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Prestataires
logistiques
5.000 cobots
GreyOrange
vont déferler
chez XPO
Logistics


XPO Logistics a annoncé hier un plan de déploiement
de 5.000 robots collaboratifs porteurs d'étagères sur un certain nombre de ses sites logistiques en Amérique du Nord et en Europe. Cet engagement, dont le calendrier n'a pas été détaillé, est pris dans le cadre d'un partenariat stratégique que le 3PL a signé avec le fabricant singapourien GreyOrange Pte. Ltd. L'accord accorderait à XPO Logistics l'exclusivité, en tant que prestataire logistique, de l'utilisation des robots « goods-to-person » porteurs de casier mobiles de GreyOrange sur l'Amérique du Nord, et dans neuf pays européens, dont le Royaume-Uni. « Ajouter 5.000 cobots rendra nos opérations logistiques de préparation de commande et de tri plus sûres et plus productives. Ce sont des avantages importants pour nos clients, en particulier dans le e-commerce et le retail omnicanal, où la rapidité et la précision des commandes sont des facteurs essentiels pour être compétitifs » a déclaré Bradley Jacobs, le Pdg de XPO Logistics. Ces robots, qui peuvent déplacer des racks de 450 à 1.500 kg, font partie d'un système modulaire intégrant des postes de travail où les opérateurs peuvent exécuter simultanément jusqu'à 48 commandes. Ils seront pilotés par le système de gestion d'entrepôt exclusif de XPO. Un projet pilote est en cours actuellement dans un entrepôt XPO Logistics, à Memphis. JLR
Photo : Bradley Jacobs, le Pdg de XPO Logistics
 
 
 
 
 
Nomination
Shiptify
recrute un
directeur du
développement
business


Deux ans après le lancement de son « TMS Digital », Shiptify poursuit la structuration de son équipe avec le recrutement d'Aurélien Gascoin en tant que directeur du développement business. Il rejoint cette équipe d'une dizaine de collaborateurs désormais répartis entre Paris et Nantes. La start-up a effectivement choisi il y a trois mois d'ouvrir un bureau dans la cité des Ducs de Bretagne dédié à sa R&D, au développement informatique et au support de ses clients tandis que l'équipe commerciale reste basée à Paris. C'est cette dernière que rejoint Aurélien Gascoin, avec pour mission d'étoffer un portefeuille de clients qui compte déjà une cinquantaine de références, de la PME au grand compte, dans des secteurs aussi variés que l'alimentaire, la grande distribution, l'industrie, la pharmacie ou la fashion. La solution de pilotage transport de Shiptify est ainsi utilisée sur plus d'une centaine de sites logistiques et industriels dans 8 pays européens. « Plusieurs clients français sont d'ailleurs en train de nous déployer dans leurs filiales à l'étranger », indique Romain Codron, le fondateur et dirigeant de la start-up, en faisant valoir l'atout que va représenter l'expérience internationale du nouveau directeur du développement. Celui-ci avait commencé sa carrière il y a une quinzaine d'année au sein de Spring Global Delivery Solutions, notamment en tant que directeur des ventes Europe centrale et orientale jusqu'en 2011. Il avait ensuite fondé la société Destipost pour accompagner les sites e-commerce dans l'optimisation de leurs flux vers l'international. Il en a d'ailleurs conservé la direction générale quand celle-ci est devenue la filiale française du groupe B2C Europe, spécialisé en logistique e-commerce cross-border. MR
Photo : Aurélien Gascoin, business development director
de Shiptify
 
 
 
 
Invitation
(rappel)
Une Matinale
Planification
et Analyse
dans le
fashion retail
le jeudi
11 octobre
L'éditeur suisse Board International, spécialisé dans les outils d'aide à la décision, vous invite le 11 Octobre 2018, de 9h00 à 11h30 à une Matinale Planification et Analyse dans le fashion Retail organisée à l'Hôtel The Westin Vendôme, rue Castiglione dans le 1er arrondissement de Paris. L'évènement sera notamment l'occasion de découvrir comment la plate-forme de planification agile de Board permet aux acteurs du retail et de la grande distribution de se démarquer des contraintes inhérentes aux solutions traditionnelles et aux limites d'Excel. Outre la présentation de quelques cas d'usage et d'une démo « live » de l'outil, le point d'orgue de la matinée sera le témoignage, à 9h45, de David Lachaud, directeur général adjoint de Nature & Découvertes, concernant le projet de transformation du cycle de planification et de budgétisation de son entreprise en utilisant l'approche « All-in-One » de la plate-forme Board.
Programme
et inscriptions
 
 
 
