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Produits
culturels
La logistique
de Cultura
va déménager
Jusqu'alors située à Evry (91) et gérée par le prestataire Geodis, la logistique de l'enseigne Cultura, spécialisée dans les loisirs culturels et créatifs, sera opérée dès le deuxième semestre 2018 depuis Moissy-Cramayel (77), sur le parc des Chevrons, dans un entrepôt développé par Prologis et construit par Idec. La première pierre d'un bâtiment de 56.000 m2 (Classe A, Bream Very Good) vient en effet d'être posée sur l'ancienne friche industrielle de Citroën. Le site logistique actuel, à Evry, n'en compte que 22.000, dont 7.000 m2 (8.500 m2 en développé) sont dédiés à l'activité e-commerce de Cultura. « Nous avons besoin d'un outil logistique dernière génération pour accompagner notre développement », explique Laurent Giraudie, Directeur logistique de Cultura. Comme aujourd'hui, la préparation de commandes et les expéditions pour les 77 magasins (84 d'ici la fin de l'année) seront gérées par un prestataire logistique, alors que la logistique e-commerce (un million de commandes par an) restera opérée par les équipes Cultura elles-mêmes. É.L.  
   
  L'actuel entrepôt que Geodis exploite pour Cultura
à Evry ©JL.Rognon
 
 
 
 
Emploi
5.000
embauches
chez les 3PL
au 4
e trimestre
2017
Bonne nouvelle ! Sur le dernier trimestre 2017,
les prestataires logistiques prévoient d'embaucher
5 .000 personnes dans l'Hexagone, selon les derniers
chiffres du Conseil de Métiers Supply Chain de
l'Union TLF (Transport et Logistique de France).
Il s'agit de « faire face à la reprise de l'activité et aux
fortes demandes du e-commerce »
. Ces 3PL s'associent
à la démarche Tremplin (TRansport, EMPLoi, INnovation), initiée par les fédérations professionnelles de la branche,
et qui vise à apporter une réponse large rapide et
concrète aux difficultés de recrutement (recensement
des besoins, constitution d'un vivier de candidats, amélioration de l'attractivité du secteur). Cette action commune va mobiliser les développeurs/financeurs
de la formation professionnelle (AFT, Opcats),
les opérateurs de formation (Aftral, Promotrans) ainsi
que les pouvoirs publics et prescripteurs (national,
régional, local) de septembre 2017 à juin 2018. JLR
 
 
Rhône-Alpes
Le Pôle
d'Intelligence
Logistique
s'apprête
à souffler ses
10 bougies





Le Pôle d'Intelligence Logistique, « le réseau expert de l'usine logistique » basé en Nord Isère, soufflera ses 10 bougies le jeudi 28 septembre 2017 à St Quentin Fallavier. Thomas Daudré-Vignier, son Président, explique : « Depuis 10 ans, nous avons beaucoup grandi et progressé : nous sommes aujourd'hui près de 150 membres, soit un réseau de plus de 500 professionnels et avons voulu célébrer cette décennie par un événement fédérateur et convivial ». Cette soirée sera animée par Jean-Philippe Guillaume, Président de Supply Chain Magazine/SCmédia, et sera articulée autour de trois temps forts :
1. Les Tables rondes : deux panels d'experts viennent témoigner et échanger sur les perspectives de la Supply Chain pour les années à venir.
2. La Conférence Plénière avec témoignages, vidéos, prises de paroles, remises de trophées... Retour sur 10 années de projets, de développement et de réussites. En présence de Jean Papadopulo, Président de la CAPI, et Lionel Beffre, Préfet de l'Isère.
3. Apéritif, Cocktail Dînatoire et Animations.
Ambiance conviviale et festive pour la suite de la soirée :
Cocktail, photo booth, animation close up...
et plein d'autres surprises !
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  Photos à gauche : Cécile Michaux, Déléguée Générale (1)
Thomas Daudré-Vignier, Président du Pôle d'Intelligence Logistique (2)
 
 
 
