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Supply Chain
Magazine
vous donne
rendez-vous
à la rentrée
Votre Newsletter quotidienne prend des vacances à partir d'aujourd'hui, au terme d'un premier semestre riche en évènements cher à la Communauté Supply Chain, depuis les Rois de la SC en janvier jusqu'au récent Forum d'été consacré à la traçabilité, dont vous pourrez d'ailleurs lire le compte rendu détaillé dans notre magazine du mois de septembre. D'ici là, toute l'équipe de Supply Chain Magazine vous souhaite de profiter agréablement de la trêve estivale et vous donne rendez-vous le 27 août pour le retour de la newsletter avec une rétrospective des infos de l'été. Dès la rentrée, vous pourrez aussi visionner sur notre site nos deux nouveaux débats Supply Chain Magazine TV consacrés aux plates-formes collaboratives transport. Et le second semestre s'annonce déjà passionnant, avec dans notre magazine de septembre une enquête sur la trop méconnue supply chain des fruits et légumes et un dossier « pour vos appels d'offres » autour des progiciels TMS. L'ouverture de la nouvelle saison sera aussi l'occasion pour nous de commencer à récolter les dossiers candidats aux Rois de la Supply Chain 2019 et de mettre la dernière main au programme des conférences de Supply Chain Event (11-12 décembre).
A très vite ! Jean-Luc Rognon
La rédaction reste joignable par mail l'été,
et par téléphone (01 43 76 27 74) et jusqu'au 31 juillet et
à partir du 16 août. L'équipe commerciale sera de retour
dès le 6 août (01 80 91 56 32).
 
 
 
 
Projet
La Banque
de France
dans les murs
de son site
automatisé
francilien
Au terme de deux ans et demi de construction, la Banque de France a réceptionné vendredi dernier son 2e centre automatisé de stockage et de traitement des billets, à La Courneuve (93). C'est l'occasion pour le cabinet Argon Consulting de faire valoir son accompagnement de la banque centrale française depuis le début de la décennie, notamment pour élaborer le schéma directeur qui a opté pour la création de deux centres fiduciaires automatisés : le 1er en région lilloise (voir NL n°2227), en exploitation depuis septembre 2016, et le 2e à La Courneuve. Argon a également travaillé sur les process intralogistiques sur place, l'enjeu étant d'assurer la fluidité des opérations malgré la succession de dispositifs de sécurité, de déployer des outils de pilotage compatibles avec les SI d'une banque centrale, et d'assurer l'évolutivité des activités au sein d'un bâtiment rigide. Il s'agissait aussi de garantir un haut niveau de productivité en réduisant les ports de charges et autres facteurs de pénibilité, tout en assurant la traçabilité et la sécurité des valeurs. In fine, l'automatisation du site nordiste avait été réalisée par le groupe Ulma, tandis que celle du site francilien repose sur un trio piloté par Alstef (voir NL n°2460), associé à Fives et à BA Systèmes (désormais uni à Alstef au sein de B2A Technology). A La Courneuve, la quasi-totalité des opérations logistiques ont été automatisées via un système sophistiqué associant transstockeurs, convoyeurs, robots de palettisation, AGV, encartonneuse...
L'ensemble des équipements sont en place, certains
éléments des 4 transstockeurs ont même été introduits
à l'été 2017 avant que ne soit achevée l'enceinte de béton. Les essais sont en cours mais les tests de performance vont se prolonger jusqu'à l'accueil des premiers billets début 2019, puis les premières livraisons des transporteurs de fonds à la fin du 1er semestre. MR
 
   
  Le nouveau centre fiduciaire automatisé de La Courneuve a été livré à la Banque de France vendredi dernier.  
 
