Si le message s'affiche mal, visualisez la page en ligne
N°3016
 
Les 21 dossiers en lice  
Spécial
Rois de la Supply Chain 2020

Hormis sur la partie infos internationales, la newsletter du jour est entièrement consacrée à la présentation synthétique des 21 projets en compétition pour la 14ème édition des ROIS de la Supply Chain. Que dire de la cuvée 2020 dans les grandes lignes ? Les porteurs de projets sont aussi bien des ETI que des grands groupes, ainsi que quelques PME faisant valoir leur montée en maturité en supply chain. Le monde industriel est très bien représenté, celui de la distribution un peu moins que de coutume. Par ailleurs, on notera l’absence de grands projets au long cours, comme la mise en place d’un S&OP au niveau mondial, qui avaient joué les têtes d’affiches lors des premières éditions des Rois. La place est notamment occupée par un certain nombre d’initiatives basées sur des plateformes cloud, avec une mise en œuvre en quelques mois voire en quelques semaines. L’intralogistique répond présent, avec d’incontournables dossiers d’automatisation, mais pas seulement. A noter également : deux initiatives de logistique urbaine, une en logistique « rurale », et les premières apparitions, en petite touche dans plusieurs projets, de l’IA en supply chain. Tous les dossiers ont été envoyés hier au jury de directeurs SC et logistique qui se réunira le 15 novembre pour procéder à la sélection des finalistes. Les huit nominés auront alors deux mois pour peaufiner la présentation de leur réalisation, qui aura lieu le mercredi 15 janvier 2020 aux Salons de l'Aveyron (Paris-Bercy) lors du Forum des ROIS de la Supply Chain, devant un public de professionnels qui votera pour désigner les trois vainqueurs (Prix de l'Innovation, Coup de Cœur et Grand Prix). Vous pourrez très prochainement vous inscrire en ligne pour participer à ce rendez-vous incontournable de la communauté supply chain. Rappelons que l'annonce des résultats et la remise des prix auront lieu le même jour, lors de la prestigieuse Soirée des ROIS (sur invitation) qui se déroulera à l’Hôtel Intercontinental, tout proche de l’Opéra. JLR

Les partenaires de la Soirée des Rois de la Supply Chain 2020




Les partenaires du Forum des Rois de la Supply Chain 2020




Pour connaître toutes les possibilités de s’associer à l’évènement (Forum et/ou Soirée des Rois) en tant que partenaire / exposant, contactez au plus vite Philippe Tesson.
philippe.tesson@scmag.fr
01 80 91 56 30/32 ou au 06 81 35 79 03

 
 
 
Spécial
Rois de la Supply Chain 2020

Voici en avant-première, accompagné d'un bref résumé des projets, la liste des dossiers participants pour cette 14e édition des ROIS de la Supply Chain. Ils sont présentés dans l'ordre chronologique dans lequel nous avons reçu leur dossier de candidature.

1. Carambar&Co / Interlog Logistic, FM Logistic
Carambar&Co s’est associé à Mondelez, Cémoi, et Ferrero dans un projet de pooling (Mg2+) avec Interlog et FM Logistic pour les livraisons vers la GMS et la RHD. L’approche est innovante car elle combine un process classique de GPA mutualisée avec du pooling EDI, où le client synchronise lui-même ses appros pour envoyer au pool des commandes dont la somme totale est un camion complet.

2. Cdiscount / Agrikolis
Pour la livraison des colis lourds et encombrants en zone rurale, l’e-commerçant Cdiscount a développé avec Agrikolis un réseau de points de retrait chez les agriculteurs (80 d’ici la fin de l’année), qui bénéficient ainsi d’un complément de revenus. Le projet a notamment nécessité le développement d’une application mobile permettant aux agriculteurs de réceptionner les colis.

3. House of Beer / Adamaeo
La société de distribution de bières de spécialité House of Beer a travaillé avec le cabinet Adameo sur la mise en place d’une solution de partage de données BtoB entre plusieurs acteurs de la supply chain, dans l’objectif de la fluidifier et de réduire l’effet bullwhip. La plate-forme déployée comprend une couche métier d’analyse de données et une certification des données via la blockchain.

