Version en ligne

 
 
Le média des décideurs de la Supply Chain

18 mai 2024

#3982

 
 

Rois de la SC 2024

Jour J des qualifs pour la finale des Rois le 2 juillet

C’est cet après-midi que se réunit le Jury des Rois 2024. Après avoir examiné en détail l’ensemble des dossiers en lice, ces 11 directrices et directeurs SC (voir NL 3962) ont pour mission de sélectionner collégialement, à l’issue d’un débat argumenté, les 6 projets/équipes finalistes qui seront sur scène le 2 juillet à la Cité Internationale Universitaire de Paris Montsouris pour l’élection des Rois de la SC 2024.

Rappelons les 14 équipes en question (pour un résumé synthétique de chaque dossier, voir NL 3975) : 1) Cheerz / Pigment ; 2) E.Leclerc Seclin / Exotec ; 3) E.Leclerc Ville-la-Grand / Actemium Lyon Logistics ; 4) Ekoï / Matilog ; 5) Forvia / PlaniSense ; 6) Groupe Lemoine / Flowlity ; 7) Jacobs Douwe Egberts (JDE) / FM Logistic & Geek+ ; 8) La Poste / Shippeo ; 9) La Réserve des Saveurs / Swisslog France ; 10) Nature & Découvertes / Eyesee ; 11) Raja / Movu Robotics & Ceratec ; 12) Saint Maclou / Ganti ; 13) TD Synnex / HLP Group et 14) Vinci Construction / Liva.

A noter qu’il n’y aura pas de newsletter ce lundi de Pentecôte, durant lequel l’équipe de Supply Chain Magazine se chargera d’informer l’ensemble des candidats de leur qualification ou non à la phase finale des Rois. Finaliste ou pas, chacun des projets fera l’objet d’un article dans le prochain numéro de Supply Chain Magazine, distribué lors du Forum des Rois le 2 juillet. JLR

Pour participer au Forum des Rois 2024 du 2 juillet (inscription obligatoire), cliquez ici

Le Jury 2024 des Rois. Ligne 1: Caroline Mbu, Florent Tronquit, François-Xavier Forestier, Grégoire Hirtz. Ligne 2 : Grégory Debuchy, Julie Schira, Laetitia Balac-Ruscher. Ligne 3 : Marine Pomart-Mazet, Sandrine Torandell, Sébastien Liorzou et Valentine de Saintignon. © DR


Éditeur de logiciels

Manhattan mise sur le SC Planning et l’IA générative

En dévoilant sa solution Manhattan Active Supply Chain Planning (SCP), l’éditeur américain assume ses ambitions sur un volet planification sur lequel il restait jusque-là discret, notamment de ce côté de l’Atlantique. C’est cette semaine lors de son événement clients Momentum à San Antonio, Texas, que Manhattan Associates a présenté cette « première plateforme de planification unifiée », qui s’inscrit dans sa vision d’un environnement intégrant les systèmes de planification et d’exécution de la Supply Chain. L’enjeu pour les planificateurs est de pouvoir évaluer en temps réel tous les paramètres opérationnels pour aligner ensuite l’ensemble des tâches, stocks et ressources (main d’œuvre, transport, capacités d’entreposage…) sur un objectif métier commun, « que ce soit la réduction du coût de revient total ou l'accélération de la mise sur le marché », illustre l’éditeur. Là où les outils classiques de planification relèvent –selon lui– d’une logique en silo, avec une optimisation dissociée de chacun des sujets débouchant sur des stratégies fragmentées « souvent en conflit les unes avec les autres », sa solution SCP optimise l’ensemble dans un planning unique sur la base d’éléments synchronisés et harmonisés en temps réel. « La capacité à se coordonner avec des solutions telles que l’OMS, le WMS et le TMS est une réelle avancée. Les planifications des stocks, de la main d’œuvre et du transport peuvent désormais être abordées de manière conjointe pour garantir que l’ensemble de l’organisation en tirera les meilleurs bénéfices », souligne Scott Fenwick, directeur senior du Product Management chez Manhattan. Annoncée pour l’automne 2024, la solution tire notamment parti de la puissance de l’IA, et c’est la déclinaison en IA générative qui sous-tend deux autres innovations également présentées. En matière de service client, sa solution Manhattan Active Maven s’intègre dans sa solution de commerce omnicanal pour fournir des chatbots et un ensemble de fonctionnalités permettant d’améliorer l’efficacité des responsables de la relation client et le niveau de service délivré. Et l’IA générative est aussi au cœur de son outil Manhattan Assist, dans cette même logique de chatbot au service des différents profils d’utilisateurs de ses solutions-maison et de leurs fonctionnalités avancées. MR

Parmi les intervenants du Momentum 2024 de Manhattan Associates, cette semaine à San Antonio, figurait son client de longue date Schneider Electric, représenté par Thiago Rodrigues, VP end-to-end Logistics Transformation au sein de l’organisation SC globale du groupe. © Manhattan Associates


E-commerce

Des recrutements massifs annoncés chez Amazon France

Lors du sommet Choose France, Amazon a annoncé plus d’1,2 Md€ d’investissements dans l’Hexagone pour développer son infrastructure cloud et étendre sa présence logistique, notamment avec un projet d’envergure en région lyonnaise. Il s’agit de la construction d’un entrepôt de 160.000 m² sur trois niveaux à Colombier-Saugnieu, près de l’aéroport Saint Exupéry, un projet mis en route dès 2018 qui a affronté de nombreux recours. Et à l’échelle nationale, plus de 3.000 nouveaux collaborateurs devraient venir étoffer les effectifs de la filiale française du géant du e-commerce, en plus des 2.000 déjà au programme sur 2024. À la fin de l’exercice en cours, Amazon France comptera ainsi au moins 24.000 collaborateurs en CDI. Les postes à pourvoir concernent tous types de profils et tous niveaux de compétences et d’expérience (chargé des opérations logistiques, ingénieur / développeur logiciels, responsable RH, data scientist, spécialiste IT, etc.). Dans notre filière sont notamment recherchés des responsables d’équipe logistique, des préparateurs de commandes ou des analystes spécialisés dans la planification et la livraison dernier km. « Nous avons investi plus de 20 Md€ dans nos activités françaises depuis 2010 afin de servir nos millions de clients et d’accompagner la croissance des milliers de PME françaises qui s’appuient sur nous pour développer leurs activités, rappelle Frédéric Duval, le directeur général d’Amazon France. Grâce à ces investissements, nous sommes devenus le premier créateur net d’emplois en France et nous avons plus que doublé nos effectifs au cours des cinq dernières années ». Depuis l’arrivée d’Amazon dans la seule région Ile-de-France, l’entreprise y a implanté sept sites logistiques, soit son centre de distribution XXL de Brétigny-sur Orge et 6 agences de livraison. Et depuis 2013, les Hauts-de-France ont accueillis trois centres de distribution (Lauwin-Planque, Boves et Senlis), un centre de tri (Lauwin-Planque) et trois agences de livraison (Sainghin-en-Mélantois, Avion et Gauchy). AD

Fin 2024, Amazon France devrait compter au moins 24.000 collaborateurs. © Amazon


Energie

TSG optimise ses interventions après-vente avec Sterne

Concepteur et installateur d’infrastructures de distribution d’énergie type bornes de recharge pour véhicules électriques, TSG Group opère sur l’ensemble du territoire en s’appuyant sur un effectif de 1.300 collaborateurs et une plateforme logistique située à Grentheville, dans le Calvados. Celle-ci gère 15.000 références de pièces détachées, dont certaines doivent parfois être acheminées très rapidement auprès des techniciens de l’entreprise en France, dont les délais d’intervention garantis peuvent être très courts. De plus, si les techniciens disposent d’un stock permanent de pièces détachées dans leur véhicule, il leur arrive aussi de devoir passer des commandes pour une livraison impérative en J+1 avant 8 heures. C’est dans ce contexte que TSG Group a fait appel au Groupe Sterne pour optimiser le réapprovisionnement en pièces de ses collaborateurs terrain courant 2022. Depuis lors, et sur les colis de moins de 30 kg, 340 techniciens de TSG France sont réapprovisionnés via 132 points de livraison de proximité mis en œuvre via deux services du Groupe Sterne, Access Desk (livraisons et accès à 83 points de livraison du prestataire pour 133 techniciens) et Access Direct (service régulier de livraison auprès de 49 sites types box de stockage et antennes TSG pour 207 techniciens). Aujourd’hui, quelque 300 colis sont ainsi pris en charge chaque jour par le Groupe Sterne depuis Grentheville pour être acheminés pendant la nuit vers tous ces points de livraison de proximité configurés en partenariat avec TSG Group. « Nos techniciens sont assurés de recevoir leurs pièces de rechanges avant 8h le matin pour effectuer leurs interventions au plus tôt, souligne Guillaume Audigé, responsable logistique clients TSG Group à Grentheville C’est un gain de temps qui améliore l’expérience et la satisfaction client ». AD

Plusieurs centaines de techniciens de TSG France bénéficient des services Access Desk et Access Direct du Groupe Sterne. © TSG Group


