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Prestataires logistiques
Les grands projets de FM Logistic en Inde
Après avoir fait l’acquisition en 2016 du 3PL local Spear Logistics, le français FM Logistic se lance dans une nouvelle phase de développement sur le marché indien de la prestation logistique. Il vient d’annoncer un projet d’investissement de 150 M US $ sur cinq ans dans la modernisation et la construction d’entrepôts et centres de distribution. Les premières concrétisations de ces nouveaux investissements devraient entraîner la création de 500 emplois nouveaux dans les douze mois à venir. « Nous croyons dans le potentiel du marché indien. L’harmonisation de la taxe sur les biens et services nous a déjà permis de rationaliser et d’optimiser l’efficacité de nos opérations. Nous prévoyons une robuste croissance à deux chiffres en Inde pour l'exercice 2019-2020 », déclare Jean-Christophe Machet, Président de FM Logistic, qui fait référence à la réforme de la fiscalité indirecte entrée en vigueur le 1er juillet 2017, qui a permis de dynamiser le marché intérieur en harmonisant la taxe sur les biens et services (GST) à l’échelle du pays. Le prestataire a aussi annoncé la signature de trois nouveaux contrats, l’un avec Caterpillar (tour de contrôle transport), le deuxième avec «une grande enseigne de distribution européenne » (centre de distribution B2B et B2C à Pune, à 120 km au sud-est de Mumbai), et le troisième avec son client historique, le fabricant français de matériel de bureau BIC (qui a racheté en 2015 Cello Pens, le leader des produits d'écriture en Inde), pour des prestations logistiques dans son usine de Vapi, dans le Gujarat (à l’ouest du pays), à partir d’avril 2019. FM Logistic va inaugurer le mois prochain une plateforme logistique multi-clients dans la région de Delhi, puis il prévoit d’agrandir son entrepôt mutualisé de Mumbai. A Jhajjar, à une soixantaine de km à l’ouest de New Delhi, un nouvel entrepôt de 70 000 m² avec une capacité de stockage de 100 000 palettes est également à l’étude chez NG Concept, la société sœur de FM Logistic spécialisée dans l’immobilier logistique. Parallèlement, le prestataire va mettre en place sur ses sites des nouveaux progiciels de WMS et de TMS pour offrir à ses clients une meilleure visibilité sur leurs envois. A noter également le changement dès avril à la direction générale de la filiale indienne de FM Logistic : Alexandre Amine Soufiani, depuis dix-huit mois responsable grands comptes en Inde, va succéder à Gautam Dembla, l'un des fondateurs de Spear Logistics, qui prend sa retraite. JLR
 
   
  FM Logistic prévoit d’investir 150 M US $ sur cinq ans en Inde, un marché sur lequel il est entrée en 2016 en rachetant Spear Logistics. Crédit photo  
 
 
Gala du SCM
Les apports de la supply chain dans l’économie locale
C’est dans la prestigieuse Salle Wagram, à Paris, que se déroulera le mercredi 3 avril (à partir de 17h30) la 8ème édition du Gala du Supply Chain Management. Plus de 250 directeurs Supply Chain de grandes entreprises et acteurs clés du marché sont attendus pour ce rendez-vous incontournable de la profession organisé par Agora Clubs, dont Supply Chain Magazine est l’un des partenaires historiques. Lors du cocktail d'accueil, les participants pourront non seulement échanger et faire du networking, mais également découvrir une sélection de 10 start-ups innovantes oeuvrant dans le domaine de la supply chain. Le temps forts de cette soirée dînatoire, vers 20 h, sera la désormais traditionnelle table ronde, qui cette année aura pour thème « Comment reconnaître les apports de la Supply Chain dans l’Economie Locale ? Une valeur ajoutée méconnue dans le développement économique et un rôle social », avec la présence exceptionnelle de François-Michel Lambert, député et président de l’Institut de l’Economie Circulaire. Le dîner de Gala se poursuivra par un cocktail de clôture, avec diverses animations jusqu'à minuit. Attention cette manifestation est strictement réservée aux dirigeants Supply Chain de l'industrie et de la distribution.
Renseignements et inscription, cliquez ici.
Pour consulter l’e-book du Gala Supply Chain 2018, cliquez ici.
 
