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Logistique urbaine
Le réseau Urby est officiellement lancé au niveau national
Comme nous vous l’annoncions dans le dossier Logistique Urbaine du n°15 de Supply Chain Magazine, la Poste a profité en fin de semaine dernière de l’inauguration du site Urby de Grenoble pour en dire plus sur le déploiement en cours au niveau national de ce réseau de logistique urbaine. C’est dans la ville iséroise que tout a commencé en 2016 par un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) remporté par le consortium Evol (Espaces de valorisation et d'optimisation logistiques) dont les partenaires principaux étaient le groupe La Poste (via sa filiale GeoPost), l'opérateur lyonnais City Logistics, le coursier Vélocité Services, le bureau d'études Job@vélo et le transporteur express Fret'Vite. Le concept : installer une plate-forme en périphérie de Grenoble pour proposer aux professionnels (messagers, transporteurs, collectivités, commerçants et artisans) des services mutualisés de livraison et de collecte par véhicules propres ou à faible émission de GES, mais aussi de stockage, de préparation de commandes, et de gestion des flux retour. L’entrepôt, situé à 4 km du centre de Grenoble, est opérationnel depuis début 2018 et compte déjà une vingtaines de clients. Depuis, à l’issue d’une augmentation de capital, Evol a été rebaptisée Urby Grenoble et compte parmi ses actionnaires le groupe La Poste, la Caisse des Dépôts, le Groupement des Mousquetaires, Cet’up, GNVert (filiale du groupe Engie), GEG (Gaz Electricité de Grenoble), la FNTR et Vélocité Services. L’ambition du groupe La Poste, avec deux partenaires financiers (la CDC et le fonds Demeter, spécialisé dans la transition énergétique et écologique), est de dupliquer ce modèle Urby au niveau national, dans d’autres villes, avec des actionnaires locaux. Le réseau Urby compte déjà aujourd’hui 7 sites logistiques : Grenoble, Toulouse, Lyon, Montpellier, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne et Bordeaux. En 2019, un déploiement est prévu sur Strasbourg, Rennes, Nice, Nancy, Nantes, Aix-Marseille et Orléans. Sept autres villes devraient être concernées en 2020 pour atteindre un réseau national composé de 22 sites dédiés à la logistique urbaine. JLR
 
   
  Le premier site du réseau Urby est opérationnel depuis début 2018 à Fontaine, à 4km du centre-ville de Grenoble. Crédit photo La Poste  
 
 
Brexit
Eurotunnel signe
un partenariat avec TLF Overseas
Après avoir mis au point en association avec la douane française une solution dite de « frontière intelligente » pour anticiper les formalités en douane avant d’arriver en frontière (voir NL 2873), Eurotunnel signe cette fois un accord de partenariat avec TLF Overseas (la branche des commissionnaires de transport international de l’Union des Entreprises Transport et Logistique de France), avec toujours cette même volonté d’accompagner les entreprises dans leurs opérations douanières post-Brexit. En vertu de ce partenariat, les Représentants en Douane Enregistrés (RDE), opérant pour le compte de leurs clients-chargeurs, pourront bénéficier d’un interlocuteur référent sur le terminal d’Eurotunnel à Calais, qui assurera l’interface avec le chauffeur du camion, la Douane et les services sanitaires. « Eurotunnel a choisi d’offrir un service sur-mesure à ses clients pour faciliter leur traversée et faire du Tunnel sous la Manche une Frontière Intelligente », a déclaré Jacques Gounon, le Pdg d’Eurotunnel. Plus de 1,7 million de camions, transportant 22 M t de fret transitent chaque année entre le Royaume-Uni et la France par le tunnel sous la Manche, ce qui représente plus d’un quart des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. JLR
 
 
 
