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N°3168
Logistique urbaine
Urby boucle une augmentation de capital de 34 M€

Le groupe La Poste et la Banque des Territoires, une des cinq unités métiers de la Caisse des Dépôts, ont annoncé un investissement conjoint de 34 M€ dans Urby, la filiale de logistique urbaine du groupe postal créée en 2017. L’opération, à l’issue de laquelle la société sera détenue par le groupe La Poste et la Banque des Territoires à hauteur de respectivement 60 % et 40 %, vise à accélérer son développement territorial dans un contexte marqué par les enjeux environnementaux liés aux livraisons urbaines et à la mise en œuvre prochaine dans les centres villes de zones à faible émission mobilité (ZFEM). Les deux investisseurs souhaitent qu’Urby puisse être rapidement présente dans l’ensemble des 22 métropoles françaises. La société, qui propose des services de livraison urbaine et d’enlèvement de marchandises, de stockage et de collecte de déchets / emballages, en couvre actuellement 16 avec son réseau composé de centres de mutualisation de 2 000 à 4 000 m² situés en périphérie des villes et d’Établissements de logistique urbaine (ELU) de 200 à 400 m² implantés en centre-ville. Ses dernières plateformes ont ouvert à Strasbourg, Lille, Rennes et Paris Blanc-Mesnil. AD

 
   
 

Urby ambitionne d’être présent dans les 22 métropoles françaises d’ici la fin 2021.

Crédit photo Urby
 
 
 
Immobilier logistique
Barjane implante des centrales photovoltaïques sur 2 entrepôts franciliens

La société phocéenne Barjane, à la fois investisseur, aménageur et développeur en immobilier logistique, figure parmi les lauréats du dernier appel d’offres en date lancé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) pour des installations solaires de grande puissance. Cela concerne son projet de réalisation et d’exploitation d’une centrale solaire en toiture sur son nouveau bâtiment logistique de Louvres (37 500 m²), dans le Val d’Oise, qui doit être livré d’ici la fin de l’été (pour deux clients, ba&sh et Sed Logistique). D’une puissance de 3,5 MWc, l’installation solaire sera opérationnelle en 2021, avec une production annuelle estimée à un peu plus de 3 MWh/an (soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1 200 habitants), injectée sur le réseau électrique public (avec un tarif d’achat de l’ordre de 10 c/kWh). Il s’agit du deuxième projet francilien de ce type lancé par Barjane, après celui d’Ollainville (91), lauréat de l’appel d’offres CRE précédent. Le bâtiment de 28 000 m² a été livré en novembre 2018, mais la centrale photovoltaïque, dont l’installation va débuter, n’y sera opérationnelle qu’au début du premier semestre 2021. Barjane aime à rappeler qu’il est le premier développeur français de centrales photovoltaïques en toiture d’immeubles logistiques. « Cela fait 10 ans que nous avons intégré chez nous ce métier de producteur d’énergie photovoltaïque, avec une première centrale en toiture sur le bâtiment d’Airbus Helicopter et Daher à Marignane. Avec ce nouveau projet, le groupe comptera un total de 17 centrales solaires en France », souligne Hasna Berkia Guez, directrice RSE de Barjane. Rien que sur son parc logistique des Bréguières, aux Arcs-sur-Argens, près de Draguignan, la société compte neuf centrales photovoltaïques. L’équipe en interne dédiée à cette activité de producteur d’énergie photovoltaïque réfléchit actuellement à la possibilité de monter à l’avenir des projets mixtes, alliant réinjection dans le réseau public et autoconsommation pour les utilisateurs de l’entrepôt. JLR

 
   
 

En 2021, Barjane comptera deux entrepôts franciliens pour lesquels il exploitera une centrale solaire en toiture, à Louvres (37 500 m²) au Nord, et à Ollainville (28 000 m²), au sud de l’Ile-de-France.

Crédit photo Barjane
 
 
 
Digitalisation transport
Project44 fait des étincelles sur la première moitié de l’année

