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N°3159
 
L’appel des ROIS 2021

Rappelez-vous. Cette année avait si bien débuté pour notre communauté Supply Chain, avec la grande soirée festive de la 14ème cérémonie des Rois de la Supply Chain 2020, à l’Hôtel Intercontinental Opéra. Personne ne mesurait l’ampleur de ce qui allait arriver deux mois plus tard. A ce jour, les Rois restent encore le seul grand évènement à avoir rassemblé cette année l’ensemble de la profession « en présentiel »…En attendant des jours meilleurs pour les mois de rentrée, notamment avec la tenue de Supply Chain Event en novembre prochain. Et bien sûr la 15ème édition des Rois de la Supply Chain, dont la cérémonie de couronnement est programmée pour le jeudi 14 janvier 2021, dans un lieu prestigieux… et inédit !

« L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! » avait clamé le Général de Gaulle dans son appel du 18 juin. Cet état d’esprit de combativité et de résilience a animé et anime toujours bon nombre de supply chains cette année. Pour réagir efficacement face à cette crise inédite, les entreprises ont innové, parfois collectivement, en lançant des initiatives ou en mobilisant leurs outils ou moyens au service de l’omnicanal, des approvisionnements, de la production mutualisée, du pilotage des flux, de la planification, de leurs opérations transport et logistique, etc… Si vous êtes dans ce cas, et que vous voulez faire partager le travail mené par vos équipes avec l’aide d’un ou plusieurs partenaires (fournisseur de solution informatique, matérielle, de services...), n’hésitez pas vous lancer dans l’aventure en nous demandant un dossier pour concourir aux Rois de la Supply Chain 2021. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 30 octobre 2020. Bien sûr, tous les projets de transformation digitale de la supply chain, d’automatisation d’entrepôt, de logistique urbaine ou autres, réalisés depuis début 2019, sont aussi éligibles aux Rois, comme lors de chaque édition. Rappelons-en brièvement le déroulement : une fois tous les dossiers reçus et jugés conformes au règlement, notre jury indépendant de directeurs Supply Chain se réunira mi-novembre pour sélectionner les huit dossiers finalistes. A la liste des critères classiques tels que l'intérêt du projet et sa portée, son caractère original et innovant, son ROI et ses premiers résultats ou sa dimension RSE, s’ajoutera cette année la dimension d’agilité et de résilience. Pas besoin de vous expliquer pourquoi… Les huit équipes choisies présenteront leur projet en public le Jeudi 14 janvier 2021 lors de la journée du Forum des Rois de la Supply Chain 2021, aux Salons de l'Aveyron (Bercy Village) de 8h30 à 17h30. Et ce sont les votes du public qui désigneront, à l’issue des présentations, les trois Rois, dans les catégories Coup de cœur, Prix de l’Innovation et Grand Prix. La première chose à faire est bien sûr de réserver dès à présent votre journée du 14 janvier !
Jean-Luc Rognon

Demandez le dossier de participation et le règlement à Maxime Rabiller :
maxime.rabiller@scmag.fr (participation entièrement gratuite et sans obligation)

Pour connaître les possibilités de sponsoring du Forum (la journée) et de cette 15ème cérémonie des Rois, contactez Philippe Tesson.
philippe.tesson@scmag.fr, ou au 06 81 35 79 03.

 
 
 
Prestataire pharma
Rebaptisé Walden, le français EHDH finalise l’acquisition de Movianto

