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Paris Retail Week
Les sept startups les plus innovantes en e-logistique selon la Fevad et KPMG

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et le cabinet KPMG ont rendu public à l’occasion de la Paris Retail Week leur annuaire 2019-2020 des start-up e-commerce qui sont passées par leur processus de sélection pour la troisième édition du Challenge Start Me Up, qui a eu lieu en juin dernier. Parmi ces 58 jeunes pousses françaises (chacune fait l’objet d’une fiche très complète), sept relèvent du domaine de la logistique : Fenotek, Find & Order, Greenliv, monstock, OneStock, Sendobox et Shopopop. Quatre noms sont déjà identifiés par les fidèles lecteurs de notre newsletter : Fenotek (interphone connecté), Greenliv (livraison écologique dans 10 villes françaises par scooter à trois roues scooter 3 roues BOXXL), OneStock (solution de mutualisation virtuelle des stocks magasins pour le ship from store) et Shopopop (livraison collaborative). Les trois autres pépites « inédites » sont donc Find & Order (solution de cartographie 3D et géolocalisation pour le picking en entrepôt ou en magasin basée sur la mesure du champ magnétique naturel dans les bâtiments), monstock (application mobile full Saas de gestion des stocks avec une vision globale avec une traçabilité complète dans l’entreprise étendue) et Sendobox (emballages isothermes réutilisables et consignables pour l’e-commerce et l’industrie agro-alimentaire). JLR



Pour télécharger l’annuaire 2019-2020 des start-up e-commerce Fevad/KPMG
 
 
 
Rois de la Supply Chain 2020
Déjà 16 partenaires exposants sur le Forum

Le mercredi 15 janvier 2020, de 9h00 à 17h30, les équipes huit finalistes des Rois de la Supply Chain 2020 se succéderont sur la scène des Salons de l’Aveyron (Paris-Bercy) pour tenter de convaincre le public (500 à 600 professionnels) de voter pour leur projet en vue d’une des trois couronnes des Rois (Grand Projet, Innovation et Coup de Cœur du public). Outre ces présentations de beaux projets Supply Chain, le Forum des Rois, c’est aussi l’occasion lors des pauses et du déjeuner de faire du networking, d’échanger sur vos projets et de découvrir des approches ou des solutions innovantes sur les stands de nos partenaires de l’évènement, dans l’espace attenant à la grande salle de conférence. Voici à date les sociétés partenaires avec lesquelles vous pourrez échanger, en tant que participant à l’évènement : Upply (partenaire Premium), Adameo, Arthur Loyd, Boa Concept, Fives, GSA Logistics, Hays, Interroll, Jungheinrich, Knapp, Log’S, LPR, SPI Logistic, Savoye, Stow et UVO Technologies.

Pour se renseigner sur les différentes formules mises en place pour être exposant-partenaire, contactez Philippe Tesson.
 philippe.tesson@scmag.fr 
01 80 91 56 30/32 ou au 06 81 35 79 03.


 
   
  Le Forum des Rois 2019  
   
 
 
Multimodal
Le projet Eole va générer un nouveau trafic ferroviaire entre Rennes et Gennevilliers

Outre sa connexion fluviale à la Seine et sa connexion routière à l’A86 et à l’A15, le Port de Genevilliers (92) est également doté d’un réseau de près de 25 km de voies ferrées connectées au réseau ferré national, qui voit passer chaque année plus de 1 000 trains et un volume de 650 000 tonnes par an de marchandises. Dans les deux prochaines années, il faudra ajouter à cela l’acheminement par rail de 24 000 voussoirs produits dans la région de Rennes, dans le cadre du projet Eole, le prolongement du RER E vers l’ouest de la Région parisienne. Les voussoirs sont des éléments courbes préfabriqués qui forment le revêtement d’un tunnel, ils pèsent chacun 8 tonnes et mesurent 2 mètres de largeur par 4 mètres de longueur. Après une période réussie de tests, le nouveau trafic a démarré le mois dernier, à raison de deux trains hebdomadaire entre Rennes et la plateforme multimodale de Gennevilliers. Au retour, le train va ramener des conteneurs vides du terminal à conteneurs de Gennevilliers (exploité par Paris Terminal SA) vers la région rennaise. C’est Layahe Global Logistics (qui a créé en 2011 une filiale dédiée au Transport Combiné dénsommée Trans-fer) qui intervient en tant que coordinateur aux côtés des entreprises PTSA, VFLI (l’opérateur ferroviaire) et SNCF Réseau. « La solution multimodale était la seule alternative envisageable pour ce projet. Nous remercions les équipes du port de Gennevilliers pour leur implication. » a déclaré Matthieu Lahaye, le DG du groupe Lahaye Global Logistics. A noter que pour rendre ce projet possible, Haropa-Ports de Paris a par ailleurs entrepris des travaux de rénovation d’une partie du réseau ferroviaire du port de Gennevilliers pour un montant de plus de 300 K€. JLR


