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N°3027
Grande distribution
330 000 palettes plastique chez U Logistique

C’est un déploiement de grande ampleur qui a lieu en ce moment chez U Logistique, le logisticien interne de la Coopérative U (enseignes Hyper U, Super U, Marché U, U Express et Utile). Il s’agit ni plus ni moins d’abandonner la palette Europe au profit de la palette plastique en ce qui concerne tous les flux de palettes hétérogènes entre ses 29 entrepôts en France et les quelques 1 579 magasins U. Cela représente une commande pharaonique de plus de 330 000 palettes plastique 1200 x 800 passée au fabricant allemand Craemer. Ce dernier a « revisité » pour l’occasion son modèle CS1 ECO en PEHD regénéré en y ajoutant notamment des semelles soudées antidérapantes indispensables à la stabilité des palettes lors de leur acheminement vers les points de ventes dans les remorques à barres (sur deux niveaux). Les premières palettes ont été déployées l’année dernière, et la totalité du parc sera pleinement opérationnelle d’ici juin 2020. Ce choix stratégique d’U Logistique répond à plusieurs objectifs, à savoir augmenter la performance de ses coûts logistiques, réduire la pénibilité des manutentions manuelles (la palette pèse 17 kg au lieu de 23kg pour une palette Europe), améliorer la qualité de service vis-à-vis des magasins et accompagner l’évolution des entrepôts U Logistique, qui seront tous dotés d’une mécanisation d’ici 3 ans. « Avec le déploiement de notre propre parc, nous sécurisons l’ensemble de nos flux et supprimons notre trop grande dépendance à la palette Europe. Il fallait sans cesse relocaliser les palettes sur l’ensemble de nos sites. Toute la chaîne d’approvisionnement - transporteurs, fournisseurs, et distributeurs – pouvait être impactée par la pénurie de palettes. De plus, la palette Europe n’était plus adaptée, elle pouvait bloquer nos lignes mécanisées» détaille Jean-Pierre Porta, responsable Emballages/U Eco Raison de U Logistique. La conception monobloc de la palette, équipée de 3 barres de renforts supportant 5 t en charge statique, 1,25 t en charge dynamique et 1 t sur racks, la rend très résistante, avec une durée de vie garantie par Cramer au-delà de 10 ans avec des taux de rotation élevés (15 rotations par an). A noter que les flux de palettes homogènes (en livraison directe du fournisseur au magasin) continueront d’être palettisées sur des supports en bois. JLR

 
   
 

U Logistique est en cours de déploiement de 330 000 palettes plastique fournies par le fabricant Craemer pour remplacer la palette Europe en bois sur tous les flux de palettes hétérogènes entre ses entrepôts et les points de vente de la coopérative U.

Crédit photo Craemer
 
 
 

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Digitalisation
Agediss poursuit sa route avec bp2r, à la recherche d’un TMS

Le spécialiste de la livraison de meubles et de produits volumineux Agediss a décidé de prolonger la collaboration en cours avec bp2r pour l’accompagner dans la préparation et la réalisation d’un appel d’offres portant sur « un nouveau TMS du marché ». Cette initiative fait suite aux travaux effectués avec l’aide du cabinet de conseil en optimisation du transport portant sur la réalisation d’un diagnostic de son écosystème logiciel et sur la conception d’une feuille de route afin de faire évoluer son SI dans le cadre d’un projet de transformation digitale. Les objectifs in fine d’Agediss (intégré depuis 2016 au sein de Hermes France Holding, groupe Otto) : améliorer la productivité tout en maintenant un service client irréprochable. «Leur diagnostic a permis d’identifier clairement les limites de notre écosystème et de proposer les bons outils aux bons endroits. Leur proposition va permettre de faire tomber un certain nombre de silos informationnels, notamment entre nos activités B2B et B2C» a souligné Nicolas Tellier, le président d’Agediss. Les prochaines étapes de la collaboration avec bp2r sont notamment la rédaction d’un cahier des charges, avant le lancement de la phase de consultation. Une fois la shortlist établie, bp2r se chargera d’organiser des POC avec les éditeurs et intégrateurs retenus, en utilisant des données et des scénarios réels, ainsi que des visites chez des entreprises utilisatrices. « Agediss a placé sa transformation digitale au coeur de sa stratégie, sans limiter ses ambitions en la matière : c’est pour nous l’occasion de démontrer toute notre expertise» a déclaré Yvan Keller, le directeur du Pôle Solutions de bp2r. L’entreprise vendéenne Agediss (80 M€ de CA en 2018 pour 600 collaborateurs) est organisée autour d’un hub logistique de 30 000 m² situé à Mer (Loir-et-Cher), de 3 plateformes logistiques implantées à Villabé (91), aux Essarts (85), et à Leyment (01) représentant un total de 40 000 m², et d’un réseau national de 39 agences. JLR

