Si le message s'affiche mal, visualisez la page en ligne
N°3012
Automatisation
La robotisation logistique dans le radar de Metis

Si l’automatisation logistique a le vent en poupe depuis une décennie, elle ne cesse de se renouveler : de nouveaux types de solutions et de nouveaux noms apparaissant à chaque salon, ou au fil des projets mis en lumière par l’actualité (et par cette newsletter). Parti de ce constat, le cabinet Metis Consulting - Wavestone publie son premier radar des solutions émergentes en robotisation logistique. « Au-delà des solutions matures type mini-load, multi-shuttle ou trieur à pochettes, qui ont fait la preuve de leur maturité en termes de productivité ou de services, nous souhaitions présenter un panel de nouvelles solutions plus axées sur la robotisation. Elles ouvrent de nouvelles opportunités, soit pour traiter certaines typologies de flux non couvertes par les solutions existantes, soit comme alternative à celles-ci » indique Jean-Marc Soulier, président de Metis Consulting - Wavestone. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce radar répertorie près d’une soixantaine d’acteurs/solutions, classés en fonction du process logistique adressé : réception/déchargement, rangement/mise en stock, picking, convoyage à la demande, tri, inventaire et expédition. Un aperçu stimulant, même si toutes ces solutions ne sont pas encore matures, prévient Metis, et que certaines ne sont à ce stade accessibles que dans une seule région (Europe, États-Unis ou Asie). MR

Pour télécharger ce radar

 
   
  © Metis Consulting – Wavestone  
 
 
Prestataire logistique
ID Logistics porté par
sa croissance paneuropéenne

Durant le troisième trimestre 2019, ID Logistics a conservé sa dynamique de croissance, avec un chiffre d’affaires de 384,2 M€, en hausse de +8,0% (+9,7% à données comparables), dont 180 M€ en France (+1,9%). C’est à l’international, en plus particulièrement sur le continent européen (avec de nouveaux démarrages aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie et en Russie), que la croissance du 3PL est la plus spectaculaire : +13,9% (+17,7% à données comparables), pour un CA trimestriel de 204,2 M€. « Conformément à notre business modèle, notre enjeu est maintenant de maîtriser le coût de ces nombreux démarrages et de les amener à maturité rapidement. Ces développements nous permettent de devenir progressivement un prestataire de référence dans chacun de ces pays et de proposer des solutions logistiques véritablement pan-européennes à nos clients » a déclaré Eric Hémar, le Pdg d’ID Logistics. Par ailleurs, le communiqué des résultats trimestriels indique sobrement la fin des activités d’ID Logistics en Afrique du Sud. La filiale ID Logistics SA y avait été créée fin 2012 (voir NL 2677) pour accompagner son client Danone dans le pays. Parmi les nouveaux dossiers à l’international signés durant ce troisième trimestre 2019 figurent le géant de la cosmétique américain Estée Lauder au Brésil (un centre de distribution entrera en service en mars 2020 à Serra, pour la préparation semi-automatisée de commandes à la pièce) et le groupe israélien Super-Pharm en Pologne (un centre de distribution B2B et B2C pour les produits paramédicaux, cosmétique et FMCG sera opérationnel à Teresin en avril 2020). Dans l’Hexagone, ID Logistics a également annoncé deux gros contrats , l’un avec Cora pour la gestion dès 2020 des flux PGC1 de la Région Est de la France (44 hypermarchés) à partir de la plate-forme logistique de Ludres (37 000 m²), l’autre avec Mapa Spontex pour lequel le 3PL va ouvrir en région parisienne un entrepôt de 12 000 m² pour des activités de co-packing et de préparation de commandes B2B et B2C (plus de 2 millions de préparations par an). JLR

 
   
 

Eric Hémar, Pdg d’ID Logistics

Crédit photo DR
 
 
 
Automatisation
Le futur siège de Fives Intralogistics concrétisera les synergies produits avec Syleps

A la mi-octobre, Fives Intralogistics SAS a organisé à Chasse-sur-Rhône (Isère), à proximité de Lyon, la cérémonie de la pose de la première pierre de son futur siège de 7000 m². Il rassemblera fin 2020 tous ses collaborateurs, actuellement répartis, dans le département du Rhône, entre l’atelier de Chaponost et ses locaux historiques de Grigny. « Bien plus qu’un projet immobilier, ce déménagement, dont l’investissement représente près de 9 M€, est au coeur de notre stratégie industrielle. Ce nouveau site a pour objectif de renforcer les synergies entre les entités intralogistiques du Groupe en favorisant la collaboration étroite entre les équipes afin de proposer une offre complète et inégalée à nos clients» a déclaré Sébastien Laurent, le directeur Exécutif de Fives Intralogistics SAS. Le spécialiste des solutions de tri et de manutention en intralogistique, qui a vu son chiffre d’affaires multiplié par 6 au cours des 3 dernières années, compte bien faire de ce site sa vitrine de l’industrie 4.0, avec notamment une salle d’immersion 3D. Il hébergera également le futur Centre de Compétences Produits pour le développement et la production d’une nouvelle gamme de convoyeurs pour l’ensemble des besoins du groupe Fives, dans le cadre du projet de transformation Convergence porté par Fives Intralogistics SAS, Fives Syleps (basée à Lorient et rachetée en 2017, voir NL 2536) et Fives Intralogistics Spa (Italie). JLR

 
   
