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Le jaune
et le noir…
et le vert


Le moins que l'on puisse dire, c'est que le week-end aura
été bicolore et contrasté, entre les manifestations agitées des « gilets jaunes », excédés par les taxes sur les carburants et les fins de mois difficiles, et les victimes de la fièvre acheteuse du Black Friday et ses innombrables tentations. Faut-il pour autant les opposer ? Y a-t-il vraiment une partie de l'Hexagone dépossédée de son pouvoir d'achat sur des dépenses aussi essentielles que la nourriture ou le plein de carburant, tandis qu'une autre frange ne penserait qu'à consommer à l'excès des fringues et des smartphones en se jetant sur les « bonnes affaires » ? En fait, à des degrés divers, ce contraste existe en chacun de nous, de manière quasiment schizophrène. D'autant qu'une troisième couleur s'invite au débat : le vert. Car c'est au nom de la transition écologique que le gouvernement a annoncé l'augmentation du carburant qui a fait déborder le vase. La majorité des Français comprend le principe de cette transition écologique, mais ils se demandent plutôt comment arriver à financer à l'avenir l'achat d'une pompe à chaleur ou d'une voiture électrique. Le président de la République, qui doit s'exprimer demain, promet une réponse à la fois économique, sociale, culturelle, et avec du sens. Modestement, j'ai une suggestion à faire : pourquoi ne pas lancer un Green Friday (un vert-dredi ?), un jour où les fabricants et distributeurs de produits « bons pour la planète » bénéficieraient d'une exonération exceptionnelle de TVA pour inciter nous autres consommateurs-citoyens à s'équiper vertueusement tout en faisant de bonnes affaires ? Jean-Luc Rognon
 
 
 
 
Blockchain
Adameo
et TransChain
dévoilent
un futur cas
d'application
à Blockchain
Paris
Partenaires depuis le mois d'avril dans la technologie blockchain (Voir NL n°2701), le cabinet de conseil en supply chain management Adameo et la start-up TransChain présenteront demain un cas d'application en passe d'être opérationnel sur le salon Blockchain Paris (27-28 septembre, Cité Universitaire de Paris). Ils vont y dévoiler la solution blockchain qu'ils ont développée pour la place de marché Direct Market (dédiée aux circuits courts pour commerçants). Elle sera active dès janvier 2019 pour assurer la traçabilité produits et documentaires des producteurs et distributeurs impliqués à différentes étapes du processus, et valider tous les transferts de responsabilité. Une validation sera requise à chaque fois que la marchandise changera de mains (confirmation de l'enlèvement de la marchandise par les chauffeurs et contrôle de la marchandise ainsi que validation de la livraison, par exemple). « Il y aura au départ environ 200 producteurs et au moins 4 distributeurs impliqués », précise Guillaume Mullier, directeur développement et innovation d'Adameo. A terme, il est aussi envisagé que la solution intègre de la traçabilité temps réel et du contrôle de température via l'IoT. La solution repose sur la plateforme de TransChain et, avec une volumétrie de plusieurs millions de transactions, il en coûtera environ 10 à 15 centimes par opération pour Direct Market. AD  
 
 
 
Chariots
Carrefour
dispose de
la plus grande
flotte
à hydrogène
d'Europe
En avril dernier, Carrefour a réceptionné 80 nouveaux chariots Still dotés de piles à combustible à hydrogène sur sa plateforme de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. C'est en fait l'an dernier que le distributeur avait opté pour cette technologie innovante sur ce site de 58.000 m², où il dispose désormais de 137 chariots à hydrogène, avec précisément 36 chariots à mât rétractable FM-X, 17 transpalettes à conducteur porté EXU-S, 78 préparateurs de commande à levée ergonomique CX-S et 6 gerbeurs double niveau EXD-S. Aux côtés de Carrefour, cette initiative pilote implique également PlugPower (systèmes de piles à combustible à hydrogène), Air Liquide (fournisseur/distributeur de gaz industriels) et l'initiative européenne FCH JU, de promotion/développement de l'hydrogène et de la pile à combustible. Un mécanisme de subvention assure d'ailleurs l'équation économique du projet, pour compenser une partie du surcoût à l'achat de ce nouveau type de chariots. Sans compter qu'il a fallu déployer sur place une station de stockage d'hydrogène en extérieur et trois postes de distribution en intérieur. Préalablement formés, les opérateurs rechargent aujourd'hui leurs engins en seulement 3 à 4 minutes, et n'ont plus à procéder à des changements de batteries, comme avec d'autres technologies. « Pour un opérateur travaillant en levée, il faudrait changer une batterie plomb classique une ou deux fois par poste avec des durées de charge de 8h », souligne Hervé Lehut, responsable d'exploitation à Vendin-le-Vieil. Notons qu'à ce stade, la durée de vie d'une pile à combustible est de 10 ans. AD  
   