 
Immobilier
logistique
Deux nouveaux
projets
lyonnais pour
DCB Logistics
Quelques semaines après avoir livré à Stef une plate-forme de 28.000 m² en température dirigée située en Nord-Isère (voir NL n°2753), le développeur DCB Logistics annonce deux nouveaux projets dans la métropole lyonnaise. Le premier se profile sur un terrain de 3,5 hectares acquis fin juin à Corbas, au sud de l'agglomération, sur lequel DCB prévoit la construction d'une messagerie de 15.000 m². Le permis de construire doit être déposé en octobre pour un démarrage des travaux au 2e semestre 2019 et une livraison en 2020. Le second projet est sur un calendrier assez similaire mais d'une autre ampleur puisqu'il s'agit de développer un bâtiment de plus de 100.000 m² sur un terrain de 20 hectares proche de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. A ce stade, DCB Logistics s'est positionné sur ce foncier en vue en proposant d'y bâtir un entrepôt sec de 15 m de haut disposant à la fois d'une zone sous température dirigée et d'une zone en cross docking. Le tout en tenant compte des multiples contraintes liées à l'environnement aéroportuaire du site (aviation civile, environnement, biodiversité). Toutefois, DCB Logistics n'entend pas circonscrire son rayon d'action à la seule région lyonnaise, le fief du promoteur et aménageur DCB International qui a lancé cette branche spécialisée en immobilier logistique en 2016. C'est d'ailleurs à l'international que cette dernière poursuit son développement avec la récente ouverture à Milan de sa filiale DCB Logistics Italia. Dirigée par une équipe franco-italienne, elle prévoit de réaliser un projet mêlant logistique et messagerie à Turin. Ces différents projets viennent étayer les ambitions annoncées par DCB Logistics d'atteindre les 50 M€ de chiffre d'affaires d''ici 3 ans. MR  
 
 
 
Convoyeurs
UVO
Technologies
surfe
sur la vague
des convoyeurs
BestReach
La société belge UVO technologies, distributeur en France, Italie et Benelux de la gamme de convoyeurs du fabricant FMH Conveyors, table cette année sur une progression de ses ventes de 20%, après avoir enregistré en 2017 un CA en croissance de 60%, à 3,5 M€. « Il y a un besoin de plus en plus important de la part des entreprises et prestataires logistiques de s'équiper de solutions permettant de réduire les troubles musculo-squelettiques liés, dans le cas qui nous préoccupe particulièrement, aux chargements et déchargements des camions dans les centres de distribution. En France notamment, ce phénomène est amplifié par le fait que les entrepôts sont sous-équipés sur ce maillon de la chaîne logistique» explique Michel Uvo, le fondateur d'Uvo Technologies. Prsè de 60% du CA réalisé proviennent en effet des ventes de convoyeurs télescopiques BestReach de FMH Conveyors, un système de manutention permettant d'automatiser le chargement et déchargement de colis en vrac, de toutes tailles, avec des gains annoncés de 30 à 40% de productivité et un ROI estimé à 6 à 9 mois, selon UVO Technologies. Sur son site internet, le distributeur cite des références clients telles que Casa (Belgique), Conforama, Longchamp Paris, ou encore Amazon. JLR  
   
  De gauche à droite : Laurent Uvo, directeur marketing
et ventes, et
Michel Uvo, fondateur et dirigeant
d'Uvo Technologies.
 
   
 
Fluvial
Le Syndicat
Mixte des Ports
Lorrains
a tenu
sa première
réunion
Le système portuaire sur la Moselle canalisée sera désormais géré par le Syndicat Mixte des Ports Lorrains, une nouvelle structure de gouvernance pilotée par VNF et la Région Grand Est, et présidée par Rémy Sadocco, Conseiller régional du Grand Est et Président de la Commission Innovation, Enseignement Supérieur et Recherche. La 1ère réunion de comité syndical s'est déroulée hier au siège de la Direction territoriale Nord-Est de VNF, à Nancy. Rappelons que l'un des objectifs de ce changement de gouvernance, rendu possible par l'opportunité de la fin des contrats de concession au 31 décembre prochain des quatre ports publics (Nancy-Frouard, Nouveau Port de Metz, Metz Mazerolle et Thionville-Illange), est de pouvoir mobiliser davantage de financements publics et privés grâce à la mise en place d'une Société d'Economie Mixte à Opération Unique (SEMOP). C'est cette dernière qui gèrera de manière unifiée les différentes opérations de développement et l'exploitation de l'ensemble des Ports Lorrains, à savoir les quatre ports publics précités et cinq autres sites portuaires (Toul, Belleville, Maxéville, Cattenom et Koenigsmacker), soit une infrastructure qui traite au total près de 4,2 millions de tonnes de marchandises par an sur la Moselle canalisée. Le syndicat mixte des Ports Lorrains s'est donc fixé comme première priorité de lancer avant la fin 2018 l'Avis d'Appel Public à la Concurrence (AAPC) en vue de constituer cette SEMOP, composée à la fois d'acteurs publics et d'opérateurs privés, JLR  
   