 
   
 

Dans les deux prochaines années, 24 000 voussoirs produits dans la région de Rennes vont être acheminés par train entre rennes et Gennevilliers dans le cadre du projet Eole.

Crédit photo Lahaye
 
 
 
e-commerce
LivingPackets sort une nouvelle version de The Box

La start-up nantaise LivingPackets annonce une nouvelle version de son emballage connecté et réutilisable (jusqu'à 1 000 fois) conçu pour les commandes e-commerce jusqu'à 5 kg (voir NL 2820). Sa robustesse a encore été améliorée : composé en polypropylène expansé (98% d'air et seulement 2% de plastique) très résistant, cet emballage ne pèse que 700 grammes mais peut supporter au-dessus de lui un poids de 70 kg ! Par ailleurs, l’offre existe désormais en deux formats, une version plate pour l’envoi de documents, livres, T-shirts, et une version “boîte”, faisant la taille de deux boîtes à chaussures (avec filet de calage), qui peut être pliée ou dépliée en moins de 5 secondes pour la réutiliser ou la ranger. Dans sa nouvelle version, The Box propose un écran électronique plus grand (6 pouces) pour remplacer les étiquettes autocollantes et afficher et mettre à jour à l’aide de l’appli mobile des informations essentielles telles que l’adresse de l’expéditeur, le nom du destinataire, le nom de la société de transport, des codes-barres, etc. Bien entendu, la boîte reste bardée de capteurs en tous genres assurant un contrôle en temps réel (géolocalisation 4G, GPS, Wifi, température, humidité, chocs, contrôle d'ouverture) pour suivre les informations de la livraison du colis. Enfin, The Box peut toujours être équipée d'une caméra intégrée pour la visualisation du contenu. JLR


 
   
 

La version 2 de The Box est plus résistance et son écran d’affichage électronique s’est agrandi. De plus, elle existe désormais en version place, pour l’envoi de de documents, livres, T-shirts, etc.

Crédit photo LivingPackets
 
 
 
Nomination
Le cabinet Kepler s’adjoint une pointure des achats

Jean-Philippe Collin, une figure incontournable du monde des achats, a été nommé senior advisor au sein du cabinet Kepler, spécialisé dans l’optimisation de la marge et de la performance opérationnelle. Agé de 63 ans, ce physicien et ingénieur de formation a commencé sa carrière chez IBM, où il restera 13 ans et où il occupera notamment le poste de Global Procurement Council Director, à New York. En 1995, il devient directeur Achats de Valéo, avant d’entrer deux ans plus tard chez Thomson Multimedia (devenu Technicolor) où il orchestrera le programme de rédaction de coûts et d’optimisation du cash en tant que vice-président exécutif. Après un passage comme CEO de la place de marché KeyMRO entre 2003 et 2004, il intègre le groupe PSA où il deviendra le directeur général de la marque Peugeot et membre du directoire. A partir de 2010 , il devient Directeur Achats chez Sanofi où il restera jusqu’en 2017. « Je suis très heureux de cette collaboration car Jean-Philippe Collin est une référence dans le monde des achats et plus largement dans celui de l’efficience de l’entreprise . Il est reconnu par ses pairs et son expérience unique va aider nos clients à atteindre des objectifs encore plus ambitieux » a déclaré Lionel Muller, le président de Kepler, dont la practice Achats est l’un de ses quatre domaines d’excellence, avec Innovation, Supply Chain et Opérations. Le cabinet intervient principalement dans le secteur de l’industrie (automobile, ferroviaire, aéronautique, biens de consommation), de l’énergie, de la santé, du luxe et de la distribution. JLR


 
   
 

Jean-Philippe Collin, ancien directeur des achats de Sanofi, devient senior advisor du cabinet Kepler.