 
   
 

Nicolas Tellier, le président d’Agediss.

Crédit photo DR
 
 
 
Agroalimentaire
Mondelez France digitalise le pilotage de ses opérations PLV via Staci

S’appuyant depuis 2017 sur Staci (via sa filiale Eurodislog ) pour la logistique de sa PLV, Mondelez France a travaillé en mode projet depuis le début de cette année avec les équipes informatiques du 3PL spécialisé dans la logistique BtoB sur la mise au point d’un outil web de gestion en ligne des animations commerciales, du merchandising et de la PLV. Créée en juin, cette solution digitale innovante va gérer 30 000 commandes par an et réduire de manière significative les temps de gestion administratifs. Synchronisée en temps réel avec les partenaires, l’application co-développée avec Staci est déjà utilisée au quotidien par 200 collaborateurs de Mondelez France, que ce soit sur le terrain ou depuis le siège social. « Le niveau de satisfaction est excellent pour l’ensemble des utilisateurs Il a été immédiatement adopté par les équipes terrains qui apprécient de pouvoir focaliser sur leurs marques, leurs points de vente et saisir les commandes en ligne en quelques clics sur leur tablette. Les équipes du siège gèrent également plus facilement la création des campagnes d’animation et la répartition des quotas » indique Marie Pascale Lauriol, responsable des actions commerciales chez Mondelez France. JLR

 
 
 
Aéronautique
Airbus passe aux supports de manutention réutilisables avec Gefco

Dans le cadre de la politique de « verdissement » de sa supply chain, Airbus a décidé d’adopter des supports de manutention réutilisables et d’en confier la gestion au logisticien Gefco. Celui-ci va progressivement remplacer les anciens emballages jetables par des supports type bacs et conteneurs, pliables et réutilisables. Gefco est déjà en charge depuis janvier de la gestion de ces nouveaux supports pour le transport de pièces détachées entre plusieurs fournisseurs européens d’Airbus et 10 de ses usines d’assemblage basées en France, au Royaume-Uni, en Espagne en Allemagne. Le logisticien s’appuie sur six de ses centres de gestion d’emballage où sont assurés les commandes, la collecte, le chargement et le transport des supports réutilisables. Les collaborateurs de l’avionneur comme ses fournisseurs sont en outre être formés à son système d’information dédié, au suivi temps réel de la position des conteneurs et de l’état des flux (Netbox). Airbus envisage d’étendre l’usage des nouveaux supports de manutention à l’ensemble de ses sites et fournisseurs en Europe. AD

 
   
 

Les nouveaux supports de manutention sont déjà exploités dans le cadre du transport de pièces détachées entre plusieurs fournisseurs européens d’Airbus et 10 de ses usines d’assemblage en Europe.

Crédit photo Gefco
 
 
 
Avant-première Supply Chain Event
Akanea intègre les mises à jour Incoterms 2020

A l’occasion de Supply Chain Event édition 2019 (3-4 décembre, Hall 5.2 du Parc des Expositions, Paris Porte de Versailles), l’éditeur Akanea présentera les nouvelles moutures de ses logiciels Akanea Douane et Akanea TMS Freight Forwarding. Ceux-ci intègrent désormais l’ensemble des mises à jour compatibles avec la nouvelle version des Incoterms qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020. Cette réglementation, qui détermine les obligations réciproques, répartition de coûts et risques entre vendeurs et acheteurs dans le cadre de contrats d’achat/vente à l’international, intègre de nouvelles options et règles, comme l’option ‘connaissement’ à bord au niveau de l’Incoterm franco-transporteur dit FCA (Free Carrier). Supply Chain Event sera aussi l’occasion pour l’éditeur de présenter sa dernière offre Akanea WMS Xtent ainsi que la nouvelle version de son application mobile désormais disponible sous Android.
À voir au sein du Hall 5.2, sur le stand C06

 
   
  Akeana présentera aussi Akanea WMS Xtent sur Supply Chain Event.