 
 
Immobilier logistique
2018 impacté par le tassement des projets XXL, selon CBRE
Le sursaut de la demande placée d'entrepôts logistiques de +5 000 m² aux 3e et 4e trimestres 2018 permet à l'année écoulée de franchir la barre des 4 M de m² (soit 4 091 985 m², messageries et entrepôts frigorifiques compris). Ce total établi par le spécialiste de l'immobilier CBRE est en recul de -14 % par rapport à une année 2017 de tous les records, mais cela reste la 2e meilleure performance de la décennie. La différence tient à la chute des transactions XXL, dont le total passe de 1,2 M à 518 400 m², relève ce point marché. Et nombre de ces vastes opérations relevant d'une logique clés en main, la part de marché des projets ainsi développés est en recul de 54 à 42%. Le rebond de l'activité au 2e semestre tient notamment au dynamisme de certains marchés clés de la dorsale, à l'image de l'ex-région Nord-Pas-de-Calais qui enregistre une hausse +80 % des surfaces commercialisées, soit 561 637 m². Elle bénéficie notamment de quelques opérations supérieures à 50 000 m² qui ont représenté 30 % du total. Et ce sont les opérations en compte propre de nombreux chargeurs qui ont tiré le marché lillois : elles représentent les 3/4 des développements, contre 1/4 pour les clés en main locatifs. L'ex-région Rhône-Alpes rebondit quant à elle de 30 %, avec 647 635 m² placés, tirée de son côté par les prestataires logistiques. Si l'Ile-de-France dépasse le million de m² placés, elle est particulièrement marquée par le recul des transactions XXL ou XXXL, après une année 2017 dopée par les projets Amazon, Ikea ou bien sûr Conforama (près de 200 000 m² d'un seul tenant). Enfin, l'étude relève deux tendances assez mineures en volume mais significatives : les développements en blanc approchent un total de 500 000 m², afin de répondre aux enjeux de disponibilité sur certains marchés, et les projets relevant de la logistique urbaine totalisent 105 000 m², selon le recensement de CBRE. MR
 
   
  Crédit photo CBRE  
 
 
Prestataires logistiques
CMA CGM rachète 89% du capital de Ceva Logistics
Après la tentative de rachat manquée par DSV, le prestataire suisse Ceva Logistics passe dans le giron du français CMA CGM. L’OPA amicale annoncée le 12 février dernier (voir NL 2876) a en effet abouti, résultant en l’acquisition par l’armateur français de plus de 49 M d’actions de Ceva Logistics (soit 89,47% de son capital), ce qui, à 30 CHF l’action, valorise le rachat à près de 1,48 Md CHF, ou 1,3 Md€. Il s’agit d’une belle opération pour le troisième armateur mondial qui se rapproche ainsi du n°1 Maersk en termes de CA et se place même loin devant au niveau des capacités d’entreposage. Ceva Logistics figure en effet au 10ème rang mondial (environ 7 Md$) des 3PL selon le classement Armstrong & Associates, et quatrième dans la catégorie « entreposage et distribution à valeur ajoutée » avec 8 M de m² (chiffres 2016). Damco, filiale de Maersk, ne pointe qu’à la 32ème place côté CA (2,7 Md$), à la 12ème au classement des transitaires (681.600 EVP), et figure au-delà du Top 25 pour ce qui est des surfaces d’entreposage. PM
 
 
 
Avant-première SITL
Copal présente son système de déchargement de conteneurs C2
Pour sa première participation à la SITL, le néerlandais Copal Handling Systems présentera sur son stand son système C2 de déchargement de conteneurs maritimes. Avec le développement de cet équipement automatisé sans équivalent sur le marché, ce spécialiste des systèmes de déchargement et de palettisation créé au début de la décennie entend notamment répondre à la pénurie de main d'œuvre qui impacte nombre d'acteurs logistiques, ainsi qu'à la réduction de la pénibilité de ces opérations particulièrement physiques. Le système en démonstration pendant les trois jours du salon illustrera la possibilité de décharger sans effort et à grande vitesse des boites cartons rangées en vrac dans un conteneur, avant de les placer sur une bande transporteuse télescopique pouvant être reliée aux équipements logistiques du site. Pilotée par un opérateur, la Copal C2 assure une puissance de levage de 100 kg maximum par opération, et peut manipuler jusqu'à 3 000 cartons par heure, en fonction de leurs dimensions. Différentes options permettent de l'adapter selon le type de contenants à manipuler ou les conditions d'exploitation, par exemple pour opérer en environnement froid, ou pour assurer un contrôle pondéral des marchandises déchargées.
A voir sur le stand D099, au sein du Hall 1
 
   
   
 
 
Immobilier logistique
Un nouvel entrepôt Argan destiné à Eurial près de Niort
Le développeur-investisseur en immobilier logistique Argan annonce la mise en chantier d'un entrepôt de 21 300 m² en température dirigée à La Crèche, à quelques kilomètres à l’est de Niort (79). D'ici fin 2019, il sera livré à la coopérative laitière Eurial, qui en louera l'intégralité dans le cadre d'un bail longue durée de 12 ans fermes. Branche lait du groupe Agrial depuis 2016 et n°2 de ce marché avec plus de 2 Md€ de CA, Eurial stockera sur place des produits frais, à des températures comprises entre 2 et 8°C. Le site emploiera environ 120 salariés, et il bénéficie d’une capacité d’extension de 18 000 m² qui permettra d’accompagner la croissance d'Eurial. Comme désormais dans l’ensemble des nouveaux développements d'Argan, la plateforme disposera d’une centrale photovoltaïque installée sur 5 000 m² en toiture. D'une puissance de 900 kWc, elle est destinée à l’autoconsommation et devrait couvrir environ un quart des besoins énergétiques de l’entrepôt. MR
 