 
 
Etats-Unis
DB Schenker
revoit
la logistique
d'Airbus
en Alabama
Sollicité par le constructeur aéronautique européen qui souhaitait développer son transport de pièces par voies maritimes, DB Schenker a conçu un système de logistique et de transport optimisé pour la production de sa ligne d'assemblage final sur son site de Mobile, en Alabama. Il s'appuie sur un nouveau terminal roulier, une barge et une section de fleuve récemment draguée, des navires de haute mer étant désormais utilisés pour le transport international de quatre ensembles de pièces complets d'avions par mois. DB Schenker a en outre rénové un quai sur le site de production de l'avionneur et construit un nouveau hangar avions, deux infrastructures qui permettent la livraison et l'utilisation à flux tendus des pièces d'avions. La nouvelle organisation a été utilisée pour la première fois en mai. AD
Photo ©DB Schenker
 
   
 
Prestataire
logistique
Rhenus
implante
un nouvel
entrepôt
près de Lille
Le prestataire Rhenus Logistics avait déjà ouvert de nouveaux sites au premier semestre en Rhône-Alpes, en région parisienne et près de Bordeaux. C'est cette fois en région Haut-de-France qu'il ouvre de nouvelles capacités pour continuer d'étendre son maillage de l'Hexagone. Son nouvel entrepôt loué en toute proche banlieue de Lille s'étend sur 18.000 m², Rhenus ayant été accompagné pour cette implantation par le régional de l'étape Tostain & Laffineur Real Estate, qui a conseillé le bailleur et le preneur dans les différentes étapes du projet. Une partie des surfaces a déjà été retenue pour assurer les opérations d'un distributeur spécialisé, mais des capacités restent disponibles pour des activités logistiques à forte valeur ajoutée, comme la distribution de produits bureautiques ou de cosmétiques. Rhenus Logistics fait valoir des process de préparation de commandes innovants qui s'appuient sur des algorithmes sophistiqués et un système anti erreur permettant de fiabiliser la distribution omnicanal. MR  
 
Classement
Que valent
les instituts
français
de formation
en SC ?
Où se situe la France dans le monde de la formation en Supply Chain Management ? Selon le classement 2018 des meilleurs Masters en Supply Chain établi par Eduniversal, une société parisienne spécialisée dans le conseil en formation, la France arrive en seconde position avec 11 instituts apparaissant dans le Top 100, juste derrière les Etats-Unis qui en comptent 12. Elle devance de loin la Grande Bretagne (9), l'Espagne (5), l'Allemagne (4), les Pays-Bas, l'Italie (3), ainsi que le Danemark, le Portugal et la Suisse (2). Quatre instituts brésiliens sont également présents dans ce classement, de même que trois australiens, trois marocains et trois péruviens.
Le top 5 est constitué comme suit :
1
MIT Masters in Supply Chain Management (Global Scale Network),
2
MBA in Global Supply chain & Logistics, Purdue University,
3 Operations Management, Universidade Nova de Lisboa,
4 International Corporate Master in Operations, Centrum Graduate Business School – Pontificia Universidad Catolica del Peru, et
5 (cocorico !) MSC en Global Supply Chain Management, KEDGE Business School, à Talence.
Les autres instituts français présents dans le Top 100
sont l'Université Paris-Dauphine (12), l'Université
Paris 1 Panthéon-Sorbonne (32), la Skema Business School (36), l'Université Panthéon-Assas Paris II (40), la Neoma Business School (48), l'Audencia Business School (55), la Toulouse Business School (71), l'Université Grenoble Alpes (78), l'Ecole de Management de Normandie (82), et enfin l'Université Paris-Est Créteil & Université Paris-Est Marne la Vallée - IAE Gustave Eiffel (88). PM
 
 
Immobilier
Deux entrepôts
géants pour
le constructeur
APRC
C'est la première réalisation pour le groupe des Mousquetaires réalisée par APRC : une plate-forme de 70.000 m2 en tri température, qui vise la certification HQE niveau exceptionnel. Située à Neuillac, près de Pontivy, cette future base logistique mixte, en sec et températures dirigées, devrait constituer un atout stratégique pour l'activité du distributeur sur le grand ouest. Par ailleurs le constructeur vient de signer Logiprest, un des principaux spécialistes de la logistique pétrochimique en Europe, pour la réalisation d'un bâtiment logistique de 72.000 m² sur le site de St Martin de Crau qui fait désormais référence en matière de logistique XXL. Cette réalisation sera livrée fin octobre 2018 et l'ouvrage sera finalisé fin octobre 2019. « Ces deux réalisations exceptionnelles nous confirment en tant qu'acteur majeur dans la conception et la réalisation de bâtiments logistiques de grande taille », a déclaré Jorge Hernandez, directeur général de la société APRC. JPG  
 