Crédit photo : Akanea
 
 
 
Dernier km
Hdrones, nouvel arrivant sur le créneau des livraisons par air

Créée par un étudiant de l’école de commerce et de marketing Istec, la start-up Hdrones a conçu un drone de livraison affichant une capacité de charge de 5 kg. Doté de 8 hélices, il est pour l’instant proposé en location aux entreprises pour des livraisons à réaliser sur des terrains privés, par exemple pour une exploitation entre des entrepôts distants. Ayant attiré l’attention de mécènes ainsi que de grandes entreprises pour des démonstrations (Alibaba, Coca-Cola, Metro…), il fait l’objet de tests grandeur nature depuis début 2019. « Aujourd’hui, Hdrones propose aux entreprises de louer un drone pour effectuer des livraisons dans leurs zones privées, mais je suis certain que les livraisons par drone dans les zones publiques seront bientôt autorisées, assure Alexandre Conflitti, fondateur et CEO de Hdrones. C’est l’avenir de la livraison du dernier kilomètre. » La start-up compte d’ailleurs réaliser une levée de fonds de 1,5 à 2 M€ en 2020. AD

 
   
 

La capacité du drone développé par Hdrones est de 5 kg, contre une moyenne de 2 kg pour la concurrence.

Crédit photo Hdrones
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Norvège
Dematic va équiper le logisticien Vectura

L’intégrateur de systèmes automatisés Dematic a signé un contrat de plusieurs millions d’euros avec le logisticien norvégien spécialiste des boissons alcoolisés Vectura AS, portant sur la fourniture d’une solution de collecte et de tri automatisée sur son entrepôt de Gjelleråsen (banlieue d’Oslo). Mise en œuvre dans le cadre d’une extension de site, la solution permettra de gérer jusqu’à 75 palettes/heure, de trier jusqu’à 400 palettes, s’appuiera sur une mezzanine située au-dessus de la zone d’expédition. Elle sera normalement opérationnelle à l’été 2020. « Ce projet nous aidera à faire perdurer notre activité dans le futur en nous permettant de continuer à fournir le service rapide et efficace qui nous caractérise au fil de notre croissance », souligne Christian Granlund, le Pdg de Vectura AS. Le logisticien spécialisé, créé en 1996, gère aujourd’hui des flux de de marchandises en provenance d’une quarantaine de pays et distribue chaque année dans le pays 50 millions de bouteilles auprès de grossistes, de restaurants, d’hôtels et de la chaîne de magasins Vinmonopolet. AD

 
   
  De gauche à droite : Christian Granlund, Pdg de Vectura AS, et Andy Blandford, directeur général de Dematic Europe du Nord, lors de la signature du contrat.

Crédit Photo : Dematic
 
 

Canada
Walmart utilise la blockchain pour gérer son transport

Les hypermarchés Walmart au Canada vont adopter la blockchain pour gérer leurs relations avec les transporteurs en février 2020. Le groupe, qui gère les livraisons dans 400 magasins, travaille avec DLT Labs. Et les deux partenaires ont déjà testé avec Bison Transport le nouveau mode de fonctionnement. Walmart (180 tracteurs, 2000 remorques, 350 chauffeurs) s'engage à partager ses informations avec 70 entreprises de transports partenaires. Tous ensemble, ils inscrivent sur le registre digital les données GPS, les contrats, les différentes étapes de la livraison et les données comptables. La solution blockchain permet de pister, vérifier les livraisons et automatiser les paiements. "C'est une poignée de main digitale", explique Loudon Owen, le dirigeant de DLT Labs. Grace à ce registre, les informations circulent, les problèmes sont vite détectés, les couts technologiques et administratifs sont moindres et le paiement des factures est accéléré. Selon Walmart, il existe 170 types d'informations différentes pour chaque camion. D'où l'intérêt de la solution blockchain. CCT

 
 

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