KNDS montre l’exemple d’une SC Défense en profonde mutation
Le 15 octobre dernier, l’une des conférences inspirationnelles de Supply Chain Event 2025 était consacrée à la transformation de la SC des services clients opérée par le systémier intégrateur franco-allemand de la défense KNDS. En 2018, le lancement du programme Scorpion de modernisation des capacités terrestres des forces armées françaises contraint l’entreprise à effectuer un ramp-up. « Au-delà de la production de systèmes, le grand défi était le quadruplement du parc d’équipements en service d’ici 2030 » souligne Olivier Himpe, directeur SC de KNDS. Une marche à gravir d’autant plus importante que la mission du maintien en conditions opérationnelles (MCO) s’étend sur un cycle de vie de 40 à 50 ans. Le projet de transformation de la supply chain des services clients est lancé en 2019, soit une semaine avant le confinement, ce qui permet par la même occasion de tester en conditions réelles la résilience des équipes et de l’organisation… En 2020, la feuille de route s’appuie sur 5 piliers : restructuration des métiers sur des standards civils (ex: Demand Planner, Supply Planner, Master Planner, SC Managers Produits) pour améliorer la lisibilité et l'attractivité ; Modernisation des processus (notamment le S&OP) ; Transformation digitale (remplacement de l’ERP de 20 ans, déploiement d'un WMS, etc.), Externalisation et refonte complète de la logistique avec comme partenaire Geodis, intégrant de l'innovation et de l'automatisation (plusieurs dizaines de M€ d’investissements) ; et en fin un volet Excellence opérationnelle. En 2022, les tensions géopolitiques font que le concept de « haute intensité » s’invite dans les challenges en cours. « Il faut passer d'une supply chain de flux optimisés à un système hybride qui gère à la fois le flux continu et la constitution de stocks stratégiques, ce qui oblige à repenser tout l'écosystème, les processus et l'organisation » explique Olivier Himpe. Au final, cette transformation sur 5 ans, accompagnée par les cabinets Square (ex Forizons) et Citwell est un indéniable succès. Preuve en est l'amélioration spectaculaire de la performance, notamment du taux de service fournisseurs, qui est passé de 35% à 85% ! JLR
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