  Crédit photo Fives Intralogistics  
 
Dernier km
Confort ID se repose sur Colissimo et Mondial Relay

Depuis début octobre, en plus de la livraison à domicile, la start-up Confort ID propose aussi une livraison en points de retrait Colissimo et Mondial Relay. Selon cette société spécialisée dans la conception et la distribution web d’oreillers et de dosserets ergonomiques, ses clients peuvent désormais être livrés dans plus de 27 000 points de contact en France métropolitaine en 48 à 72 heures à partir de l’usine/entrepôt de son fabricant partenaire, située dans le département de la Charente. A l’instar de la livraison à domicile, cette prestation ne leur sera pas facturée, conformément à la charte de déontologie de Confort ID. « Si les clients ne sont pas satisfaits, ils peuvent nous retourner les produits qui ne seront pas reconditionnés et seront automatiquement détruits », souligne par ailleurs Confort ID. AD

 
   
 

Julien Caro, Arnaud Courtel et Nicolas Soret, cofondateurs de Confort ID

Crédit photo Confort ID
 
 
Blockchain
La plate-forme Eduscrypt de Deloitte va faire appel à la techno Qedit

Le cabinet Deloitte a annoncé hier à Amsterdam, lors du ZKProof Community Event, un partenariat avec la start-up franco-israélienne Qedit (voir NL 3003) spécialisée dans la technologie cryptographique basée sur le principe de Zero-Knowledge Proof (preuve à divulgation nulle de connaissance). L’accord porte sur l’intégration de la solution de Qedit sur la plateforme blockchain Eduscrypt de Deloitte, conçue pour assurer un suivi des talents et des qualifications professionnelles du personnel en entreprise (dans tous les secteurs) et la délivrance d’attestations authentifiées et traçables, dans le respect des normes. L’objectif est de pouvoir ainsi garantir la confidentialité des données sur cette blockchain en permettant aux différents acteurs de s’enregistrer et de s’authentifier sans pour autant révéler d’informations confidentielles sous-jacentes. Tous les membres du réseau peuvent vérifier l’intégrité des preuves, mais sans avoir accès aux détails de transaction. JLR

 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Maroc
Militzer & Münch France ouvre un magasin avancé fournisseur à Tanger

Afin de renforcer son offre de services et son positionnement en gestion des flux logistiques automobiles et aéronautiques dans le Royaume chérifien, le commissionnaire de transport international Militzer & Münch France a ouvert un magasin avancé fournisseur dans la zone franche de Tanger. D’une surface de 1 100 m², il propose notamment aux sous-traitants automobiles des prestations de stockage sous douane, de picking, de co-packing, de gestion d’emballages ainsi que de distribution et d’enlèvement inter et intra zones franches (livraisons en juste-à-temps), tous les flux de marchandises pouvant être suivis et gérés via un WMS et en utilisant des flux EDI. Ouverte à la suite à la création de la société M&M Automotive Logistics, cette infrastructure logistique de proximité est mitoyenne de l’aéroport international de Tanger et se trouve à 30 km de la zone franche d’exportation Tanger Automobile City et de l’usine Renault de Melloussa, à 60 km du port de Tanger Med, et à 160 km de la zone franche Atlantic Free Zone et des usines de PSA (près de Kénitra). AD

 
   
  Le premier magasin avancé fournisseur de Militzer & Münch France au Maroc affiche une surface de 1 100 m².

Crédit Photo : Militzer & Münch
 
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction

Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Jean-Luc Rognon
Rédacteur en Chef
Tél : 01 43 68 43 11
jean-luc.rognon@scmag.fr

Maxime Rabiller
Rédacteur spécialisé
Tel. : 01 48 93 18 65
maxime.rabiller@scmag.fr

Armindo Dias

Chef de rubrique
Tel. : 01 43 76 27 74 armindo.dias@scmag.fr
Pour faire paraître de la publicité dans la NL, Supply Chain Magazine
ou sur le web, contactez-nous

Sandrine Papin

Directrice commerciale
tel : 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com

Philippe Tesson

Directeur de Publicité
tel : 06 81 35 79 03
philippe.tesson@scmag.fr
Pour modifier vos coordonnées, merci de mettre à jour le formulaire en cliquant ici
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
30 octobre 2019


novembre 2019

Mardi 05
au mercredi 6
QAD DynaSys
« Online Demand & Supply Chain Planning Days »

Mardi 12
DIAGMA
« Vers une approche segmentée du Demand & Supply Planning »
9h00-11h00
Paris 8ème
Avec le témoignage de MOET HENNESSY

Mardi 19
Simco Consulting
« AUTOMATISATION DANS L'ENTREPOT »
9h00-16h00
Paris
9 rue d'athènes

Mardi 19
au jeudi 21
Transport & Logistics Meetings
« Les innovations clés du secteur »
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Mardi 19
au jeudi 21
Europack-Euromanut-CFIA
« Europack-Euromanut-CFIA »
EUREXPO LYON
Halls 6 et 7


décembre 2019

Mardi 03
et mercredi 04
Supply Chain Event 2019
« Réussir la transformation digitale »
9h00-18h00
Paris
Porte de Versailles


janvier 2020

Mercredi 15


FORUM DES ROIS


Mercredi 15 janvier aux salons de l’Aveyron Paris Bercy

Les partenaires :

Partenaire Prémium


Partenaires
























Cérémonie de remises des Trophées des Rois 2020.
Sur invitation , à l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand

Partenaire Platinium


Partenaires









 


Pour ne plus recevoir la newsletter, suivez ce lien