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N°3031
Prestataire logistique
ID Logistics retrouve Nespresso aux USA en rachetant Jagged Peak

Ce matin, ID Logistics a annoncé le rachat pour 15 M US $ des activités de Jagged Peak, spécialisée dans les services logistiques de bout en bout dans l’e-commerce, le multi-canal et les PGC (près de 200 collaborateurs pour un CA d’environ 80 M US$ en 2018). Créée en 2000 et basée à Tampa en Floride, cette société propose à ses clients grands comptes e-commerce une solution complète prenant en charge l'ensemble des opérations (préparation de commandes, distribution et livraison rapide),. Elle s’appuie à la fois sur un outil cloud de pilotage temps réel, dénommé EDGE, avec des modules d’OMS (Order Management System), de WMS (Warehouse Management System) et de TMS (Transport Management System), et côté préparation de commandes (« fulfillment »), sur un réseau logistique baptisé FlexNet, comptant aux Etats-Unis trois sites en propre (en mode 3PL) et sept sites de 3PL partenaires certifiés (en mode 4PL). A noter que l’entreprise était depuis plusieurs années une filiale à 100% de la poste de Singapour, qui avait annoncé publiquement en avril dernier son intention de vendre, dans le cadre d’un recentrage de ses activités sur la région Asie-Pacifique. « Cette acquisition constitue une opportunité stratégique exceptionnelle pour étendre la couverture géographique de notre groupe à un nouveau continent. Au-delà du marché américain, un pays à très fort potentiel pour notre activité, cette opération témoigne de la confiance et de la satisfaction de Nespresso, un de nos clients historiques en Europe, qui nous confie la gestion de ses flux logistiques aux Etats-Unis » a déclaré Eric Hémar, le pdg d’ID Logistics. En effet, une part significative du CA de Jagged Peak est réalisé avec Nespresso pour ses activités B2B et B2C aux Etats-Unis, y compris pour les ventes via les grandes marketplaces. Selon le 4PL, cette collaboration de plusieurs années a ramené de 2,8 à 1,2 jours les délais moyens de livraison (ce qui a permis à Nespresso de lancer un service « same day » dans sept métropoles américaines), et de réduire les coûts de transport de 50% alors même que les volumes de commandes ont augmenté de 40 M à 600 M de capsules par an. L’opération, à laquelle Nespresso a bien évidemment donné son accord, doit être finalisée prochainement, après approbation des autorités américaines. Les Etats-Unis seront alors le 19ème pays d’implantation d’ID Logistics (300 sites dans le monde, 20 000 collaborateurs pour un CA de 1,4 Md€ en 2018). JLR

 
   
 

EDGE est une solution cloud développée par le 4PL / 3PL Jagged Peak permettant de prendre en charge l'ensemble des opérations logistiques (préparation de commandes, distribution et livraison rapide) pour ses clients e-commerce.

Crédit photo Jagged Peak
 
 
 

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Agroalimentaire
Labeyrie remonte la trace des saumons via la blockchain IBM

Le groupe Labeyrie a opté pour la technologie blockchain afin de rendre accessible aux consommateurs les informations de traçabilité de deux de ses références de saumon fumé issues de filières norvégiennes. La formule s’appuie sur la solution IBM Food Trust, initiée par Big Blue avec Walmart (entre autres), et se matérialise par un QR code figurant sur les emballages des produits distribués via ses enseignes partenaires. Le scan amène vers une application dédiée, mais il faut saisir le numéro du lot figurant sur le produit pour accéder aux informations enregistrées tout au long de sa chaine d’élaboration, textes et photos à l’appui : espèce et provenance du saumon, conditions d’élevage en Norvège (densité, alimentation, durée) et étapes de préparation chez Labeyrie dans son atelier landais (tranchage, fumage). Figurent aussi les engagements de la marque, qui fait valoir sa démarche qualité dans la sélection des saumons, pour laquelle Labeyrie s’était engagé dès 2007 dans une logique de certification par un organisme indépendant, avec quelque 200 points de contrôle. Cette première mobilisation de la blockchain vise à aller plus loin et implique son partenaire Cermaq, un acteur clé de la salmoniculture implanté à la fois en Norvège, au Canada et au Chili. « Il est primordial pour nous de faire connaître l’ensemble des informations liées à la traçabilité de nos produits, en toute transparence, pour informer les consommateurs sur la qualité premium de nos saumons fumés et sur l’exigence que nous apportons à leur préparation », indique Céline Porterie, pilote du projet chez Labeyrie Fine Foods. Initiée sur deux références, l’approche devrait être ensuite étendue à l’ensemble de ses gammes de saumon fumé. Pour rappel, un précédent projet français reposant sur la solution IBM Food Trust avait été annoncé mi-avril associant Carrefour et Nestlé dans une même logique d’information consommateurs portant… sur la purée Mousline (voir NL 2909). MR

 
   
 

Le QR Code apposé renvoie vers une application dédiée, à charge pour le client de saisir le numéro de lot.

