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Effet Brexit
Pénurie
annoncée sur
les postes
de déclarants
en douane


Dans la perspective du Brexit, toujours officiellement prévu pour le 29 mars 2019, TLF Overseas a réalisé à l'automne dernier une enquête auprès de ses adhérents, qui représentent l'essentiel des transitaires et des déclarants en douane sur le territoire français. L'objectif était notamment d'estimer les besoins de la profession en termes de formation dans la perspective de la réinstallation des postes frontières entre la France et le Royaume-Uni. Les résultats sont éloquents : TLF Overseas estime à un millier le nombre de déclarants en douane qu'il faudra rapidement former en France pour répondre aux exigences du Brexit. Le tout dans un contexte compliqué où il n'existe pas en France de déclarants en douane sur le marché du travail. D'où l'initiative de TLF Overseas de se rapprocher de certains organismes de formation dont l'Aftral, à qui elle a demandé en décembre de planifier en urgence de nouvelles options de formation continue pour ce début d'année. « Actuellement, l'Aftral forme en alternance environ 70 déclarants par an sur les deux formations potentielles qui existent, aide déclarant (niveau bac) et déclarant en douane et conseil (niveau bac+2). L'organisme peut sans doute porter ce chiffre à 200 ou 300 maximum, mais pas 1.000 » nous fait remarquer Olivier Thouard, Customs & Tax Director chez Gefco et Président du groupe de travail Brexit de TLF/TLF Overseas. En prévision du Brexit, Gefco prévoit d'embaucher plusieurs dizaines de personnes et d'ouvrir deux nouvelles agences douane, l'une à Lille et l'autre à Gennevilliers. Pour sa part, le prestataire logistique a d'ores-et-déjà pris l'option de réserver auprès de l'Aftral des créneaux de formation qui commenceront début février. JLR
Photo : Olivier Thouard, Customs & Tax Director
chez Gefco et Président du groupe de travail Brexit
de TLF/TLF Overseas

 
 
 
 
Immobilier
Arthur Loyd
Logistique
a très bien
terminé
l'année 2018


Dirigée par Didier Terrier, Arthur Loyd Logistique a réalisé en 2018 sa meilleure performance depuis la création de la structure, en 2012, avec un triplement de son CA en trois ans et le gain de nouveaux clients. La société de conseil en immobilier a surtout très bien terminé l'année en enregistrant pas moins de huit transactions significatives sur le dernier trimestre 2018, soit près de 200.000 m² commercialisés. A part une en région Sud (25.000 m² à Clésud Miramas pour ID Logistics) et une en région parisienne (24.000 m² à Emerainville pour Kuehne+Nagel), elles se situent toutes en Rhône-Alpes : Lyon Nord Isère pour Transmec (22.000 m²), Paredes (22.000 m²), XPO (50.000 m²) et ITM Les Mousquetaires (13.000 m²), Pont d'Ain pour XPO (18.000 m²), et Lyon PIPA pour ETS Eberhardt (22.000 m²). « C'est une fin d'année exceptionnelle en région Rhône Alpes, c'est du jamais vu, nous a confié Didier Terrier, sur les 400.000 m² placés sur 2018, 200.000 m² l'ont été sur les trois derniers mois. En revanche, dans la région, le stock est désormais quasiment nul. » Concernant la tendance générale du marché, Didier Terrier constate que le marché de la demande placée en 2018 a été inférieur d'environ 20% au niveau exceptionnel de 2017. L'Ile-de-France a retrouvé des niveaux de commercialisation classiques, en dessous du 1 M de m² plutôt qu'au-dessus, comme l'année précédente. « Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour les 5 prochaines années. Nous allons donc renforcer et restructurer notre équipe en 2019 avec l'arrivée de 4 nouveaux collaborateurs dont les premiers seront opérationnels pour le SITL en mars prochain » indique Didier Terrier. En l'occurrence, un nouveau consultant en investissement, un nouveau chargé d'étude et deux nouveaux brokers (pour renforcer l'activité sur l'Ile de France) viendront rejoindre l'équipe actuelle de 11 personnes (6 brokers, deux consultants sur la partie investissement et un service support composé de deux chargés d'étude et une assistante). JLR
Photo : Didier Terrier, directeur associé
d'Arthur Loyd Logistique
 
