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Le Président Macron sur la SITL 2019, chiche ?

Ce matin je fais un rêve, celui de la venue surprise sur la SITL 2019 d’Emmanuel Macron. Nous sommes à J-30 de la Semaine de l'Innovation Transport & Logistique (SITL), qui aura lieu du 26 au 28 mars à Paris Porte de Versailles (Pavillon 1). Le programme de ce grand rendez-vous national s’annonce passionnant, avec encore plus d’exposants et une centaine de conférences sur des sujets qui font l’actualité (et pas seulement dans Supply Chain Magazine), comme la robotique, la logistique urbaine, l’import-export (avec l’imminence, ou pas, du Brexit). En cette période de grand débat national, Monsieur le Président, nous n’attendons plus que vous ! Vous connaissez bien le chemin de la Porte de Versailles après votre visite marathon ce samedi au salon de l’Agriculture. Est-ce si irréaliste de croire que ce secteur du transport et de la logistique, qui représente au total près de 10% du PIB national et 1,8 M d’emplois, vous intéresse suffisamment pour y consacrer ne serait-ce qu’une petite heure sur votre agenda ? D’autant que votre gouvernement a prouvé récemment son implication sur la question de la compétitivité logistique de la France, en missionnant sur le sujet deux chefs d’entreprises, Patrick Daher et Eric Hémar (président d’ID Logistics). Ce dernier sera d’ailleurs l’un des grands intervenants de la conférence d’ouverture de cette SITL 2019, avec Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis, et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. Monsieur le Président, cela vous sera d’autant plus facile que cette année, pour découvrir les innovations du salon, car vous pourrez opter parmi sept visites organisées thématiques , les « Parcours Open Innovation » ! Permettez-moi de vous suggérer le parcours « supply chain », vous qui n’ignorez pas que l’amélioration de la performance dans ce domaine peut constituer un enjeu majeur du développement de l’économie, de l’emploi et de nos territoires. En attendant, nous proposons à tous nos lecteurs à partir d’aujourd’hui dans la newsletter de découvrir chaque jour les nouveautés qui seront présentées sur le salon, avec notre rubrique « avant-première SITL ».
Jean-Luc Rognon
 
 
 
E-commerce
Cdiscount livre à la ferme dans les points relais d'Agrikolis
C'est un service de livraison dédié à ses clients du monde rural ou péri-urbain que lance cette fois Cdiscount, pour le retrait de ses produits de +30 kg (soit plus de 7.500 références de gros électroménager, d'écrans TV ou d'équipements de la maison). La formule repose sur le concept de point de retrais développé par la startup lilloise Agrikolis, dont le réseau est constitué d'exploitations agricoles disposant à la fois d'espaces de stockage sécurisé et de moyens de manutention pour aider les clients lors de la récupération de leur commande sur place. La formule permet une grande flexibilité en matière de créneau horaire de retrait, weekend compris, et assure des revenus complémentaires aux agriculteurs, y compris en profitant de l'opportunité pour la vente de produits à la ferme. Dévoilée à l'occasion du Salon de l'Agriculture, où Agrikolis est présent sur le stand de la Ferme Numérique, cette collaboration concerne dans un premier temps 6 relais en région Hauts-de-France, avant une extension prévue à une trentaine à partir de juin prochain, toujours dans cette région. Cette expérimentation s'inscrit dans la démarche d'innovation du poids-lourd du e-commerce, qui avait retenu la startup en novembre dernier dans la deuxième promotion de son incubateur girondin The Warehouse, aux côtés de la plateforme blockchain Ownest et de trois spécialistes de la robotique : Ifollow sur le créneau de la manutention en entrepôt, Twinswheel sur celui des livraisons du dernier km en mode autonome, et Unsupervised.ai pour le déplacement de colis intrasites. MR
 
   
  Crédit photo Agrikolis  
 
 
Express
1,3 milliard de colis livrés en 2018 par DPDgroup
Après une hausse de 10 % en 2017, DPDgroup, le réseau international de livraison de colis de GeoPost (groupe La Poste), a enregistré l’année dernière une augmentation de 6,7 % de son volume total de colis livrés dans le monde (à travers ses marques DPD, Chronopost, Seur et BRT). Au total, cela représente 1,3 milliard de colis, avec un record journaliser historique de 9 millions livrés lors du cyber monday, le 26 novembre. Son CA 2018, qui contribue à hauteur de 30%à celui du groupe La Poste, s’élève à 7,3 Md€, soit une croissance de 8,2 % par rapport à 2017. Portés par l’essor du e-commerce, ses volumes B-to-C ont progressé l’an dernier de 16 % en Europe, et son trafic transfrontalier a fait un bond de 14 % (DPDgroup s’appuie sur un réseau routier transfrontalier opérant en propre dans 23 pays en Europe). AD
 