C’est sous le nouveau nom de Walden que se constitue le premier opérateur logistique et transport dédié au secteur pharmaceutique en Europe, résultante de l’intégration par le français EHDH de Movianto, la branche européenne du groupe Owens & Minor. Annoncée en janvier dernier (voir NL 3057), l’opération vient d’être bouclée pour une valeur d’acquisition de 133 M US $. Elle revient à quasiment doubler l’effectif et les surfaces d’entreposage du prestataire fondé en 1951 avec l’ouverture d’un premier site à Clermont-Ferrand sous la bannière de CSP (Centre Spécialités Pharmaceutiques). Le nouvel ensemble regroupe en effet plus de 5 000 collaborateurs et quelque 620 000 m² d’entrepôts, répartis dans 12 pays. Et il assure près de 500 000 livraisons de colis par jour en mobilisant les différentes filiales de cet ensemble constitué en partie par acquisition pour maîtriser l’ensemble de la chaine de valeur de la distribution pharmaceutique, des fabricants jusqu’aux patients. C’est sous la marque Movianto que vont passer l’ensemble des activités logistiques, y compris celles de dépositaire pharmaceutique de CSP, tandis que le transport vers les officines et les hôpitaux relèvent des entités Eurotranspharma et Ciblex, et le transport amont et le fret forwarding de Prima Transport. Sans oublier la branche de solutions informatiques Pharma Pilot, sachant qu’un des atouts d’EHDH avait été d’investir très tôt dans le développement d’un SI propriétaire intégré et interfacé avec toutes les solutions du marché pour mieux maitriser sa qualité de service et sa compétitivité. Sur ce marché très spécifique, vues les contraintes réglementaires et sanitaires, Walden dispose ainsi d’une plateforme faisant désormais office de guichet unique pour ses clients, qu’il s’agisse de traçabilité temps réel des produits tout au long de leur chaîne logistique, de contrôle qualité, d’autorisation de mise sur le marché, d’importation et de libération pharmaceutique, de problématiques douanières ou de gestion des appels d’offre hospitaliers. Le tout au service de la fluidification des flux et des enjeux de sérialisation, de livraison du dernier km, ou de facturation. «L’intégration de Movianto s’inscrit dans notre stratégie d’offrir la meilleure solution d’accès au marché européen pour les laboratoires et institutions de santé, sachant que vu le contexte mondial, les enjeux des prochaines années résident dans la sécurisation des flux physiques, en particulier dans les industries sensibles et à haute valeur ajoutée », commente le Pdg de Walden, Stéphane Baudry, petit-fils du fondateur du groupe. MR

 
   
 

Stéphane Baudry, Pdg du groupe désormais baptisé Walden.

Crédit photo Walden
 
 
 
Intralogistique
Acsep devient intégrateur de la suite Epyo
d’E-dentic

A la fois intégrateur, éditeur et cabinet de conseil, Acsep vient d’annoncer le renforcement de son partenariat avec la société lyonnaise E-Dentic, spécialisée dans la traçabilité digitale, avec laquelle il travaillait déjà pour proposer à ses clients l’étude et la fourniture de solutions radiofréquences (analyse de site, réseau et point d’accès, terminaux RF et imprimantes code-barres, etc.). Le nouvel accord porte notamment sur la promotion et l’intégration de la suite logicielle Epyo d’E-Dentic (voir NL 2671), que ce dernier définit comme un dispositif de « tracking par le geste connecté » dans le monde de l’intralogistique. La solution, qui a remporté l’année dernière l’un des prix de l’Innovation SITL 2019, s’appuie notamment sur la capture d’informations émises par des balises (technologie Beacons) installées à divers endroits de l'entrepôt et communiquant en Bluetooth pour fiabiliser et fluidifier les opérations de picking, de cross-docking ou de chargement de camions. « Les expertises plurielles et complémentaires de nos sociétés permettront à nos clients de bénéficier d’un accompagnement sur mesure et clé en main, indispensable dans un contexte de rupture technologique » a déclaré Gilles Tassery, le président d’E-Dentic, en soulignant que ces solutions constituent de véritables leviers de performance opérationnelle et managériale : digitalisation et optimisation des flux, visualisation dynamique de la donnée en temps réel, apport de la preuve par l’image, etc. Les deux partenaires ont entamé en parallèle un premier projet technologique. « Nous travaillons d’ores et déjà sur le développement d’un connecteur avec notre WMS IzyPro. Avec cette solution agile et orientée terrain, nous répondons ainsi à une demande croissante du secteur de la supply chain » a en effet indiqué Thierry Puharré, le président d’Acsep. JLR

 
   
 

La suite logicielle Epyo d’E-Dentic s’appuie notamment sur la capture d’informations émises par des balises (technologie Beacons) installées à divers endroits de l'entrepôt communiquant en Bluetooth pour fiabiliser et fluidifier les opérations de picking, de cross-docking ou de chargement de camions.