 
Outillage
Würth rempile
et étend son
partenariat
avec Gefco
Würth France, le spécialiste de la fourniture et distribution de matériels de montage et de fixation pour l'artisanat et l'industrie, a signé un nouveau contrat de trois ans avec le prestataire logistique Gefco France à la fin novembre 2018. Dans le cadre de ce partenariat, le précédant datant de 2016 (voir NL n°2465), le prestataire va continuer d'exploiter le modèle d'expédition en injection directe régionale de groupage qu'il a mis en place pour son client voilà plusieurs années : il assurera donc toujours, en direction de ses hubs régionaux de Gennevilliers, de Toulouse et de Rennes, les expéditions de Würth France depuis les deux plateformes de ce dernier situées à Erstein (67) et à Montélimar (26), sur lesquelles plusieurs collaborateurs de Gefco continueront d'assurer diverses opérations au quotidien (préparation des expéditions, constitution des palettes, organisation des départs). Désormais, le prestataire prendra aussi en charge toutes les expéditions messagerie de son client au départ de sa plateforme de Montélimar, en y devenant son prestataire logistique exclusif pour toutes ses opérations de transport en lots et en messagerie. AD  
   
  De gauche à droite : Claude Muller, directeur QSE et logistique de Würth France, Claude Kopff, président du directoire de Würth France et Emmanuel Delachambre, président de Gefco France.  
 
 
 
TRM
Les immatri-
culations
de camions
retrouvent
des niveaux
d'avant
la crise
Le marché français des véhicules industriels/véhicules utilitaires légers a vécu une belle année 2018 d'après la récente étude annuelle de l'Observatoire du véhicule industriel réalisée par BNP Paribas Rental Solutions. Pour tous les segments d'activité, il s'agit d'un retour quasiment aux hauts niveaux historiques de 2008, avant la crise. En 2018, les immatriculations en Europe des véhicules de 3,5 tonnes et plus sont en nette progression (393.664), avec un volume qui a augmenté en cinq ans de 35,7% (niveau supérieurs à celui de 2005). La France, avec 55.155 immatriculations (+9,3%) apparait comme l'une des trois zones les plus dynamiques avec le Benelux (+9,0%) et l'Europe de l'Est (+7,5%), dont notamment la Pologne (+11,6%). Le marché des remorques et semi-remorques est également très dynamique en France, avec une progression de +16% à 26.362 unités. Du fait de cette base de comparaison très élevé, l'année 2019 s'annonce certes toujours solide mais avec un fléchissement prévu de -5,5% sur les immatriculations attendues. JLR  
 
Electrique
StreetScooter
change
d'échelle
StreetScooter, filiale de DPDHL fabricant des fourgonnettes électriques, a reçu en décembre dernier l'approbation de la KBA (Kraftfahrtbundesamt), l'autorité allemande régissant le secteur automobile, pour lancer l'industrialisation de son modèle Work. L'accord avait déjà été obtenu pour le grand modèle Work XL qui est produit en série depuis octobre dernier dans une usine Ford à Cologne. Certification « EC » en poche, StreetScooter peut désormais commercialiser sans difficulté ses véhicules dans la zone euro ainsi qu'en Suisse et en Norvège. La commercialisation hors zone EU est également grandement facilitée, ce qui aidera la firme allemande à répondre à une demande internationale croissante. « L'intérêt que témoignent aussi bien les sociétés de transport que les municipalités est énorme » indique Achim Kampker, CEO of Street Scooter GmbH, qui affirme avoir reçu de nombreuses commandes et demandes d'information hors d'Europe. Basé à Aix-la-Chapelle, StreetScooter dispose depuis mai 2018 d'un deuxième site à Düren capable de produire 20.000 véhicules par an. PM  
   