 
Recherche
Le laboratoire
AGIRE scrute
les méthodes
de pilotage
de flux
Issu d'un partenariat signé en janvier 2017 entre Agilea Conseil, l'Ecole IMT Mines Albi et l'association Armines, le Laboratoire Commun Agire(AGIle and Resilient Enterprise) sera officiellement inauguré demain, dans les locaux d'IMT Mines Albi. Pour l'occasion, un workshop exceptionnel sur le thème du S&OP Adaptatif a été co-organisé par Agilea et l'association professionnelle Fapics, avec la présence très attendue de deux grands noms du Supply Chain Management, Dick Ling et Carol Ptak. Les deux premiers sujets de recherche sur lesquels va travailler le laboratoire Agire sont déjà identifiés. Le premier est le développement d'approches et d'outils de gestion de la connaissance et d'intelligence artificielle permettant aux entreprises de détecter plus rapidement et plus efficacement les points de vulnérabilités de leurs organisations et de proposer les adaptations nécessaires pour accroître leur résilience. Le second est un travail d'évaluation scientifiquedes comportements et des niveaux de performance des systèmes de pilotage des flux existants (MRPII, DDMRP, Kanban, ConWIP, etc.) dans un environnement caractérisé par une variabilité élevée. Objectif : proposer des améliorations aux systèmes existants et/ou développer des méthodologies et des outils plus adaptés à la réalité du monde économique actuel. Beau programme ! JLR  
   
 
WCS
Clarins refait
une beauté à
sa gestion
de stock
avec Alstef
Fin des années 80, Clarins avait équipé son site de
Pontoise (95) d'un magasin automatisé afin d'alimenter ses lignes de production en articles de conditionnement. Alstef Automation avait été retenu pour déployer 5 transstockeurs desservant les 7 allées de cet équipement pouvant stocker jusqu'à 14.600 palettes. Pour que cette installation regagne en fiabilité et se dote de nouvelles fonctionnalités, Alstef a été appelé à la rescousse. L'informatique de gestion a été mise à la page avec le déploiement de son WCS Stockware, et la mise en place d'une nouvelle base de données. Le système a été déployé sans arrêt de l'exploitation : les tests préalables ont été réalisés sur un émulateur avant la phase de mise en œuvre, qui n'a finalement pas perturbé le fonctionnement du stock. L'émulation a aussi permis d'envisager de futures évolutions du système, comme la mise en place d'un WMS. MR
 
 
 
 
Traçabilité
GS1 collabore
avec IBM
et Microsoft
sur la
Blockchain



Dans un communiqué, GS1 annonce une collaboration avec IBM et Microsoft pour tirer parti des standards GS1 dans les applications blockchain des entreprises. Les standards internationaux issus de l'organisation internationale pour l'identification et la structuration des données des produits devraient permettre, selon GS1, d'étendre l'adoption de la technologie blockchain dans l'écosystème d'une Supply Chain, afin de maintenir une version unique et partagée des événements logistiques. « Les données stockées ou référencées dans la blockchain peuvent être ainsi structurées pour une communication partagée et interopérable notamment grâce au standard GS1 EPCIS (Electronic Product Code Information Services) » peut-on lire dans le communiqué. « L'un des principaux avantages de la blockchain pour les entreprises est la confiance qu'elle délivre, ce qui permet un partage plus efficace et complet des données importantes qui dirigent les transactions entre entreprises. En supprimant les obstacles qui peuvent être causés par des systèmes hétérogènes, cette confiance se solidifie d'autant plus . C'est pourquoi nous travaillons avec des clients tels Walmart et que nous collaborons avec d'autres leaders de l'industrie pour implémenter les standards GS1 dans notre travail » a déclaré Brigid McDermott, vice-Présidente d'IBM chargée du développement de l'activité et de l'écosystème Blockchain. JLR
Photo : Brigid McDermott, vice-Présidente d'IBM
chargée du développement de l'activité et de l'écosystème Blockchain. ©DR

 
 