Intralogistique
KS Services
satisfait du duo
JustLogsit/
Zebra
Le prestataire de logistique industrielle KS Services dresse un bilan très positif de la mise en place dans son entrepôt des Ulis, depuis octobre 2016 (voir NL n°2361), du WMS JustLogsit en mode Saas associé à des terminaux tactiles TC25 et des imprimantes industrielle Z4M de Zebra. La mise en place a été très rapide, en moins d'un mois, et les collaborateurs ont très vite adopté la solution qui a permis des gains de productivité de l'ordre de 1,5 point (30 seconde de gagnée par commande préparée). En outre, la facturation à l'usage du WMS JustLogsit , sans abonnement ni engagement de durée et avec un coût proportionnel à l'activité, s'est avéré particulièrement bien adapté au déploiement de l'outil sur les entrepôts de ses clients où KS Services opère en prestation « in situ ». « Le nouveau système WMS, composé du logiciel de JustLogsIT et du terminal TC55 de Zebra, constitue maintenant notre solution groupe. Nous offrons cette nouvelle solution à nos clients actuels et potentiels, confiants de pouvoir les aider à se forger un avantage concurrentiel déterminant sur leurs marchés » souligne Morgan Kernevez, directeur régional de la logistique Ile de France chez KS Services. JLR  
   
 
Produits frais
Ifco et ses bacs
réutilisables
profitent de
l'automatisation



Premier fournisseur mondial d'emballages réutilisables pour les produits frais, Ifco entend profiter de l'automatisation des plates-formes logistiques. « Elle a d'abord concerné les produits secs lors des premiers déploiements en France il y a une dizaine d'années, mais l'automatisation s'étend aujourd'hui aux produits frais ou aux fruits et légumes », observe Pierre-Olivier Blanchard, DG d'Ifco France, et récemment nommé VP Europe du sud de cette filiale spécialisée du groupe australien Brambles (qui chapeaute aussi le gestionnaire de palettes Chep). Ifco fait valoir que les bacs plastiques réutilisables sont mieux adaptés à l'automatisation que les emballages à usage unique compte tenu de leur standardisation, de leur capacité d'empilage, et grâce à leur résistance au poids et en conditions extrêmes (humidité, froid, etc.). Sans compter qu'ils sont pliables, d'où l'optimisation des surfaces de stockage ou du chargement sur les palettes de transport. Ifco illustre sa démonstration avec le projet mené chez le distributeur finlandais SOK, qui utilise désormais ses bacs réutilisables dans un entrepôt entièrement automatisé dédié aux produits frais. Celui-ci traite plus d'1,2 millions de produits, relevant de quelques 21.000 références. D'ici mi-2019, SOK expédiera la plupart des fruits et légumes dans les bacs plastiques en question, pour atteindre un volume annuel de 15 à 16 millions de bacs. Chaque jour, pas moins de 60.000 seront également expédiés de l'entrepôt vers le centre de service Ifco pour être nettoyés et inspectés avant d'être réinjectés pour un nouveau cycle. MR
Photo : Pierre-Olivier Blanchard, DG France
et VP Europe du Sud d'IFCO
 
   
  Le finlandais SOK a opté pour des bacs réutilisables au sein d'un entrepôt entièrement automatisé.  
 