Copyright E-dentic
 
 
 
 
Distribution alimentaire
Les Comptoirs de la Bio se mettent au click & collect

Réseau de magasins bio indépendants (environ 150 en France et en Belgique), Les Comptoirs de la Bio ont lancé fin mai un service de click & collect sur leur magasin historique de Montauban (82). Celui-ci repose sur le nouveau site internet du réseau et s’appuie sur une solution propriétaire pluggée sur le stock du point de vente. La solution a vocation a être déployée en cours d’année sur l’ensemble des magasins, parallèlementau lancement d’un service de livraison à domicile en J+1. « Le déploiement s’optimisera courant juillet, au fur et à mesure, selon le rythme propre à chacun des points de vente du groupement », soulignent les Comptoirs de la Bio. Les magasins adhérents exploitent des surfaces de 300 à 1 000 m² et certains points de vente peuvent donner accès à plus de 12 000 références. Rappelons par ailleurs que Stef est partenaire du réseau, celui-ci l’ayant sollicité pour son approvisionnement en produits frais, épicerie, surgelés ou thermosensibles (voir NL 3084). AD

 
   
 

Le click & collect a été lancé dans le magasin historique des Comptoirs de la Bio à Montauban (82).

Crédit photo Les Comptoirs de la Bio
 
 
 
Etude
DHL prévoit un grand avenir
au « sans fil »
de nouvelle génération en logistique

Une visibilité de bout en bout à grande échelle. C’est ce qu’anticipe dans le secteur de la logistique le prestataire DHL dans un rapport de tendances consacré à l’évolution des réseaux sans fil et à l’IoT (« Next generation wireless in logistics »). Le document met exergue le potentiel des nouvelles technologies de communication sans fil comme la 5G, les réseaux bas débit et longue portée (LPWAN) ou même les constellations de satellites en orbite basse. Offrant des vitesses d’exécution importantes, pouvant couvrir de vastes zones géographiques et s’ajoutant aux traditionnelles technologies Wifi et Bluetooh, ces technologies ouvrent des perspectives en termes de visibilité de bout-en-bout, d’automatisation à grande échelle (guidage des AGV) et d’optimisation des prévisions, selon DHL. « Chaque expédition, capacité logistique, infrastructure ou site sera connecté grâce à des réseaux facilement accessibles et à des capteurs haute performance peu onéreux, souligne le logisticien. Ce modèle ouvrira la porte à une automatisation hautement efficace, à une amélioration des processus, à une résolution d’incidents plus rapide et plus transparente, et, en fin de compte, à une qualité de service optimale autant pour les clients B2B que B2C ». AD

Pour télécharger le rapport intégral de DHL, cliquez ici

 
   
 

Les technologies sans fil de nouvelle génération ouvrent la voie à une visibilité globale de bout en bout, selon DHL.

Crédit photo DHL
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Royaume-Uni
Descartes acquiert l’éditeur de plateformes de fret maritime Kontainers

Trois mois avoir pris le contrôle de l’éditeur anglais de WMS Peoplevox (voir NL 3096), Descartes Systems Group a racheté pour 12 M$ la plate-forme britannique de fret maritime Kontainers. Basé à Newcastle et disposant de bureaux à Dublin, New York et Shanghai, celle-ci propose une solution SaaS qui permet aux transitaires, transporteurs et 3PL de créer leur propre outil digital de fret maritime, pour piloter l’ensemble de leurs relations avec leurs clients chargeurs via l’exploitation de douze modules (réservations, cotations, règlements, gestions des envois, documents douaniers, bons de chargement …). La solution, exploitable sur ordinateurs, tablettes et smartphones, est utilisée notamment par des groupes tels que Maersk, Ceva Logistics ou Toll Group. « Les derniers mois ont montré à quelle vitesse le monde peut changer et le passage à la numérisation s’accélère en conséquence, souligne Edward J. Ryan, Pdg de Descartes Systems Group. Les prestataires logistiques opèrent avec des marges serrées. Ceux qui ne migrent pas rapidement pour numériser leur expérience client seront confrontés à des coûts plus élevés. Sans les connexions temps réel appropriées entre les plateformes orientées clients et les systèmes de cotation, notation et réservation que la numérisation apporte, les 3PL auront du mal à répondre efficacement à la demande. » Kontainers va intégrer le réseau de gestion de flux d’informations commerciales, logistiques, douanières et produits en temps réel de Descartes Systems Group (Global Logistics Network). A noter par ailleurs que Graham Parker, co-fondateur de Kontainers, a été nommé vice-président des ventes de digital freight solutions chez Descartes Systems Group. AD

 
   
  Edward J. Ryan, Pdg de Descartes Systems Group.

Crédit photo : Descartes Systems Group
 
 

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22 juin 2020


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