L’I²L de Metz veut former les transformateurs SC de demain
Si son inauguration officielle aura lieu mardi à Metz, l’Institut en Innovation Logistique ou I²L a déjà accueilli depuis début septembre sa première promotion de 25 étudiants post-bac, qui sortiront de cette école à prépa intégrée dans 5 ans avec le titre d’ingénieur spécialisé dans la gestion et l’optimisation des opérations logistiques. En rythme de croisière, l’établissement comptera quelque 250 étudiants réparti sur les 5 années de formation, encadrés par une quinzaine d’enseignants permanents ainsi que des intervenants d’entreprises partenaires (à hauteur de 35%). Pourquoi un énième cursus Supply Chain dans un paysage déjà très dense (voir brève suivante) ? « Parce que la plupart des formations actuelles sont centrées sur le management de la chaîne logistique et les achats, alors que nous voulons former des talents capables d’allier science, technologie et écologie pour transformer les SC, les rendre résilientes, bas carbone, connectées et circulaires » nous répond Nidhal Rezg, Professeur des Universités, expert en logistique et actuel directeur de l’ I²L. L’école, fortement engagée en RSE, défend par ailleurs une pédagogie de rupture, avec des maths, de l’IA, de la science des matériaux, de l’analyse de données, mais aussi une part importante de projets en environnement réel. C’est pourquoi le campus de 4.300 m² comprend aussi un Digital Lab, une salle immersive avec jumeau numérique, et un entrepôt pédagogique sur deux étages (200 m²), piloté par un WMS Mecalux, et équipé notamment d’un robot d’inventaire Dexory. A noter que l’écosystème de partenaires industriels, qui participent financièrement et pédagogiquement au projet, compte notamment Altrans, Amazon, FM Logistic, Transalliance, Virtuo, ou encore Dassault Systèmes. D’ailleurs, une partie des frais de scolarité, qui s’élèvent à 6.900 € par an, peuvent être pris en charge sous la forme d’un parrainage d’une de ces entreprises, ce qui permet d’en réduire le montant à 3.200 € par an. JLR