   
  Crédit photo DR  
 
Avant-première SITL
Hub One, de la voix et de la mobilité
Opérateur de technologies digitales pour entreprises et filiale du groupe ADP, Hub One présentera ses solutions phares dédiées au secteur du transport et de la logistique lors de cette édition de la SITL (26-28 mars, Paris Porte de Versailles). Il mettra notamment en exergue Hub One VoiXtreme et Hub One Delivery. Hub One VoiXtreme est sa solution de guidage par la voix pour préparateurs de commande où ces derniers dialoguent directement avec le système d’information à l’aide d’un terminal sans fil, d’un casque et d’un microphone. Ils peuvent ainsi agir les mains libres et n’ont qu’à valider vocalement les indications reçues. Hub One Delivery est une application mobile de traçabilité et de pilotage temps réel de colis entre points de collecte et de livraison, reposant sur un terminal qui enregistre les données aux différentes étapes du process et les remontent dans le SI. Elle vient compléter sa gamme d’offres dédiées à l’optimisation des suivis de livraison qui inclut aussi des solutions d’ordonnancement de tournées (Hub One Optimisation) et de géolocalisation et collecte de données véhicules (Hub One Geolocalisation et Hub One Ecoconduite). En matière d’optimisation de préparation de commandes, sa gamme de produits comprend également des solutions de pick-to-light (Hub One Pick-to-Light) et de put-to-light (Hub One Put-to-Light).
A voir sur stand E53 (Pavillon 1)
 
   
   
 
Nomination
Bruno Sanlaville à la tête de Vert Chez Vous
Vert Chez Vous, la filiale de distribution urbaine éco-responsable de Labatut Group, s’est dotée d’un directeur d’activité en la personne de Bruno Sanlaville (48 ans), qui siègera également au Comex du groupe. Bruno Sanlaville est un expert du dernier kilomètre, il a passé 16 ans chez TNT Express France (auparavant dénommé Jet Services et passé depuis dans le giron de Fedex), notamment en tant que directeur e-commerce et solutions marché, avant de créer en 2017 sa start-up CityLiv spécialisée dans la livraison urbaine et éco-repsonsable puis son propre cabinet de conseil spécialisé sur le dernier kilomètre en e-commerce, retail et transport, BSC (Business Stratégie Conseils). Il a pour mission de développer l’activité de Vert Chez Vous sur l’ensemble du territoire (elle est actuellement présente sur Paris, Toulouse et Bordeaux avec une flotte exclusive en véhicules propres) et de poursuivre la mise en œuvre d’outils digitaux pour piloter la performance et renforcer l’expérience client. JLR
 
   
  Crédit photo DR  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Ethiopie
Bolloré T&L et CMA CGM signent des partenariats locaux

La semaine dernière, trois des six accords privés signés en marge de la visite d’Etat en Ethiopie du président Emmanuel Macron ont porté sur la logistique. Rodolphe Saadé, le pdg du Groupe CMA CGM, a paraphé un protocole d’accord avec son agent local, MACCFA, pour la création d’une co-entreprise détenue à 49% par le groupe français, et signé une lettre d’intention avec l’entreprise publique ESL (Ethiopian Shipping & Logistics Services Enterprise) pour la gestion du port sec de Mojo, au centre du pays, près de la capitale Addis-Abeba. De son côté, Bolloré Transport & Logistics, en la personne de Patrick Gerenthon, directeur régional pour la zone Corne de l'Afrique (Djibouti, Ethiopie, Erythrée et Somalie), a conclu un protocole d’accord avec la société locale CLS Logistics, son partenaire depuis 11 ans, pour créer une co-entreprise dont le premier projet sera d’investir 15 M€ dans la construction d’un nouveau hub logistique de 12 000 m² multi-activités (textile, groupage dégroupage, transformation de café, parc à conteneurs). Elle compte également développer des services supply chain pour des secteurs stratégiques pour le pays tels que le textile, le café, les projets industriels et les infrastructures. Bolloré T&L prévoit en outre d’accompagner les autorités éthiopiennes dans la modernisation et le développement de ports secs, notamment celui de Mojo, avec l’objectif d’en faire l’un des principaux hubs logistiques de l’Afrique de l’Est. JLR
 
   
  Patrick Gerenthon, directeur régional de Bolloré Transport & Logistics pour la zone Corne de l'Afrique (Djibouti, Ethiopie, Erythrée et Somalie) et Teodros Abraham, directeur général de CLS Logistics ont signé un protocole d’accord le 13 mars à Addis-Abeba en présence de Jean-Yves Le Drian, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.  
 

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20 mars 2019





 




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