 
Nomination
Un nouveau
PDG monde
chez
DHL Express

Comme précisé en septembre dernier avec l'annonce de la création de la division DHL eCommerce Solutions (voir NL n°2773), John Pearson est devenu PDG monde de DHL Express en ce début d'année 2019, intégrant aussi de ce fait son Conseil d'administration. Il occupait jusqu'ici le poste de PDG de DHL Express Europe. Dans ses nouvelles fonctions, il entend poursuivre le développement du groupe, notamment en continuant à investir dans son infrastructure internationale et dans les technologies innovantes afin de profiter de la croissance de l'e-commerce sur les marchés européens, nord-américains et asiatiques qui représentent « un potentiel considérable pour les expéditions express transfrontalières ». Titulaire d'un MBA de l'université britannique Harper Adams, John Pearson exerce pour l'expressiste depuis 1986 où il a notamment été directeur des ventes Océanie et directeur commercial Asie-Pacifique. AD
Photo : John Pearson, PDG monde
de DHL Express
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Chine
TGW signe
son plus gros
projet chinois
pour Skechers
Le fabricant et intégrateur autrichien TGW Logistics Group a été choisi par l'américain Skechers pour automatiser le futur centre de distribution que ce géant de la chaussure se fait construire près de Shanghaï. Il s'agit du plus vaste projet signé par la récente filiale chinoise de TGW puisque l'installation comprendra un magasin automatisé opéré par 144 navettes Stingray, ainsi qu'une douzaine de km de convoyeurs Kingdrive à faible consommation d'énergie. Pour le groupe californien Skechers, fondé en 1992 et devenu un poids-lourd mondial des chaussures sport et lifestyle, l'enjeu est d'augmenter ses capacités sur un marché chinois où son taux de croissance dépasse les 20%, et de regrouper sur ce nouveau centre de distribution les opérations B2B et B2C jusque-là réparties entre trois sites. L'automatisation devrait notamment lui permettre d'optimiser ses coûts logistiques et de mieux maitriser ses livraisons. A sa mise en service en avril 2020, le site chinois devrait devenir le 2e plus gros centre de distribution du groupe après celui de Los Angeles, supplantant en volume la plateforme européenne située en Belgique (où TGW a par ailleurs déjà déployés un vaste réseau de convoyeurs), et qui traitait fin 2018 près de 30 millions de paires de chaussures par an. En pratique, la future installation comprendra un système de stockage à navettes à haut rendement comportant huit allées, servant de buffer d'expédition. Une gestion intelligente de l'énergie garantira que celle-ci est récupérée pendant le freinage et peut être réinjectée dans le système, sachant que TGW fournit par ailleurs le WCS qui pilote l'installation. Le réseau de convoyeurs reliera les différentes zones de ce vaste site, de la réception aux expéditions des marchandises en passant par le tri et la préparation des commandes, et le projet intègre quatre trieurs à sabot Natrix. Skechers prévoit d'ores et déjà d'étendre le système à navettes de huit allées supplémentaires. Rappelons qu'avec ses 3.300 employés dans le monde, le fabricant autrichien TGW a réalisé 713 M€ de CA sur son exercice 2017/2018. MR
Photo : ©TGW Logistics Group
 
   
 

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11 janvier 2019


JANVIER 2019

Jeudi 17
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« 8 dossiers
finalistes,
retenus par
le Jury des Rois
seront présentés
en public
et programme
de la journée »

Organisé par
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Salons de l'Aveyron
Paris Bercy 12e
Participation gratuite
Inscriptions
dès aujourd'hui

PARTENAIRES
AU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN

Jeudi 17
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisée par
SCMagazine
De 19h à 1h
Sur invitation
Cirque d'Hiver
Bouglione
Paris 11e

PARTENAIRES
AUX ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN


Mardi 29

Matinale
CITWELL ET
SANOFI PASTEUR
« Transformation
agile de la
supply chain :
les leviers de
la conduite
du changement »

De 8h30 à 12h
Hub Lab
Paris 8e



FÉVRIER 2019


Mardi 5
Evénement
organisé par
Axis, E-Dentic
et Cognex
« Protéger vos
infrastructures
logistiques contre
les intrusions.
Garantir la
traçabilité des
marchandises. »

Partenaire :
SCMagazine
Espace Wellio
Gare de Lyon
Paris 12e
Contact :
vincent.paumier
@axis.com