Pharma
Certipharm
lance
une démarche
d'accréditation
Cofrac
Certipharm passe à la vitesse supérieure en lançant une démarche d'accréditation Cofrac et un développement à l'international. Gerard Palazzo President de Certipharm et Directeur du Produit Santé d'Heppner, explique qu'il s'agit de certifier les fournisseurs de l'industrie dont les transporteurs-logisticiens. « Notre mission est de garantir la qualité des produits de santé tout au long de la chaîne du médicament. Une mission initiée en 1990 pour répondre aux besoins d'agrément des fournisseurs, prestataires de service, sous-traitants de l'industrie pharmaceutique et d'industries connexe ». Rappelons que Jean Lanet, Président et Fondateur de Celtipharm a créé cette association de loi de 1901 sans but lucratif pour développer un référentiel spécifique au secteur pharmaceutique répondant aux exigences des bonnes pratiques de fabrication (BPF) et des bonnes pratiques de laboratoire (BPL). JPG  
 
Retail
Un binôme
informatique
pour gérer
les pulls
en cachemire
d'Eric Bompard
La maison Eric Bompard s'appuie depuis le printemps 2016 sur la solution WMS Bext, en complément de l'ERP Yourcegid Retail. « Avec le binôme Infflux et Cegid, chef d'orchestre du projet, nous avons totalement réinventé nos process et nos pratiques logistiques, de la gestion de notre plate-forme centrale à la distribution dans nos magasins en passant par la livraison de nos clients internautes », estime Laurence Falcotet, Secrétaire Général du Groupe Eric Bompard. Le spécialiste du cachemire sort chaque année deux collections par an, soit plus de 250 nouvelles références avec une palette chromatique. Il enregistre un fort pic d'activité à l'été, lors de la réception de la collection d'hiver. Cette société orchestre toute sa Supply Chain, de la plate-forme logistique centrale, qui mutualise le stock de son réseau et de sa boutique en ligne, à la distribution dans ses points de vente. La totalité des process et des flux de picking et de préparation a été repensée, l'inventaire tournant développé. Depuis l'entreprise aurait enregistré un gain de productivité de l'ordre de 15% et un taux de services de plus de 99%, (en hausse de 10 points !) et une réduction de la démarque. JPG  
 
Nomination
Gérald Karsenti
à la tête
d'Oracle France
Gérald Karsenti est nommé Country Leader d'Oracle France. Cette nomination intervient dans un contexte plutôt favorable puisqu'Oracle vient d'annoncer pour son 1er trimestre fiscal, une croissance de 51% dans les offres Cloud. Gérald Karsenti était auparavant président de la filiale française de Hewlett Packard Enterprise et Vice-président des ventes EMEA. Avant de rejoindre HP, il était président d'une filiale de services dédiée aux applications au sein du groupe Capgemini. Il a également occupé le poste de vice-président du software groupe chez IBM France. Gérald Karsenti est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques (Sciences Po) de Paris, de HEC Paris, de l'Université d'Oxford et titulaire d'un master en finance. Il est également professeur affilié à HEC. Il succède à Harry Zarrouk qui garde ses fonctions de Regional Vice President Systems Sales au sein d'Oracle. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Belgique
Sanofi confie
ses opérations à
Kuehne + Nagel
Sanofi Belgique va confier à Kuehne + Nagel pour l'entreposage de la production de son site de Geel dans le nord de la Belgique, à une cinquantaine de kilomètres d'Anvers. Les produits, hautement sensibles pour la plupart, seront stockés dans cette même ville, dans un entrepôt récemment agrandi, certifié Good Distribution Practices, avec trois zones de températures : ambiante (15° à 25°C), froid (2° à 8°C) et froid négatif (-25° à -15°C). Considérées comme des produits inflammables, les matières premières seront traitées à part dans une zone dotée de systèmes anti-incendie spécifiques et d'un sas pressurisé adapté à la prise d'échantillons. « La mise en place d'un entrepôt externalisé chez Kuehne + Nagel nous offre une solution durable et évolutive » commente Chris Majoor, Directeur Supply Chain de Sanofi Belgique. L'entrepôt de Geel fait partie de KN PharmaChain, le réseau de stockage et de distribution multimodale de Kuehne + Nagel spécialement développé pour répondre aux besoins du secteur pharmaceutique. PM
 