4. Sodastream / La Poste
Spécialiste des systèmes de préparation d’eau gazeuse, Sodastream a lancé une offre e-commerce innovante sur Paris en s’appuyant sur un partenariat avec La Poste. Celle-ci a mis en place un entrepôt urbain au sous-sol d’une de ses plates-formes et mobilise postiers et facteurs pour préparer les commandes assurer l’échange standard des cylindres de gaz jusque chez les consommateurs.

5. ATR / Forizons
Sur son site de Toulouse, l’avionneur ATR a mis en place, avec l’aide du cabinet de conseil Forizons, un système de géolocalisation IoT en temps réel des fuselages et des avions tout au long du processus d’assemblage, jusqu’à leur livraison. L’objectif est d’augmenter l’efficacité de la ligne d’assemblage et de faire gagner du temps à ses équipes de planificateurs.

 
 
 
Spécial
Rois de la Supply Chain 2020

6. Transports STB / MagicPallet
Le transporteur STB, basé à Cavaillon, a opté pour la plateforme collaborative d’échange de palettes MagicPallet afin d’éviter les long trajets non rémunérés de retour des palettes Europe à ses clients chargeurs depuis les plates-formes de la GMS. La solution, qui couvre toute la France, lui a permis d’apaiser sa relation client et de réduire ses coûts et ses émissions CO2.

7. Engie Home Services / Vekia
Tout en menant en parallèle l’évolution de son organisation en matière d’approvisionnement, Engie Home Services a déployé la plateforme SaaS Vekia, qui fait appel à des algorithmes d’IA, pour gérer automatiquement à 95% les commandes entrepôt (amont) et agences (aval) en pièces de rechange et lui donner une visibilité globale sur ses stocks.

8. Saint-Gobain Sekurit France / Flowlity
Afin de réduire ses niveaux de stocks amont sans risques de rupture, le spécialiste du vitrage auto Saint-Gobain Sekurit France a opté pour une planification collaborative en s’appuyant sur l’outil en mode SaaS conçu par Flowlity recourant à l’IA. Ce dernier joue le rôle de tiers de confiance pour éviter le partage direct de données entre les industriels.

9. Ciments Calcia / Everysens
Pour digitaliser la réservation et le suivi en temps réel de son transport ferroviaire, Ciments Calcia a déployé en un temps record la plate-forme Omnitrack développée par Everysens. Le projet comprend l’intégration de l’outil avec le WMS Calcia, avec les données capteurs loueurs émis depuis les wagons (Linéas, Ermewa et VTG), et avec les données transport des différentes entreprises ferroviaires.

 
   
   
 
 
Spécial
Rois de la Supply Chain 2020

10. Toupargel / iFollow
Afin de gagner en productivité dans sa préparation de commandes et de réduire la pénibilité pour ses collaborateurs en entrepôt, le distributeur omnicanal de surgelés Toupargel s’est associé à la start-up iFollow, en cours de développement d’un AGV dopé à l’IA. Pouvant opérer en grand froid, les robots iLogistics déployés prennent en charge les rolls et guident l’opérateur dans sa préparation.

11. Safran Helicopter Engines / MobileIT
L’équipementier SHE a co-conçu avec l’éditeur MobileIT une application modulaire de traçabilité, pour le suivi et le reporting en temps réel des mouvements d’objets (colis, caisses navette, etc.) effectués par son prestataire logistique à l’intérieur et entre les différents sites de la société. L’application cloud peut être utilisée à la fois par les opérateurs terrain et les superviseurs.

12. Pernod Ricard / Ocean Insights
Pour ses équipes d’appro, Pernod Ricard a mis en place une tour de contrôle pour le suivi en temps réel des conteneurs maritimes expédiés depuis ses usines vers 80 marchés dans le monde. Basée sur la plate-forme cloud d’Ocean Insights, la solution combine les informations des compagnies maritimes, des sources externes, et des données issues du système central de gestion des flux du groupe.

