Omnidirectional Counterbalance Forklift). Destiné aux opérations de stockage et de préparation de commandes, entre autres, ce chariot élévateur à contrepoids omnidirectionnel autonome peut soulever des charges de 1 500 kg et les déposer à une hauteur de 1,6 m. Pouvant être connecté via API aux SI et progiciels de l’entreprise (ERP, MES, WMS…), il est doté de batteries lithium-ion permettant une charge rapide : trois minutes suffisent pour disposer d’une heure d’autonomie. Un boîtier d’entrée/sortie en option permet en outre d’intégrer au système de commande intelligent des infrastructures externes comme des systèmes de convoyage fixes, et les données d’utilisation et KPI du chariot sont disponibles via un module d’analyse. La production en série de l’OCF doit débuter prochainement et les premières livraisons sont programmées au 1er trimestre 2021. En France, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas, il sera distribué par la société italienne CLS-CGT Logistica Sistemi (groupe Tesa). AD

 
   
 

L’OCF dispose d’une capacité de charge de 1 500 kg.

Crédit photo Agilox
 
 
Digitalisation transport
Upply lance son application mobile

La plateforme digitale de transport multimodal Upply propose un accès à sa place de marché via une application mobile, téléchargeable sur App Store et Google Play. Destinée aux transporteurs sur le marché français, elle permet à la fois de trouver de nouveaux chargements, de discuter avec des prospects via un chat et de mettre à jour à tout moment leurs niveaux de capacités disponibles. Ils peuvent en outre charger les preuves de livraison déclenchant les facturations clients à l’issue des expéditions et personnaliser une multitude paramètres de recherche et d’alertes (capacité spot ou régulière, géolocalisation, notifications...). « En lançant une application mobile, nous allons plus loin en leur permettant de gagner en efficacité et de ne plus rater une opportunité, même avec leur emploi du temps surchargé, souligne Boris Pernet, directeur général de Upply Nous rentrons dans les cabines, sur les quais de chargement, sur les aires de repos, etc. et devenons le compagnon des transporteurs en redéfinissant les fondamentaux du transport pour aider chacun des acteurs à libérer son potentiel. » A noter en outre que les frais de gestion appliquées sur les transactions réalisées via l’application mobile sont identiques à ceux de la plateforme web (2,5 % du montant du transport). AD

 
   
 

Destinée aux professionnels réalisant des transactions sur le marché français, l’application mobile est téléchargeable App Store et Google Play.

Crédit photo Upply
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
P3 trouve un locataire pour la phase 2 de son plus grand parc outre-Rhin

Avec une superficie totale de plus de 130 000 m², le parc P3 Kamen, au nord-est de Dortmund, est le plus grand projet aménagé sur une friche industrielle par P3 Logistic Parks en Europe, et son plus grand parc logistique en Allemagne. Avant même son achèvement, le parc est entièrement loué. La première tranche, qui portait sur 46 700 m² répartis en 5 cellules, est déjà occupée à 80 % par le logisticien Arvato SCM Solutions et à 20 % par le prestataire de service de livraison de boissons Flaschenpost. Quant à la seconde et plus grande partie du parc (84 000 m² de surface utilisable), dont la construction a débuté au premier trimestre 2019, elle vient de faire l’objet d’un bail de dix ans avec le détaillant non alimentaire TEDi, pour son logisticien dédié (DLG Dortmunder Logistik Gesellschaft). Il s’agit de trois cellules (2 de 33 000 m² et une de 18 000 m²) dont la première sera livrée en novembre prochain. « Cela souligne clairement l'attrait de la région située à l‘Est de la Ruhr en tant zone logistique prioritaire », se félicite Sönke Kewitz, DG de P3 Logistic Parks Allemagne. JLR


 
   
  En périphérie de Dortmund, le parc P3 Kamen est le plus grand de de P3 Logistic Parks en Allemagne, avec surface logistique de plus de 130 000 m².

Crédit photo DR
 
 

Chine
Alibaba présente son robot de livraison autonome

À l’occasion de sa conférence annuelle, Apsara Conference, Alibaba a dévoilé jeudi dernier un robot de livraison autonome dédié au dernier kilomètre, développé en interne par son laboratoire de recherche, l'Alibaba Damo Academy. L’e-commerçant chinois a annoncé un déploiement à grande échelle sans préciser toutefois le calendrier ainsi que les premières villes qui verront déambuler ces véhicules autonomes. « Ces robots se chargeront des livraisons de Cainiao (le bras armé logistique d'Alibaba, ndlr) dans des milliers de communautés en Chine à partir de l’année prochaine », a simplement indiqué Jeff Zhang, président d’Alibaba Cloud Intelligence. Un communiqué révèle que ces robots sont capables de transporter 50 colis, avec une autonomie d’une centaine de kilomètres. Les utilisateurs pourront, via des applications, planifier les heures et les emplacements où ils souhaitent se faire livrer ou procéder à un retour de colis. Grâce à une technologie de positionnement de pointe et intégrant le deep learning, ces robots peuvent fonctionner même lorsque le signal GPS est faible ou inexistant et naviguer dans des environnements complexes. JF


 
   
  Crédit photo DR  
 

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