Mecachrome confie son transport à Blondel en mode Control Tower
Depuis mai, le Groupe Blondel a entamé pour l’industriel Mecachrome un déploiement d’envergure de sa formule de tour de contrôle Transport. Le prestataire d’origine picarde prend progressivement la main jusqu’à janvier prochain sur l’organisation et le pilotage des flux nationaux et internationaux des 21 usines que compte en France –et au-delà–ce spécialiste de l’usinage devenu clé dans la supply chain aéronautique (près de 80% de ses 640 M€ de CA grâce à ses aérostructures et ses pièces pour aéromoteurs, loin devant l’automobile de son ADN originel). Officialisée sur fond de salon du Bourget, cette collaboration répondra aux enjeux de montée en cadence de la filière aéro, d’où des flux croissants pour Mecachrome dont l’appareil industriel est international (sites au Portugal, Maroc, Tunisie et Canada) et s’était étoffé dans l’Hexagone via plusieurs acquisitions sur 2021-2022.
Orchestration des flux routiers, maritimes et aériens
Avec l’objectif d’en optimiser l’efficacité opérationnelle et les coûts, et d’en réduire l’empreinte carbone, Mecachrome confie à Blondel l’orchestration de ses divers flux –routier, maritime, aérien– qu’il s’agisse de colis urgent et de palettes jusqu’à des éléments hors gabarit. Pour cela, le 3PL met en œuvre sa prestation Control Tower avec une cellule de pilotage dédiée à Mecachrome et l’utilisation de sa suite digitale Track&Trace. Le transporteur-logisticien fait valoir sa longue expérience en transport de tous types et modes, comme opérateur ou commissionnaire, son importante flotte en propre (y compris de semi-remorques pour convois exceptionnels), et sa propre implantation au Maghreb et au Canada. Sans oublier l’expertise aéro développée par le Groupe Blondel, notamment aux côtés de Mecachrome depuis une décennie avec une prestation in situ de cross-docking sur son usine d’Amboise, ou de la gestion de convois exceptionnels –entre autres– pour ses sites de Toulouse et de Fouchana, en Tunisie. La cellule dédiée assurera la sélection des prestataires les mieux adaptés à chaque type d’opération et organisera les navettes et convois exceptionnels avec sa flotte (en visant -45% d’émissions CO2 d’ici 2028). Le tout sur la base de KPIs exigeants et dans une optique de massification / mutualisation, d’optimisation des taux de remplissage ou de réduction des km à vide. MR