  Le Port de Metz  
 
Chariots
élévateurs
Cat Lift Trucks
présente
sa nouvelle
gamme
électrique 48V
Six modèles 3 roues affichant des capacités de 1,4 à
2 tonnes et cinq modèles 4 roues aux capacités allant
de 1,6 à 2 tonnes. Voilà l'étendue de la nouvelle gamme de chariots élévateurs électriques 48V du constructeur Cat Lift Trucks. Exploitables en intérieur comme en extérieur, ils ont tous une hauteur de levée de 7 m et disposent tous de deux modes d'utilisation distincts (Eco et Pro). Côté sécurité, ils sont dotés d'un frein à main électronique qui s'enclenche automatiquement dès l'immobilisation du chariot, d'un système de contrôle électronique de la vitesse en courbe, d'une solution d'immobilisation automatique en l'absence du cariste sur le siège et du système d'optimisation automatisée des paramètres de performances dit RDS (Responsive Drive System). A noter aussi que le système hydraulique de détection de charge des chariots s'ajuste automatiquement au poids transporté lors des levées et abaissements de mât, qu'un châssis compact est accessible sur les modèles à 3 comme 4 roues et que Cat Lift Trucks a pour distributeur exclusif Aprolis en France. AD
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Indonésie
Matahari
renforce
ses opérations
omnicanales
La chaine de grands magasins Matahari Department Store Tbk a choisi la dernière version du WMS de Manhattan Associates (son partenaire depuis 2006) pour améliorer l'efficacité de ses opérations omnicanales. Elle sera déployée dans cinq centres de distribution en Indonésie, et devrait faciliter la mise en place de nouveaux processus de préparation de commandes, optimiser la marge sur chaque commande internet, et maximiser le taux de service sur les différents canaux de distribution. « Manhattan va nous aider à gérer la complexité croissante de notre Supply Chain qui comprend désormais de multiples gammes de produits et canaux de distribution. (...) La solution va fluidifier les processus opérationnels au sein de nos entrepôts, améliorer la visibilité à la fois sur les stocks et sur les données (...) et établir un socle solide sur lequel nous allons bâtir nos capacités e-commerce et omnicanal » commente Keith Jones, directeur Logistique de Maharari Deptarment Store. Depuis l'ouverture d'un magasin de vêtements pour enfants en 1958, l'enseigne a connu une forte croissance et compte aujourd'hui 154 magasins situés dans 74 villes en Indonésie. En incluant sa filiale Matahari Nusantara Logistik (1 M de m² d'entrepôts), l'enseigne embauche près de 40.000 collaborateurs. PM  
   
 

Brésil
Saraiva
s'appuie sur
Ceva pour
intensifier
son activité
e-commerce
C'est une entreprise centenaire, à la fois première chaîne de librairies du pays et l'un des plus gros e-commerçants brésiliens. La société Saraiva a étendu son partenariat avec le 3PL Ceva Logistics. Ce dernier va utiliser son entrepôt multiclient d'Extrema, dans l'Etat de Minas Gerais (le deuxième du pays en termes de population), pour préparer les commandes et expédier plus d'un million de produits par an (notamment les équipements informatiques, les jeux vidéo, les téléphone et accessoires), en e-commerce et à destination de plus de 100 magasins physiques dans le sud-est du Brésil. L'entrepôt, idéalement situé en termes d'accès autoroutiers vers les régions du sud, du sud-est et du centre-est du Brésil, permettra aussi à Saraiva de proposer à ses clients l'option Turbo Delivery, selon laquelle les commandes passées avant 15h sont livrées le lendemain. Ceva Logistics exploite déjà deux autres centres de distribution pour Saraiva. En 2017, plus de 30 M de produits ont été expédiés vers ses magasins et plus de 10 M ont été vendus via sa plate-forme e-commerce. JLR  
 

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4 octobre 2018

OCTOBRE 2018

Vendredi 5
Première édition
des Rencontres IA
et Supply Chain
de MEWS Partners
«Les enjeux et
les impacts de
l'intelligence
artificielle dans
les métiers de
la Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 17h
Université
Paris-Dauphine
Paris 16e

OCTOBRE 2018


Jeudi 9
Webinar Series
de DYNASYS
« Romain
Schneider-
Maunoury,
Business
Consultant
DynaSys répond
à vos questions
posées sur la
prévision de la demande »

De 11h30 à 12h


Jeudi 11
Matinale BOARD
« Transformez
la Planification
et l'Analyse dans
le Retail »

Témoignage
et retour
d'expérience
de Nature
& Découvertes
avec
David Lachaud
DGA du Groupe
Nature & Découvertes
De 9h à 11h
Hôtel The Westin
Vendôme
Paris 1er


Jeudi 11 et
vendredi 12
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris
La Défense


Mardi 16
Journée
SAP France /
Deloitte
« La Supply Chain
Intelligente,
au cœur de votre
transformation
vers
l'omnicanalité »

De 8h00 à 18h00
Tour SAP
Levallois-Perret


Jeudi 18
Matinée
COLIBRI
« Demand &
Supply Planning,
comment avoir
un retour sur
investissement
fort et rapide ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 14h30
Mapiece Ainay
Lyon



DÉCEMBRE 2018

Mardi 11 et
Mercredi 12
SUPPLY CHAIN
EVENT
Salon/Expo
+ Congrès
+ RDV Business...
« Vers une
Supply Chain
digitale et
collaborative »

Partenaire :
Supply Chain
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Paris Porte
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Pavillon 5.1