Crédit photo Labeyrie
 
 
 
Commissionnaire de transport
GoFast Freight Forwarding ouvre une seconde agence en France

Commissionnaire de transport spécialisé dans l’acheminement d’équipements lourds et filiale de Weaving Group, GoFast Freight Forwarding a ouvert une deuxième implantation sur le territoire français, à Lille. La nouvelle agence est basée sur l’aéroport de Lille-Lesquin, à moins d’une heure de route du port de Dunkerque et à 140 km du port d’Anvers (Belgique). Avec cette opération, l’entreprise entend accompagner au plus près les entreprises exportatrices locales. « Cette nouvelle implantation répond à une volonté forte du groupe d’offrir à nos clients une qualité de service optimale en leur faisant bénéficier de compétences locales et d’un service personnalisé », souligne Florian Wouters, directeur de GoFast Freight Forwarding France. Une recherche de proximité qui va se poursuivre dans les prochains mois. Le commissionnaire transport entend en effet procéder à de nouvelles implantations, envisageant aussi de se développer via des opérations de croissance externe ainsi que via l’ouverture de nouvelles filiales dans le monde (voir NL 2961). AD

 
 
 
Avant-première Supply Chain Event
Cosmo Tech, une première pour un spécialiste des jumeaux numériques

A l’occasion de sa première participation à Supply Chain Event (3-4 décembre, Hall 5.2 du Parc des Expositions, Paris Porte de Versailles), l’éditeur de logiciels d’aide à la décision basés sur l’intelligence augmentée présentera la solution Cosmo Tech Supply Chain. Fonctionnant en mode SaaS et s’appuyant sur une plateforme logicielle propriétaire à intelligence augmentée, elle permet de déployer le jumeau numérique du fonctionnement global d’une chaîne de production afin de permettre à des décideurs de simuler virtuellement l’impact de leurs décisions et d’identifier des axes d’amélioration. Cette réplique tient compte des actifs, des contraintes de production, des process métiers, des infrastructures, des flux de marchandises et de stocks ou encore des ressources humaines et financières de l’entreprise. Ses utilisateurs peuvent ainsi lancer en quelques minutes des scenarios pour atteindre un objectif donné et assurer la résilience d’un plan d’action face à des événements imprévus. Cosmo Tech est candidate à la compétition Digital Supply Chain Award et son offre fera l’objet d’une conférence/témoignage avec le groupe Renault le 3 décembre à 15 h 15 en salle 2. AD
À voir au sein du Hall 5.2, sur le stand C32

 
   
  De gauche à droite : Michel Morvan et Hugues de Bantel, cofondateurs et respectivement président exécutif et CEO de Cosmo Tech.

Crédit photo : Cosmo Tech
 
 
 
Nomination
Bansard International recrute un directeur commercial monde

Commissionnaire transport fortement implanté en Asie, en Europe et au Maghreb, Bansard International a recruté Milad Seif comme Global Sales Director. L’entreprise entend poursuivre son développement à l’international avec ce spécialiste du fret qui a travaillé pendant 20 ans chez DHL Global Forwarding et dernièrement chez Geodis en tant que Head of Key Account Manager. Dans ses nouvelles fonctions, il aura en charge la gestion de l’ensemble des activités commerce et opérations du commissionnaire dans tous les pays où il est présent (France, Mexique, Australie, Bangladesh, Cambodge, Chine, Espagne, Etats-Unis, Inde, Israël, Maroc, Myanmar, Singapour, Thaïlande, Tunisie et Vietnam). Sa couverture géographique s’est par ailleurs renforcée et affirmée ces derniers mois : le commissionnaire transport a récemment signé un contrat de représentation mutuelle avec le freight forwarder ISS Global Forwarding (voir NL 2963) et il a pris une participation chez son partenaire australien Cargo Line International (voir NL 2934). AD

 
   
  Milad Seif, Global Sales Director de Bansard International

Crédit photo : Bansard International
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Pologne
Le Chinois Bafang s’installe à Wroclaw pour mieux servir l’Europe

Avec Bosch et Yamaha notamment, Bafang fait partie des grands fournisseurs mondiaux de moteurs et de batteries pour les vélos électriques. Un marché en forte croissance et en tension en Europe, où Bafang veut continuer à se développer fortement. L’entreprise basée à Suzhou, près de Shanghaï, avait déjà ouvert des bureaux aux Pays-Bas et en Allemagne pour accompagner ce qui est devenu son principal débouché, vient de lancer sa première usine hors de Chine à Wroclaw, en Pologne. Ce site industriel et logistique de 6 000 m² (50 employés), qui représente un investissement de 16 M de $, a démarré 2 lignes d’assemblage de moteurs et de pièces électroniques avec un objectif de 150 000 unités la première année, et de 600 000 la troisième année. Ce n’est qu’ensuite que Bafang envisage d’y rapatrier l’assemblage ou la fabrication de batteries électriques, qu’il continue pour l’instant de faire venir des usines chinoises et taïwanaises. « Habituellement, nos délais de fabrication et de livraison depuis l’Asie vers l’Europe sont d’environ 6 mois », explique son Pdg, Qinghua Wang. « Ce lead time va passer à 4 mois avec cet outil polonais, mais nous avons planifié une nouvelle réduction progressive de ce délai à 2 mois, pour résoudre ce qui constitue actuellement la plus grosse faiblesse du marché du vélo à assistance électrique ». VL

 
 

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