Gestion des approvisionnements
Generix Group anticipe les phénomènes météo
L’éditeur de solutions SaaS collaboratives pour l'écosystème de la supply chain et du commerce Generix Group s’est associé à Weathernews, fournisseur d’informations météorologiques pour entreprises météo sensibles, afin de développer un nouveau système VMI (Vendor Managed Inventory, pilotage des niveaux de stock par les consommations). Baptisé Weather Resilient VMI, il intègre les coefficients météo de Weathernews grâce auxquels il est possible d’anticiper des phénomènes tels qu’un pic de chaleur, ou une vague de froid par exemple. Industriels et distributeurs peuvent ainsi tenir compte d’un phénomène météo prévu jusqu’à 7 jours à l’avance pour le réappro des magasins 2 jours avant qu’il ne survienne, évitant ainsi les éventuelles ruptures de stocks. « À terme, la collaboration offrira la possibilité pour les industriels et les distributeurs de bénéficier d’une solution sur-mesure pour chacune des zones de chalandise avec un maillage local », relève Generix Group. AD
 
   
  Avec Weather Resilient VMI, industriels et distributeurs peuvent anticiper sur leurs réappros un phénomène météo 7 jours qu’il ne survienne. Crédit photo Generix  
 
 
Invitation (rappel)
Une matinée sur
la transformation omnicanal le 14 mars avec Diagma
Le cabinet de conseil Diagma, en partenariat avec Supply Chain Magazine, vous invite le jeudi 14 mars à Paris, de 9h00 à 11h00, à une conférence petit-déjeuner intitulée « les clés de la transformation omnicanal ». Après une intervention d’Yves Dallery, Associé de Diagma, sur les différentes dimensions d’un tel projet de transformation supply chain, le point d’orgue de la matinée sera le témoignage de Thibault Vandenberghe, leader Supply Retail Omnicanal chez Decathlon France. De septembre 2017 à avril 2018, le spécialiste de sport et loisir a co-conçu, avec l’aide du cabinet Diagma, un plan stratégique vers une offre omnicanal capable de rivaliser avec les pure players e-commerce. Le projet, qui implique une transformation de la supply chain de Decathlon (réseau logistique, stratégie de stockage, rôle des magasins, SI, flux de réappro, modes d'allocations produits, flux retours), est actuellement en cours de déploiement.
Programme
et inscription
 
 
Digitalisation
JDA ouvre sa
plate-forme SCM aux développements extérieurs
L’éditeur américain JDA Software annonce le lancement de sa Supply Chain Management Platform, conçue comme une plate-forme de développement ouverte donnant accès à son portefeuille de solutions supply chain de bout en bout. Elle s’appuie sur une architecture orientée services basée sur des interfaces de programmation (API), et sur le cloud Microsoft Azure. Les clients de JDA et les partenaires de son écosystème peuvent ainsi développer leurs propres applications (en mode Saas ou non) qu’ils pourront associer aux solutions de JDA, de la planification à l'exécution, en tirant parti notamment des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning issus du rachat cet été de la start-up allemande Blue Yonder. Selon l’éditeur, ils pourront aussi s’appuyer sur JDA Luminate Control Tower en tant que colonne vertébrale pour la visibilité de tous les évènements d’une supply chain et l’orchestration des actions correctives avec des propositions basées sur le machine learning. La plate-forme SCM de JDA utilise déjà des données externes issues d'applications de partenaires de développement et technologiques tels que dunnhumby, FourKites et Zebra Technologies, mais aussi en provenance des réseaux sociaux, des actualités et de la météo. Pour découvrir les possibilités de cette nouvelle approche, JDA organise d’ailleurs sa première conférence mondiale de développeurs (Devcon 2019) le 6 mai prochain à Dallas, à la veille de l’ouverture de son grand évènement annuel pour ses clients, Icon (connu auparavant sous le nom de Focus). JLR
 
   
  La Supply Chain Management Platform de JDA ouvre ses services, via des API, à des applications externes développées par les clients ou des partenaires de l’écosystème de JDA Software. Crédit photo JDA  
 