13. Durieu / Euleos
Confrontée notamment à la fragmentation de ses commandes, la PME spécialisée dans la fabrication de peinture et de vernis Durieu s’est fait accompagner par Euleos, réseau de managers de transition, dans un projet de réorganisation de ses flux et de mise en place de solutions intralogistiques de chariots filoguidés en allées étroites (Jungheinrich) et de robotisation (Exotec).

 
   
   
 
Spécial
Rois de la Supply Chain 2020

14. SETE / Diagma
La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel s’est appuyé sur l’expertise de modélisation des flux du cabinet Diagma pour analyser en détail les capacités réelles d’emport des ascenseurs et escaliers et d’accueil à chaque étage, afin de maximiser le flux de visiteurs. Un réseau de capteurs Bluetooth a notamment été mis en place pour suivre leurs parcours anonymes grâce à leurs smartphones.

15. Velux / DB Schenker, Satra, Transalliance
Le spécialiste danois des fenêtres de toit Velux a réinternalisé sa logistique France sur la base d’un scénario bâti via un outil innovant et en agrandissant son entrepôt existant. Le projet a mobilisé très en amont ses partenaires transport (dont DB Schenker et Satra, puis le nouveau Transalliance), et s’est déployé en bonne entente avec le 3PL en place, sans perturber le service au client.

16. XPO Logistics / Actemium
A partir d’une feuille blanche, le 3PL XPO Logistics a imaginé un système innovant (et breveté) pour la ventilation par magasin des produits frais en entrepôt à partir d’une palette mère, combinant transitique et système pick-to-light. La solution, développée en mode projet avec Actemium, a été déployée sur un premier site pilote en région parisienne pour un acteur majeur de la GMS.

17. Triflex / Transports Coué, Pixao
Pour gagner en réactivité sur le marché français, l’industriel allemand Triflex a fait confiance à une PME lavalloise, les Transports Coué, pour y assurer ses opérations logistiques. S’agissant de produits d’étanchéité exigeant stockage ICPE et transport ADR, le prestataire a mis à niveau son entrepôt et ses process, notamment avec un WMS Pixao adapté sur mesure et du tracking transport.

 
   
   
 
Spécial
Rois de la Supply Chain 2020

18. Metro / FM Logistic
Le grossiste Metro a développé un partenariat avec FM Logistic pour proposer à ses clients franciliens de la restauration une solution de livraison rapide, en véhicules GNV multi-température. La solution combine plusieurs technologies et s’appuie notamment sur un hub urbain de consolidation en froid positif et négatif qui pourrait par la suite être mutualisé avec d’autres acteurs.

19. Decathlon / ITinSell
Avec l’objectif d’optimiser toutes les étapes de la vie d’une commande, de l’enregistrement à la livraison, l’enseigne Decathlon a mis en place la plate-forme ITinSell. Multi-transporteurs, multi-pays, multi-entrepôts, multi-magasins, l’outil centralise toutes les données (commandes, logistique, transport) et permet d’identifier rapidement les raisons d’un non-respect d’une promesse client.

20. Albéa Group / Shiptify
Le groupe de packaging pour la cosmétique Albéa a déployé sur un périmètre international la suite de logiciels de pilotage transport Shiptify, dans le cadre d’un projet de co-construction. Six mois après la décision de déploiement, la solution est implantée sur 10 sites dans 3 pays (usines mais aussi sites logistiques prestés) et chez 16 transporteurs et transitaires.

21. Bridor / Ulma Handling Systems
Le spécialiste de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie surgelées Bridor souhaitait augmenter ses capacités de stockage tout en optimisant ses flux pour répondre à ses objectifs de forte croissance. Accompagné par Ulma Handling, il s’est fait construire sur un site en exploitation une unité de stockage automatisé grande hauteur de 20 000 palettes en température négative (8 transstockeurs).