   
  Le dépôt de Nuremberg de DPDGroup. Crédit photo DPDGroup  
 
 
Prestataires logistiques
C-Log décroche la certification ISO 14001
En plus du renouvellement de la certification ISO 9001, qu’il a obtenue en 2013 pour son système de management de la qualité, le prestataire logistique C-Log (filiale du groupe Beaumanoir) vient d’annoncer sa certification ISO 14001. Celle-ci porte sur une évaluation du management environnemental de l’entreprise et de ses engagements dans ce domaine, y compris en matière d’amélioration continue et d’anticipation des évolutions. Le spécialiste de la supply chain retail et e-commerce pilote cette problématique sur au moins deux niveaux, celui de la direction technique (conformité ICPE des sites) et celui des processus opérationnels. Dans ce domaine, les projets en cours de C-Log portent notamment sur l’optimisation de la gestion des déchets en collaboration avec ses prestataires de recyclage, sur la mise en place en Bretagne d’une solution de livraison verte aux boutiques (en véhicule électrique), en association avec un partenaire de transport local, et sur la poursuite de sa politique de réduction de son empreinte carbone et d’optimisation de l’efficacité énergétique de ses bâtiments et de ses solutions supply chain. JLR
 
   
  Le site logistique de C-Log à Saint-Malo, certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) Crédit photo C-Log  
 
Avant-première SITL
Infflux va dévoiler la gamme Bext Apps for Supply Chain
Sur la SITL 2019 (26-28 mars Paris Porte de Versailles), l’éditeur Infflux (groupe CFD) va présenter sa gamme Bext Apps for Supply Chain, dont la commercialisation sera lancée à partir de l’été 2019. Il s’agit d’applications mobiles métiers verticales ou horizontales, accessibles sur tablettes et smartphones, qui fournissent de nombreux indicateurs de performance en temps réel (qu’Infflux qualifie de « temps immédiat »), selon les critères sélectionnés par le gestionnaire. Pour cela, elles sont interconnectées avec des systèmes et équipements déjà en place, qu’ils proviennent d’Infflux ou d’éditeurs concurrents. L’objectif affiché est de digitaliser et fiabiliser les process métiers, de manière agile et interopérable pour répondre à des impératifs de collaboration, de visibilité et de fiabilité sur toute la chaîne logistique opérationnelle. Les différentes applications mobiles de la gamme couvrent tous les processus logistiques, de réception à la livraison, en passant par les expéditions et la préparation de commandes. Dans le but de « booster la culture services et performance de la supply chain », Bext Apps for Supply Chain propose également une quinzaine de nouveaux indicateurs clés de performance, orientés « terrain » et diffusables à tous, par exemple le nombre de minutes nécessaires pour finaliser la préparation de commandes.

A voir au sein du Hall 1, stand C31
 
   
   
 
Nomination
Everoad recrute une directrice marketing
La plate-forme d'optimisation du transport routier de marchandises et commissionnaire de transport Everoad a recruté Louise Howard comme Chief marketing officer. Diplômée d’un Master de l’École supérieure du commerce extérieur de Paris, elle aura pour mission, d’une part, de piloter la stratégie marketing et communication de la start-up en France et à l’international, et d’autre part, de s’occuper de l’ouverture de ses nouveaux bureaux en Allemagne, en Espagne et en Italie. Elle a débuté sa carrière en 2009 au sein de la SSII Assima comme chargé du marketing digital puis l’a poursuivie en 2016 comme responsable marketing au sein de la start-up spécialiste des terminaux professionnels sécurisés Famoco. AD
 
   
  Crédit photo Everoad  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Israel
Still signe avec
le distributeur Eagle Forklifts and Logistics


Le fabricant d’équipements de manutention Still fait rentrer dans son réseau de distribution la société israélienne Eagle Forklifts and Logistics. Basée à Tel-Aviv et déjà distributrice des marques Heli, Combilift, Ausa, Nissan Forklift, Atlet et TCM, elle distribuera l’intégralité de sa gamme de chariots frontaux et d’appareils de magasinage, mais aussi tous ses accessoires, pièces de rechange ou services et produits numériques. Cette extension de l'offre du distributeur coïncide avec l’installation de son nouveau siège sur un terrain de 15 000 m² dans la zone industrielle locale de Shoham. Créée en 2011 et comptant 60 collaborateurs, Eagle Forklifts and Logistics assure des prestations de vente, de conseil et de services clients partout en Israël comme dans les territoires palestiniens. « Avec Eagle, nous allons non seulement consolider notre position dominante sur le marché israélien, mais aussi étendre et développer notre présence au Proche et Moyen-Orient », souligne Thomas A. Fischer, directeur général de Still. AD
 
   
  Le nouveau siège social d’Eagle Forklifts and Logistics.  
 

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