Avant-première SITL
inconsoCLASS,
un outil de simulation pour optimiser l’entrepôt
A l’occasion de la SITL 2019 (26-28 mars, Paris Porte de Versailles), l’éditeur Inconso présentera sur son stand son tout nouvel outil de simulation et de modélisation 3D pour entrepôts baptisé inconsoCLASS. Exploitable avec les tous types d’entrepôts, sa vocation est d’identifier des leviers de réduction de coûts, couvrant les phases de conception, de tests et d’optimisation de tous ses processus internes ainsi que des cours. Seront également présentées sur le stand de l’éditeur sa suite logicielle inconso Logistics Suite (WMS, TMS et DOM) et ses solutions disponibles en mode SaaS (inconsoDSM, inconsoPOD, inconsoYMS…). Inconso co-animera en outre une conférence-atelier avec le prestataire logistique C-Log. Elle se tiendra le mercredi 27 à 11h15 dans la salle Atelier 2, sera co-animée par Bertrand Chabrier et Luc Molinari, respectivement directeur du développement de C-Log et directeur d’Inconso France, et le logisticien y expliquera les raisons qui l’ont amené à adopter la solution WMS d’Inconso (voir NL n°2826). A voir sur le stand G47 Hall 1.
 
   
   
 
Optimisation de tournées
Descartes va optimiser
les livraisons de Girard-Agediss pour Ikea
A compter du mois de mars, le logiciel d’optimisation de tournées WinRoute de l’éditeur Descartes sera exploité par le transporteur Girard-Agediss dans le cadre des opérations de livraison qu’il effectue en Ile-de-France et ses départements limitrophes pour le compte d’Ikea depuis l’entrepôt de Châtres (77). La solution doit permettre au spécialiste de la livraison de meubles et produits encombrants d’optimiser ses plans de livraison et des tournées, et d’augmenter le taux de remplissage de ses camions. AD
 
   
  Girard-Agediss dispose d’un réseau de plus de 40 agences, de 3 plateformes logistiques situées à Villabé (91), aux Essarts (85) et à Leyment (01), et d’une flotte d’environ 300 véhicules (utilitaires et poids lourds). Crédit photo DR  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Heppner s’offre Hamacher Logistik

Afin de faire face à la pénurie de moyens de transport en Allemagne et renforcer sa présence sur les marchés allemands et néerlandais, le prestataire transport et logistique Heppner a annoncé aujourd’hui l’acquisition du spécialiste allemand du transport international Hamacher Logistik. Basé à Gronau, à la frontière entre l’Allemagne du Nord et les Pays-Bas, il compte 190 collaborateurs, opère surtout sur les axes Pays-Bas/France et Allemagne/France et possède une activité logistique à Gronau (capacité d’environ 15 000 m²) et overseas au Pays-Bas. « Hamacher Logistik vient renforcer et accélérer nos capacités à améliorer en permanence la qualité et le développement de nos solutions de transport dans cette zone clé pour les clients français, allemands et néerlandais », explique Heppner. Le prestataire y a déjà fait l’acquisition à la fin 2017 de la société hollandaise HaCas Transport (voir n°2604). A noter aussi que dans un premier temps, Hamacher Logistik GmbH continuera de fonctionner en autonomie avec son réseau de partenaires. AD
 
   
 

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28 février 2019





mars 2019

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Petit-déjeuner CONFERENCE
« Les clés de la transformation omnicanal »
De 9:00 à 11:00
Organisé par DIAGMA
avec le témoignage de DECATHLON

Jeudi 14
Webinar
ERP, APS, EXCEL… comparaison des différents outils pour votre demand & supply planning
De 11h à 11h45
Organisé par COLIBRI

Mardi 19
Webinaire
« Supply Chain chez Parrot: retour d’expérience » organisé par BOARD avec le témoignage de Parrot.
À 11:00


mai 2019

Jeudi 23
& Vendredi 24
Formation EURODECISION
« Méthodes & pratiques de la prévision des ventes »
De 9 h à 17 h

 


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