Sur le premier semestre de 2020, la société américaine Project44 revendique une croissance de son activité de +139% au niveau mondial, avec une percée spectaculaire de +303% en Europe. La plate-forme éponyme de visibilité transport tous modes confondus, qui revendique plus de 300 grandes clients dans le monde, en profite pour annoncer un certain nombre de nouvelles références, dont Ferrero International, IFCO Systems GmbH (premier fournisseur mondial d'emballages réutilisables pour les produits frais), Lenovo, UniCarriers Americas Corporation, et le loueur de remorques TIP Trailer Services. Ce dernier s’appuie d’ailleurs sur Project44 pour proposer un service de tour de contrôle supply chain au groupe La Poste, avec qui il vient de prolonger pour 3 ans un contrat d’entretien et de géolocalisation de sa flotte de semi-remorques. A chaque étape des expéditions, TIP Trailer Services utilise la plate-forme pour fournir à son client des informations en temps réel telles que l’affichage et le suivi des ordres de transport et des tractions, l’affectation manuelle ou automatisée de remorques ou de caisses mobiles aux liaisons, l’ETA prédictif, etc. « L’élan de Project44 s’accélère tandis que nous continuons de libérer la valeur stratégique de notre plateforme, avec de nouveaux produits innovants, des intégrations d’entreprise, et des partenariats avec des leaders technologiques tels que SAP et IBM, notre objectif étant qu’ensemble, nous puissions offrir un plus grand succès commercial à nos clients » a déclaré Jett McCandless, Pdg et fondateur de Project44. A noter que l’offre s’est enrichie cette année d’un contrat de niveau de service garantissant aux clients que 90 % de leurs transporteurs en camions complets, en Amérique du Nord comme en Europe, soient connectés opérationnellement à la plate-forme dans les 30 jours suivant le début de la mise en œuvre du contrat. JLR

 
   
 
Jett McCandless, fondateur et Pdg de Project44
Crédit photo Project44
 
 
 
Nomination
Changement à la direction
du pôle
RH/Recrutement de Diagma

Elle s’appelle Florence Netter, mais n’a aucun lien de parenté avec Jean-Patrice Netter, le fondateur de Diagma. C’est elle qui a été choisie pour prendre la succession de Jean-Philippe Mouton de Villaret (75 ans) à la tête du pôle RH/ Recrutement du cabinet de conseil spécialisé en Supply Chain Management. Diplômée de l’ISG, coach certifiée et graphologue, cette experte en recrutement et en stratégie de développement RH a une expérience de ce métier de plus de 25 ans, dans le cadre de missions récurrentes ou ponctuelles dans différentes entreprises, des startups aux grands groupes internationaux, et pour divers profils et postes recherchés. Elle est par ailleurs administratrice et trésorière du Club des Chasseurs de Têtes depuis 2011. C’est d’ailleurs dans ce cadre que Jean-Philippe Mouton de Villaret, également membre actif, lui a parlé de son intention de quitter la direction du pôle RH / Recrutement de Diagma pour se consacrer à sa passion, l’activité équestre. « J’ai accepté la proposition de Jean-Philippe Mouton de Villaret et de Diagma pour 3 raisons. D’abord parce que c’est lui qui me l’a demandé et que c’est une personne dont je partage les valeurs en tant qu’homme et que professionnel et en qui j’ai toute confiance. Ensuite, parce que le Supply Chain Management est un domaine qui m’intéresse beaucoup et qu’aider à recruter les talents dans ce secteur me motive. Et enfin, parce que j’aurai plaisir, en toute humilité, à mettre mon expertise du recrutement au service d’un cabinet qui fait référence dans le domaine du SCM» a déclaré Florence Netter. JLR

 
   
 

Florence Netter est la nouvelle directrice du pôle Diagma RH/ Recrutement.

Crédit photo DR
 
 
Stratégie RSE
Bp2r, Carbone 4 et Sightness associés dans la chasse au CO2

Aider les entreprises de transport à prendre le virage de la transition bas-carbone tout en maintenant leur performance économique et leur niveau de services. C’est l’objectif du rapprochement que viennent d’opérer les cabinets de conseil Bp2r et Carbone 4, respectivement spécialisés dans l’optimisation du transport de marchandises et la transition énergétique. Avec l’aide de Sightness, la solution Saas de détection des anomalies transport par l’IA de Bp2r, les deux cabinets de conseil se sont associés pour lancer une offre commune qui réunit les expertises des trois parties et vise à accompagner les entreprises de bout en bout dans la conception, mise en œuvre et suivi de leurs plans d’action visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. « La décarbonation du transport de marchandises est devenue une urgence, et la trajectoire suivie est, quand elle existe, bien souvent insuffisante, explique Florence Mazaud, responsable RSE chez Bp2r. A travers cette collaboration, nous voulons contribuer à changer la donne. Nous offrons aux entreprises une méthode et des outils pour agir rapidement et efficacement sur leur transport, en tenant compte de leurs contraintes et sans compromettre la performance économique ou qualitative. » Il convient en outre de tenir compte d’une nouvelle composante, la crise sanitaire. « Elle rebat les cartes des supply chains, ce qui offre une fenêtre de tir unique pour enclencher une vraie transition », souligne Stéphane Amant, senior manager chez Carbone 4. AD

