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Environnement
Rail Freight
Forward
veut doubler
la part modale
du ferroviaire
en Europe
d'ici 2030
Une part du ferroviaire dans le transport terrestre
de marchandises en Europe de 30% en 2030, soit le double
de ce qu'elle est aujourd'hui. C'est l'ambition que s'est fixée
la coalition « Rail Freight Forward » dans un manifeste signé la semaine dernière à Katowice (Pologne), lors de la Cop 24. Cette alliance est composée d'une quinzaine d'opérateurs et de fédérations de fret ferroviaire européens tels que SNCF Logistics, mais aussi DB Cargo, BLS Cargo, CD Cargo, CFL Cargo, CFL Multimodal, GreenCargo, Lineas, LTE Group, Mercitalia, Ost-West Logistik, PKP Cargo, Rail Cargo Group, CFF Cargo et ZSSK Cargo. En rappelant les prévisions d'augmentation du transport de fret de 30% d'ici 2030, tous modes confondus, Rail Freight Forward souligne qui si rien n'est fait, cela pourrait représenter 1 M de camions en plus sur les routes d'Europe, alors que le fret ferroviaire émet 9 fois moins de CO2 et est à l'origine de 8 fois moins de pollution de l'air que le fret routier. Ses membres s'engagent à poursuivre leurs actions de modernisation du fret ferroviaire, en améliorant tant ses performances que sa rentabilité mais lancent également un appel aux autorités politiques et réglementaires afin qu'elles contribuent à rendre la concurrence entre le rail et la route plus équitable « à travers une meilleure prise en charge de ses coûts externes par le transport routier ». Rail Freight Forward relève d'ailleurs que les pays comme l'Autriche et la Suisse, qui ont déjà pris ce genre de mesures, ont actuellement une part modale du fret ferroviaire qui dépasse l'objectif de 30% (respectivement 32% et 37%). JLR
 
   
 
 
 
Immobilier
logistique
Panhard
lance
un 50.000 m²
au Havre,
pour moitié
loué à
Mediaco Vrac
En février prochain, le Groupe Panhard lancera la
construction d'une plateforme de 49.000 m² au sein du Parc logistique du Pont de Normandie 2, aménagé par le Grand Port Maritime du Havre. Situé sur un foncier de 11,4 ha et dessiné par l'Agence Franc, le projet comprend un entrepôt double-face de 46.000 m², structuré en 8 cellules plafonnant à 11,6 m de hauteur libre, dont une en température dirigée. Les 3.000 m² restant se répartiront entre des bureaux et locaux sociaux (pour les 2/3), la salle de charge et des locaux techniques. L'opération passe en phase de réalisation car le spécialiste de la logistique portuaire Mediaco Vrac s'est engagé à louer la moitié de la future plateforme dans le cadre d'un bail commercial en état futur d'achèvement, EOL ayant joué le rôle de conseil des deux parties dans le montage du projet. Déjà présent au Havre, Mediaco Vrac y compte parmi ses clients des acteurs des cosmétiques et des exportateurs de vins et spiritueux. Cette nouvelle réalisation semble confirmer le bien-fondé de la priorité donnée par Panhard au développement de sites logistiques proches des terminaux portuaires. La livraison de ce bâtiment visant une certification Breeam Good est annoncée pour décembre 2019. MR
 
   
 
 
 
Supply Chain
Event 2018
GS1 et SAP
ont réalisé un
PoC dans les
pneumatiques
Twareg, pour Tire Warranty And REtreading Guidance. C'est le nom du PoC présenté au salon Supply Chain Event par l'organisme de normalisation GS1 et l'éditeur SAP. Développé à la demande d'un pool de fabricants de pneus souhaitant relancer leur activité de rechapage, il repose sur une puce RFID intégrée dans la carcasse des pneus et qui met à la disposition des consommateurs et des manufacturiers des informations produits et de traçabilité, ces dernières étant stockées dans la blockchain Hyperledger et accessibles via la plateforme SAP Cloud Platform Blockchain. Les informations fournies incluent notamment les références précises des pneumatiques, leurs lieux de fabrication, leur date limite de garantie et leurs historiques de rechapage, données en partie codifiées par les standards GTIN et EPCIS de GS1. « Des services peuvent ainsi être associés à des pneumatiques », souligne Nicolas Pauvre, chef de projets chez GS1 France. Et ils se développeront d'autant plus rapidement que plusieurs manufacturiers se sont lancés ces dernières années dans le pneu connecté. AD  
   
  Prototype du PoC Twareg  
 
 
 