   
 

Inde
Maersk livre
les conteneurs
à leur
destination
finale
Conformément au plan d'action de son CEO Soren Skou visant à devenir un acteur de la Supply Chain de bout-en-bout focalisé sur le transport de conteneurs, Maersk Line élargit petit à petit sa palette de services de transport. C'est notamment le cas en Inde ou la compagnie a entrepris de livrer les conteneurs au-delà du port d'arrivée. « Un des changements notables que nous observons en Inde est que nous travaillons en proximité avec nos clients pour prendre en main une plus grande partie de la Supply Chain » a déclaré à nos confrères d'Economic Times India le nouveau directeur de Maersk Line pour la région, Steve Felder. « Au lieu de nous contenter d'un service de port à port, nous poussons la livraison des conteneurs dans les terres, jusqu'à l'entrepôt voire même jusqu'au client final ». Les parties rail et route du transport sont sous-traitées à des spécialistes locaux. « En cas de besoin, nous pouvons prendre en main l'ensemble du transport, depuis le conditionnement sur le site de production jusqu'au déchargement à destination, une solution personnalisée qui vous apporte une totale sérénité » peut-on lire sur le site internet.
Présent depuis 20 en Inde, Maersk dessert 15 ports des principaux ports maritimes du pays ainsi que 25 sites en propres et 45 dépôts intérieurs. PM
 
 

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21 septembre 2017

SEPTEMBRE 2017

Mardi 26

Conférence
DYNASYS
« Du S&OP vers
l'IBP :
Accélérez
la transformation
digitale de votre
Supply Chain! »

Intervenants :
Dynasys
Wavestone
  et Retour
d'expérience :
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Mercure Lyon Centre Château Perrache


Mercredi 27
Matinée
SHIPPEO
« Tracking des flux
de transport :
enjeux et
bénéfices pour
les acteurs de
l'industrie et de
la distribution »
Participation de:
SCMagazine,
De 9h30 à 12h
Maison
du Danemark
Paris 8e


OCTOBRE 2017


Jeudi 5
Séminaire
E2open
« L'Oréal :
Intégrer ses
fournisseurs
sur le cloud
dans un contexte
de demande
toujours plus
imprévisible »

Témoignage :
L'OREAL
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 10h20
Hôtel W
Paris-Opéra
Paris 9e


Mercredi 11

Conférence
BOARD
« Transformer la
Planification
et l'Analyse
dans le Retail
avec BOARD ! »

Témoignage client
de Marc Schillaci, Président d'Oxatis
De 15h à 18h
Centre de
conférences
Paris Victoire
Paris 8e


Jeudi 12
Forum RELEX
« Efficient Supply Chain For Retail »
Partenaires :
MARTEC International
et SCMagazine
DE 14h30 à 18h30
Ambassade
de Finlande
Paris 7e


Mardi 17
Conférence
ORACLE
« La digitalisation
au service
de l'excellence
transport »

Partenaires :
IBM, BP2R,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Intercontinental
Marceau
Paris 8e


Mercredi 18
et jeudi 19

26e Top
Transport
Europe
« Les rendez-vous
d'affaires
des chargeurs
européens »

Palais du Pharo
Marseille


Jeudi 19 et
Vendredi 20

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense


Jeudi 19
TXT Retail
Thinking Retail
Forum
De 9h à 13h
« Planifier pour
la Renaissance
de la
Distribution »

avec l'intervention
de GiFi
De 14h à 16h30
« Conférence
PLM et SC
Collaboration »

avec l'intervention
d'un acteur du luxe
Maison de
l’Amérique Latine
Paris 7e



NOVEMBRE 2017

Mardi 14
Conférence ZETES
Supply Chain
Execution
« Respect des
engagements
clients
et réduction
des coûts :
comment
concilier ces deux
objectifs ? »

Sponsors : Zebra,
Panasonic
Business,
Honeywell
Partenaire :
SCmagazine
De 15h à 19h
Cocktail dinatoire
jusqu'à 23h
FNTP, Paris 8e