 
 
 
Logistique
urbaine
Accord de
coopération
dans le
développement
d'une navette
fluviale
à Paris
Le groupe d'ingénierie Segula Technologies et l'énergéticien GRDF ont signé un accord de coopération avec sept partenaires afin de développer la solution de navette fluviale écologique Green Deliriver. Cette dernière a vocation à transporter des marchandises au cœur de la capitale depuis sa périphérie puis à évacuer au retour des déchets urbains vers des centres de traitement ou de valorisation. La navette, qui intègre un entrepôt connecté afin d'en maximiser le volume de chargement, fonctionne avec une propulsion hybride biogaz/électrique et doit s'appuyer sur des stations GNC (gaz naturel comprimé) positionnées le long de l'axe fluvial et alimentées par GRDF. La livraison du dernier kilomètre s'effectuera pour sa part avec des solutions à faible impact environnemental. L'accord de coopération doit aboutir à la réalisation d'un bateau pilote à l'horizon 2020 et les sept autres signataires sont le Chantier naval de la Seine et Oise (CNSO), la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, l'agence métropolitaine de déchets ménagers Syctom, Total Marketing Services, Haropa Ports de Paris et les Voies navigables de France (VNF). AD  
   
 
 
 
Salon
Venez nous
retrouver sur
notre stand
à All4Pack
Le salon biennal All4Pack a ouvert ses portes ce matin à Paris-Nord Villepinte. Jusqu'à jeudi, vous pouvez y rencontrer sur leurs stands une multitude d'acteurs présentant leurs nouveautés dans quatre univers différents : packaging, processing, printing et logistics. N'hésitez pas également à venir rencontrer l'équipe de Supply Chain Magazine sur le stand A103, dans le Hall 6. A noter également quelques conférences intéressantes en rapport avec les problématiques de la supply chain, notamment celle d'aujourd'hui, entre 14h00 et 15h00, sur la manière dont l'e-commerce bouleverse les codes du packaging (avec Mars Petcare, Procter & Gamble, Cdiscount, GS1 France et l'Institut du Commerce). Mercredi, c'est l'ex rédactrice adjointe de Supply Chain Magazine, Eloïse Leydier, qui animera à 11h00 sur le salon une conférence intitulée « La robotisation pour tous ! » (avec Universal Robots, Fenwick et le Cetim). A 15h15, les thèmes de l'IOT et de la Blockchain seront traités par des experts de New Loop Partners, IBM France, Connecting Food, Carrefour et Argon Consulting. Les conférences du dernier jour sont également prometteuses, avec à 10h30 un point sur les technologies qui apportent flexibilité, agilité et réactivité dans l'e-commerce (avec Exotec Solutions, XPO Logistics, Neopost Shipping et EOL), et une table ronde à 15h15 sur la digitalisation dans l'emballage et l'intralogistique. JLR  
   
 
 
 
Nomination
Un fauteuil
pour deux à la
présidence du
Club Logistique
Globale
Rhône Alpes
Fondé en 2004 par Michel Wacquet, le Club Logistique Globale réunit les professionnels de la logistique et du Supply Chain Management de la région Rhône-Alpes, à l'occasion de visites d'entreprises industrielles et logistiques ou de conférences thématiques au sein de au sein de l'IUT Lumière Lyon 2. Depuis 2008 (voir NL n°628), l'association était présidée par Friedrich Laubscher, successivement Directeur Supply Chain chez Bayer CropScience puis Senior Project Lead chez Bayer. Pour lui succéder ont été élus récemment deux co-présidents, Emilien Cayol et Eric Etienne. Titulaire d'une licence professionnelle Logistique Globale de l'université Lyon 2, Emilien Cayol est responsable commercial France de l'activité Logistique Contractuelle chez Geodis. Diplômé d'un Master en Contrôle de Gestion de l'université d'Orléans, Eric Etienne est Consultant IT Supply Chain chez AD Realis Conseils où il mène à bien la mise en place de SAP EWM sur un site pilote chez Sanofi (il était senior Manager chez itelligence jusqu'en 2016). Le nouveau duo compte bien inscrire son action dans le prolongement de la stratégie déjà engagée par le président sortant, avec l'objectif d'organiser 10 manifestations par an, et de développer le réseau de la communauté et les bonnes pratiques Supply Chain en Rhône-Alpes. JLR  
   
  Emilien Cayol et Eric Etienne, les nouveaux co-présidents du Club Logistique Globale  
 