Prestataire
logistique
DSV déploie
la procédure
simplifiée de
dédouanement
au Port
de Dunkerque
Depuis la mi-novembre et après les ports de Marseille-Fos et du Havre, le prestataire logistique DSV permet aussi à ses clients de bénéficier de la procédure simplifiée de dédouanement au Port de Dunkerque. La Direction régionale des douanes de Dunkerque l'a en effet autorisé à utiliser cette procédure (une première pour ce port) permettant de faire du dédouanement directement depuis ses locaux sans passer par un bureau de douane, de déposer, via la téléprocédure Delta D, une déclaration en douane simplifiée de ses marchandises (en fournissant plus tard d'éventuelles données manquantes) et de procéder à un dédouanement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Les déclarations de dédouanements sont stockées chez nous et sont validées en mode vu à quai avec intégration dans le Cargo Community System ou CCS », explique Arnaud Zani, directeur délégué de DSV Air & Sea France. La procédure permet au prestataire d'anticiper ses opérations logistiques à l'arrivée des marchandises, aux destinataires de les réceptionner plus rapidement et aux chargeurs d'éviter d'avoir à payer d'éventuels coûts de surestaries. AD
Photo : ©Eric Peyrelier
 
   
 
 
 
Engin de
manutention
Jungheinrich
double
les capacités
de ses
préparateurs
de commandes
à nacelle
La nouvelle version du préparateur de commandes
électrique à nacelle EKM 202 du fabricant de chariots élévateurs et équipements de manutention Jungheinrich
affiche une capacité de chargement de 215 kg, contre 100 kg pour le précédent modèle. En plus de son plateau supérieur d'une capacité de 100 kg, il est en effet doté d'un second espace de stockage d'une capacité de 115 kg. Particulièrement adapté aux opérations de picking de petites pièces, il est équipé d'une batterie lithium-ion de 120 Ah, peut atteindre une vitesse maximale de 8 km/h, autorise une hauteur de prise jusqu'à 5,3 m et exploite un système d'avertissement lumineux qui définit une zone de sécurité autour du chariot dès lors où la plateforme de l'opérateur est surélevée. AD
 
   
 
 
 
Céréales
Nouveaux
portiques pour
le terminal
Sénalia
sur le port
de Rouen
L'opérateur de terminaux portuaires céréaliers et agro-industriels Sénalia a pris livraison lundi à Grand-Couronne de trois nouveaux portiques de chargement de céréales, construits par l'entreprise allemande Neuero. L'installation de ces outillages de manutention fait partie du grand chantier de modernisation du terminal céréalier rouennais de Grand-Couronne, qui a été mis au gabarit du nouveau chenal de navigation de la Seine. A l'issue des travaux, ce sera le poste céréalier le plus performant du Port de Rouen et l'un des plus modernes d'Europe, avec une capacité de chargement de 3.000 tonnes à l'heure. JLR
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Pays-Bas
Witron
construit une
plate-forme
automatisée
pour Jumbo
Supermarkten
A l'issue d'un appel d'offre international, l'intégrateur
et constructeur allemand de systèmes automatisés Witron
a été choisi pour la conception et la réalisation, en tant
que contractant général, de toute l'installation automatisée
du futur centre national logistique de Jumbo Supermarkten B.V., le numéro deux de la distribution alimentaire aux Pays-Bas (7 Mds € de CA en 2017, 70,000 personnes). Dans la première phase, le bâtiment situé à Nieuwegein, près d'Utrecht, sera déployé sur une surface de 45.000 m² et gèrera 12.000 références. Selon le cahier des charges, la plate-forme doit atteindre une performance en pic d'activité de 2 millions de colis expédié chaque semaine. Outre un transstockeur avec une capacité de 22.000 palettes, Witron va installer sa solution OPM (Order Picking Machinery), qui comprendra neuf palettiseurs automatiques de type COM (Case Order Machines), avec une extension possible à 32, ainsi que des systèmes DPS (Dynamic Picking System) avec 30 postes (picking à l'UVC pour les petites commandes magasins ou e-commerce), et CPS (Car Picking System), pour les produits encombrants. JLR
 
   
 

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18 décembre 2018




JANVIER 2019

Jeudi 17
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« 8 dossiers
finalistes,
retenus par
le Jury des Rois
seront présentés
en public
et programme
de la journée »

Organisé par
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Salons de l'Aveyron
Paris Bercy 12e
Participation gratuite
Inscriptions
dès aujourd'hui

PARTENAIRES
AU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN

Jeudi 17
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisée par
SCMagazine
De 19h à 1h
Sur invitation
Cirque d'Hiver
Bouglione
Paris 11e

PARTENAIRES
AUX ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN

Mardi 29

Matinale
CITWELL ET
SANOFI PASTEUR
« Transformation
agile de la
supply chain :
les leviers de
la conduite
du changement »

De 8h30 à 12h
Hub Lab
Paris 8e