Préparation
de commande
Toshiba lance
une offre
« pick-by-
vision »
En s'appuyant sur un partenariat avec Ubimax, spécialisé dans le développement solutions d'objets connectés pour entreprise, Toshiba met sur le marché la solution xPick d'assistance à la préparation de commandes en entrepôt avec fonctionnalité « pick-by-vision ». L'offre est composée d'un dynaEdge DE-100 (un petit périphérique sous Windows 10 de la taille d'un smartphone), connecté au WMS, et de lunettes connectées à réalité assistée AR100 Viewer. Les instructions sont transmises directement via les lunettes dans le champ de vision des opérateurs. L'offre peut inclure la lecture automatique des codes à barres, ou un module de localisation. JLR  
   
 
Immobilier
logistique
Prologis
a livré 16
clef-en-mains
dans le monde
au 1
er semestre
Avec 16 clef-en-mains livrés au cours du 1er semestre 2018, Prologis entame l'année avec le même dynamisme que l'an passé (33 clef-en-mains au total, 13 durant le second semestre). Totalisant 585.000 m² de surface, ces entrepôts sont utilisés par de grands noms du e-commerce, de la distribution et la logistique avec notamment Amazon (92.600 m² à Mexico), Cultura (56.600 m² à Paris), Home Depot (46.800 m² au New Jersey), Sainsbury's (30.200 m² à Northampton) et ID Logistics (26.400 m² à Barcelone). PM  
 
Semences
Sakata installe
un second site
logistique et
de production
en France
Sakata Vegetables Europe, filiale du japonais Sakata Seed Corporation, le spécialiste des semences potagères et florales, a choisi d'implanter un établissement secondaire en Franc e aux Ponts-de-Cé, près d'Angers (Maine et Loire) sur l'ancien site industriel de Syngenta France SAS. Ce nouveau site de production et de logistique sera opérationnel au 2e semestre 2018, dans le cadre d'un investissement de 4,5 M€ sur 3 ans. Outre la production en champs d'une large variété de semences (betterave, oignon, choux, radis, épinard, poirée, melon, tomate, courgette) sur près de 8 hectares, le site comprend une plate-forme logistique de 7.500 m2 où seront réalisés le contrôle qualité, le séchage, le nettoyage, le calibrage et le conditionnement des graines, du sachet de 250 gr au sac de 10 kg. Le site emploiera 15 personnes et devrait produire 250 tonnes par an, contre 350 tonnes pour le site historique français et le siège de Sakata Vegetables Europe, à Uchaud dans le Gard. JLR  
   
 
Chariots
Jungheinrich
facilite la prise
de rendez-vous
SAV
Le fabricant de chariots élévateurs et équipements de manutention a lancé l'application mobile de prise de rendez-vous en ligne Call4Service. Disponible sur l'App Store ainsi que sur Google Play Store et Internet, elle permet à tout client de la marque de solliciter une demande de dépannage ou d'intervention auprès de son agence la plus proche en spécifiant une date d'intervention souhaitée, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le client peut ainsi anticiper ses immobilisations de matériels. « Le numérique est le futur de l'intralogistique, souligne Claire Mazoin, responsable marketing chez Jungheinrich. En ayant accès à leurs données en tout lieu et à toute heure, les clients peuvent gérer à distance leurs flottes de chariots. » AD  
 
Intralogistique
Combilift fait
coup double
Le fabricant irlandais d'équipements de manutention a lancé le transpalette électrique de grande capacité de levage Combi-PPT et le préparateur de commande électrique pour produits longs Combi-OP. Equipé d'un timon multi-positions et d'une direction assistée, le transpalette électrique affiche des capacités de levage de 3.000 à 6.000 kg (de 7.000 à 16.000 kg sur demande). En option, il peut être doté d'une plateforme pour opérateur ainsi que d'un système de palette esclave et de fourches plus larges ou plus longues. Pour ce qui est du Combi-OP, sa capacité est de 500 kg, sa hauteur de levage est de 6 m et la longueur de sa plateforme est de 1,525 m (elle est dotée de glissières de sécurité et d'un portail à fermeture automatique). Le Combi-OP peut fonctionner dans des allées d'une largeur de 1,4 m. AD  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Chine
Cainiao investit
dans la startup
Dianwoda,
spécialisée
dans la livraison
express
Le bras armé logistique du e-commerçant chinois Alibaba, Cainiao Network, vient d'investir 290 M$ pour prendre le contrôle de la startup Dianwoda. Créée en 2015 et basée à Hangzhou (la ville où se trouve le siège social d'Alibaba), Dianwoda est spécialisée dans les services de livraison pour de petites distances. Elle dispose d'un réseau s'appuyant sur plus de trois millions de livreurs enregistrés et déclare livrer un million de magasins et cent millions de consommateurs dans trois cents villes en Chine. Cette opération intervient quelques semaines seulement après l'investissement de 1,38 Md$, consenti par Alibaba et Cainiao, dans le capital de la société chinoise de livraison ZTO express (voir NL n°2723). Alibaba confirme ainsi sa volonté d'accroître ses capacités en matière de livraison. JF  
 