Biblio
La vision
collective de la
supply chain
de demain


Jean-Michel Guarneri et Francois-Régis Le Tourneau seront présents demain mardi, de 12h30 à 13h00 sur le salon All4Pack pour dédicacer l'ouvrage collectif intitulé « Supply Chain Vision #2019-2020 » édité sous l'égide de l'Aslog (que préside le premier) et sous la direction de publication du second (qui est Standard & Prospective Director à la direction Supply Chain de l'Oréal). Sous-titré « 20 Acteurs Clés pour 20 visions de la Supply Chain de demain », ce livre de 120 pages illustrées et accompagnées de schémas nous fait partager les expertises et les réflexions de divers auteurs-contributeurs issus de grandes entreprises (dont IBM, Orano, L'Oréal, Renault, Rexel, L'Oréal), de PME, de start-up, de cabinets de conseil ou du monde de la recherche française et internationale autour de 4 thèmes phares : Transformation digitale et innovation, Environnement et durabilité, Collaboration et innovation, et la Supply Chain comme source de compétitivité des entreprises. Dès la préface, Louis Schweitzer, l'ancien président du groupe Renault, met les choses au clair : « La Supply Chain est au centre de la performance de toute entreprise et justifie un engagement personnel des dirigeants : la maîtriser est un facteur critique de réussite, la négliger peut conduire à un échec global de l'entreprise ». Nous voilà prévenus. JLR
Grand format : 21 x 29,7 cm , Editions Aslog, 120 pages,
25 € TTC, en vente sur le site www.aslog.fr
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
Adents teste
une application
Blockchain
pour la
conformité des
médicaments
Implantée aux Etats-Unis depuis 2016, Adents teste actuellement en conditions réelles sa nouvelle solution Adents VRS (pour Verification Router Service) chez plusieurs grands distributeurs de médicaments américains. Il s'agit pour l'éditeur français spécialisé dans l'identification et la traçabilité unitaire d'un premier cas d'usage de la blockchain dans l'industrie pharmaceutique. Présentée à Paris au début du mois à l'occasion de l'évènement annuel Microsoft Experiences, la solution permet de rechercher en temps réel des éléments d'identification du produit dans la base de données d'un fabricant en utilisant le numéro de série GTIN, le code d'identification national NDC (National Drug Code), le numéro de lot et la date d'expiration, via un scan du DataMatrix ou une saisie manuelle. En effet, à partir du 27 novembre 2019, la Drug Supply Chain Security Act va obliger distributeurs et grossistes de produits pharmaceutiques aux Etats-Unis à vérifier systématiquement, avant de pouvoir les remettre à la vente, la conformité et l'authenticité des produits sérialisés qui leur auront été retournés par les pharmacies (soit 60 M de boîtes par an). Le VRS a été développé à partir de la plate-forme Adents NovaTrack, fruit d'une collaboration avec Microsoft. Il s'appuie sur l'architecture blockchain Ethereum et inclut l'utilisation de Smart Contracts. JLR  
 

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26 novembre 2018

NOVEMBRE 2018

Mardi 27

CITWELL
Table ronde agroalimentaire
avec HM CLAUSE,
JACQUET
BROSSARD,
LESIEUR et
MALTEUROP
« Filières
agroalimentaires :
quels enjeux
Supply Chain
et opportunités
pour demain ? »

De 8h30 à 11h30
Hub Lab,
Paris 8e

Jeudi 29
Conférence B2G
« Réussir la
mise en place
d'un processus
S&OP de
manière  efficace
et pérenne »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Hôtel
Prince de Galles
Paris 8e



DÉCEMBRE 2018

Du mercredi 5
au vendredi 7
Salon SIMI
« Le rendez-vous
de l'immobilier
d'entreprise »

Palais de Congrès
Porte Maillot
Paris 16-17e


Mercredi 5
Webinaire Colibri
« Demand &
Supply Planning :
comment réussir
sa transition
d'Excel vers
un outil
du marché »

De 11h30 à 12h15


Mardi 11 et
Mercredi 12
SUPPLY CHAIN
EVENT
Salon/Expo
+ Congrès
+ RDV Business...
« La Supply
Chain digitale »

Partenaire :
Supply Chain
Magazine
Paris Porte
de Versailles
Pavillon 5.1



JANVIER 2019

Jeudi 17
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« 8 dossiers
finalistes,
retenus par
le Jury des Rois
seront présentés
en public
et programme
de la journée »

Organisé par
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Salons de l'Aveyron
Paris Bercy 12e
Participation gratuite
Inscriptions
dès aujourd'hui

PARTENAIRES
AU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN

Jeudi 17
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisée par
SCMagazine
De 19h à 1h
Sur invitation
Cirque d'Hiver
Bouglione
Paris 11e

PARTENAIRES
AUX ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN