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La SITL donne rendez-vous …
en 2021




















Thomas Desplanques, directeur en charge de la SITL chez Reed Expositions France

L’information officielle, attendue par un grand nombre d’exposants, est finalement tombée ce matin. Michel Filzi, le président de Reed Expositions France, a confirmé que la tenue et le report du salon SITL n’étaient « plus envisageables en 2020 », se référant en cela aux dernières déclarations du premier ministre Edouard Philippe le 28 avril dernier sur l’interdiction des grands rassemblements jusqu’au mois de septembre. Les dates de la SITL 2020 qui devait se tenir initialement du 17 au 20 mars, avaient d’abord été repoussées une première fois du 16 au 19 juin (voir NL 3090), puis du 23 au 26 juin (voir NL 3094). Alain Bagnaud, directeur général du pôle transport et logistique de Reed Exposition France, « remercie les clients et partenaires de la SITL pour leur soutien et leurs apports constructifs ainsi que pour la compréhension dont ils ont fait preuve depuis plusieurs semaines ». La prochaine édition de la SITL se tiendra l’année prochain, du 13 au 15 Avril 2021 à Paris, Porte de Versailles. Mais une partie des conférences et du contenu de la SITL 2020 seront néanmoins proposés sous formes de webinaires en direct durant les quatre jours pendant lesquels devaient se tenir la SITL (du mardi 23 au vendredi 26 juin). C’est l’une des informations exclusives que nous a livrées ce matin Thomas Desplanques, le directeur de Divisions en charge de la SITL chez Reed Expositions France (voir ci-dessous). JLR


Interview

Thomas Desplanques, directeur en charge de la SITL chez Reed Expositions France
« Notre priorité est de fidéliser nos clients »

SCM : Pourquoi Reed Exhibitions a-t-il « attendu » presque un mois, depuis le discours d’Emmanuel Macron du 13 avril, pour communiqué sur l’impossibilité pour la SITL 2020 de se tenir fin juin ?

Thomas Desplanques : Quand fin février nous avons décidé de reporter la SITL 2020 fin juin, l’écosystème de cette filière, nos partenaires, les médias...,et nous-mêmes organisateurs étions tous confiants sur ce report. Il y a eu une grande fidélité à la marque SITL et à ce temps fort de la profession, et nous avions constaté très peu de désistement. Effectivement, depuis l’annonce présidentielle de la prolongation du confinement, nous savions tous les impacts que cela engendrerait pour la tenue de la SITL en juin. Par ailleurs, nous avons maintenu un contact étroit et quotidien avec nos clients, par téléphone ou par mail. Mais il faut bien comprendre que Reed Exhibitions est un groupe international qui organise plus de 500 salons dans le monde, dont plus d’une centaine ont dû être reportés et/ou annulés à date, depuis la fin février. Comme tout grand groupe, nous avons un certain nombre de procédures et obligations à respecter, et nous devions être très précis dans notre communication, ce qui explique ce timing.

SCM : Avez-vous envisagé de reporter la SITL 2020 dans les derniers mois de l’année ? Ou bien de le coupler avec Supply Chain Event (17-18 novembre, Pavillon 5.1 à Paris-Porte de Versailles) ?

Thomas Desplanques : Avant d’annuler un évènement qui existe depuis 37 ans, vous imaginez bien qu’avec la gouvernance du salon et de Reed, l’écosystème, les grands comptes, les partenaires…, nous nous sommes posé la question d’un nouveau report en prenant en compte de nombreux critères tant quantitatifs que qualitatifs sans oublier les aspects financiers. D’un point de vue stratégique, un report sur la fin de l’année présente le risque d’impacter l’édition 2021, qui se tiendra du 13 au 15 Avril 2021 à Paris, Porte de Versailles. Il y a un cycle à respecter pour ce type de temps fort. Et puis la plupart des clients et partenaires n’était pas favorables à un report fin 2020. Enfin, même si ce n’était pas le point majeur dans la prise de décision, au niveau opérationnel, il y a tellement d’évènements annulés ou reportés qu’il était extrêmement compliqué de trouver un espace libre de 40 000 m². C’est vrai que nous avons la chance d’avoir Supply Chain Event les 17 et 18 novembre, qui est un salon dédié à la transformation digitale en SC et qui fonctionne très bien, et avec lequel nous allons créer quelques passerelles et synergies sur lesquelles nous reviendrons dans les semaines à venir.

SCM : Quid de la possibilité d’une édition digitalisée de la SITL 2020 ?

Thomas Desplanques : Nous y avons pensé et ce sera d’ailleurs le cas ! Nous avons décidé de digitaliser une partie du contenu de la SITL 2020 en proposant à tout l’écosystème, aux dates prévues du salon (du mardi 23 au vendredi 26 juin), une série de temps forts numériques, webinaires, conférences. En tout, entre 10 et 15 sessions seront programmées sur ces 4 jours. La sélection des thématiques, qui sera un mixte entre les sujets programmés initialement et des interventions en lien direct avec la situation inédite que la filière connait actuellement, est en cours de validation avec nos comités de pilotage. Par ailleurs, pendant cette période, nous allons mettre à disposition de tous nos clients SITL (près de 800 marques) notre plate-forme Match & Connect by SITL en mode full visio, qui permettra de mettre en relation directe les porteurs de projets et les offreurs.

SCM : Quelles options proposez-vous aux exposants, suite à l’annulation de l’édition 2020 ?

Thomas Desplanques : Nos entrons en discussion avec chacun d’eux, sachant que notre priorité est de les fidéliser. Nous leur proposons deux options. La première, qui devrait convenir à la majorité de nos clients, c’est le report à 100% de l’investissement facturé et encaissé vers l’édition 2021 de la SITL, dans les mêmes conditions de prestation. Nous proposons une seconde solution pour répondre à ceux qui ont un besoin à court terme de trésorerie, ce qui peut s’entendre dans cette période difficile : faire jouer l’article 1 de nos conditions générales de vente (cas de force majeure), avec un remboursement à hauteur de 85%, qui tient compte dans les calculs des frais que nous avons engagés depuis 10 mois sur l’organisation de cet évènement.

SCM : Comment voyez-vous l’édition 2021 de la SITL ?

Thomas Desplanques : Je pense que cette édition, dans le Pavillon 1, le plus grand et le plus lumineux de Paris Expo Porte Versailles a tout pour être un très bon cru, comme il y a un an. A l’heure du 100% digital, nous sommes persuadés que le média Salon reste une véritable opportunité pour créer du business et répondre aux besoins du marché de recréer des connexions logistiques, c’est le cœur de notre métier !


Propos recueillis par Jean-Luc Rognon

 
 
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