Maritime

Maersk estime le surcoût de l’évitement de la mer Rouge

Le géant du transport maritime A.P Møller-Maersk évite la mer Rouge et le canal de Suez car les Houthis ont étendu leur zone d’attaque des navires au-delà des côtes du Yémen vers l’Océan Indien, en réaction à la guerre entre Israël et le Hamas. Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, la direction de l’armateur a expliqué que ces trajets plus longs entrainaient une hausse de la consommation de fuel de 40%. Et sa capacité de transport s’est réduite de 15 à 20% entre l’Extrême Orient et l’Europe. CCT

Le détour par le Cap de Bonne Espérance entraine une hausse de 40% de la consommation de fuel pour Maersk. © Maersk  


Nomination

PlaniSense recrute un nouveau CTO

L’éditeur de solutions de planification SC PlaniSense a annoncé l’arrivée de Laurent Tran en tant que nouveau CTO (Chief Technology Officer), un poste jusque-là assumé par Mustapha Sali, en plus de ses fonctions de CPO (Chief Product Officer). Ce diplômé de l'École Polytechnique et des Mines de Paris possède une expérience de 10 ans dans la Tech, chez ActiveViam, Contentsquare et Ramdam. Sa mission chez Planisense sera de diriger l'innovation et le développement technique, notamment sur l'intégration de l’IA et la promotion de pratiques durables dans la planification de la Supply Chain. « L'arrivée de Laurent coïncide avec une période de transformation importante pour PlaniSense. Ses compétences dans le domaine technologique et son leadership sont essentiels pour nous aider à réaliser notre vision d'une Supply Chain plus intelligente et durable » a déclaré Nazim Nachi, son CEO. JLR

Laurent Tran, le CTO de PlaniSense. © PlaniSense


Infos internationales

Royaume-Uni

Nike signe avec GLP pour un futur campus logistique de 120.000 m²

Le développeur-investisseur et propriétaire d’immobilier logistique GLP annonce sa signature avec Nike pour la construction d’un campus logistique de 120.000 m² destiné à devenir le hub supply chain de la marque outre-Manche. Nike s’est engagé sur un bail de 20 ans pour occuper ce futur site développé sur un foncier d’un peu plus de 14 hectares au sein du ‘Magma Park’ que compte GLP à Corby, au centre de l’Angleterre dans la région des Midlands de l’Est, qui figure déjà parmi les plus vastes parcs du pays dédiés à la logistique et la distribution. A ce stade, aucune précision n’est apportée sur le calendrier de réalisation, le nombre d’emplois créés sur place, ou le montant des investissements liés à ce projet d’envergure, sinon que son financement repose sur une association de GLP avec le groupe Legal & General, un groupe d’investissement britannique dont les actifs sous gestion atteignent quelque 1.200 milliards de livres sterling. En revanche, des détails sont livrés sur les conditions de travail apportées par Nike à ses futurs salariés, avec un enjeu d’attractivité pour des profils de haute volée. Le nouveau site disposera par exemple d’espaces intérieurs pour la pratique du sport ou de kilomètres de parcours santé, de running, de trail ou de vélo aménagés dans la nature environnante. Quant au bâtiment lui-même, il visera une certification Breeam ‘Outstanding’, avec une démarche zéro carbone pour sa phase construction. MR

Développé par GLP, le futur campus logistique de Nike outre-Manche entend procurer des conditions de travail en phase avec ses valeurs sportives et environnementales, avec un enjeu d’attractivité. © GLP

Agendas

Agenda

Drive To Zéro, le salon à Paris Hippodrome de Longchamp,…

28/05/2024 - 29/05/2024
Voir
 
Agenda

Salon EURO SUPPLY CHAIN, mardi 11 juin 2024 Ă  Mulhouse

11/06/2024 - 11/06/2024
Voir
Agenda

VIF organise la 17ème édition AGORAVIF, les 18 et…

18/06/2024 - 19/06/2024
Voir
 
Agenda

FLOWLITY, le webinaire à ne pas manquer sur le thème…

27/06/2024 - 27/06/2024
Voir
Agenda

Paris Retail Week, du 17 au 19 septembre 2024, Porte…

17/09/2024 - 19/09/2024
Voir
 
 
 
Disponible en téléchargement
Couverture

Media de référence,
Supply Chain Magazine édite depuis 17 ans cette newsletter quotidienne gratuite ainsi qu’un mensuel (en versions print et digital) pour tous les décideurs de la Supply Chain. Sans oublier l’organisation de conférences et événements (Forum d’Eté, la Journée des ROI de la SC) y compris, en partenariat avec RXGlobal pour notre salon Supply Chain Event. Notre site internet www.supplychainmagazine.fr, site d’archives des NLQ et magazines, vous donne accès à de nombreux outils d’informations (notamment avec sa rubrique PVAO :Pour Vos Appels d’Offres ) .


 
Abonnez-vous
 
 
Linkedin  Site internet