Crédit photo Kepler
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Danemark
Samsøe & Samsøe optimise sa gestion de stocks avec Nedap

Afin d’optimiser la gestion de ses stocks et connaître l’emplacement exact de chaque produit dans ses magasins, l’enseigne de prêt-à-porter danoise Samsøe & Samsøe a opté pour la plateforme logicielle RFID !D Cloud de la société Nedap. Adoptée avec la fonctionnalité Virtual Shielding qui autorise une localisation et un inventaire des stocks des magasins sans nécessité d’équiper les réserves de feuilles d’aluminium ou de peintures anti-RFID, elle va concerner l’intégralité de sa quarantaine de magasins en Europe (Danemark, Suède, Norvège, Pays-Bas, Finlande, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni et France). « Notre objectif est d'obtenir une visibilité complète des stocks via la RFID, de notre entrepôt jusqu’aux magasins, souligne Tommy Nimand, directeur financier de Samsøe & Samsøe. Résoudre le problème de rupture de stocks déverrouille en outre tout un potentiel multicanal et crée une expérience client ultime qui abolit toutes les frontières dans le secteur du retail. Nous souhaitons ainsi que nos clients puissent acheter et retourner des articles partout, à Copenhague comme à Londres. » AD


 
   
  Samsøe & Samsøe totalise une quarantaine de magasins en Europe dont un en France.

Crédit Photo : Samsøe & Samsøe
 
 

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2 octobre 2019


octobre 2019

Jeudi 03
AZAP
« Réduisez vos stocks en fiabilisant vos prévisions »
17h00-19h30
Paris 5ème
Témoignage de BEAUTY SUCCESS GROUP
N°1 de la franchise sur le marché de parfumerie sélective
Complet - Inscriptions clôturées 

Vendredi 04
Mews Partners
« Seconde édition des Rencontres IA & Supply Chain organisée par Mews Partners en partenariat avec Supply Chain Magazine »
14h00-17h00
Université Paris Dauphine

Vendredi 04
E2OPEN
« Paris Breakfast »
Paris
W Paris-Opéra

Mardi 08
SUPPLY CHAIN EXPERTS
« Comment optimiser votre logistique d’entreposage ? »
8h30
Paris (Porte de Charenton)
Avec le témoignage de Christophe BARAT - Directeur Supply Chain de la société RICARD

Jeudi 10
et vendredi 11
EURODECISION
« Formation EURODECISION : Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
9h00-17h00
Paris-La Défense

Jeudi 10
Séminaire QAD-DynaSys/Wavestone
« Quelle solution globale pour supporter votre Supply Chain de bout en bout »
9h00-12h00
Paris
Hôtel Rafaël
Avec le témoignage de CHAUCER FOODS

Jeudi 17
Table ronde CITWELL
« Comment packager et implémenter votre offre de services B2B ? »
8h30-12h00
Paris 2ème
Openmind Kfé
Avec les témoignages professionnels de l’industrie des matériaux et de la construction WINOA, ALTEO, LAFARGE et ETEX


novembre 2019

Mardi 19
Simco Consulting
« AUTOMATISATION DANS L'ENTREPOT »
9h00-16h00
Paris
9 rue d'athènes

Mardi 19
au jeudi 21
Transport & Logistics Meetings
« Les innovations clés du secteur »
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Mardi 19
au jeudi 21
Europack-Euromanut-CFIA
« Europack-Euromanut-CFIA »
EUREXPO LYON
Halls 6 et 7


décembre 2019

Mardi 03
et mercredi 04
Supply Chain Event 2019
« Réussir la transformation digitale »
9h00-18h00
Paris
Porte de Versailles

 


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