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N°3030
Immobilier logistique
Primelog développe deux plates-formes à Poupry, près d’Orléans

Hélène Fort et Arnaud Dernoncour, les fondateurs du développeur investisseur Parcolog Gestion en 2000 (dont ils sont respectivement DG et directeur associé), ont créé depuis un an une nouvelle marque d’immobilier logistique, Primelog, dédiée à leurs opérations en compte propre et pour le compte de clients utilisateurs ou investisseurs autres que le groupe Generali, l’actionnaire du portefeuille de Parcolog depuis 2005. « La marque Parcolog concerne uniquement les développements et les immeubles qui sont la propriété de Generali (plus de 1 M de m² d’entrepôts en France). Pour les opérations que nous réalisons occasionnellement pour d’autres investisseurs ou pour des utilisateurs, nous utilisons la marque Primelog » nous précise Hélène Fort. C’est le cas notamment sur la ZA Artenay Poupry au nord d’Orléans, où Primelog développe actuellement deux plates-formes logistiques clés-en-main. Construit par GSE, le premier bâtiment, de 31 000 m², certifié Breeam Good, est réalisé pour l’investisseur CBRE Global Investors qui le louera au 3PL Mutual Logistics. La livraison de ce centre multi-température est prévue en février 2020 (voir NL 2993). L’autre plate-forme, d’une surface de 19 000 m², est construite par Legendre. Le client est le groupe Beaumanoir, pour son logisticien interne C-Log qui prévoit d’y installer un process automatisé. La livraison du bâtiment est attendue pour avril-mai 2020. Par ailleurs, Primelog détient toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir démarrer rapidement deux autres projets (en blanc ou avec des investisseurs ou clients) à Bully les Mines au sud de Lille (sur 100 000 m² au total) et à Beaulieu sur Layon au sud d’Angers (25 000 m² extensible). JLR

 
   
  La future plate-forme de 19 000 m² que développe Primelog à Poupry pour le compte du groupe Beaumanoir (C-Log) abritera un process automatisé. Sa livraison est prévue pour avril-mai 2020.  
 
 

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Production
Adidas renvoie ses Speedfactories en Asie

La direction d’Adidas met fin à l'expérience des Speedfactories, les usines de la vitesse. Ces 2 sites ouverts en 2016 en Allemagne à Ansbach et l'année suivante à Atlanta étaient censés rapprocher la production des consommateurs. Le processus très robotisé réduisait le cycle de production de 18 semaines à 2 semaines, avec l’objectif de fabriquer 500 000 paires de chaussures de course par an. Avantage: Adidas répondait très vite à la demande et réduisait ses coûts de transport vers les points de vente. Mais le groupe vient d'annoncer que la production s'arrêtera au plus tard en avril 2020. Et les technologies mises au point dans ces deux laboratoires seront transférées chez deux fournisseurs asiatiques, chinois ou vietnamiens. L'argument de la main d'œuvre beaucoup moins chère en Asie l'a emporté, quitte à gonfler les coûts de transports et les temps de livraison. CCT

 
 
 
Opérations de quais
Cinq nouvelles installations de BestReach pour UVO Technologies

Le distributeur UVO Technologies a annoncé l’installation de 5 convoyeurs télescopiques BestReach du fabricant FMH Conveyors chez Colruyt, Inditex, E. Leclerc, Kuehne + Nagel et Ikea. En France, l’enseigne E. Leclerc en a déployé un exemplaire dans l’entrepôt de sa filiale logistique spécialisée dans les arts de la table Veralec situé à Beychac-et-Caillau (33), et Kuehne + Nagel et Ikea en ont tous deux installés un exemplaire dans leurs plateformes logistiques respectives de Saint-Quentin-Fallavier (38). Chez Colruyt, le convoyeur a été mis en place dans un centre logistique situé près d’Anvers, en Belgique, et chez Inditex, groupe qui chapeaute notamment les marques textile Zara et Massimo Dutti, dans un entrepôt basé à Lelystad, aux Pays-Bas. Toutes les installations sont opérationnelles depuis le mois d’octobre. « Toutes ces demandes ont été motivées par le fait de trouver une solution rapide à mettre en œuvre permettant de réduire la pénibilité des opérateurs liée aux opérations de chargement/déchargement des camions et conteneurs à quai », souligne Michel Uvo, fondateur d’UVO Technologies. AD

 
   
  Les convoyeurs ont été déployés chez E. Leclerc, Kuehne + Nagel et Ikea en France, et chez Colruyt et Inditex en Belgique et aux Pays-Bas.

