La Scapnor s’agrandit et mécanise son tri en frais avec Fives
Jeudi dernier avec « l’inauguration du trieur frais », la Scapnor a célébré un nouvel épisode de sa transformation, sachant que cette centrale d’achats –l’une des 16 du mouvement E.Leclerc– approvisionne les soixante points de vente du nord Ile-de-France (31 hyper, 23 drives et 6 express). Dans le cadre de son projet Pulse (Plateforme d’Unification de la Logistique pour un Service d’Excellence) visant à répondre à la croissance des flux, quelque 38.000 m² ont été livrés l’an dernier sur sa base de Bruyères-sur-Oise, au nord du Val d’Oise, qui dépasse désormais les 100.000 m² répartis en plusieurs bâtiments. Et la mécanisation du tri du frais en constitue le plus visible : sur les 12.000 m² d’une nouvelle cellule a démarré l’été dernier une installation signée Fives Syleps, avec en son cœur un vaste trieur Geni-belt (qui perce chez Leclerc après de multiples déploiement en frais chez Carrefour, Intermarché ou la Coopérative U). L’intégralité des volumes ont été basculés, la capacité de tri affichée lors de la signature avec ce spécialiste de l’intralogistique s’élevant à 120.000 colis/j. Mais cette transformation en dizaines de millions d’euros s’est aussi traduite par une nouvelle zone dédiée au surgelé, un autre pour la gestion des emballages, ou le réaménagement de zones ainsi libérées pour donner de l’oxygène aux autres activités (rappelons que la précédente vague de transformation de la Scapnor avait notamment porté sur une automatisation très poussée du volet sec avec Witron, voir NL 2672). La décarbonation du transport a été l’autre sujet mis en lumière, non seulement sous l’angle du recours aux biocarburants ou de l’intégration de poids-lourds électriques, mais aussi pour tirer parti de la plateforme multimodale récemment ouverte par la filiale Medlog de l’armateur MSC, située en face de la Scapnor en bordure de l’Oise. Une étude est à l’agenda pour un report vers le fluvial de flux en provenance des sites normands de production de Ferrero, déjà impliqué auprès d’E.Leclerc sur la décarbonation (voir NL 4154). MR