 
   
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Chine
Beaumanoir se dote d’un directeur SC & IT pour l’Asie



Fernando Morales Baeza, directeur Supply Chain & IT Officer Asie du Groupe Beaumanoir

© DR

Le distributeur breton de prêt-à-porter Groupe Beaumanoir tire une bonne partie de sa croissance de ses activités en Asie. Notamment en Chine, où son enseigne-phare Cache-Cache (1 500 des 2 700 points de vente du groupe) approche le millier de magasins. Assez logiquement, c’est donc à Shanghai que sera basé Fernando Morales Baeza, recruté cet été comme directeur Supply Chain & IT Officer Asie du groupe. Ce nouveau poste dans l’organigramme implique d’encadrer les directions Logistique, Stocks, Entrepôts, Produits et Technologie de l’Information du Groupe Beaumanoir sur le continent asiatique, et il reportera au DG Asie, Jérôme Cambounet (ce dernier venant de regagner le Groupe Beaumanoir, sachant qu’entre 2007 et 2013 il avait contribué au développement en Asie de ses enseignes Cache-Cache, Bréal et Morgan). Âgé de 41 ans, Fernando Morales Baeza vient de son côté de passer près de 3 ans au sein du groupe Promod, à Lille, en tant que directeur Supply Chain. Auparavant, il a travaillé pendant plus de 8 ans au sein du groupe Kiabi, d’abord en Espagne, puis en France en tant que directeur Supply Planning à partir de 2013, puis directeur des opérations Supply Chain du printemps 2015 à l’été 2016. Titulaire d’un double cursus en ingénierie et en gestion internationale de l’université polytechnique de Madrid, il avait débuté sa carrière en 2005 en tant qu’ingénieur Achats au sein de la branche espagnole du groupe d’ingénierie Loesche Latinoamericana, avant de travailler pendant près de 2 ans comme responsable approvisionnements chez L’Oréal Espagne. MR

 
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction

Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Jean-Luc Rognon
Rédacteur en Chef
Tél : 01 43 68 43 11
jean-luc.rognon@scmag.fr

Maxime Rabiller
Rédacteur spécialisé
Tel. : 01 48 93 18 65
maxime.rabiller@scmag.fr

Armindo Dias

Chef de rubrique
Tel. : 01 43 76 27 74 armindo.dias@scmag.fr
Pour faire paraître de la publicité dans la NL, Supply Chain Magazine
ou sur le web, contactez-nous

Sandrine Papin

Directrice commerciale
tel : 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com

Philippe Tesson

Directeur de Publicité
tel : 06 81 35 79 03
philippe.tesson@scmag.fr
Pour modifier vos coordonnées, merci de mettre à jour le formulaire en cliquant ici
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
6 novembre 2019


novembre 2019

Mercredi 6
QAD DynaSys
« Online Demand & Supply Chain Planning Days »

Mardi 12
DIAGMA
« Vers une approche segmentée du Demand & Supply Planning »
9h00-11h00
Paris 8ème
Avec le témoignage de MOET HENNESSY
Clôture des inscriptions jeudi 07/11/19

Mardi 19
Simco Consulting
« AUTOMATISATION DANS L'ENTREPOT »
9h00-16h00
Paris
9 rue d'athènes

Mardi 19
au jeudi 21
Transport & Logistics Meetings
« Les innovations clés du secteur »
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Mardi 19
au jeudi 21
Europack-Euromanut-CFIA
« Europack-Euromanut-CFIA »
EUREXPO LYON
Halls 6 et 7


décembre 2019

Mardi 03
et mercredi 04
Supply Chain Event 2019
« Réussir la transformation digitale »
9h00-18h00
Paris
Porte de Versailles

Mardi 10
Colibri
« Demand & Supply Planning : Lancez-vous dans la DataScience ! »
11h00-11h45


janvier 2020

Mercredi 15


FORUM DES ROIS


Mercredi 15 janvier aux salons de l’Aveyron Paris Bercy

Les partenaires :

Partenaire Prémium


Partenaires


























Cérémonie de remises des Trophées des Rois 2020.
Sur invitation , à l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand

Partenaire Platinium


Partenaires









 


Pour ne plus recevoir la newsletter, suivez ce lien