Crédit photo : UVO Technologies
 
 
 
Avant-première Supply Chain Event
Carré d’as chez DDS Logistics

L’éditeur de logiciels pour le transport et le sourcing international DDS Logistics présentera quatre de ses dernières nouveautés sur Supply Chain Event (3-4 décembre, Hall 5.2 du Parc des Expositions, Paris Porte de Versailles). Il mettra en exergue à la fois son application mobile d’alertes pour collaborateurs nomades, les deux derniers modules intégrés à son TMS et le module générateur d’étiquettes transport ajouté à sa plateforme collaborative Join2ship. Dénommée Live et candidate à la compétition des Supply Chain Awards (le 4 décembre de 10h00 à 11h30 dans le Cube), l’application mobile autorise l’envoi d’alertes en mode push avec accès à des listes de suivi et des KPI. Paramétrable, elle est disponible sur Android et iOS. Côtés modules intégrés au TMS DDS Shipper, il y en un qui fait office de tour contrôle en permettant aux chargeurs ou aux prestataires 4PL d’obtenir une vision synthétique des flux, et un autre qui autorise l’optimisation de tournées grâce à un partenariat scellé avec l’éditeur spécialisé Mapotempo (voir NL 2945). En ce qui concerne Join2Ship, le module ajouté permet de générer des étiquettes transport de plusieurs dizaines de transporteurs de colis français et internationaux, dont Colissimo, Fedex, UPS et DHL. Entièrement intégré, il autorise aussi l’envoi d’ordres de transport ainsi que la remontée consolidée d’informations de traçabilité.
À voir au sein du Hall 5.2, sur le stand E26

 
   
  De gauche à droite : l’application mobile Live, les modules tour de contrôle et d’optimisation de tournées du TMS DDS Shipper, et le module générateur d’étiquettes transport de la plateforme collaborative Join2ship.

Crédit photo : DDS Logistics
 
 
 
Nomination
Ignacio Tirado devient directeur général d’Easy4Pro

Jusqu’ici directeur des opérations du groupe de transport et de logistique de Redspher, Ignacio Tirado a été nommé directeur général de sa marketplace digitale de mise en contact entre transporteurs et chargeurs Easy4Pro. Il succède à Diego Cerutti. « Ignacio Tirado a su impulser une dynamique innovante à travers le groupe et il hérite d'un projet prometteur qu'il faut désormais structurer, explique Philippe Higelin, Pdg de Redspher. J'ai toute confiance dans sa capacité à en faire la plateforme de référence pour le transport à la demande en Europe. » Diplômé de d’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz, Ignacio Torado a débuté a carrière comme sales manager en Argentine puis l’a poursuivie en Europe où il a notamment été en charge de projets IT pour la société de transport urgent Flash (groupe Redspher). AD

 
   
  Ignacio Tirado, directeur général Easy4Pro.

Crédit photo : Easy4Pro
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Japon
Des fourgons électriques pour attirer la main d’œuvre

Yamato (numéro un japonais du transport et de la livraison de colis) a dévoilé il y a quelques jours le nouveau fourgon électrique qui assurera d’ici peu une partie des livraisons à domicile. Les dimensions de ce véhicule (4,7 m de long, 1,8 m de large, 2,2 m de haut, et 2,85 tonnes) lui permettent d’être conduit avec un permis ordinaire. Le prestataire espère ainsi lutter contre la grave pénurie de main-d’œuvre qui touche le marché de la livraison de colis à domicile au Japon. Selon Yamato, ce véhicule permet d’améliorer les conditions de travail, grâce à un certain nombre d’aménagements (siège du conducteur à hauteur des voitures, ouverture de la soute pour décharger les colis de n’importe quel côté, hauteur de la surface de chargement prévue pour éviter de se pencher…), et potentiellement d’attirer davantage de femmes et de travailleurs âgés pour ces emplois. Ce camion capable de transporter 600 kg de marchandises a été conjointement développé, spécifiquement pour la livraison de colis, par Yamato et StreetScooter, une filiale de DHL (voir NL 2897). Yamato prévoit de mettre en service en janvier prochain 500 de ces nouveaux véhicules pour les livraisons à Tokyo, Kanagawa, Chiba et Saitama. Le prestataire japonais pense réduire ainsi ses émissions de dioxyde de carbone de 3 500 tonnes. L’objectif d’ici 2030 est d’atteindre les 5 000 véhicules, soit la moitié des petits véhicules à essence utilisés actuellement. JF

 
   
  Crédit photo DR  
 

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