 
 
Prestataire logistique
Geodis se renforce sur l’axe France-Allemagne avec Hellmann Worldwide Logistics

Pour consolider son offre de transport express et messagerie entre la France et l’Allemagne, Geodis annonce un partenariat commercial avec le logisticien allemand Hellmann Worldwide Logistics. Grâce à cet accord opérationnel début septembre, les deux entreprises vont pouvoir accéder au réseau de leur partenaire pour le transport terrestre de marchandises entre les deux pays, permettant ainsi de compléter le dispositif de distribution outre-rhin de Geodis et en particulier sur le centre et le Nord de l’Allemagne. Les nombreuses implantations du réseau Hellmann permettront en outre au logisticien français de connecter au quotidien le territoire français avec toutes les grandes régions industrielles allemandes et de proposer un délai de livraison moyen de 48 heures. « Ce partenariat offrira un maillage transfrontalier unique qui permettra à nos clients de bénéficier de délais de livraison attractifs entre les deux pays », se réjouit Stéphane Cassagne, directeur général de l’activité Distribution & Express de Geodis. Il s’agit d’ailleurs du deuxième accord entre les deux prestataires, puisque ces derniers collaborent déjà depuis plusieurs semaines sur le Royaume-Uni. AD

 
   
 

Avec Hellmann Worldwide Logistics, Geodis va pouvoir proposer un délai de livraison moyen de 48 heures vers l’Allemagne.

Crédit photo Hellmann Worldwide Logistics/Geodis
 
 
Prestataire logistique (suite)
Heppner met un terme à son dernier partenariat avec Hellmann

Le prestataire transport et logistique Heppner a de son côté cessé de collaborer avec Hellmann sur cet axe franco-allemand. C’était la dernière collaboration qui subsistait entre les deux entreprises depuis qu’Heppner avait décidé l’an dernier de mettre fin à leur partenariat exclusif et de développer son activité overseas outre-Rhin en s’appuyant sur la division air & sea du groupe autrichien Gebrüder Weiss (voir NL 2886). Heppner peut en outre se développer désormais en Allemagne via le spécialiste allemand du transport international Hamacher Logistik, société acquise par le prestataire français courant 2019 (voir NL 2877). « Nous avons franchi un cap, souligne Jean-Thomas Schmitt, directeur général d’Heppner. L’annonce officielle de la fin de notre collaboration avec Hellmann nous ouvre de nouvelles perspectives et nous offre de nouvelles opportunités de croissance internationale, en particulier en Allemagne, axe de développement historique du groupe. » AD

 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Turquie
Arvato SC signe un acteur des cosmétiques sur fond de crise sanitaire

En Turquie comme ailleurs, la pandémie de Covid-19 a entrainé une augmentation de la demande de produits désinfectants, de savon et autres masques de protection. Mais là-bas, l’emballement a aussi concerné la version locale de l’eau de Cologne (Kolonya), utilisée pour la désinfection des mains vu son haut degré d’alcool. Début mars, il est vite devenu difficile de s’en procurer en magasin, tandis que les commandes en ligne ont vite décuplé pour le groupe turc de cosmétiques Eyup Sabri Tuncer, fabricant de ladite Kolonya. Afin de faire face à l’afflux de dizaines de milliers de commandes, l’entreprise a monté en quelques jours une prestation logistique ad hoc, externalisée auprès d’Arvato Supply Chain Solutions. Engagée mi-mars et menée via Skype, confinement et télétravail oblige, la discussion s’est très vite concrétisée puisque les premières livraisons ont pu être assurées dès le 23 mars au départ d’un site d’Arvato SC proche d’Istanbul, soit seulement 11 jours après les premiers échanges. Si le 3PL a pu prendre aussi rapidement la main sur la préparation des commandes et le pilotage des livraisons, c’est notamment grâce à l’agilité de ses SI, à la mobilisation de ses collaborateurs, et à la robustesse des process déjà en place sur ce site de 15 000 m² qui emploie 150 personnes au service des opérations e-commerce d’acteurs de l’équipement de la maison, de la high-tech, des cosmétiques, du textile et des FMCG. MR

 
   
  Il n’a fallu qu’une dizaine de jours à Arvato Supply Chain Solutions pour prendre la main sur la logistique e-commerce du fabricant d’« eau de Cologne » Eyup Sabri Tuncer.

© Arvato Supply Chain Solutions
 
 

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