Renommé ID4Fashion, le site Quai 30 de la Redoute devient multiclients
L’ancrage d’ID Logistics dans l’univers fashion & lifestyle a pris une nouvelle dimension courant juin en France puisque c’est à cette date que le 3PL a commencé à exploiter l’entrepôt La Redoute de Wattrelos, dans les Hauts-de-France. Dédiée à l’offre mode du vépéciste devenu e-commerçant, cette installation de 7 cellules et 42.000 m² peut traiter jusqu’à 45 M de pièces par an avec la capacité de préparer 3.500 commandes par heure et de gérer plus de 300.000 SKU. « Elle utilise plusieurs solutions d’automatisation et de mécanisation depuis son ouverture en 2016 » souligne Patrice Fitzner, directeur logistique de La Redoute. Déployées par Dematic, ces solutions incluent notamment des convoyeurs télescopiques, un miniload, un système de stockage/préparation de commandes à navettes, un réseau de trieurs à pochettes et une solution de tri/transfert de colis à tapis transversal (crossbelt). Cet entrepôt de Wattrelos permet à La Redoute de livrer la France métropolitaine en J+1 et plus d’une vingtaine de pays en Europe en J+2 à J+4. « En externalisant ce site, nous entrons dans le cadre d’un partenariat industriel avec ID Logistics, qui va en outre pouvoir le développer » poursuit Patrice Fitzner. Le site traite actuellement quelque 20 M de colis par an, et le 3PL est déjà en négociation avec trois prospects de l’univers de la mode qui pourraient lui apporter 12 M de pièces supplémentaires à traiter tous les ans. Pour le rendre multi-clients, l’entrepôt auparavant connu sous le nom de Quai 30 et renommé ID4Fashion, a notamment été doté du WMS Reflex de Hardis Group. « Il s’agit du nom de notre nouvelle filiale omnicanale mode et lifestyle, révèle Eric Hémar, le président d’ID Logistics. Sa vocation est de servir de point d’entrée auprès d’acteurs du secteur afin développer des sites logistiques multi-clients ». Dans ce secteur, qui contribue aujourd’hui à son CA à hauteur de 10%, le prestataire opère surtout sur des sites mono-client, comme il le fait par exemple depuis bientôt dix ans en France avec Puma (voir NL 4246). « Nous estimons que l’externalisation peut intéresser d’autres marques ou distributeurs du secteur mode dans la mesure il y a mutualisation de coûts et optimisation de services, considère Eric Hémar. Nous en sommes d’autant plus convaincus que nous avons désormais une vitrine dans ce domaine avec le site de Wattrelos ». AD