Etats-Unis/
Chine
La guerre
commerciale
s'intensifie
Si vos Supply Chain comprennent des flux circulant entre la Chine et les Etats-Unis, votre été sera placé sous le signe de la tension. Dans la guerre commerciale qui se joue entre les deux pays, le gouvernement Trump vient d'abattre une nouvelle carte, répondant ainsi à la riposte chinoise. Il annonce en effet la surtaxation de 200 Mds US$ de produits Made in China, ce à quoi la Chine ne pourra répondre dans l'immédiat. Et pour cause, le pays n'importe qu'environ pour 130 Md$ de biens américains, contre 505 Md$ dans l'autre sens, et prévoit déjà d'en surtaxer 50. Mais c'est sans compter les autres moyens d'action dont dispose l'empire du milieu. Le gouvernement de Xi Jinping promet, tenez-vous bien, « des mesures fermes et coercitives » à l'encontre des Etats-Unis, laissant libre cours à son imagination. La presse américaine entrevoit différents leviers tous aussi efficaces les uns que les autres et surtout néfastes à l'économie américaine et au commerce mondial, n'en déplaise aux opérateurs de porte-conteneurs : retards ou dénis d'obtention de licences pour les entreprises présentes en Chine, investigations en tout genre, voire boycott pure et simple de produits. PM  
 

Chili
Kuehne+Nagel
ouvre un
entrepôt santé
à Santiago
Kuehne + Nagel ouvrira en août prochain un entrepôt dédié au secteur de la santé à Santiago, capitale du Chili. Faisant partie de son réseau KN PharmaChain, cet entrepôt de 17.600 m² extensible à 23.300 m² proposera deux zones de température, l'une de 15 à 25°C et l'autre de 2 à 8°C. Il rayonnera sur toute l'Amérique du Sud et permettra à K + N d'offrir à ses clients des services de distribution de porte à porte « GXP Compliant » ainsi que des services de réemballage et ré-étiquetage respectant à la fois les règles internationales et chiliennes. L'entrepôt comprendra également un laboratoire complet autorisant les équipes à mener des contrôles de qualité exhaustifs. PM  
 
 
 

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13 juillet 2018

SEPTEMBRE 2018

Lundi 10 au
mercredi 12
Paris Retail Week
« Le rendez-vous
dédié à
la communauté
du commerce
global. »

De 9h30 à 17h
Paris Expo
Porte de Versailles
Pavillon 1


SEPTEMBRE 2018

Vendredi 14
Grand prix
de KARTING de
la Supply Chain
« Participez à
cette course en commandant
dès à présent
votre kart »

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De 9h30 à 16h30
Circuit de Lyon
Saint-Laurent
de Mure



Vendredi 28
Matinale
CITWELL ET
SANOFI PASTEUR
« Supply Chain
internationale :
comment
concrétiser le
changement ? »

De 8h30 à 12h
Hôtel
Radisson Blu
Lyon



OCTOBRE 2018


Vendredi 5
Première édition
des Rencontres IA
et Supply Chain
Conférence
MEWS Partners
« Les enjeux et
les impacts
de l'intelligence
artificielle dans
les métiers de la
Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 17h
Université
Paris-Dauphine
Paris 16e




DÉCEMBRE 2018

Mercredi 11 et
jeudi 12
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Salon/Expo
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